1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche de Guingamp

Tout proche de retrouver l'anonymat du ventre mou de la Ligue 1 après une saison folle en Europe, Guingamp a perdu coup sur coup Beauvue et Mandanne... pour finalement devoir se retrouver avec Toulouse à stresser dans les bas fonds du classement ?

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère Ligue 1,

J'espère que tu vas bien. Moi, je vais bien. Mes vacances se passent bien, même si Claudio et Christophe ne sont pas venus avec nous cette année et qu'ils me manquent. Au Port du Crouesty, j'ai bien mangé et je me suis préparé à fond pour la nouvelle saison dans un cadre sportif parfait, entre le château de Suscinio et la plage de port Navalo. En tant que bon Breton, je me sens plus proche des Belges, donc j'ai incité Nill et Sloan à quitter la Jupiler League pour venir chez nous. Le flamand ressemble un peu à notre langage, mais Nill n'a pas encore compris que le kabig et le bragou-braz, c'est fini. Vu qu'on n'est pas qualifié pour la Ligue Europa, je sais très bien qu'on va redevenir "le petit Guingamp" de 8000 habitants. Ma ville projette donc de créer une seule commune de 100 000 personnes avec Paimpol, tu te rends compte ? Sur le terrain, j'ai enchaîné des matchs nuls en prépa, je me suis réconcilié avec Brest – que j'aimerais beaucoup revoir chez toi prochainement – et mes U21 ont été en finale du tournoi de Ploufragan, qu'ils ont perdue contre Anderlecht. Comme quoi, la Belgique… Voilà, je pense que c'est tout. Ha oui : la semaine dernière, des agriculteurs mécontents ont foutu le feu à des pneus et ça s'est propagé sur un talus voisin. Heureusement, les pompiers sont venus et nous ont rendu nos 17°C habituels.

Je fais encore deux matchs contre une sélection de l'UNFP, puis Reims, et après, promis, on se retrouve !

À bien vite,
EAG
 »

La visite médicale

Après avoir dévoré le PAOK et fait trembler le Dynamo Kiev en Ligue Europa, l'En Avant Guingamp a atteint des mensurations qui en ont séduit quelques-uns. Le régime offensif a donc été drastique : Claudio Beauvue et Christophe Mandanne, impliqués dans plus de 75% des buts bretons l'an passé, ont réussi les tests physiques de Lyon et d'Al-Fujairah, laissant le maigrichon Mana Dembélé seul en pointe. De leur côté, les retours dans leurs clubs des prêtés Marveaux, Yatabaré et Pied ont continué d'affaiblir la santé physique de l'EAG à tous les étages. Pour éviter l'anorexie, Gourvennec s'est donc servi en Jupiler League pour rameuter le remuant, mais peu efficace Nill De Pauw et Sloan Privat, buteur par intermittence qui appartient à Gand. Mais c'est surtout avec Nicolas Benezet que l'En Avant espère retrouver un IMC digne de ce nom et un équilibre qui lui offrira assez de forces pour taper le PSG et Monaco avant de ramasser une claque ou l'autre contre Nice ou Lorient.

L'homme à ne pas suivre : Mana Dembélé

40 pétards et une dizaine de passes décisives en Ligue 2, une explosion à Clermont-Foot après des passages à Niort et surtout à Châteauroux, Mana Dembélé est clairement ce qu'on peut appeler un buteur de L2, à l'instar de Cédric Fauré ou de Ghislain Gimbert. L'attaquant malien a beau tenter quelques passages en L1 – il y est déjà resté muet 10 fois en 2014 – il ne s'y implantera pas. Et si certains voient en lui le successeur de Mandanne depuis son doublé contre Brest en préparation, ils oublient probablement que les Ty' Zefs ont terminé à une décevante sixième place en Ligue 2 la saison passée. Bref, après un doublé contre Bastia lors de la troisième journée suivi d'une passe décisive contre Caen, Dembélé s'envolera en janvier pour Créteil où il plantera 9 buts en 12 rencontres.

Pourquoi Thibault Giresse va faire une toute grosse saison en Ligue 1 ?

Lui aussi grand habitué de Ligue 2, Thibault Giresse a vraiment découvert l'élite quand il y est revenu avec Guingamp en 2013. Cinq buts et trois passes décisives plus tard, il vient d'être prolongé pour une saison supplémentaire, tout ça à cause de la blessure de Marveaux contre la Fio. La différence, cette fois-ci, c'est que « le fils de » sait très bien que c'est sa dernière pige en Ligue 1 : en juin prochain, Gourvennec ne va pas prendre le risque de prolonger un mec de 35 ans aux oreilles décollées. Libéré, Giresse va donc prendre toutes les phases arrêtées à son compte, délivrant même des passes décisives du coin de son rectangle. Reconnaissant envers son père qui l'a fait vibrer en 82, Didier Deschamps lui offre une présélection contre l'Arménie, mais Thibault refuse, préférant préparer la venue de Lille au calme. En avril, en plein chant du cygne, il est applaudi dans tous les stades adverses tout en faisant passer Julien Bègue et Yannis Salibur pour des renards de surface.

L'inexpertise de... Hervé Rouault, directeur du festival de musique celtique de la Saint-Loup

« Ho ben, j'espère que ça va bien se passer, comme ça se passe bien depuis deux ans, il n'y a pas de raisons que ça change. Moi, j'ai mon abonnement depuis 1973, j'ai tout connu là-bas. Mon meilleur souvenir, c'est bien sûr la Coupe de France, mais celle de 1973, alors qu'on n'était qu'en Promotion d'Honneur (Guingamp avait notamment éliminé Brest, Le Mans et Lorient (L2) avant de chuter 8-0 contre Rouen (L2), ndlr), ça avait remué toute la Bretagne. Cet été, je n'ai pas suivi le recrutement du club, mais bon, je pense que les dirigeants ne sont pas idiots non plus, ils vont remédier à tout ça. Puis il y a sûrement des nouveaux joueurs qui vont sortir, et des bons. Le joueur qui va marquer la saison ? Je ne peux pas vous répondre, j'en sais rien. Mais mon préféré, c'est comment lui… le défenseur, là, j'oublie toujours son nom : Kerbrat ! Au festival de la Saint-Loup, si des footballeurs de l'EAG sont déjà venus, je ne les ai en revanche pas vus, mais on a déjà défilé sur le terrain de foot, et puis le club m'a pris des VIP… »

Le mois après mois

Août : Buteur à la 90e minute, Beauvue s'excuse d'offrir la victoire à Lyon… avant de concéder le corner qui permet à Christophe Kerbrat d'inscrire son premier but depuis trois ans.

Septembre : 0-12 contre Nice, Ajaccio, le PSG et Monaco. Julien Bègue sauve l'honneur du mois sur penalty. Desplat confirme Gourvennec.

Octobre : Après de fortes pluies et un mois après le passage de Hatem Ben Arfa sur la pelouse du Roudourou, le board guingampais n'a plus le choix et passe au synthétique.

Novembre : Sloan Privat inscrit ses 6e, 7e et 8e buts sur les 9e, 10e et 11e passes décisives de Thibault Giresse.

Décembre : 15e grâce à son bon mois de novembre, l'EAG s'offre un bonus en sortant aux tab Marseille – réduit à 10 après le taco de Diarra sur Mathis - en 8es de Coupe de la Ligue.

Janvier : Sur un conseil de Stéphane Guivarc'h, l'En Avant transfère Mickaël Le Bihan et se débarrasse de Dembélé (à Créteil, donc). Son côté breton retrouvé, Guingamp regifle Marseille au Vélodrome.

Février : Trois défaites contre les trois promus. Dembélé voit triple contre le Red Star.

Mars : Beauvue rate un penalty à la 92e minute… avant de concéder le corner qui permet à Christophe Kerbrat d'inscrire son deuxième but depuis trois ans.

Avril : Guingamp tombe en demies de Coupe de France contre Rennes… But de Romain Danzé.

Mai : Guingamp bat Lille et prend les quatre points suffisants sur Caen. L'EAG est sauvé, Giresse offre son 20e caviar à Privat, qui plante son 10e pion.

Le onze type

Lössl / Levêque - Kerbrat - Sorbon - Baca / Sankharé - Mathis - Benezet / De Pauw - Dembélé - Privat

La charade

- Mon premier est l'adjectif qualificatif d'Arsène Wenger version consultant.
- Mon deuxième est comme une célébrité qui manque d'R.
- Mon troisième est la quatrième note de la gamme.
- Mon quatrième est une enseigne de supermarchés espagnole spécialisés dans le hard-discount.
- Mon cinquième est la moitié de ce qu'aura Colas mon p'tit frère s'il fait dodo.

- Mon tout va encore jouer sa quarantaine de matchs la saison prochaine avec son but, sa passe dé et son carton rouge.

Par Émilien Hofman Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche du Gazélec Ajaccio
La fiche d'Angers
La fiche de Bastia
La fiche de Bordeaux
La fiche de Caen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mou-sta-fa Dia-lo -> Moustapha Diallo
"- Mon deuxième est comme une célébrité qui manque d'R."

Message posté par WiL
Mou-sta-fa Dia-lo -> Moustapha Diallo


Pas con, j'avais "célébité" moi, ce qui du coup fonctionne moins bien.
C'est quoi la réponse à mon cinquième ?
La chanson c'est pas "Fais dodo t'auras du gâteau"?
Message posté par dikinass
C'est quoi la réponse à mon cinquième ?
La chanson c'est pas "Fais dodo t'auras du gâteau"?


Non, du "lolo".
Note : 1
Beh putain ! C'est toute une partie de mon enfance qui vient de s'envoler !
Et on peut savoir ce que c'est du "lolo" ? Je pense que c'est pas ce à quoi je pense ...
Message posté par dikinass
Beh putain ! C'est toute une partie de mon enfance qui vient de s'envoler !
Et on peut savoir ce que c'est du "lolo" ? Je pense que c'est pas ce à quoi je pense ...


"Papa est en haut qui fait le gâteau", c'est pas faux.

Mais tu confonds avec le refrain "fais dodo, t'auras du lolo".

C'est pourtant un classic'tune repris dans pas mal de mixtapes et soundsystems !
Note : 8
Ah par contre désolé de te reprendre Buju, mais c'est Maman qui fait du gâteau !
Papa lui il est en bas, à faire du chocolat !

D'ailleurs cette comptine n'a aucun sen, on en déduit qu'il y a deux cuisines dans cette maison si Papa et Maman peuvent cuisiner en même temps à deux endroits différents
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par dikinass
Beh putain ! C'est toute une partie de mon enfance qui vient de s'envoler !
Et on peut savoir ce que c'est du "lolo" ? Je pense que c'est pas ce à quoi je pense ...


Oui, tu as eu pour habitude de sucer les nichons de ta mère, et tout chose que ça te rende aujourd'hui, t'y prenais du plaisir à l'époque...
RodricoCatis Niveau : District
Message posté par dikinass
Ah par contre désolé de te reprendre Buju, mais c'est Maman qui fait du gâteau !
Papa lui il est en bas, à faire du chocolat !

D'ailleurs cette comptine n'a aucun sen, on en déduit qu'il y a deux cuisines dans cette maison si Papa et Maman peuvent cuisiner en même temps à deux endroits différents


A moins que le chocolat que fait papa ne soit pas celui auquel tu penses
Le seul truc pas crédible c'est une victoire de Rennes en coupe de France
A la vue de 11 commentaires précédents, j'en déduis que tout le monde s'en fout de Guingamp. Très bien.
Le bon point c'est qu'on garde la même assise défensive. Sorbon, c'est costaud et Lévêque progresse bien (d'ailleurs ça m'étonne qu'il y en ait pas un des deux qui soit parti à l'OM ou Saint Etienne voire l'OL pour faire le nombre). L'attaque on connaît pas donc on peut pas trop juger mais y a de la qualité. Entre Bénezet, Privat, Paw, voire Dembélé y en a bien un qui va se révéler, l'ambiance du Roudourou aidant. Bah ouai, 18 000 agriculteurs survoltés ça te transcendent un bonhomme! En attendant la reprise ils mettent le feu aux Supermarchés de la région...
Bref, moi c'est le milieu de terrain qui me fait flipper: on a pas de banc! Diallo c'est bien pour jouer les fins de matchs ou les matchs de coupe contre les L2 mais si Mathis (qui viellit) ou Sankharé (parfois sublime parfois complètement à côté de la plaque) se blesse pour une longue durée ça va être chaud!
Kenavo

ps: t'es ou poivrot de guingamp?
Message posté par dikinass
Beh putain ! C'est toute une partie de mon enfance qui vient de s'envoler !
Et on peut savoir ce que c'est du "lolo" ? Je pense que c'est pas ce à quoi je pense ...


https://culturevsnutella.wordpress.com/ … e-la-lune/
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 3 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 9 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...