1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Bordeaux

Ils sont là, les outsiders de cette Ligue 1 2017-2018. Planqués derrière un recrutement malin plus que clinquant, débarrassés de leurs objets encombrants et menés par le meilleur entraîneur français du championnat, les Girondins de Bordeaux se présentent confiants devant la ligne de départ. Pour la première fois depuis longtemps.

Modififié

Le coup de soleil de l'été


La canicule a frappé fort, cet été en Gironde. Reclus dans la fraîcheur des salons du château du Haillan, la nouvelle direction en a profité pour terminer le grand ménage entamé il y a un an, histoire que l'air circule mieux. Et ce ne sont pas moins de douze meubles, qui ont libéré l'espace. Si certains, comme Cédric Carrasso, Nicolas Maurice-Belay ou Abdou Traoré ont simplement été posés sur le trottoir, d'autres ont fait le bonheur des amateurs de vide-greniers. Enzo Crivelli, Fred Guilbert, Jérémy Ménez, Adam Ounas, Nicolas Pallois, Kévin Soni et Cédric Yambéré ont ainsi rempli la cagnotte bordelaise d'une vingtaine de millions d'euros. Quant à Isaac Kiese-Thelin et Paul Bernardoni, ils ont été confiés à des familles dans le besoin, en espérant qu'ils leur rendent bien des services. Un grand ménage d'été presque parfait, s'il ne restait ce bibelot uruguayen posé au milieu du salon. Une fois Diego Rolan vendu, le coup de soleil se sera définitivement transformé en coup de balai. Mais cela ne se bouscule pas vraiment devant l'étal.


Attention talent !


Depuis son arrivée en Gironde il y a dix-huit mois, Malcom Filipe Silva de Oliveira monte en puissance sur le côté droit de l'attaque bordelaise. Jusqu'ici, l'ailier de 20 ans ne brillait que par fulgurances, capable d'enchaîner des gestes à rendre dingos les latéraux adverses, comme de disparaître durant certaines rencontres. Mais cette saison sera celle de la plénitude pour l'ancien joueur des Corinthians. Déjà très complémentaire avec Lukas Lerager, la recrue danoise du milieu de terrain, il ne manque plus qu'un avant-centre confirmé au côté de l'instagrameur fou pour que son talent affole enfin les statistiques. Et l'attaquant brésilien qui marchera sur la Ligue 1 ne sera pas forcément celui attendu.


L'équipe type


Costil – Sabaly, Lewczuk, Toulalan, Contento – Plasil ou plus sûrement une recrue – Lerager, Sankharé – Malcom, Laborde, Kamano.


Coefficient de solubilité dans une République en marche : 72%


Aux Girondins de Bordeaux, la mesure d'interdiction des emplois familiaux votée par l'Assemblée nationale a bien été entendue. Surtout par Ulrich Ramé, son directeur sportif. Ainsi, Kyllan et Mathis, ses deux fils milieux de terrain, ont quitté la Gironde à l'intersaison, pour évoluer respectivement à Foggia et l'AC Ajaccio. L'été a également été mis à profit pour donner un coup de jeune au site internet du club. L'initiative, qui fait suite au recrutement d'un community manager de qualité, ne peut être vue que d'un très bon œil par la « Start-up nation » chère à Emmanuel Macron. Ajoutés à l'obtention du titre de champion de France en 2019 (après ceux de 1999 et 2009), ces éléments permettent d'obtenir un coefficient de solubilité dans une République en marche de 20 comme l'âge de Kyllan + 17 comme l'âge de Mathis + 16 comme le poids de la page d'accueil de girondins.com en ko + 19 comme l'année du prochain titre = 72%.


Taux de résistance à Kylian Mbappé : 33%


En mai 2010, déjà, Jérémy Toulalan déclarait au micro d'Europe 1 que « certains jeunes ne sont pas très respectueux » . Et tout porte à croire qu'en 2017, l'opinion de l'ancien Lyonnais n'a pas changé. En témoignent les deux défaites essuyées la saison passée face au champion monégasque. Alors certes, Mbappé n'a pas pris part au 0-4 infligé à Gallice, Nicolas Pallois ayant empêché celui qui était alors mineur d'entrer dans la boîte bordelaise. Mais il était bien là, au retour, pour planter le premier but du succès 2-1 de son équipe. Passé en défense centrale cette saison, la Toule et ses souliers noirs risquent bien d'être impuissants, face à un Kyky chaussé de ses bottes fluos supersoniques. Taux de résistance : 33%, comme l'âge de Jérém'.


Le quiz





par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pour ceux qui feront le quiz, attention aux accents (ils ne sont pas pris en compte) ;)
Note : 3
15/18, pas mal ! Mais ce 11 de départ, mon Dieu...
Le 11 fait peur mais à l'époque Bordeaux était déjà éliminé
2 réponses à ce commentaire.
Bien vu pour la petite mention au stade René Gallice.
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
Pas de Vada dans l'équipe type ?
Note : 2
Lerager lui a pris sa place pendant la préparation.
1 réponse à ce commentaire.
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
L'équipe de cette année parait assez compacte (niveau effectif) et équilibrée. Dur de savoir ce qu'ils vont réellement faire, j'espère qu'ils arriveront à une certaine régularité contre les petites équipes.

Le grand ménage a fait du bien, cela faisait plusieurs année maintenant que plusieurs joueurs inutiles comme Maurice-Belay, Traoré ou Yambéré nous encombraient les feuilles de match ou l'infirmerie.

Peut être que dans un avenir proche cela me donnera le courage de me rendre pour la première fois au nouveau stade Atlantique...
33Centimetres Niveau : Loisir
T'oublies cette chèvre de Contento. Si le breton le garde c'est que l'allemand doit disposer de vinyls des Smiths totalement introuvables, c'est pas possible autrement.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Aux férus girondins du forum, Arrambari ne partira pas titulaire ? Il m'a l'air intéressant quand même je trouve.
Sinon c'est vrai que Gourvennec c'est une excellente chose pour la L1, j'aime beaucoup ce coach et ses idées plutôt offensives.
Le club cherche un milieu défensif donc il part remplaçant pour Gourvennec. Arrambari est pas mauvais mais il est encore timide et tendre, ce que lui reproche Gourvennec. J'espère qu'ils vont le conserver au moins dans la rotation, il peut se révéler mais il est encore léger pour tenir le poste seul.
Le probleme d'Arrambari c'est que c'est un "cinqo" et que tres peu de "cinqo" ont reussi en Europe (Gago meme s'il a moins le profil, Kranevitter). Il a ete correct contre Videoton meme si je le trouve tres lent dans les transmissions.
Je trouve l'effectif affaibli. Mis a part Costil qui est au dessus de Carasso, la charniere centrale ne me convainc pas (enfin pas celle la, pour moi Toul-Jova c'est plus complementaire), on est toujours aussi faible au poste de lateral gauche, on a aucun option de rechange devant mis a part Mendy voir Thomas Toure s'il revient bien de sa blessure.
Je trouve que la presse n'a pas asse souligne notre prestation poussive contre Videoton. Mis a part Sankhare, Costil et Malcom peu de satisfaction et trop de largesses defensives et collectives.
Je nous vois vraiment souffrir au retour et sur les premieres journees si l'effectif n'est pas etoffe rapidement.
C'est peu fréquent mais je ne suis pas d'accord avec toi sur Arrambari. Je le vois plus comme un relayeur que comme un pur cinco. Il manque de vision de jeu, de technique pour en être un et d'agressivité et d'endurance pour un récupérateur pur
Bah justement en relayeur je trouve qu'il manque de projection et de vitesse dans les transmissions.
Il patit vraiment de la comparaison avec Sankhare, excellent depuis son arrivee et Vada a ce poste.
Je pense que c'est un bon joueur mais qu'il a ete achete en depit du bon sens car c'etait une opportunite.
En 6 il est trop leger a la recup et en 8 trop limite dans le jeu vers l'avant.
Il y a cependant de vrais progres par rapport a ses debuts mediocres.
Peut etre va t'il se reveler sur le tard comme Rolan, cata pendant plus d'un an a son arrivee.
On retombe d'accord, il est moyennasse quoi pour le moment, il faut qu'il se bouge
@ari

putain parler de "cinco" sans parler de Redondo ou de Mascherano (les 2 plus récents)... Pizarro étant le plus récent probant (à mon goût)

Sinon, je sens bien la saison des gigis, un ou deux bons coups (offensifs) de fin de mercato et je nous vois dans les 5/4 premiers...
Arana (compliqué...) et un mec, en quête de relance, polyvalent sur 2/3 postes offensifs.
6 réponses à ce commentaire.
Yes d'accord avec Khamu, c'est vraiment difficile de savoir ce que cette équipe va donner. C'est très homogène, reste à savoir si les joueurs qui ont montré de belles choses l'année dernière vont franchir un nouveau palier. Malcom très probablement mais j'ai des doutes sur Kamano et Laborde.
Il faut aussi trouver un milieu déf puisque Toulalan redescends. Dans l'état actuel ca serait plutôt Arrambari que Plasil je crois, il a fait une bonne prépa l'uruguayen ! Ca peut être la bonne surprise de la saison d'ailleurs (même si je crois plutôt au come back de T.Touré)
Note : -1
Je trouve l'article très, très optimiste. Il y a eu beaucoup de départs, quelques arrivées mais c'est pour l'instant largement insuffisant. Pour moi, on ne s'est pas renforcés par rapport à l'an dernier. Je me répète mais il nous faut abolument 4 nouvelles recrues de qualité.

Monaco, le PSG, l'OL et l'OM sont au-dessus sportivement et financièrement. On se battra (j'espère) avec Nice (au-dessus sportivement au moins), Lille (au-dessus financièrement, à voir sur le plan sportif), Sainté et Rennes pour accrocher la 5è ou 6è place. On ne pourra pas faire mieux.
Mais si on combine ça avec un joli parcours en Europa League et en coupes nationales, on pourra considérer ça comme une saison réussie. Mais je ne suis pas vraiment confiant.
Mathias Edwards Niveau : District
Au moins 4 recrues devraient arriver assez rapidement ;)
Note : 3
Chouette ! Neymar fera un remplaçant très correct à Kamano.
2 réponses à ce commentaire.
Qu'est ce qu'à Laborde de plus que Crivelli, qu'ils ont vendu après une saison correcte dans un club de fin de ligue?
Il est plus mobile et plus technique, ça colle mieux avec la pointe seule que veut Gourvennec. Par contre, il est bien possible que Crivelli mette plus de buts. Laborde correspond mieux à l'animation que veut Gourvennec mais il n'est pas forcément meilleur intrinsèquement
Gourv comptait sur Crivelli l'an dernier mais ce dernier ne voulait pas rester (pour des raisons que j'ignore).
Laborde est pour moi bien plus juste techniquement, plus mobile et largement plus intelligent dans le jeu.
Crivelli est un honnete pivot de Ligue 1 mais mis a part son jeu de corps, sa fougue et son jeu aerien, il n'a pas grand chose a proposer.
33Centimetres Niveau : Loisir
Un meilleur caractère.
Note : 1
Laborde a pas mal de neurones en plus selon moi. Que ce soit sur le terrain ou en dehors.
Merci pour vos réponses. Espérons pour le club que Laborde franchisse un pallier, en tout cas au niveau statistique.
C'est un peu son souci, il se dépense beaucoup, se crée des occasions mais croque énormément
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
C'est le lot de tous les attaquants qui pèsent et travaillent beaucoup, ils manquent ensuite de fraîcheur et de lucidité dans le dernier geste.
le talent, c'est faire les mêmes gestes, en forme ou fatigué.
Mine de rien pour une 1ère saison de L1 il y a pire comme statistique concernant le jeune Laborde : meilleur buteur girondin avec 13 buts toutes compétitions et 4 passes décisives.
Flav of Love Niveau : Loisir
Laborde c'est un peu le Giroud du pauvre. Bon en remise, plutot technique pour son gabarit, bon de la tête et bonne patate et très altruiste. En espérant qu'il fasse aussi bien que Giroud avant lui. Mais Pour l'instant c'est quand même un peu léger pour tenir l'attaque de bordeaux tout seul...
10 réponses à ce commentaire.
33Centimetres Niveau : Loisir
Je ne vais pas disserter 20 ans sur cette daube de Contento mais là cà devient absurde de s'enteter à faire jouer une chèvre pareille. Qu'il prenne une licence à Privas et personne n'en fera un fromage. Ce type est une énigme, mieux encore un imposteur à 100000balles par mois et je n'évoque pas sa capacité à toucher le ballon.
Val_Cancun Niveau : DHR
Bon ben déjà éliminé de l'Europa League, ce qui me conforte dans l'idée que Bordeaux souffre d'un manque d'ambition désespérant.
Avec l'effectif actuel (maintenant je veux bien être naïf et attendre les 4 recrues - sans EL moi je veux bien...), les girondins ne feront que de la figuration dans notre chère Ligue 1. Une saison cata n'étant pas à exclure dans l'état actuel de l'effectif (aucun banc, le moral dans les chaussettes, et un Gourvennec dont j'attends encore de voir en quoi c'est un entraîneur offensif?
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23