1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche de Guingamp

Tout proche de retrouver l'anonymat du ventre mou de la Ligue 1 après une saison folle en Europe, Guingamp a perdu coup sur coup Beauvue et Mandanne... pour finalement devoir se retrouver avec Toulouse à stresser dans les bas fonds du classement ?

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère Ligue 1,

J'espère que tu vas bien. Moi, je vais bien. Mes vacances se passent bien, même si Claudio et Christophe ne sont pas venus avec nous cette année et qu'ils me manquent. Au Port du Crouesty, j'ai bien mangé et je me suis préparé à fond pour la nouvelle saison dans un cadre sportif parfait, entre le château de Suscinio et la plage de port Navalo. En tant que bon Breton, je me sens plus proche des Belges, donc j'ai incité Nill et Sloan à quitter la Jupiler League pour venir chez nous. Le flamand ressemble un peu à notre langage, mais Nill n'a pas encore compris que le kabig et le bragou-braz, c'est fini. Vu qu'on n'est pas qualifié pour la Ligue Europa, je sais très bien qu'on va redevenir "le petit Guingamp" de 8000 habitants. Ma ville projette donc de créer une seule commune de 100 000 personnes avec Paimpol, tu te rends compte ? Sur le terrain, j'ai enchaîné des matchs nuls en prépa, je me suis réconcilié avec Brest – que j'aimerais beaucoup revoir chez toi prochainement – et mes U21 ont été en finale du tournoi de Ploufragan, qu'ils ont perdue contre Anderlecht. Comme quoi, la Belgique… Voilà, je pense que c'est tout. Ha oui : la semaine dernière, des agriculteurs mécontents ont foutu le feu à des pneus et ça s'est propagé sur un talus voisin. Heureusement, les pompiers sont venus et nous ont rendu nos 17°C habituels.

Je fais encore deux matchs contre une sélection de l'UNFP, puis Reims, et après, promis, on se retrouve !

À bien vite,
EAG
 »

La visite médicale

Après avoir dévoré le PAOK et fait trembler le Dynamo Kiev en Ligue Europa, l'En Avant Guingamp a atteint des mensurations qui en ont séduit quelques-uns. Le régime offensif a donc été drastique : Claudio Beauvue et Christophe Mandanne, impliqués dans plus de 75% des buts bretons l'an passé, ont réussi les tests physiques de Lyon et d'Al-Fujairah, laissant le maigrichon Mana Dembélé seul en pointe. De leur côté, les retours dans leurs clubs des prêtés Marveaux, Yatabaré et Pied ont continué d'affaiblir la santé physique de l'EAG à tous les étages. Pour éviter l'anorexie, Gourvennec s'est donc servi en Jupiler League pour rameuter le remuant, mais peu efficace Nill De Pauw et Sloan Privat, buteur par intermittence qui appartient à Gand. Mais c'est surtout avec Nicolas Benezet que l'En Avant espère retrouver un IMC digne de ce nom et un équilibre qui lui offrira assez de forces pour taper le PSG et Monaco avant de ramasser une claque ou l'autre contre Nice ou Lorient.

L'homme à ne pas suivre : Mana Dembélé

40 pétards et une dizaine de passes décisives en Ligue 2, une explosion à Clermont-Foot après des passages à Niort et surtout à Châteauroux, Mana Dembélé est clairement ce qu'on peut appeler un buteur de L2, à l'instar de Cédric Fauré ou de Ghislain Gimbert. L'attaquant malien a beau tenter quelques passages en L1 – il y est déjà resté muet 10 fois en 2014 – il ne s'y implantera pas. Et si certains voient en lui le successeur de Mandanne depuis son doublé contre Brest en préparation, ils oublient probablement que les Ty' Zefs ont terminé à une décevante sixième place en Ligue 2 la saison passée. Bref, après un doublé contre Bastia lors de la troisième journée suivi d'une passe décisive contre Caen, Dembélé s'envolera en janvier pour Créteil où il plantera 9 buts en 12 rencontres.

Pourquoi Thibault Giresse va faire une toute grosse saison en Ligue 1 ?

Lui aussi grand habitué de Ligue 2, Thibault Giresse a vraiment découvert l'élite quand il y est revenu avec Guingamp en 2013. Cinq buts et trois passes décisives plus tard, il vient d'être prolongé pour une saison supplémentaire, tout ça à cause de la blessure de Marveaux contre la Fio. La différence, cette fois-ci, c'est que « le fils de » sait très bien que c'est sa dernière pige en Ligue 1 : en juin prochain, Gourvennec ne va pas prendre le risque de prolonger un mec de 35 ans aux oreilles décollées. Libéré, Giresse va donc prendre toutes les phases arrêtées à son compte, délivrant même des passes décisives du coin de son rectangle. Reconnaissant envers son père qui l'a fait vibrer en 82, Didier Deschamps lui offre une présélection contre l'Arménie, mais Thibault refuse, préférant préparer la venue de Lille au calme. En avril, en plein chant du cygne, il est applaudi dans tous les stades adverses tout en faisant passer Julien Bègue et Yannis Salibur pour des renards de surface.

L'inexpertise de... Hervé Rouault, directeur du festival de musique celtique de la Saint-Loup

« Ho ben, j'espère que ça va bien se passer, comme ça se passe bien depuis deux ans, il n'y a pas de raisons que ça change. Moi, j'ai mon abonnement depuis 1973, j'ai tout connu là-bas. Mon meilleur souvenir, c'est bien sûr la Coupe de France, mais celle de 1973, alors qu'on n'était qu'en Promotion d'Honneur (Guingamp avait notamment éliminé Brest, Le Mans et Lorient (L2) avant de chuter 8-0 contre Rouen (L2), ndlr), ça avait remué toute la Bretagne. Cet été, je n'ai pas suivi le recrutement du club, mais bon, je pense que les dirigeants ne sont pas idiots non plus, ils vont remédier à tout ça. Puis il y a sûrement des nouveaux joueurs qui vont sortir, et des bons. Le joueur qui va marquer la saison ? Je ne peux pas vous répondre, j'en sais rien. Mais mon préféré, c'est comment lui… le défenseur, là, j'oublie toujours son nom : Kerbrat ! Au festival de la Saint-Loup, si des footballeurs de l'EAG sont déjà venus, je ne les ai en revanche pas vus, mais on a déjà défilé sur le terrain de foot, et puis le club m'a pris des VIP… »

Le mois après mois

Août : Buteur à la 90e minute, Beauvue s'excuse d'offrir la victoire à Lyon… avant de concéder le corner qui permet à Christophe Kerbrat d'inscrire son premier but depuis trois ans.

Septembre : 0-12 contre Nice, Ajaccio, le PSG et Monaco. Julien Bègue sauve l'honneur du mois sur penalty. Desplat confirme Gourvennec.

Octobre : Après de fortes pluies et un mois après le passage de Hatem Ben Arfa sur la pelouse du Roudourou, le board guingampais n'a plus le choix et passe au synthétique.

Novembre : Sloan Privat inscrit ses 6e, 7e et 8e buts sur les 9e, 10e et 11e passes décisives de Thibault Giresse.

Décembre : 15e grâce à son bon mois de novembre, l'EAG s'offre un bonus en sortant aux tab Marseille – réduit à 10 après le taco de Diarra sur Mathis - en 8es de Coupe de la Ligue.

Janvier : Sur un conseil de Stéphane Guivarc'h, l'En Avant transfère Mickaël Le Bihan et se débarrasse de Dembélé (à Créteil, donc). Son côté breton retrouvé, Guingamp regifle Marseille au Vélodrome.

Février : Trois défaites contre les trois promus. Dembélé voit triple contre le Red Star.

Mars : Beauvue rate un penalty à la 92e minute… avant de concéder le corner qui permet à Christophe Kerbrat d'inscrire son deuxième but depuis trois ans.

Avril : Guingamp tombe en demies de Coupe de France contre Rennes… But de Romain Danzé.

Mai : Guingamp bat Lille et prend les quatre points suffisants sur Caen. L'EAG est sauvé, Giresse offre son 20e caviar à Privat, qui plante son 10e pion.

Le onze type

Lössl / Levêque - Kerbrat - Sorbon - Baca / Sankharé - Mathis - Benezet / De Pauw - Dembélé - Privat

La charade

- Mon premier est l'adjectif qualificatif d'Arsène Wenger version consultant.
- Mon deuxième est comme une célébrité qui manque d'R.
- Mon troisième est la quatrième note de la gamme.
- Mon quatrième est une enseigne de supermarchés espagnole spécialisés dans le hard-discount.
- Mon cinquième est la moitié de ce qu'aura Colas mon p'tit frère s'il fait dodo.

- Mon tout va encore jouer sa quarantaine de matchs la saison prochaine avec son but, sa passe dé et son carton rouge.

Par Émilien Hofman Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche du Gazélec Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mou-sta-fa Dia-lo -> Moustapha Diallo
"- Mon deuxième est comme une célébrité qui manque d'R."

Message posté par WiL
Mou-sta-fa Dia-lo -> Moustapha Diallo


Pas con, j'avais "célébité" moi, ce qui du coup fonctionne moins bien.
C'est quoi la réponse à mon cinquième ?
La chanson c'est pas "Fais dodo t'auras du gâteau"?
Message posté par dikinass
C'est quoi la réponse à mon cinquième ?
La chanson c'est pas "Fais dodo t'auras du gâteau"?


Non, du "lolo".
Note : 1
Beh putain ! C'est toute une partie de mon enfance qui vient de s'envoler !
Et on peut savoir ce que c'est du "lolo" ? Je pense que c'est pas ce à quoi je pense ...
Message posté par dikinass
Beh putain ! C'est toute une partie de mon enfance qui vient de s'envoler !
Et on peut savoir ce que c'est du "lolo" ? Je pense que c'est pas ce à quoi je pense ...


"Papa est en haut qui fait le gâteau", c'est pas faux.

Mais tu confonds avec le refrain "fais dodo, t'auras du lolo".

C'est pourtant un classic'tune repris dans pas mal de mixtapes et soundsystems !
Note : 8
Ah par contre désolé de te reprendre Buju, mais c'est Maman qui fait du gâteau !
Papa lui il est en bas, à faire du chocolat !

D'ailleurs cette comptine n'a aucun sen, on en déduit qu'il y a deux cuisines dans cette maison si Papa et Maman peuvent cuisiner en même temps à deux endroits différents
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par dikinass
Beh putain ! C'est toute une partie de mon enfance qui vient de s'envoler !
Et on peut savoir ce que c'est du "lolo" ? Je pense que c'est pas ce à quoi je pense ...


Oui, tu as eu pour habitude de sucer les nichons de ta mère, et tout chose que ça te rende aujourd'hui, t'y prenais du plaisir à l'époque...
RodricoCatis Niveau : District
Message posté par dikinass
Ah par contre désolé de te reprendre Buju, mais c'est Maman qui fait du gâteau !
Papa lui il est en bas, à faire du chocolat !

D'ailleurs cette comptine n'a aucun sen, on en déduit qu'il y a deux cuisines dans cette maison si Papa et Maman peuvent cuisiner en même temps à deux endroits différents


A moins que le chocolat que fait papa ne soit pas celui auquel tu penses
Le seul truc pas crédible c'est une victoire de Rennes en coupe de France
A la vue de 11 commentaires précédents, j'en déduis que tout le monde s'en fout de Guingamp. Très bien.
Le bon point c'est qu'on garde la même assise défensive. Sorbon, c'est costaud et Lévêque progresse bien (d'ailleurs ça m'étonne qu'il y en ait pas un des deux qui soit parti à l'OM ou Saint Etienne voire l'OL pour faire le nombre). L'attaque on connaît pas donc on peut pas trop juger mais y a de la qualité. Entre Bénezet, Privat, Paw, voire Dembélé y en a bien un qui va se révéler, l'ambiance du Roudourou aidant. Bah ouai, 18 000 agriculteurs survoltés ça te transcendent un bonhomme! En attendant la reprise ils mettent le feu aux Supermarchés de la région...
Bref, moi c'est le milieu de terrain qui me fait flipper: on a pas de banc! Diallo c'est bien pour jouer les fins de matchs ou les matchs de coupe contre les L2 mais si Mathis (qui viellit) ou Sankharé (parfois sublime parfois complètement à côté de la plaque) se blesse pour une longue durée ça va être chaud!
Kenavo

ps: t'es ou poivrot de guingamp?
Message posté par dikinass
Beh putain ! C'est toute une partie de mon enfance qui vient de s'envoler !
Et on peut savoir ce que c'est du "lolo" ? Je pense que c'est pas ce à quoi je pense ...


https://culturevsnutella.wordpress.com/ … e-la-lune/
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Beşiktaş 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)