1. //
  2. // Liga Sagres 2015/16
  3. // Présentation des équipes

La fiche de Benfica

Le double champion du Portugal va attaquer la défense de son titre avec le moral à zéro. Mercato tardif, préparation compliquée et nouvel entraîneur, tous les voyants sont au rouge pour les Encarnados. Mais attention à ne pas sous-estimer la bête blessée.

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère Liga,

J'ai passé les pires vacances de ma vie. J'ai tout perdu. Ma femme, mon gosse et mon job… Enfin, non, ce n'est pas vrai, c'est juste une vieille chanson qui me revient en tête. Mais j'ai quand même perdu mon vice-capitaine, Maxi Pereira, et mon entraîneur, Jorge Jesus. Avec Trapattoni, c'est le seul homme qui a réussi à nous faire gagner le championnat. Plus fort que l'Italien, Jorge a remporté la Liga à trois reprises. Mais c'est de l'histoire ancienne. Désormais, c'est mon ex. Ce qui me fait le plus mal, c'est qu'il m'a quitté pour le Sporting. Tu ne sais pas ce que ça fait, toi, de perdre ta dulcinée au profit d'un mec plus moche et pauvre que toi. J'espère que tu ne le sauras jamais. Pour me consoler, je me suis mis avec un type sympa, Rui. Il m'a proposé d'aller aux États-Unis pour me changer les idées. J'ai accepté. Mauvaise idée. D'abord, il y a eu cette chaîne de télévision portugaise qui a fait un micro-trottoir pour voir si les Américains savaient qui j'étais. Évidemment, depuis qu'Eusébio (je lui avais pourtant dit de se calmer sur le Ricard) n'est plus là, personne ne connaît Benfica outre-Atlantique. Ensuite, on s'est fait dégommer par tous les participants de l'International Champions Cup. J'avais l'impression d'être Mr. Satan pendant le tournoi organisé par Cell. Tout a changé… Et quand on est rentrés à la maison, on a perdu la Supertaça contre Jorge Jesus et sa nouvelle équipe. Manque plus que Maxi Pereira marque lors du prochain Porto-Benfica ou que notre aigle crève et je n'aurai plus qu'à me pendre.

Bisous déprimants…

Benfica.
 »

La visite médicale

Benfica est en position latérale de sécurité depuis la trahison de Jorge Judas. Rui Vitória, bon entraîneur, se retrouve dans une position qui rappelle plus Paulo Fonseca à Porto que Marco Silva au Sporting, dans la mesure où il a un titre à défendre et une pression colossale sur les épaules. Tout a mal commencé pour lui, et, malheureusement pour Benfica, la phase de rodage est loin d'être terminée. Le mercato tardif du club va engendrer une deuxième pré-saison au cours du premier mois de compétition. Les problèmes du milieu de terrain (la paire Fejsa-Samaris est catastrophique), du latéral gauche (Coentrão sera-t-il la surprise de dernière minute ?) et de l'attaque (entre Jonas, Jimenez, Mitroglou et Jonathan, les Aigles ont le choix) restent encore à résoudre. Vitória devra faire vite, car il y a déjà un autre classico qui l'attend au mois de septembre, cette fois-ci à Porto. En cas de mauvais départ, cette rencontre pourrait déjà être décisive, même si les Benfiquistas ont récemment montré qu'ils pouvaient gagner la Liga portugaise en prenant un départ tranquille.

Le joueur à ne pas suivre : Bryan Cristante

C'est, avec Pizzi, l'un des joueurs qui devraient le plus souffrir du départ de Jorge Jesus. Le jeune Italien, certes encore inexpérimenté, mais bourré de talent, était l'un des paris sur l'avenir du nouveau coach sportinguista. Quand il est en forme, il rappelle l'immense Nemanja Matić (en moins régulier). Pourtant, sous Rui Vitória, il n'aura que peu, voire pas du tout de temps de jeu malgré le système à deux récupérateurs implanté par ce dernier. Sauf cascades de blessures, on ne verra donc pas l'Italien cette saison. Certains médias l'annoncent d'ailleurs partant pour… l'Inter Milan (il a été formé au Milan AC). Ce serait un beau gâchis.

L'inexpertise de João, barista du café O Benfiquista (Aveiro, Portugal)

« Moi, comme beaucoup de nos clients, je suis un peu déprimé par le départ de Jesus. Je lui en veux un peu d'être parti au Sporting. S'il était parti à l'étranger, j'aurais compris, c'est un bon entraîneur. Maintenant, avec Vitória, ça sera plus compliqué. Je ne le sens pas. Il n'achète que des attaquants. Au milieu et en défense, on n'a rien. Luisão, le pauvre, il va pas tenir jusqu'à 50 ans ! J'ai vu que Coentrão va peut-être revenir, j'espère que c'est vrai. Ça nous redonnerait espoir. Parce que là, vu la pré-saison de merde qu'on a fait, j'ai du mal à croire qu'on sera champion. La Coupe d'Europe ? Je préfère ne pas y penser. Mais quoi qu'il arrive, on continuera de chanter pour notre équipe. »

Le mois après mois

Août : Benfica se rassure en gagnant son premier match contre Estoril, mais perd sur la pelouse du géant Arouca. Rui Vitória est déjà dans le dur. Le match nul de son équipe contre Moreirense à la Luz n'arrange rien.

Septembre : Tirage au sort de la Ligue des champions. Benfica hérite de l'Atlético Madrid, de l'OL et Wolfsburg. Ça change des groupes à deux balles. En Liga, sans surprise, Porto remporte le classico. Le SLB a déjà 8 points de retard sur le Sporting.

Octobre : Benfica reçoit le Sporting après s'être fait corriger par l'Atlético à Vicente-Calderón. Avant le derby lisboète, Jesus envoie un SMS à Rui Vitória. « Tu veux pas que je te donne la compo, gros ? Histoire que le match soit intéressant ? » Désespéré, Vitória accepte, et Benfica gagne 3-0. Jorge Jesus est trop fort pour lui-même.

Novembre : Les Encarnados tombent sur encore plus faibles qu'eux à Gerland, mais ne gagnent que 1-0 au terme d'un match qui aura vu Beauvue envoyer 14 coups francs dans le ciel lyonnais et Anthony Lopes faire une dizaine d'arrêts sur sa ligne. En championnat, Tondela tient Benfica en échec. Ces derniers pointent à la sixième place. La sortie est proche pour Rui Vitória.

Décembre : Malgré une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Luis Filipe Vieira décide de virer son entraîneur. Le 25 du mois, le club annonce l'arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc lisboète. Pedro Menezes, consultant sur SporTV, n'est pas convaincu. « O que fez ele na Europa ?  » (Qu'est-ce qu'il a fait en Europe ?)

Janvier : El loco veut un vrai milieu de terrain et pique Abou Diaby, étonnamment solide, à l'OM. Pour le reste, il laisse les clés de la défense au seul Luisão. Benfica évolue désormais en 1-5-4. Sur les six matchs de championnat du mois de janvier, la team Bielsa en remporte autant, inscrit 27 buts et en encaisse 15. Pas mal.

Février : Les Encarnados retrouvent le PSG, qu'ils avaient affronté en phase de poules il y a deux ans. Bielsa connaît bien l'adversaire, mais ne change rien à sa tactique. Le pressing haut des Benfiquistas gêne le champion de France, qui perd le match aller 3-1 à la Luz.

Mars : Le champion portugais se déplace sur la pelouse du Sporting et remporte ce match sans défense (8-6), marqué par l'accrochage entre Jorge Jesus, sorti de sa zone sans s'en apercevoir, et la glacière du Loco. En C1, Benfica se fait éliminer en refusant de jouer la défense (défaite 5-2 au Parc). Sur SporTV, Pedro Menezes fait part de son mécontentement : « À un moment, ze m'en branle de la philozophie de zeu, il faut gagner. »

Avril : Benfica sauve l'honneur en remportant son trophée préféré (juste derrière l'Eusébio Cup), la Coupe de la Ligue, en battant Rio Ave 3-0 en finale.

Mai : Les hommes de Bielsa montent sur le podium à la dernière journée grâce à une victoire 6-0 contre le Nacional. Ils terminent avec le même nombre de points que Braga, quatrième, mais avec une différence de buts favorable (+87).

L'équipe type

Probable 4-4-2, mais le 4-3-3 n'a pas encore été mis de côté par Vitória.
Júlio César – Silvio, Luisão, Lisandro López, Nelsinho – Fejsa, Samaris, Gaitan, Carcela – Jonas et Mitroglou (ou Raúl Jiménez)

La charade

- Mon premier est un tenace mammifère rongeur.
- Mon second est un mouvement d'ondulation de la mer.
- Mon troisième est une céréale au centre de l'alimentation chinoise (et pas seulement).
- Mon quatrième joue au Milan AC.

- Mon tout est le nom du dernier renfort de Benfica.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Je contacte derechef le CSA pour publicité d'alcool illicite (c'est plus la Liga Sagres, c'est la Liga NOS).
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : -1
Message posté par Kalladin
Rat houle riz Menez


Cela t'as pris combien de temps pour nous pondre cette merde ?
Jimenez jouait à l'Atletico et pas au Milan AC.
il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 9 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 il y a 12 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15