1. //
  2. // Saison 2015-2016
  3. // Présentation des équipes

La fiche d'Angers

Le SCO d'Angers revient enfin en élite, plus de deux décennies après son dernier passage express et après avoir longtemps flirté avec la montée les années passées. Les hommes de Stéphane Moulin savent qu'il leur sera difficile d'y rester. Mais l'espoir fait vivre pour l'équipe avec l'un des maillots les plus classes de cette L1 millésime 2015/2016.

Modififié

La carte postale de l'été

« Chère Ligue 2,

Je sais combien ça a été difficile pour toi de digérer cette inéluctable rupture du printemps. Je sais aussi que tu es assez intelligente pour constater que ça faisait déjà quelques années qu'on avait un peu fait le tour de notre relation et que j'aspirais à un peu mieux. Non pas que tu n'es plus désirable, ne te méprends pas. Mets-toi bien en tête d'ailleurs que je reviendrai peut-être dans tes bras dans moins d'un an si ça se passe mal avec ma nouvelle conquête… Mais bon, tu n'es pas aveugle, tu avais certainement bien vu que je lorgnais depuis un moment déjà sur cette coquine de Ligue 1 et ses contours généreux. Même si je me dis parfois qu'elle est un peu trop belle pour moi, que je joue au-dessus de ma catégorie, j'ai envie d'essayer, tu comprends ? De vivre le grand amour avec cet avion de chasse, qu'on soit filmé par plein de caméras tous les week-ends, qu'on se gave de champagne, qu'on côtoie les plus grandes stars, que mon petit cœur en noir et blanc palpite comme au temps de ma jeunesse. Ça fait 22 ans que j'attends ça, tu te rends compte ? Bref, je m'énerve pas, au contraire tu dois considérer ce courrier estival, après plus de deux mois sans nouvelle, comme un message d'apaisement. Sache que je garde des sentiments forts pour toi, après tout ce qu'on a vécu ensemble c'est bien normal. Je te garderai toujours dans un coin de ma tête et je te souhaite le meilleur pour la saison à venir. J'ai dit à mes copains Dijon, Clermont ou Niort de bien s'occuper de toi, tu seras jamais seule ne t'inquiètes pas.

Avec toute mon affection,

Ton grand amour le SCO d'Angers
 »

La visite médicale

Le Dr Doug Ross serait bien emmerdé, il faut bien le dire, au moment de livrer son rapport médical. Car le SCO d'Angers tient plutôt la forme en cette intersaison, sauf qu'on lui a quand même un peu coupé la tête. Et forcément, c'est embêtant… Ben oui, comment faire pour avoir une équipe performante quand on la prive de son meilleur joueur et attaquant de pointe à quelques jours du début de saison ? Le club espérait pourtant secrètement pouvoir garder Jonathan Kodija pour cette périlleuse expérience en Ligue 1, mais le MVP de L2 de la saison dernière a finalement cédé à la tentation anglaise, quittant le Maine-et-Loire pour Bristol, en Championship. Du coup, il faudrait bien lui trouver un successeur, et en attendant peut-être bricoler avec ce qu'il y a sous la main : les recrues Gilles Sunu et Billy Ketkeophomphone par exemple, qui sont pourtant plus des ailiers. C'est dommage cette tête coupée dans le onze type, car sinon l'arrière-train du SCO a plutôt belle allure, offrant des gages de solidité avec des recrues telles qu'Andreu et Traoré venant solidifier une défense qui tenait déjà pas mal la route la saison passée.

L'homme à ne pas suivre : Abdoul Camara

Bien orienté dès le plus jeune âge, on aurait tout de suite remarqué chez Abdoul Camara des prédispositions particulières pour la course de vitesse. Ok, tu n'es pas très habile des pieds, lui aurait-on dit, mais tu vas vite et tu tiens ton couloir. En 400 mètres par exemple, il aurait été fantastique. Peut-être un peu petit pour passer les haies comme Diagana, mais assez explosif et résistant pour se spécialiser sur la distance chère à Michael Johnson. En 2004, ce n'est pas au Stade rennais qu'il aurait débarqué, mais à l'INSEP, avec une bourse en poche. Et ce n'est pas la Ligue 1 de football qu'il redécouvrirait cet été, mais une grande compétition, en l'occurrence les championnats du monde d'athlétisme de Pékin à partir du 22 août. Resté fidèle à sa Guinée, il la ferait briller comme jamais dans l'histoire de ce pays dans ce sport. Et l'an prochain, il serait parfaitement mûr pour les JO. Au lieu de ça, Abdoul Camara porte des crampons au pied depuis sa tendre enfance et on sent bien qu'ils ne s'y sont jamais vraiment habitués. Dommage.

L'inexpertise de… André Angers, habitant de Vern-D'Anjou dans le Maine-et-Loire

« Allo ?
- Allo oui bonjour M. Angers ?
- Oui ?
- Oui je me permets de vous appeler, je suis journaliste pour le magazine So Foot et je voulais vous parler d'Angers.
- De ?
- D'Angers, pas de vous, mais du club d'Angers, le SCO, vous connaissez ?
- Oui oui, je connais, oui.
- Vous êtes supporter ?
- Pas vraiment non, mais je les ai déjà vus jouer.
- Vous savez qu'ils sont montés en Ligue 1 ?
- Oui oui, j'ai vu ça. C'est bien, c'est une bonne chose.
- Pour qui ?
- Ben pour le département, pour les gens.
- Et d'après vous, ils peuvent y rester, en Ligue 1 ?
- Oh oui, pourquoi pas, oui.
- Un pronostic ?
- Oh je sais pas, 15e disons.
- Un joueur à surveiller dans l'effectif ?
- Oui le buteur là, j'ai oublié son nom.
- Kodija ? Il vient de partir en Angleterre…
- Ah ? Bon alors non.
- Ok, mais y aura maintien pour le SCO, vous êtes sûr ?
- À peu près sûr, oui.
- Ok, merci monsieur Angers, au revoir.
- Oui au revoir.
 »

Le mois après mois

Août : « Attention Angers ! » , titre L'Équipe pour le premier match à domicile et déjà le derby des pays de Loire entre Angers et Nantes.

Septembre : Après des débuts tonitruants en L1, Billy Ketkeophomphone reçoit une préconvocation en équipe de France, annulée finalement par Deschamps par crainte d'une fracture de la mâchoire à l'énoncé de sa liste.

Octobre : Billy Ketkeophomphone dit « oui » à la sélection laotienne. « Tiao » en V.O.

Novembre : Triplé d'Abdoul Camara lors du match face au Stade rennais.

Décembre : À mi-saison le SCO d'Angers est 18e provisoire de la L1. Le président Saïd Chabane invite Frédéric Thiriez à venir passer le réveillon chez lui dans le Maine-et-Loire. « Y aura du champagne, plein » , précise-t-il à son nouvel ami.

Janvier : Élimination d'entrée en Coupe de France dans le derby face à Cholet. Malgré le premier but de la saison de Gilles Sunu.

Février : Quadruplé d'Abdoul Camara face au Stade rennais.

Mars : Relégable, le club reçoit la visite de Nicolas Mahut, qui livre aux joueurs un speech de motivation de 11h et 5 minutes.

Avril : Finale de Coupe de la Ligue et défaite face au PSG, malgré un doublé de Gilles Sunu.

Mai : Une dernière victoire face à Toulouse permet à Angers de reprendre in extremis la 18e place à son adversaire du soir. Saïd Chabane décide de se faire pousser la moustache « en hommage à un ami » , précise-t-il, sourire au coin.

Pourquoi Stéphane Moulin peut devenir le Pascal Dupraz de la nouvelle saison ?

Parce qu'il est aussi viscéralement attaché au SCO que ne l'était l'ex-entraîneur d'ETG ; parce que c'est un têtu acharné comme Scal-Pa ; parce que lui aussi est capable de belles saillies et de gros coups de gueule ; parce qu'il va bien en falloir un pour remplacer cette regrettée tête de Turc de Dupraz, qui mettait quand même un sacré joli boxon dans la formatée Ligue 1.

Le onze type

Butelle / G. Angoula – I. Traoré – Thomas – Andreu / Saïss – C. N'Doye – Mangani / A. Camara – Sunu – Ketkeophomphone

La charade

- Mon premier est une personne qui a des relations sexuelles avec des filles et des garçons.
- Mon second permet de se reposer en position horizontale.
- Mon troisième est un rituel catholique pour récolter de l'argent pour le curé durant la messe.
- Mon quatrième se dit d'un objet tombé dans un puits.
- Mon cinquième est le mot anglais pour « téléphone » .

- Mon tout est un nouveau joueur du SCO et donne déjà des angoisses aux commentateurs de la L1.

Par Régis Delanoë Retrouvez les autres fiches déjà publiées :
La fiche du Gazélec Ajaccio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bi Lit qu'est au fond phone
Billy Ketkeophomphone
pour la beauté du geste
j'ai l'impression que vos scénario des clubs sont écrit pour qu'il n'y ait pas de contradiction, et qu'on puisse reconstituer la saison complète avec les 20 clubs. Soit je suis un peu naif, soit c'est du grand art
jeanlucsassus Niveau : Loisir
Dans la rubrique "le saviez-vous?" Mikael Pagis vient de Vern d'Anjou

Sinon que dire du Sporting si ce n'est qu'effectivement la saison s'annonce dure et que perdre le meilleur joueur de la saison passée (pour aller jouer en D2 anglaise? ) risque de compliquer encore plus l'objectif "maintien"

En tout cas ravi de revoir un club familial et une belle ville en liguain
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Je sens que la rubrique "inexpertise" va rapidement devenir culte.
Note : 2
L'inexpertise va devenir ma rubrique préférée je crois...
Y'a un classement du vainqueur de la charade à's'ki parait.

Le gagnant repartirait avec la liquette de Montpellier.

Merci Swann.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par buju
Y'a un classement du vainqueur de la charade à's'ki parait.

Le gagnant repartirait avec la liquette de Montpellier.

Merci Swann.


On veut surtout vos charades en commentaire...
Bienvenue à Angers en L1!
Ce qui est pas mal d'ailleurs, ce fera un match à domicile de plus pour le voisin nantais!
Comme à Rennes, Caen, Lorient, Bordeaux et j'en passe d'ailleurs...
Message posté par Swann Borsellino


On veut surtout vos charades en commentaire...



Une charade pour le mec à surveiller du côté du rocher.

Mon premier est le féminin de "il" ;
Mon second est un félin, mais que ta meuf adore alors que toi t'as envie d'le shooter ;
Mon troisième peut se faire bouffer par mon second ;
Mon quatrième est le cri préféré de Cristiano, mais en français ;

Mon tout a vraiment une coupe de merde pour un mec qui a des origines de pharaon.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
So Foot aurait dû faire des présentations de clubs de façon classique avec de vraies analyses factuelles.Parce que le principe de l'humour,c'est que ça doit être drôle.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par buju



Une charade pour le mec à surveiller du côté du rocher.

Mon premier est le féminin de "il" ;
Mon second est un félin, mais que ta meuf adore alors que toi t'as envie d'le shooter ;
Mon troisième peut se faire bouffer par mon second ;
Mon quatrième est le cri préféré de Cristiano, mais en français ;

Mon tout a vraiment une coupe de merde pour un mec qui a des origines de pharaon.


El Sharaawy !
Vous allez gâcher nos charades qui sont prévues ça se trouve...
Mon premier est une chaîne de montagnes qui a vu Higuain refaire l'éclairage d'un stade récemment
Mon second est un dieu égyptien
Mon troisième est la moitié du nom d'un stade où l'on peut pêcher des brochets, avec un peu de chance
Quand ils tentent une sortie, les gardiens crient souvent mon quatrième.

Mon tout est un célèbre inexpert français.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par Cheric Zghemmfour
So Foot aurait dû faire des présentations de clubs de façon classique avec de vraies analyses factuelles.Parce que le principe de l'humour,c'est que ça doit être drôle.


Si tu veux un site de foot classique t'es au bon endroit. L'Equipe, France Football, Eurosport pourront te renseigner. So Foot traite depuis toujours le foot de manière décalée, et c'est pas plus mal
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
*t'es pas au bon endroit
Mon premier est une route de marchandise reliant l'Asie à l'Europe.
Mon second est le cannabis de Jamel Debbouze.
Les moyens sont originaires de mon troisième.
Mon quatrième n'a pas fait le poids face à Goku.
Avant d'être un grand acteur, mon cinquième était un grand lutteur.

Mon tout va, comme d'habitude, nous faire aimer la Ligue 1 la saison prochaine.
Message posté par blajc
Mon premier est une route de marchandise reliant l'Asie à l'Europe.
Mon second est le cannabis de Jamel Debbouze.
Les moyens sont originaires de mon troisième.
Mon quatrième n'a pas fait le poids face à Goku.
Avant d'être un grand acteur, mon cinquième était un grand lutteur.

Mon tout va, comme d'habitude, nous faire aimer la Ligue 1 la saison prochaine.


Swann Borsellino ?
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 3
Message posté par Cheric Zghemmfour
So Foot aurait dû faire des présentations de clubs de façon classique avec de vraies analyses factuelles.Parce que le principe de l'humour,c'est que ça doit être drôle.



D'ailleurs, pas mal de médias, bookmakers de plateformes et de consultants allant jusqu'à s'autoproclamer "spécialistes" profitent de 2 mois sans compétitions pour dresser leurs prédictions sur le déroulement quasi exact de la saison de ces clubs... C'en est peut-être moins absurde, d'après toi ?

Sofoot assume le fait d'éviter de se croire concret, de ne pas donner de valeur scientifique à des conneries... Pour les débats, le juteux, et les prédictions ridicules, restent les branleurs comme nous qui assument souvent trop leurs commentaires...

On t'attend, déballe ta science sur les forces d'Angers
Message posté par blajc
Mon premier est une route de marchandise reliant l'Asie à l'Europe.
Mon second est le cannabis de Jamel Debbouze.
Les moyens sont originaires de mon troisième.
Mon quatrième n'a pas fait le poids face à Goku.
Avant d'être un grand acteur, mon cinquième était un grand lutteur.

Mon tout va, comme d'habitude, nous faire aimer la Ligue 1 la saison prochaine.


Soie-âne-bord(?)-Cell-Lino
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30