Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Bordeaux

Ils sont là, les outsiders de cette Ligue 1 2017-2018. Planqués derrière un recrutement malin plus que clinquant, débarrassés de leurs objets encombrants et menés par le meilleur entraîneur français du championnat, les Girondins de Bordeaux se présentent confiants devant la ligne de départ. Pour la première fois depuis longtemps.

Modififié

Le coup de soleil de l'été


La canicule a frappé fort, cet été en Gironde. Reclus dans la fraîcheur des salons du château du Haillan, la nouvelle direction en a profité pour terminer le grand ménage entamé il y a un an, histoire que l'air circule mieux. Et ce ne sont pas moins de douze meubles, qui ont libéré l'espace. Si certains, comme Cédric Carrasso, Nicolas Maurice-Belay ou Abdou Traoré ont simplement été posés sur le trottoir, d'autres ont fait le bonheur des amateurs de vide-greniers. Enzo Crivelli, Fred Guilbert, Jérémy Ménez, Adam Ounas, Nicolas Pallois, Kévin Soni et Cédric Yambéré ont ainsi rempli la cagnotte bordelaise d'une vingtaine de millions d'euros. Quant à Isaac Kiese-Thelin et Paul Bernardoni, ils ont été confiés à des familles dans le besoin, en espérant qu'ils leur rendent bien des services. Un grand ménage d'été presque parfait, s'il ne restait ce bibelot uruguayen posé au milieu du salon. Une fois Diego Rolan vendu, le coup de soleil se sera définitivement transformé en coup de balai. Mais cela ne se bouscule pas vraiment devant l'étal.


Attention talent !


Depuis son arrivée en Gironde il y a dix-huit mois, Malcom Filipe Silva de Oliveira monte en puissance sur le côté droit de l'attaque bordelaise. Jusqu'ici, l'ailier de 20 ans ne brillait que par fulgurances, capable d'enchaîner des gestes à rendre dingos les latéraux adverses, comme de disparaître durant certaines rencontres. Mais cette saison sera celle de la plénitude pour l'ancien joueur des Corinthians. Déjà très complémentaire avec Lukas Lerager, la recrue danoise du milieu de terrain, il ne manque plus qu'un avant-centre confirmé au côté de l'instagrameur fou pour que son talent affole enfin les statistiques. Et l'attaquant brésilien qui marchera sur la Ligue 1 ne sera pas forcément celui attendu.


L'équipe type


Costil – Sabaly, Lewczuk, Toulalan, Contento – Plasil ou plus sûrement une recrue – Lerager, Sankharé – Malcom, Laborde, Kamano.


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 72%


Aux Girondins de Bordeaux, la mesure d'interdiction des emplois familiaux votée par l'Assemblée nationale a bien été entendue. Surtout par Ulrich Ramé, son directeur sportif. Ainsi, Kyllan et Mathis, ses deux fils milieux de terrain, ont quitté la Gironde à l'intersaison, pour évoluer respectivement à Foggia et l'AC Ajaccio. L'été a également été mis à profit pour donner un coup de jeune au site internet du club. L'initiative, qui fait suite au recrutement d'un community manager de qualité, ne peut être vue que d'un très bon œil par la « Start-up nation » chère à Emmanuel Macron. Ajoutés à l'obtention du titre de champion de France en 2019 (après ceux de 1999 et 2009), ces éléments permettent d'obtenir un coefficient de solubilité dans une République en marche de 20 comme l'âge de Kyllan + 17 comme l'âge de Mathis + 16 comme le poids de la page d'accueil de girondins.com en ko + 19 comme l'année du prochain titre = 72%.


Taux de résistance à Kylian Mbappé : 33%


En mai 2010, déjà, Jérémy Toulalan déclarait au micro d'Europe 1 que « certains jeunes ne sont pas très respectueux » . Et tout porte à croire qu'en 2017, l'opinion de l'ancien Lyonnais n'a pas changé. En témoignent les deux défaites essuyées la saison passée face au champion monégasque. Alors certes, Mbappé n'a pas pris part au 0-4 infligé à Gallice, Nicolas Pallois ayant empêché celui qui était alors mineur d'entrer dans la boîte bordelaise. Mais il était bien là, au retour, pour planter le premier but du succès 2-1 de son équipe. Passé en défense centrale cette saison, la Toule et ses souliers noirs risquent bien d'être impuissants, face à un Kyky chaussé de ses bottes fluos supersoniques. Taux de résistance : 33%, comme l'âge de Jérém'.


Le quiz





par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:53 Action commune et grève des chants dans les stades de Ligue 1 ce week-end 23
Hier à 16:34 Tuto Panini Adrenalyn XL : les points 14 Hier à 16:06 La boulette d'Ali Ahamada lors de Comores-Maroc 23 Hier à 15:31 La surprise de Zlatan aux enfants thaïlandais bloqués dans une grotte cet été 22 Hier à 14:32 Le père de Sandro Rosell offre un million d'euros pour libérer son fils 23 Hier à 14:28 Denis Balbir ne veut pas de femmes pour commenter les matchs 193
Partenaires
Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur