En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche d'Angers

Le SCO d'Angers revient enfin en élite, plus de deux décennies après son dernier passage express et après avoir longtemps flirté avec la montée les années passées. Les hommes de Stéphane Moulin savent qu'il leur sera difficile d'y rester. Mais l'espoir fait vivre pour l'équipe avec l'un des maillots les plus classes de cette L1 millésime 2015/2016.

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère Ligue 2,

Je sais combien ça a été difficile pour toi de digérer cette inéluctable rupture du printemps. Je sais aussi que tu es assez intelligente pour constater que ça faisait déjà quelques années qu'on avait un peu fait le tour de notre relation et que j'aspirais à un peu mieux. Non pas que tu n'es plus désirable, ne te méprends pas. Mets-toi bien en tête d'ailleurs que je reviendrai peut-être dans tes bras dans moins d'un an si ça se passe mal avec ma nouvelle conquête… Mais bon, tu n'es pas aveugle, tu avais certainement bien vu que je lorgnais depuis un moment déjà sur cette coquine de Ligue 1 et ses contours généreux. Même si je me dis parfois qu'elle est un peu trop belle pour moi, que je joue au-dessus de ma catégorie, j'ai envie d'essayer, tu comprends ? De vivre le grand amour avec cet avion de chasse, qu'on soit filmé par plein de caméras tous les week-ends, qu'on se gave de champagne, qu'on côtoie les plus grandes stars, que mon petit cœur en noir et blanc palpite comme au temps de ma jeunesse. Ça fait 22 ans que j'attends ça, tu te rends compte ? Bref, je m'énerve pas, au contraire tu dois considérer ce courrier estival, après plus de deux mois sans nouvelle, comme un message d'apaisement. Sache que je garde des sentiments forts pour toi, après tout ce qu'on a vécu ensemble c'est bien normal. Je te garderai toujours dans un coin de ma tête et je te souhaite le meilleur pour la saison à venir. J'ai dit à mes copains Dijon, Clermont ou Niort de bien s'occuper de toi, tu seras jamais seule ne t'inquiètes pas.

Avec toute mon affection,

Ton grand amour le SCO d'Angers
 »

La visite médicale

Le Dr Doug Ross serait bien emmerdé, il faut bien le dire, au moment de livrer son rapport médical. Car le SCO d'Angers tient plutôt la forme en cette intersaison, sauf qu'on lui a quand même un peu coupé la tête. Et forcément, c'est embêtant… Ben oui, comment faire pour avoir une équipe performante quand on la prive de son meilleur joueur et attaquant de pointe à quelques jours du début de saison ? Le club espérait pourtant secrètement pouvoir garder Jonathan Kodija pour cette périlleuse expérience en Ligue 1, mais le MVP de L2 de la saison dernière a finalement cédé à la tentation anglaise, quittant le Maine-et-Loire pour Bristol, en Championship. Du coup, il faudrait bien lui trouver un successeur, et en attendant peut-être bricoler avec ce qu'il y a sous la main : les recrues Gilles Sunu et Billy Ketkeophomphone par exemple, qui sont pourtant plus des ailiers. C'est dommage cette tête coupée dans le onze type, car sinon l'arrière-train du SCO a plutôt belle allure, offrant des gages de solidité avec des recrues telles qu'Andreu et Traoré venant solidifier une défense qui tenait déjà pas mal la route la saison passée.

L'homme à ne pas suivre : Abdoul Camara

Bien orienté dès le plus jeune âge, on aurait tout de suite remarqué chez Abdoul Camara des prédispositions particulières pour la course de vitesse. Ok, tu n'es pas très habile des pieds, lui aurait-on dit, mais tu vas vite et tu tiens ton couloir. En 400 mètres par exemple, il aurait été fantastique. Peut-être un peu petit pour passer les haies comme Diagana, mais assez explosif et résistant pour se spécialiser sur la distance chère à Michael Johnson. En 2004, ce n'est pas au Stade rennais qu'il aurait débarqué, mais à l'INSEP, avec une bourse en poche. Et ce n'est pas la Ligue 1 de football qu'il redécouvrirait cet été, mais une grande compétition, en l'occurrence les championnats du monde d'athlétisme de Pékin à partir du 22 août. Resté fidèle à sa Guinée, il la ferait briller comme jamais dans l'histoire de ce pays dans ce sport. Et l'an prochain, il serait parfaitement mûr pour les JO. Au lieu de ça, Abdoul Camara porte des crampons au pied depuis sa tendre enfance et on sent bien qu'ils ne s'y sont jamais vraiment habitués. Dommage.

L'inexpertise de… André Angers, habitant de Vern-D'Anjou dans le Maine-et-Loire

« Allo ?
- Allo oui bonjour M. Angers ?
- Oui ?
- Oui je me permets de vous appeler, je suis journaliste pour le magazine So Foot et je voulais vous parler d'Angers.
- De ?
- D'Angers, pas de vous, mais du club d'Angers, le SCO, vous connaissez ?
- Oui oui, je connais, oui.
- Vous êtes supporter ?
- Pas vraiment non, mais je les ai déjà vus jouer.
- Vous savez qu'ils sont montés en Ligue 1 ?
- Oui oui, j'ai vu ça. C'est bien, c'est une bonne chose.
- Pour qui ?
- Ben pour le département, pour les gens.
- Et d'après vous, ils peuvent y rester, en Ligue 1 ?
- Oh oui, pourquoi pas, oui.
- Un pronostic ?
- Oh je sais pas, 15e disons.
- Un joueur à surveiller dans l'effectif ?
- Oui le buteur là, j'ai oublié son nom.
- Kodija ? Il vient de partir en Angleterre…
- Ah ? Bon alors non.
- Ok, mais y aura maintien pour le SCO, vous êtes sûr ?
- À peu près sûr, oui.
- Ok, merci monsieur Angers, au revoir.
- Oui au revoir.
 »

Le mois après mois

Août : « Attention Angers ! » , titre L'Équipe pour le premier match à domicile et déjà le derby des pays de Loire entre Angers et Nantes.

Septembre : Après des débuts tonitruants en L1, Billy Ketkeophomphone reçoit une préconvocation en équipe de France, annulée finalement par Deschamps par crainte d'une fracture de la mâchoire à l'énoncé de sa liste.

Octobre : Billy Ketkeophomphone dit « oui » à la sélection laotienne. « Tiao » en V.O.

Novembre : Triplé d'Abdoul Camara lors du match face au Stade rennais.

Décembre : À mi-saison le SCO d'Angers est 18e provisoire de la L1. Le président Saïd Chabane invite Frédéric Thiriez à venir passer le réveillon chez lui dans le Maine-et-Loire. « Y aura du champagne, plein » , précise-t-il à son nouvel ami.

Janvier : Élimination d'entrée en Coupe de France dans le derby face à Cholet. Malgré le premier but de la saison de Gilles Sunu.

Février : Quadruplé d'Abdoul Camara face au Stade rennais.

Mars : Relégable, le club reçoit la visite de Nicolas Mahut, qui livre aux joueurs un speech de motivation de 11h et 5 minutes.

Avril : Finale de Coupe de la Ligue et défaite face au PSG, malgré un doublé de Gilles Sunu.

Mai : Une dernière victoire face à Toulouse permet à Angers de reprendre in extremis la 18e place à son adversaire du soir. Saïd Chabane décide de se faire pousser la moustache « en hommage à un ami » , précise-t-il, sourire au coin.

Pourquoi Stéphane Moulin peut devenir le Pascal Dupraz de la nouvelle saison ?

Parce qu'il est aussi viscéralement attaché au SCO que ne l'était l'ex-entraîneur d'ETG ; parce que c'est un têtu acharné comme Scal-Pa ; parce que lui aussi est capable de belles saillies et de gros coups de gueule ; parce qu'il va bien en falloir un pour remplacer cette regrettée tête de Turc de Dupraz, qui mettait quand même un sacré joli boxon dans la formatée Ligue 1.

Le onze type

Butelle / G. Angoula – I. Traoré – Thomas – Andreu / Saïss – C. N'Doye – Mangani / A. Camara – Sunu – Ketkeophomphone

La charade

- Mon premier est une personne qui a des relations sexuelles avec des filles et des garçons.
- Mon second permet de se reposer en position horizontale.
- Mon troisième est un rituel catholique pour récolter de l'argent pour le curé durant la messe.
- Mon quatrième se dit d'un objet tombé dans un puits.
- Mon cinquième est le mot anglais pour « téléphone » .

- Mon tout est un nouveau joueur du SCO et donne déjà des angoisses aux commentateurs de la L1.

Par Régis Delanoë Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche du Gazélec Ajaccio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 292€ à gagner avec Nice & Schalke 04
Hier à 17:56 Le Vicenza Calcio officiellement en faillite 8 Hier à 15:02 Ronaldinho : « Je vous remercie, de tout mon cœur et de toute mon âme » 25
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite 12 Hier à 11:49 Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 17