1. //
  2. // Liga Sagres 2015/16
  3. // Présentation des équipes

La fiche de Benfica

Le double champion du Portugal va attaquer la défense de son titre avec le moral à zéro. Mercato tardif, préparation compliquée et nouvel entraîneur, tous les voyants sont au rouge pour les Encarnados. Mais attention à ne pas sous-estimer la bête blessée.

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère Liga,

J'ai passé les pires vacances de ma vie. J'ai tout perdu. Ma femme, mon gosse et mon job… Enfin, non, ce n'est pas vrai, c'est juste une vieille chanson qui me revient en tête. Mais j'ai quand même perdu mon vice-capitaine, Maxi Pereira, et mon entraîneur, Jorge Jesus. Avec Trapattoni, c'est le seul homme qui a réussi à nous faire gagner le championnat. Plus fort que l'Italien, Jorge a remporté la Liga à trois reprises. Mais c'est de l'histoire ancienne. Désormais, c'est mon ex. Ce qui me fait le plus mal, c'est qu'il m'a quitté pour le Sporting. Tu ne sais pas ce que ça fait, toi, de perdre ta dulcinée au profit d'un mec plus moche et pauvre que toi. J'espère que tu ne le sauras jamais. Pour me consoler, je me suis mis avec un type sympa, Rui. Il m'a proposé d'aller aux États-Unis pour me changer les idées. J'ai accepté. Mauvaise idée. D'abord, il y a eu cette chaîne de télévision portugaise qui a fait un micro-trottoir pour voir si les Américains savaient qui j'étais. Évidemment, depuis qu'Eusébio (je lui avais pourtant dit de se calmer sur le Ricard) n'est plus là, personne ne connaît Benfica outre-Atlantique. Ensuite, on s'est fait dégommer par tous les participants de l'International Champions Cup. J'avais l'impression d'être Mr. Satan pendant le tournoi organisé par Cell. Tout a changé… Et quand on est rentrés à la maison, on a perdu la Supertaça contre Jorge Jesus et sa nouvelle équipe. Manque plus que Maxi Pereira marque lors du prochain Porto-Benfica ou que notre aigle crève et je n'aurai plus qu'à me pendre.

Bisous déprimants…

Benfica.
 »

La visite médicale

Benfica est en position latérale de sécurité depuis la trahison de Jorge Judas. Rui Vitória, bon entraîneur, se retrouve dans une position qui rappelle plus Paulo Fonseca à Porto que Marco Silva au Sporting, dans la mesure où il a un titre à défendre et une pression colossale sur les épaules. Tout a mal commencé pour lui, et, malheureusement pour Benfica, la phase de rodage est loin d'être terminée. Le mercato tardif du club va engendrer une deuxième pré-saison au cours du premier mois de compétition. Les problèmes du milieu de terrain (la paire Fejsa-Samaris est catastrophique), du latéral gauche (Coentrão sera-t-il la surprise de dernière minute ?) et de l'attaque (entre Jonas, Jimenez, Mitroglou et Jonathan, les Aigles ont le choix) restent encore à résoudre. Vitória devra faire vite, car il y a déjà un autre classico qui l'attend au mois de septembre, cette fois-ci à Porto. En cas de mauvais départ, cette rencontre pourrait déjà être décisive, même si les Benfiquistas ont récemment montré qu'ils pouvaient gagner la Liga portugaise en prenant un départ tranquille.

Le joueur à ne pas suivre : Bryan Cristante

C'est, avec Pizzi, l'un des joueurs qui devraient le plus souffrir du départ de Jorge Jesus. Le jeune Italien, certes encore inexpérimenté, mais bourré de talent, était l'un des paris sur l'avenir du nouveau coach sportinguista. Quand il est en forme, il rappelle l'immense Nemanja Matić (en moins régulier). Pourtant, sous Rui Vitória, il n'aura que peu, voire pas du tout de temps de jeu malgré le système à deux récupérateurs implanté par ce dernier. Sauf cascades de blessures, on ne verra donc pas l'Italien cette saison. Certains médias l'annoncent d'ailleurs partant pour… l'Inter Milan (il a été formé au Milan AC). Ce serait un beau gâchis.

L'inexpertise de João, barista du café O Benfiquista (Aveiro, Portugal)

« Moi, comme beaucoup de nos clients, je suis un peu déprimé par le départ de Jesus. Je lui en veux un peu d'être parti au Sporting. S'il était parti à l'étranger, j'aurais compris, c'est un bon entraîneur. Maintenant, avec Vitória, ça sera plus compliqué. Je ne le sens pas. Il n'achète que des attaquants. Au milieu et en défense, on n'a rien. Luisão, le pauvre, il va pas tenir jusqu'à 50 ans ! J'ai vu que Coentrão va peut-être revenir, j'espère que c'est vrai. Ça nous redonnerait espoir. Parce que là, vu la pré-saison de merde qu'on a fait, j'ai du mal à croire qu'on sera champion. La Coupe d'Europe ? Je préfère ne pas y penser. Mais quoi qu'il arrive, on continuera de chanter pour notre équipe. »

Le mois après mois

Août : Benfica se rassure en gagnant son premier match contre Estoril, mais perd sur la pelouse du géant Arouca. Rui Vitória est déjà dans le dur. Le match nul de son équipe contre Moreirense à la Luz n'arrange rien.

Septembre : Tirage au sort de la Ligue des champions. Benfica hérite de l'Atlético Madrid, de l'OL et Wolfsburg. Ça change des groupes à deux balles. En Liga, sans surprise, Porto remporte le classico. Le SLB a déjà 8 points de retard sur le Sporting.

Octobre : Benfica reçoit le Sporting après s'être fait corriger par l'Atlético à Vicente-Calderón. Avant le derby lisboète, Jesus envoie un SMS à Rui Vitória. « Tu veux pas que je te donne la compo, gros ? Histoire que le match soit intéressant ? » Désespéré, Vitória accepte, et Benfica gagne 3-0. Jorge Jesus est trop fort pour lui-même.

Novembre : Les Encarnados tombent sur encore plus faibles qu'eux à Gerland, mais ne gagnent que 1-0 au terme d'un match qui aura vu Beauvue envoyer 14 coups francs dans le ciel lyonnais et Anthony Lopes faire une dizaine d'arrêts sur sa ligne. En championnat, Tondela tient Benfica en échec. Ces derniers pointent à la sixième place. La sortie est proche pour Rui Vitória.

Décembre : Malgré une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Luis Filipe Vieira décide de virer son entraîneur. Le 25 du mois, le club annonce l'arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc lisboète. Pedro Menezes, consultant sur SporTV, n'est pas convaincu. « O que fez ele na Europa ?  » (Qu'est-ce qu'il a fait en Europe ?)

Janvier : El loco veut un vrai milieu de terrain et pique Abou Diaby, étonnamment solide, à l'OM. Pour le reste, il laisse les clés de la défense au seul Luisão. Benfica évolue désormais en 1-5-4. Sur les six matchs de championnat du mois de janvier, la team Bielsa en remporte autant, inscrit 27 buts et en encaisse 15. Pas mal.

Février : Les Encarnados retrouvent le PSG, qu'ils avaient affronté en phase de poules il y a deux ans. Bielsa connaît bien l'adversaire, mais ne change rien à sa tactique. Le pressing haut des Benfiquistas gêne le champion de France, qui perd le match aller 3-1 à la Luz.

Mars : Le champion portugais se déplace sur la pelouse du Sporting et remporte ce match sans défense (8-6), marqué par l'accrochage entre Jorge Jesus, sorti de sa zone sans s'en apercevoir, et la glacière du Loco. En C1, Benfica se fait éliminer en refusant de jouer la défense (défaite 5-2 au Parc). Sur SporTV, Pedro Menezes fait part de son mécontentement : « À un moment, ze m'en branle de la philozophie de zeu, il faut gagner. »

Avril : Benfica sauve l'honneur en remportant son trophée préféré (juste derrière l'Eusébio Cup), la Coupe de la Ligue, en battant Rio Ave 3-0 en finale.

Mai : Les hommes de Bielsa montent sur le podium à la dernière journée grâce à une victoire 6-0 contre le Nacional. Ils terminent avec le même nombre de points que Braga, quatrième, mais avec une différence de buts favorable (+87).

L'équipe type

Probable 4-4-2, mais le 4-3-3 n'a pas encore été mis de côté par Vitória.
Júlio César – Silvio, Luisão, Lisandro López, Nelsinho – Fejsa, Samaris, Gaitan, Carcela – Jonas et Mitroglou (ou Raúl Jiménez)

La charade

- Mon premier est un tenace mammifère rongeur.
- Mon second est un mouvement d'ondulation de la mer.
- Mon troisième est une céréale au centre de l'alimentation chinoise (et pas seulement).
- Mon quatrième joue au Milan AC.

- Mon tout est le nom du dernier renfort de Benfica.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Je contacte derechef le CSA pour publicité d'alcool illicite (c'est plus la Liga Sagres, c'est la Liga NOS).
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : -1
Message posté par Kalladin
Rat houle riz Menez


Cela t'as pris combien de temps pour nous pondre cette merde ?
Jimenez jouait à l'Atletico et pas au Milan AC.
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1