1. //
  2. // Présentation
  3. // SCO Angers

La fiche d'Angers

Le retour du SCO dans l'élite française a été géré à la perfection par Stéphane Moulin, qui a maintenu le club sans sourciller. Maintenant, c'est l'heure de chercher la stabilité, sans rien changer à la philosophie du club : de l'ambition sans trop en faire.

Modififié

La carte postale


« Ma petite Ligue 2,

On s'est aimé longtemps. Puis j'ai décidé de faire mes valises. Crois-le ou non, je t'observe de là-haut. Je garde un œil sur toi. Je te connais bien, tu as souvent des talents à revendre pas trop cher, tu sais faire avec les moyens du bord pour terminer les mois difficiles, tu n'es pas dans la surenchère et le m'as-tu-vu. C'est ce qui est beau chez toi. Ton naturel. Mais il était temps pour moi de découvrir la grande vie, la belle vie et un peu d'étoiles. Je ne changerai pas, promis. Sache que je garde tes précieux cadeaux avec précaution. Continue de m'envoyer de belles choses saison après saison pour qu'ils passent à l'étage supérieur avec mes couleurs. Un jour, je ferai connaître la vérité. Personne ne peut te surpasser, tu es ma préférée et la plus belle des ligues.

Affectueusement,
Ton SCO.
 »

La visite médicale


Le SCO est ce mec jamais blessé, jamais malade, toujours présent alors qu'il semble mal nourri et à deux doigts de claquer avec sa dégaine de fil de fer. Un putain d'esprit de survivor qui résiste aux tempêtes, aux canicules et aux épidémies de grippes. À quoi ça sert de faire passer des tests médicaux dans ces cas-là ? Même si on pouvait découvrir des carences au SCO, il est évident qu'il les surmontera sans problème. Exempté de la visite, donc.

Le joueur à ne pas suivre : Gilles Sunu


Ok, il sort d'une saison plutôt correcte avec Angers, il a prouvé pouvoir dribbler et obtenir des « coups de pied intéressants » , comme on dit, surtout quand N'Doye est la cible parfaite ensuite dans la surface. Le dribblou angevin a même prolongé pour une saison de rab, jusqu'en 2018, signe à la fois qu'Angers veut le garder sous le coude une année de plus mais qu'il ne va pas nécessairement s'éterniser à Jean-Bouin. De fait, il y a désormais trop de joueurs prêts à le concurrencer à son poste et qui s'essouffleront moins vite que lui. Sur la saison passée, Sunu a une stat qui met sa position de joueur-clé du groupe en péril : sur 32 matchs comme titulaire en L1, il n'en a terminé que six. T'as 25 ans Gilles, pas 40. Si tu ne peux pas jouer 90 minutes en première division française, il va falloir faire autre chose. Ou te contenter du rôle de joker de luxe.

Pourquoi Angers va... être la forteresse imprenable de la saison


Nouvelle pelouse hybride, recrutement intelligent et surtout une expertise depuis la construction du château d'Angers au XIIIe siècle sur la demande de Blanche de Castille et de son fils Louis IX. Avec son style impressionnant, le château a vocation à effrayer les visiteurs, comme le confirme la description du site officiel du lieu. « Les remparts, long de près d’un demi-kilomètre, scandés de 17 tours de schiste et de calcaire, affirment clairement sa vocation dissuasive. » À Jean-Bouin, le caractère impressionnant est moins affirmé mais la grande tribune Colombier faite de béton participer à intimider les visiteurs. En rajoutant quelques tours de contrôle sur le terrain, Stéphane Moulin va faire du SCO la seule équipe invaincue à domicile de la 2016/2017.

L'inexpertise du SCO, entreprise de sanitaire, chauffage, outillage


« Alors le gérant n'est pas là, il est en vacances. Vous pouvez rappeler en septembre ? Non ? Je vais voir avec ma collègue... Non, désolé, il n'y a que le gérant qui s'occupe de ça. Je ne vais pas pouvoir vous aider. Hein ? Mais on n'est pas à Angers, là. Mais attendez, vous me parlez de quoi ? J'ai l'impression que vous me parlez de foot. Ah, mais je suis désolé, ce n'est pas du tout mon truc, je suis incapable de vous aider. Et ceux qui aiment le foot ici sont ok... Bon, désolé, au revoir. »

Le mois par mois


Août : Ouverture de la saison à la Mosson, comme l'an dernier. Même résultat. Le spectre angevin est de retour et le reste de la Ligue 1 oublie et rigole.

Septembre : La promenade de santé se poursuit. Diédhou claque un triplé contre Dijon. Les accroche-cœurs se déroulent aussi au stade.


Octobre : Reçu sur le plateau du CFC, Billy Ketkeophomphone annonce que l'objectif est de faire mieux que la saison passée. Pierre Ménès lui répond en pariant qu'il perdra dix kilos avant que le SCO soit européen.


Novembre : Rennes, Sainté, Paris... Les matchs sont difficiles, mais Angers tient la route et n'est pas ridicule. Surtout, la concurrence derrière se manque. La quatrième place est confortable.

Décembre : Après un déplacement raté au Parc OL à cause d'un rouge pour N'Doye dès la dixième minutes, des rumeurs annoncent le Sénégalais à West Brom pour 25 millions. Le président Saïd Chabane refuse.

Janvier : Avec un bon nombre de joueurs partis pour la CAN, Angers souffre et prend trois buts dans le temps additionnel en trois matchs, pour deux points pris. C'est ce qu'on appelle le régime angevin.

Février : De retour, Diédhou confirme ses bonnes dispositions et glisse au tournant du mois en deuxième place du classement des buteurs. Tout le monde se pose la question : « Mais qu'est-ce que tu bois Diédhou dis donc ? »

Mars : Duel d'irrésistibles petits résistants contre Guingamp, qui se termine en fâcherie au bord du terrain entre Stéphane Moulin et Antoine Kombouaré. Noël Le Graët intervient pour calmer les esprits mais affirme malencontreusement qu'il n'y a de la place que pour un des deux clubs en Ligue 1. Saïd Chabane réclame sa démission.

Avril : Mois de dingue pour le SCO, qui doit aller à Nantes avant de se payer à la suite Monaco et Paris à domicile. Stéphane Moulin annonce que l'objectif est de prendre les neufs points. C'est le zéro pointé.

Mai : Angers joue une « finale » pour se qualifier en tour préliminaire de Ligue Europa contre Montpellier. Romain Thomas s'impose de la tête sur un corner à la 89e minute. La faim est encore là. Pierre Ménès jalouse mais ne maigrit pas.

Le onze type


Letellier – Manceau, Traoré, Thomas, Andreu – Saïss – Sunu, N'Doye, Santamaria, Ketkéophomphone – Diédhou

La charade


- Mon premier est un arbre fruitier méditerranéen.
- Mon second est la médaille que la France a toujours du mal à obtenir.
- Mon troisième est un animal des montagnes avec plus de cheveux qu'un rockeur du dimanche.

- Mon tout a inventé un concept devenu un hashtag, une communauté et même une association.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Olivier Auriac :p

Par contre pour Letellier dans le 11 on va devoir attendre quelques mois ... :/
J'espère qu'ils continueront à faire un jeu solide et à se montrer opportuniste, définitivement une équipe que j'aime bien en L1.
Mammattela Niveau : DHR
What ? c'est quoi cette phrase ??? Mon second est ce que la médaille que la France a toujours du mal à obtenir, Ribery sort de corps....
Message posté par Zanka
J'espère qu'ils continueront à faire un jeu solide et à se montrer opportuniste, définitivement une équipe que j'aime bien en L1.


Entièrement d'accord avec toi. Leur cohérence l'an dernier les a portés haut, j'espère qu'ils vont continuer.
Mammattela Niveau : DHR
y'a eu un chgmt sur l'article :)
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
L'équipe n'a pas trop changé, ils devraient être en mesure de travailler dans la continuité de l'année précédente
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
La fiche de Bastia