1. //
  2. // Présentation
  3. //

La fiche de Bastia

Dixième de Ligue 1 l’an passé, le Sporting a une nouvelle fois connu un été bordélique entre un mercato tardif et ses passages devant la DNCG. L’idée est maintenant de se maintenir rapidement. Pour changer.

Modififié

La carte postale de l’été


« Cher Sporting,

Dix-huit ans que je n’avais plus connu ça, putain. Cette fois, je n’ai plus le choix, c’est des tribunes de Furiani que je vais vous regarder vendredi soir contre le PSG. Bon, l’avantage c’est que je vais essayer de me taire cette fois et de ne pas les allumer dans la presse. La retraite m’apaise et je ne suis plus trop fessées. Je préfère regarder les gens en prendre, c’est plus sympa. Mais ouais les gars, vous me manquez déjà. Les gueulantes de Cicco aussi, le stress du maintien, la chaleur de Furiani, les embrouilles avec le continent, les policiers de la DNCG. On est comme ça : on n’aime pas le calme.

Cette saison, je sais que ça ne va pas changer : Julian a filé dans le Nord, Floyd aussi mais un peu plus haut encore et même le Brésilien qui claquait des coups de boule s’est tiré. Je ne sais pas trop où on va aller mais je sais que vous allez une nouvelle fois vous déchirer. C’est pour ça qu’on en chie en prépa, pour ça qu’on aime se faire pourrir chaque week-end : pour montrer qu’on mérite notre place chez les grands.

Je sais que mes bouclettes manquent dans le vestiaire,

Forza Bastia,

François Modesto.
 »

La visite médicale


Quel cas d’école. Allongé sur la table, le Sporting est un objet d’étude à lui tout seul tant les années passent et se ressemblent. Sauf que cette fois, l’heure est peut-être plus grave : amputé de ses membres inférieurs qui lui permettaient encore de rester debout, le patient a été obligé de se faire implanter des lames nouvelles générations dont on ne connaît pas encore vraiment la fiabilité. Dans le même temps, la mutuelle a tenté de le faire casquer pour ses errements passés. Bref, un homme en soins palliatifs qui se bat encore contre une mort annoncée depuis plusieurs années.

L’homme à ne pas suivre : Florian Raspentino


Le joueur « oui, mais…  » . Car les années passent et se ressemblent pour Flo’ Raspentino et on ne peut plus parler de lui comme un espoir. Le constat est sévère mais voilà : il y a eu l’aine, la cuisse et, à côté, des prestations moyennes (11 apparitions en Ligue 1 l’an passé, 1 but). Puis, après une blessure aux quadriceps, l’ancien joueur de l’OM a rechuté et manquera déjà les trois prochains mois de compétition. Une nouvelle année noire en prévision et un nouveau rendez-vous manqué. Fausse pépite.

Pourquoi le Sporting... va recruter Benjamin Nivet


C’est devenu une spécialité. Chaque année, Bastia se transforme en service gériatrique. Furiani a accompagné les dernières parades de Mickaël Landreau, les dernières foulées de Julien Sablé ou d’Ilan, et quelques mois de Rothen et Maoulida. Alors pourquoi pas accueillir l’éternel Benjamin Nivet, 39 ans, lui qui affirme avoir encore la dalle. Sur le papier, l’idée est belle même s’il faudra batailler pour retirer Nivet du stade de l’Aube et que la place d’ancien est déjà bien campée par Toto Squillaci. C’est peut-être ça avant tout l’Île de Beauté.

L’inexpertise de… Guy Bastiat, un homme en colère


« Vous savez moi, Bastia, Marseille, le PSG ou les autres, c'est pareil. Rien à branler de votre foot. » Bip, bip, bip...

Le mois après mois


Août : Après une défaite difficile à avaler contre le PSG en ouverture, Bastia file gratter trois points à Lorient dans une bataille Swiffer entre Allan Saint-Maximin et Didier Ndong. Jean-Louis Leca est une nouvelle fois intenable et sort un drapeau corse en zone mixte : « On a vengé le Gaz’. »

Septembre : Duel étouffant à Furiani avec la réception de Nancy. De retour en Corse, Youssouf Hadji marque le but vainqueur dans les derniers instants de la rencontre. De joie, Pablo Correa embrasse (enfin) le président Rousselot et lance une danse du ventre en conférence de presse. Gênant.

Octobre : C’est cette fois au tour de Dijon de venir foutre le bordel avec une égalisation à un quart d’heure de la fin. Le buteur ? Marvin Martin, qui redevient l’espace de quelques semaines le nouveau Zidane. En Corse, il n’est rien de moins que le nouveau Stéphane Ziani.

Novembre : Choc des générations à la Plaine de l’Igesa : étonné par la cote de Thievy Bifouma sur la piste du Palladium, François Ciccolini débarque à l’entraînement avec une crête iroquoise aux couleurs du Sporting. Le président Géronimi regarde ça de loin et ne dit rien.


Décembre : Juste avant Noël, le Sporting est à la fête avec six points d’avance sur la zone rouge et une victoire de prestige contre l’OM. Tombé sous le charme du coach corse, le président marseillais, Giovanni Ciccolunghi signe un gros chèque, dégage Passi et recrute Ciccolini. Lord Gio et Cicco.

Janvier : Avec l’argent du départ de son entraîneur, Pierre-Marie Géronimi est bien décidé à frapper un gros coup. La surprise est totale : Louis van Gaal débarque en Corse. Dès la première prise de parole du Pélican dans le vestiaire, un ciseau part sur le balai de Saint-Maximin. Ambiance.

Février : Il était attendu et le voilà. 11 février 2017, Toulouse-Bastia. En Ligue 1, on parle déjà d’un effet Van Gaal à l’heure où son duel avec Pascal Dupraz est programmé. Le Sporting s’impose facilement (2-0). L’entraîneur toulousain reste de longues minutes, les bras croisés sur son banc, et décide de dormir au Stadium. Pour oublier.

Mars : Au cours de sa carrière, Louis van Gaal a toujours accordé une grosse importance à ses capitaines. Son choix ? Gaël Danic. La raison ? La passion de l’athlé du Pélican et son amour inconditionnel pour Jean Danic, champion de France du 800m dans les années 70.


Avril : Le crush part en vrille. Louis van Gaal fait installer une piste à la Plaine de l’Igesa et provoque en duel son capitaine. Danic remporte la course et pousse son coach à la démission.

Mai : Plus de peur que de mal, Bastia se sauve finalement après un nul au Parc à trois journées de la fin grâce à un Toto Squillaci devenu entraîneur-joueur jusqu’à la fin de saison. Ouf.

Le onze type


Leca - Djiku, Squillaci, Peybernes, Marange - Cahuzac (c.), Mostefa - Cabral, Bifouma, Danic - Saint-Maximin.

La charade


- Mon premier est un lieu de combat entre des équerres et des rapporteurs.
- Mon second est une île de Vendée.
- Mon troisième peut être foireux.
- Mon quatrième a plus de pouvoir que Didier Deschamps.

- Mon tout est un condensé de Matt Pokora et Michal. Oui, celui de la Star Academy 3 qui s’amusait avec Patxi.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Au-delà de l'article, la charade m'échappe totalement !
mathieu peybernes ! génial !
Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
La charade en bois !!!
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
J'ai peur que cette année soie notre dernière en Ligue 1. Même si on se sauvera sportivement avec les menteurs que l'on a à la tête du club si on fait une mauvaise saison (c'est à dire qu'on termine 15eme, comme on le dit à la DNCG par exemple) on sera obligé de vendre le peu de valeurs marchandes qui nous restent et comme on ne sait pas vendre ... Les miracles c'est pas tous les ans. La 10eme place l'an dernier est inespéré et malgré ça il nous manquait de l'argent.

J'ai peur cette année ...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 25
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42