1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche de Bastia

Pour sa troisième saison dans l'élite, le Sporting a d'abord connu l'enfer avec Claude Makelele avant de redresser la tête et de séduire la L1 avec Ghislain Printant. Mais qu'attendre du club corse en 2015/2016 ? Éléments de réponse.

Modififié

La carte postale de l'été

« Chers supporters,

On sait que la saison dernière a été compliquée : on s'est fait duper par "le Mak", on a failli retrouver les bouseux d'Ajaccio en L2 et on n'a même pas réussi à ramener la Coupe de la Ligue de Paris à cause des joueurs pourris gâtés du PSG. Mais rassurez-vous, tout le monde au sein de l'équipe a passé d'excellentes vacances. Certes, Areola et Boudebouz nous ont quittés. Certes, Yohann Pelé nous a clairement snobés pour aller cirer le banc de l'OM. Certes, il a fallu attendre le 17 juillet pour savoir si on allait pouvoir profiter des pelouses de L1 en 2015/2016, mais les séjours de marche intensive, les séances d'entraînement sur la pelouse d'Igesa et le contact entre l'entraîneur et les joueurs se sont révélés extrêmement positifs. Les premiers matchs ont bien sûr été compliqués : il faisait chaud, la pelouse de Furiani a cramé, mais on monte en puissance et de nouveaux éléments ne devraient pas tarder à nous rejoindre. Bref, surtout pas d'inquiétude. Le club est entre de bonnes mains.

Basgi à tous !
 »

La visite médicale

En soins palliatifs pendant quelques mois la saison dernière, le Sporting a retrouvé des couleurs grâce aux antibiotiques de Ghislain Printant lors du premier semestre 2016. Cela dit, avec des joueurs cliniquement en fin de parcours (Modesto, Squillacci, Romaric, Brandão) et une épidémie de jeunes espoirs inexpérimentés, difficile de prendre le pouls de l'effectif bastiais à l'aube de la saison qui arrive. S'il fallait établir un diagnostic, celui-ci ne serait toutefois pas favorable. Les effets bénéfiques des premiers vaccins administrés par le nouvel entraîneur passés, les joueurs semblent clairement affaiblis cet été avec les départs successifs d'Areola, Boudebouz et possiblement Palmieri, tandis que les bonnes nouvelles tardent du côté des arrivées. Non, c'est certain, le Sporting n'est pas à l'abri d'une rechute.

L'homme à ne pas suivre : Gaël Danic

Arrivé dans l'ombre des remous médiatiques autour de Brandão l'hiver dernier, Gaël Danic n'a pas vraiment profité des six mois passés en Corse pour retrouver la lumière. S'il bénéficie de toute la confiance de Ghislain Printant, normal au vu de son expérience et de sa patte gauche, l'ancien Valenciennois a toutes les chances de poursuivre sur la même lancée en 2015-2016. Incapable de prendre ses responsabilité et visiblement toujours affecté par ses années lyonnaises, Danic voit en plus arriver une tripotée de jeunes joueurs prêts à toutes les folies pour décrocher une place de titulaire. À 33 ans, celui qui voulait donner un nouvel élan à sa carrière termine ainsi la saison avec des stats peu reluisantes, mais l'honneur d'avoir mouillé le maillot.

Pourquoi Bastia va... remporter la Coupe de la Ligue

Avec Brandão en pointe, Bastia, c'est une certitude, a toutes les chances de remporter la Coupe de la Ligue en 2016. Qu'importent les difficultés en championnat, qu'importe la présence du PSG en finale, le Sporting ira au bout cette saison. Après s'être hissés jusqu'en finale en tapant plusieurs confrères de Ligue 1, dont leur ennemi juré du Gazélec Ajaccio, les Bastiais prennent leur revanche sur Paris avec deux buts improbables de leur attaquant brésilien : un de la tête à l'entrée de la surface où il prend le dessus sur Thiago Silva, l'autre du dos après un dégagement manqué de Van der Wiel sur sa ligne. On ne se refait pas : Brandão est un homme de coupe et peut une nouvelle fois la « toucheo » .

L'inexpertise de... Bagarre

« Bastia va jouer un rôle d'apaisement cette saison. Avec un climat aussi doux et une nature aussi belle, ils vont être la lumière qui va éclairer la L1. Et puis les gars sont super entraînés à force de trimbaler des meules de fromage sur le dos toute la journée. C'est un peu comme l'entraînement de Tortue Géniale dans Dragon Ball Z, sauf qu'au lieu d'une pierre sur le dos, ils ont du fromage et doivent éviter les chèvres ou les agneaux. Ce qui, il faut bien l'avouer, est bien plus difficile que d'éviter l'arbitre. Du coup, quand ils vont débarquer à Nantes ou à Lille, les mecs auront une condition physique décuplée. En plus, il y a Brandão en attaque. Le connaissant, le mec va claquer un but par-ci, mettre des coups de tête à son adversaire par-là. Avec un tel joueur aux avant-postes, Bastia peut aller loin. Le plus regrettable, c'est qu'il va faire de l'ombre à d'autres joueurs importants comme Yannick Cahuzac. Mais bon, il n'avait qu'à pas être le fils du fameux Jérôme, après tout. Il n'aura que ce qu'il mérite. »

Le mois après mois

Août : Au soir de la troisième journée, les hommes de Printant ont déjà affronté trois clubs bretons (Rennes, Lorient et Guingamp) et terminent le mois d'août comme tout Français de retour de vacances après deux semaines en Espagne : ils cassent la tête de leurs potes avec des mots bretons appris au compte-gouttes.

Septembre : Entre un Brandão qui envoie l'OM au tapis et un Danic qui couche Lopes, le Sporting est l'équipe hype de ces premières journées de L1.

Octobre : Comme toute hype, celle de Bastia prend fin dès le mois d'octobre. Après une défaite surprise à Angers et une humiliation à domicile face au PSG, le club corse retourne jouer le maintien.

Novembre : Au soir de la 14e journée, le Sporting retrouve le Gazélec. Furiani est en feu, la L1 également. Pourtant, le résultat est un triste 0-0.

Décembre : Comme tous les ans, Bastia galère à l'extérieur l'hiver venu. Entre des pelouses dégueulasses et un froid de canard, on est clairement mieux à la maison.

Janvier : En l'absence de CAN cette année, Bastia digère bien l'après-fêtes et crée la surprise en accrochant le PSG sur sa pelouse.

Février : Après un mois de janvier plutôt bien négocié, le Sporting enchaîne six nuls en autant de rencontres. Entre un Monaco redevenu inoffensif et des équipes de bas de tableau (Reims, Nice, Troyes…), l'envie n'est clairement plus là.

Mars : Épuisés par l'accumulation des matchs en coupes et en championnat, les cadres du Sporting marquent le pas et l'équipe ne remporte qu'un seul de ses trois matchs. La trêve internationale en deuxième partie du mois va clairement faire du bien.

Avril : Dans la dernière ligne droite, le SC Bastia séduit de nouveau et assure son maintien dès la 32e journée contre l'OM. Une façon de préparer plus sereinement la finale de la Coupe de la Ligue le 23 avril.

Mai : Satisfait d'une saison réussie, Bastia se permet de faire jouer l'équipe B lors des deux dernières journées. Une façon d'anticiper les départs, à la retraite ou non, des « anciens » ?

Le onze type

Jean-Louis Leca / Palmieri – Peybernes – Squillacci – Marange / Cahuzac – Diallo – Ayité / Danic - Brandão – Kamano. Entraîneur : Printant.

La charade

- Mon premier est la consonne située après la troisième voyelle de l'alphabet.
- Mon deuxième est situé devant 100 autres en France.
- Mon troisième est plus accessible que Photoshop.
- Mon quatrième se compte par mille selon Jacques Brel.

- Mon tout est un homme blindé de « corsitude » , mais banni des conférences de presse.

Par Maxime Delcourt Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche du Gazélec Ajaccio
La fiche d'Angers
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Charade : j'ai Ghislain Printant ("Ghislain" Lambert + Printemps) mais il me manque le premier en référence à OSS... Vous z'auriez pas fait doublon ?
le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
Note : 1
3 articles sur le foot corse, et pas sur des incidents avec les supporters... y'a des mecs de sofoot qui veulent passer une été tranquille en corse
doublon sur la charade.

Sinon, pas très inspiré, dommage.

Et puis :
"Brandão est un homme de coupe et peut une nouvelle fois la « toucheo »."
sérieux, non, c'est plus possible ...

et puis ça :
"C'est un peu comme l'entraînement de Tortue Géniale dans Dragon Ball Z, sauf qu'au lieu d'une pierre sur le dos, ils ont du fromage et doivent éviter les chèvres ou les agneaux. "
C'est digne de Laurent Ruquier et ses montages de merde de début d'émission.

Et enfin:
"Après s'être hissés jusqu'en finale en tapant plusieurs confrères de Ligue 1, dont leur ennemi juré du Gazélec Ajaccio"
l'ennemi juré du sporting c'est l'ACA, pas le Gazelec, avec qui les relations sont bonnes, puisque ce sont les 2 vrais clubs historiques du foot corse.
Et avant même l'ACA, c'est l'OGC Nice, puis l'OM.

Fallait se relire un peu, attendre 14h00 et ça passait.
Message posté par le bon, la brune et le truand
3 articles sur le foot corse, et pas sur des incidents avec les supporters... y'a des mecs de sofoot qui veulent passer une été tranquille en corse


Ou y'a des corses à la rédac.
Vu le nombre d'articles depuis quelques temps (j'en sais plus sur le Gazelec que sur l'OM), c'est pas impossible.
Ras la Goule Niveau : District
J'ai quand même des doutes. Se reposer sur des anciens comme Danic après avoir laissé partir Boudebouz c'est un peu limite... Mais j'aimerais tellement les voir finir 18e, juste pour voir la réaction de Thiriez si les Corses se maintiennent grâce à sa grande idée des deux descentes - deux montées.
Note : 1
Etant donné que le SCB s'est fait prêter Seko Fofana par Manchester City, il n'intégrera pas rapidement l'équipe type vous croyez ?

Je ne sais pas ce que vaut le garçon mais en début de mercato l'OM et l'OL s'y était pas mal intéressé également, et puis je me dis que si le mec se casse de City pour Bastia, c'est qu'il a certaines garanties quand même sur son temps de jeu à venir, non?
Fabrizio Gonzalez Niveau : DHR
Message posté par Super Timor
doublon sur la charade.

Sinon, pas très inspiré, dommage.

Et puis :
"Brandão est un homme de coupe et peut une nouvelle fois la « toucheo »."
sérieux, non, c'est plus possible ...

et puis ça :
"C'est un peu comme l'entraînement de Tortue Géniale dans Dragon Ball Z, sauf qu'au lieu d'une pierre sur le dos, ils ont du fromage et doivent éviter les chèvres ou les agneaux. "
C'est digne de Laurent Ruquier et ses montages de merde de début d'émission.

Et enfin:
"Après s'être hissés jusqu'en finale en tapant plusieurs confrères de Ligue 1, dont leur ennemi juré du Gazélec Ajaccio"
l'ennemi juré du sporting c'est l'ACA, pas le Gazelec, avec qui les relations sont bonnes, puisque ce sont les 2 vrais clubs historiques du foot corse.
Et avant même l'ACA, c'est l'OGC Nice, puis l'OM.

Fallait se relire un peu, attendre 14h00 et ça passait.


Tu as pas dû connaitre les derbys en D2
J'ai rien contre un peu de fantaisie, mais perso j'aurai aimé un peu plus de fond sur la présentation des équipes. Ne serait-ce que pour les promus, en apprendre - vraiment - un peu plus sur eux m'aurait été agréable. Tel quel, il m'est difficile de décemment considérer ça comme une "fiche de présentation".
Froid de canard en décembre non les bastiais sont au chaud dans leurs vestes Stone Island.
NON PAS VERETOUT !!!!
Si cette equipe arrive au dela de la 15e place, c'est que Printant est vraiment un génie.
Message posté par halfcab
Si cette equipe arrive au dela de la 15e place, c'est que Printant est vraiment un génie.


bof ... vu la ligne de départ de cette saison, et au vu de la saison 2014/2015 (finale CL, maintien acquis à la 35 éme), Bastia peut terminer devant toutes ces équipes (en vrac) ce ne serait pas vraiment un exploit.

Angers
Caen
Gazelec
Troyes
Reims
Toulouse
Lorient
Rennes ? attention.

Ils aiment se faire peur, mais ils vont encore recruter intelligemment en hiver et assurer leur maintien, bien avant la fin de saison.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
"C'est un peu comme l'entraînement de Tortue Géniale dans Dragon Ball Z, sauf qu'au lieu d'une pierre sur le dos, ils ont du fromage et doivent éviter les chèvres ou les agneaux"

Je tiens à préciser que ce sont des carapaces de tortue que portent Sangoku et Krilin pour leur entrainement avec Tortue Géniale !
Il vaut quoi JL Leca dans les buts ? Je l'ai jamais vu jouer.
Note : 1
Leca n'est pas mal (il passe qd même derrière les internationaux Landreau puis Areola)

Je confirme que les relations sont bonnes avec les Gaziers, rien à voir avec l'ACA.

Sinon cela va encore être compliqué pour le maintien et sur la liste plus haut des autres "prétendants", Rennes et Caen sont plus armés que le Sporting pour y arriver.
@ le bon, la brute et ... "3 articles sur le foot en corse et rien sur la violence" tu es déçu?
Bastia ça descend, un seul club corse en ligue 1 : le Gaz !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 2 il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
La fiche de Bordeaux