1. // Elections FFF
  2. // Analyse

La FFF attend sa place Tahrir

Samedi, la FFF va se choisir un nouveau président. Trois listes sont en concurrence, mais fort du soutien du foot pro et d’une situation plutôt apaisée autour de l’équipe de France, Noël Le Graët peut dormir sur ses deux oreilles. Pas facile de s'enthousiasmer pour une telle élection au mode de scrutin verrouillé, où les autres candidats occupent sans illusion l'aimable rôle de caution démocratique.

Modififié
0 5
N'importe quel politicien vous l'expliquera, parfois le meilleur argument de campagne s'avère le bilan calamiteux de son prédécesseur, et dans ce cas inutile de prendre le risque de trop s'aventurer en promesses ou projets ambitieux. Noël Le Graët, de ce point de vue, n'a pas fini de manger son pain blanc. En prenant la suite de Fernand Duchaussoy, marqué par le naufrage du mondial sud-africain et l’affaire des quotas, il pouvait difficilement livrer pire copie. Surtout que l'ancien maire de Guinguamp, chef d'entreprise et ex-patron de l'En Avant, a su valoriser ses qualités et ses compétences, celles que tout le monde attendait du « chef » du foot français : rationalité, efficacité et autorité.

Noël Le Graët peut donc tranquillement dérouler devant ses pairs (et avec en bonus l'adoubement de ses anciens amis de l'UCPF) son bilan en gage de programme - le tout présenté sous un joli et très sobre format Word digne d'un rapport d'assemblée associative de quartier. « L'institution fédérale a retrouvé stabilité et crédit. Son autorité a été affirmée, au moment et à l’endroit où elle devait s’exercer. Les litiges pendants ont été soldés, avec le souci constant de défendre les intérêts moraux et matériels de la FFF. Le renouveau encourageant de l'équipe de France, confirmé par ses bonnes performances récentes, et l’air frais que font souffler les succès du football féminin ont commencé à restaurer la confiance des pratiquants, des supporters et des partenaires en notre football.  »

Un « bilan globalement positif » ?

Il faut être honnête, le Breton a effectivement tenu ses engagements ou, en tout cas, rempli la mission qui lui avait été confié voici deux ans : c'est-à-dire rétablir l'ordre dans la grande bâtisse du football, raffermir un semblant d'autorité sur le sélectionneur national et auprès des Bleus – notamment en résistant à la pression des « soutiens » de Laurent Blanc (à voir, la féroce campagne de Pierre Ménès en faveur de son ami) – et garantir les conditions d'une renaissance sportive de l'EDF qui, bien que fragile, semble en effet se manifester sous Didier Deschamps. Même la rudesse de la commission de discipline, par exemple à l'encontre de Samir Nasri ou de ces « espoirs » parodiant la « grande évasion » , donna le change à une opinion publique lassée des frasques des stars du ballon et toujours soucieuse que la hiérarchie sache se faire respecter. On ne réglait peut-être pas la question de l'image détériorée du foot auprès de nos concitoyens, mais au moins le bon peuple avait le sentiment que les choses rentraient progressivement dans l'ordre.

En retour, la chute du nombre des licenciés du foot amateur ( -119 420, soit -5,7% en 2010-2011 selon les chiffres du ministère, plutôt fiables pour le coup ) ainsi que l'affaiblissement économique du foot pro (107 millions d’euros de déficit pour la saison 2011/12, d'après la DNCG) restent des points en suspens. Car au final, la principale charge que les pouvoirs publics, le monde du foot, l'opinion et les principaux intéressés de la Commission exécutive attendent de voir assumer par la direction de la FFF consiste essentiellement à désigner le « bon » sélectionneur national. Tant que cela tourne à peu près correctement de ce coté-là, pas de besoin de s'inventer de grands doutes démocratiques. Après, Noël Le Graët peut toujours afficher son envie de « féminiser  » le foot, cela fait toujours joli dans le texte.

« Droite et Gauche » face au président « centriste » ?

Cette élection, de toute façon, n'en est pas vraiment une, devant une assemblée fédérale « composée des délégués des clubs, élus par les assemblées générales des organismes fédéraux et régionaux  » , où, par ailleurs, les pros disposent à eux seuls de 37% des voix (minorité de blocage), le reste échouant aux 15 338 clubs amateurs. De facto, nous sommes plutôt devant un banal contrôle de sécurité. Dans le sport, il faut une crise grave pour que les têtes tombent. Certes, dans un élan de « pluralisme  » , des listes peuvent se présenter, dont la plupart des membres n'auront toutefois même pas le droit de vote lors du scrutin. Par ce biais un peu tronqué, l'AFFA et son président Éric Thomas bénéficient néanmoins d'une petite exposition médiatique (augmentée cette année par le soutien d'Emmanuel Petit qui rêve, de son côté, de se présenter dans quatre ans... pour gagner), l'occasion de partager leur inquiétude citoyenne devant la situation dramatique d'un foot amateur qui peut légitiment se sentir la cinquième roue du carrosse fédérale (y compris dans le budget où il représente un quart des dépenses, tout en n'apportant, il est vrai, que 45,4 millions des 201,9 millions d'euros de recettes contre 82,2 millions d'euros de partenariat et 58,4 millions de droits télé et billetterie). La grogne a peu de chances de remonter jusqu'au sommet de la pyramide (le score de 2010, 0,19%, laisse songeur).

De son côté, François Ponthieu, ancien président de la DNCG, pose, «  à droite » , la question de la pérennité de l'actuel modèle économique du foot, entonnant les louanges « libérales » des fonds privés, y compris au service de la base. Devant le recul des aides publiques, il préconise ainsi le « développement inévitable du sponsoring des entreprises (au profit de la FFF, Ligues, Districts et clubs) grâce à un football non violent et une LFA dotée de moyens » . Il ressemble surtout malheureusement à un casseur d'ambiance, avec ses airs de Cassandre à la mode « réchauffement climatique » annonçant d'ici à dix ans la chute du roi football dans le cœur des sponsors et des médias (et donc de l'opinion). Peu importe d'avoir raison, l'important c'est de participer.

Le foot « seul » ?

Car les problèmes réels que posent les adversaires de Noël Le Graët, et les solutions qu'ils peuvent apporter (comme financer la formation des bénévoles avec les primes des Bleus pour Éric Thomas), semblent malgré tout quelque part hors du champ de compétences de la FFF, d'autant plus qu'elle prétend rester sur sa prudente réserve politique (par exemple, le silence complice de Noël Le Graët sur les 75% que veulent mettre en place ses amis socialistes, alors que, de son coté, la LFP est clairement partie – sans surprise - en guerre contre). Dossier chaud, l'image du football renvoie à une crise profonde de la société et du regard qu'elle porte sur ses diverses composantes, sur sa jeunesse et sur le couple islam/immigration (sans parler de son rapport à la réussite économique). On doute beaucoup qu'un plan fédéral isolé puisse y changer quelque chose. L'affaiblissement des finances du foot pro résulte de la fragilité d'un système fondé sur les droits télé et les transferts, et qui atteint en période d'affaissement économique ses limites structurelles. Si la lourdeur administrative de la Fédération (bref, les maires, qui s'en sont ouverts lors de leur dernier congrès, en ont marre de verser des subventions qui partent en amendes) ou l'éclosion des « autres football » pèsent dans la chute des effectifs, le recul du bénévolat ou de l'engagement touche toutes les fédérations et même tous les domaines associatifs. Il faudra un peu plus que les primes des Bleus pour s'y attaquer. Le foot « dans une seule Fédération » n'est pas franchement en position de résoudre avec ses moyens – et pour le moment sa faible volonté – ces épineuses questions.

Devant ce genre de problématiques de « fond » , l'élection de samedi – un simple renouvellement de la confiance des notables dans un bon gestionnaire – est non seulement décalé, mais obsolète. Repenser le rôle et la place de la FFF et du football dans notre société ne pourra sûrement pas s'y discuter et encore moins s'y construire. Pour le coup, l'espace « démocratique  » nécessaire dépasse les rangs de la FFF et de sa direction repliée sur ses propres obsessions et ses salons VIP. Elle devrait concerner l'ensemble des acteurs impliqués. Le foot français a eu ses états généraux, il n'est pas encore prêt pour la prise de la Bastille ou de sa place Tahrir.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article au combien utile, en effet sans ce genre d'article beaucoup croirait encore que la france est un pays d'accueil...

non...

Juste un pays de faf qui chie en permanence sur sa plus grande richesse : la mixité.

Aller les bouzeux on met du cacao dans son lait !
@requin : ????????????????
C'est quoi le sens de ton post? Je vois pas le rapport avec l'article?
@Requin, en quoi l'article montre que la france est un pays de faf ? que les élection a la FFF soient totalement bidons, c'est un fait. Sont elles Truqués ? surement pas.

l'auteur montre juste que pour etre président de la FFF, faut juste etre là, au bon endroit et au bon moments, pas d'etre malin. Le programme se limite a une chose: que le predecesseur est un M... eu !

ET je vois pas en quoi le fonctionement de la FFF démontre que la diversité est oppréssé en France....
I have a dream...
La fff dirigee par des footeux compétents.
Pas tous ces vieux qui représentent le foot du 20e siècle.
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Ce qui est souligner dans cet article, c'est la focalisation de la fédé sur l'edf au détriment du reste, et surtout le foot amateur. Formation catastrophique, racket auprès des clubs, arbitrage en chute libre sans jamais se remettre en question... Le graêt le retour: le parrain 4
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
0 5