1. //
  2. //
  3. // Supporters

La FFF trie-t-elle aussi ses supporters ?

Lors du match amical France-Australie au Parc des Princes, des supporters du PSG se sont vu refuser l'entrée du stade par les stadiers. Aucune base juridique légale à cette interdiction, plutôt un délit de sale gueule. Explications.

Modififié
11 25
Une dizaine de personnes se définissant comme « supporters du PSG contestataires du plan Leproux » s'apprête à lancer un recours auprès de la Fédération française de football pour avoir été empêchée d'entrer dans le Parc des Princes pour le match qui opposait la France à l'Australie le 11 octobre dernier. Ils demandent le remboursement de leur billets et contestent les raisons pour lesquelles le groupe a été refoulé par la sécurité du stade parisien, puisque selon l'un d'entre-eux, « aucune des personnes présentes n'était sous le coup d'une interdiction de stade pour les matchs de l'EDF » . Une procédure gentillette selon leur avocat, Pierre Barthélémy : « Ils veulent juste faire valoir leur droits. C'est plus une demande de règlement à l'amiable avant d'aller en justice » , précise l'avocat qui avait déjà assisté les supporters parisiens bloqués aux portes du stade de Valenciennes fin septembre. Munis de billets, ils s'étaient vus refuser l'entrée par la direction du club nordiste, malgré l'accord oral de la police. Comme ce fut le cas à quelques occasions au Stade de France, les anciens membres des associations dissoutes avaient profité du retour de l'EDF au Parc pour effectuer « une démonstration de ferveur » selon l'un des membres du groupe : « On voulait montrer que, quelque part, la ferveur, c'est notre taf, qu'on peut faire plus de bruit à 300 qu'à 35 000. Et puis, cela faisait trois ans qu'on n'avait pas pu mettre les pieds au Parc. »

Testing façon boîtes de nuit

Si la majeure partie du groupe contestataire a pu entrer dans l'enceinte parisienne, immédiatement isolée du reste du public par un cordon de stewards un peu tendu, quelques-uns ont été sommés de rester aux tourniquets de la porte G du Parc par la sécurité. Sauf que, comme ils en ont désormais pris l'habitude, les supporters indésirables étaient accompagnés de leur avocat et d'un huissier de justice pour faire constater ce qui ressemble à un cas de discrimination, à la manière des testings appliqués à l'entrée des boîte de nuit. Pour appuyer leur procédure, ils ont enregistré les discussions qui se sont tenues à l'entrée du Parc. Dans l'enregistrement audio que le groupe de supporters du PSG a rendu public sur les réseaux sociaux, on entend clairement les arguments développés par un membre de la sécurité présent au stade ce soir-là : « Vous êtes connus » ou « Vous avez créé des troubles » . Et quand une voix de supporter demande : « Quels troubles ? » , le responsable de la sécurité répond à l'avocat : « Vous défendez des gens dangereux » , avant de promettre de faire venir un membre de la FFF pour justifier son interdiction. Sauf qu'aucun membre de la Fédération ne viendra ce soir-là.

Youtube

Bip, bip, bip...

Reste à savoir qui a pris l'initiative d'une telle mesure ? Les responsables habituels de la sécurité du Parc qui se sont permis d'appliquer à un match de l'équipe de France les mêmes mesures d'interdiction en vigueur à l'occasion des rencontres du PSG ? Ou alors la FFF qui, dans ce cas, aurait agi en dehors de tout cadre légal et juridique ? Interrogée quelques jours après le match pour savoir si elle avait donné la consigne d'interdire l'accès au stade aux supporters contestataires du PSG, la FFF, a dans un premier temps « nié avoir exigé une telle mesure » par la voix de son directeur de la communication (qui a depuis quitté ses fonctions), avant d'effectuer un joli coup de rétropédalage quelques jours plus tard en affirmant, toujours selon le même service, « ne pas vouloir publiquement aborder le sujet avant d'être informée officiellement du recours » . Quant à Philippe D'Hallivillée, le responsable de la sécurité du club parisien, présent ce soir-là au Parc, il se contente de lâcher, au téléphone, « je n'ai rien à dire sur ce sujet » , avant de raccrocher.

Par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Quant à Philippe D'Hallivillée, le responsable de la sécurité du club parisien, présent ce soir là au Parc, il se contente de lâcher, au téléphone, « je n'ai rien à dire sur ce sujet », avant de raccrocher."

Jean-Philippe.
Pour le reste, le gus a pris tellement coup de pressions par tellement de personnes que j'en viendrais presque à le plaindre (tout est dans le "presque").
Ca aurait été marrant, sinon, un article sur les moeurs au club avant 2010...enfin.
Bref, comme d'hab, la situation est foireuse et on est simplement passés d'un extreme à l'autre.
C'est pas nouveau tout ça...

Déjà lors de matchs au stade de france, les gens qui étaient venus avec des écharpes ou maillots parisiens avaient été refoulés... notamment un pote à moi

En plus des arrêtés préfectoraux contre les parisiens, ça commence à être vraiment mais alors vraiment abusé là...
Mourignon Niveau : DHR
il fout quoi encore au club d'hallivillée?

je croyais que le plan leproux concernait tous les voyous extrémistes du parc
letitbe53 Niveau : DHR
Les "supporters" affichés du PSG se voient régulièrement refuser des ventes de billets lors des matches à l'extérieur du PSG. Alors peut-être que c'est choquant, de la part de l'administration, de procéder ainsi. Peut-être que c'est discriminatoire, peut-être que c'est un délit de sale gueule. Mais c'est logique. Par le passé, il y a eu tellement d'incidents, de bagarres en tous genres, lors des matches du PSG à l'extérieur. Alors si la seule solution, pour mettre fin à tous ces problèmes, est de les interdire de stade, et bien faisons-le.

Les "supporters" du PSG ou d'autres clubs se plaignent parfois d'être parqués dans des bus, d'être traités comme des animaux, mais il y a des fois où ils se comportent eux-mêmes comme des animaux. Quand on voit que des supporters se foutent sur la gueule dès qu'ils se croisent à une barrière de péage, c'est inquiétant. Maintenant, il faudra presque que des flics les escortent sur plusieurs centaines de kilomètres quand ils se déplacent. Cela devient n'importe quoi.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
en province ils s'appuient sur des arrêtés interdisant la circulation pour les fans du PSG ou les personnes résidant en IDF, là c'est quoi la base ?
En même temps quelle idée de venir voir un match de l'EDF avec un maillot du PSG?
@letitbe53

"Alors si la seule solution, pour mettre fin à tous ces problèmes, est de les interdire de stade, et bien faisons-le. ", bien que je te rejoigne sur certains points, il n'en demeure que la France est un état de droit, et de ce fait une chose comme réduire la liberté de circulation, l'interdiction d'entrer dans des stades doit se faire dans un cadre légal, or il semble que c'est interdiction soit parfois faite à la limite de la légalité...
Message posté par Roger
En même temps quelle idée de venir voir un match de l'EDF avec un maillot du PSG?


Bah c'est bleu-blanc-rouge non ?
Le maillot de l'EDF ne dois pas représenter le drapeau au complet grand malade!
Message posté par Roger
En même temps quelle idée de venir voir un match de l'EDF avec un maillot du PSG?


Faut pas trop leur en demandez, les mecs c'est pas des ultras pour rien...
Desmond Dekker Niveau : District
Franchement, tu vas au stade c'est pas pour te retrouver au milieu d'une manif de fafs...
The-Francis-Llacer-Project Niveau : District
Ça devient ubuesque cette histoire! Prquoi le PSG lâche pas un peu de lest aussi? Les mecs qui venaient pour foutre le bordel sont soit gentiment rentrés dans le rang, soit passés à autre chose et ont tourné la page
Et bien quoi on est plus en democratie, ha je savais pas
Message posté par Desmond Dekker
Franchement, tu vas au stade c'est pas pour te retrouver au milieu d'une manif de fafs...


Ho le beau raccourci que voila !
Message posté par Roger
En même temps quelle idée de venir voir un match de l'EDF avec un maillot du PSG?


Bah ça leur aurait pas fait de mal d'avoir un peu d'aide pour "supporter" leur équipe de france.
Hein parce qu'à part Clément d'Antibes et quelques gus, on est le seul grand pays de foot à pas avoir de gars "suivant" son équipe nationale.
Et puis franchement, maillot d'un des clubs du pays + équipe nationale, c'est nécessairement contradictoire.
arf...c'est "pas" nécessairement contradictoire.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
vivement que la gauche revienne au pouvoir qu'on remette un peu d'ordre dans ce ministere de l'intérieur...
Ils sont Dqd meme IDS PSG, donc voila quoi, faut pas non plus se plaindre ...

Et puis le Parc est pas une propriété publique hein, si je veux interdire l'entrée à des gens au sein de mon entreprise, j'en ai parfaitement le droit
Ils sont Dqd meme IDS PSG, donc voila quoi, faut pas non plus se plaindre ...

Et puis le Parc est pas une propriété publique hein, si je veux interdire l'entrée à des gens au sein de mon entreprise, j'en ai parfaitement le droit
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 25