1. // Elections FFF
  2. // Analyse

La FFF attend sa place Tahrir

Samedi, la FFF va se choisir un nouveau président. Trois listes sont en concurrence, mais fort du soutien du foot pro et d’une situation plutôt apaisée autour de l’équipe de France, Noël Le Graët peut dormir sur ses deux oreilles. Pas facile de s'enthousiasmer pour une telle élection au mode de scrutin verrouillé, où les autres candidats occupent sans illusion l'aimable rôle de caution démocratique.

Modififié
0 5
N'importe quel politicien vous l'expliquera, parfois le meilleur argument de campagne s'avère le bilan calamiteux de son prédécesseur, et dans ce cas inutile de prendre le risque de trop s'aventurer en promesses ou projets ambitieux. Noël Le Graët, de ce point de vue, n'a pas fini de manger son pain blanc. En prenant la suite de Fernand Duchaussoy, marqué par le naufrage du mondial sud-africain et l’affaire des quotas, il pouvait difficilement livrer pire copie. Surtout que l'ancien maire de Guinguamp, chef d'entreprise et ex-patron de l'En Avant, a su valoriser ses qualités et ses compétences, celles que tout le monde attendait du « chef » du foot français : rationalité, efficacité et autorité.

Noël Le Graët peut donc tranquillement dérouler devant ses pairs (et avec en bonus l'adoubement de ses anciens amis de l'UCPF) son bilan en gage de programme - le tout présenté sous un joli et très sobre format Word digne d'un rapport d'assemblée associative de quartier. « L'institution fédérale a retrouvé stabilité et crédit. Son autorité a été affirmée, au moment et à l’endroit où elle devait s’exercer. Les litiges pendants ont été soldés, avec le souci constant de défendre les intérêts moraux et matériels de la FFF. Le renouveau encourageant de l'équipe de France, confirmé par ses bonnes performances récentes, et l’air frais que font souffler les succès du football féminin ont commencé à restaurer la confiance des pratiquants, des supporters et des partenaires en notre football.  »

Un « bilan globalement positif » ?

Il faut être honnête, le Breton a effectivement tenu ses engagements ou, en tout cas, rempli la mission qui lui avait été confié voici deux ans : c'est-à-dire rétablir l'ordre dans la grande bâtisse du football, raffermir un semblant d'autorité sur le sélectionneur national et auprès des Bleus – notamment en résistant à la pression des « soutiens » de Laurent Blanc (à voir, la féroce campagne de Pierre Ménès en faveur de son ami) – et garantir les conditions d'une renaissance sportive de l'EDF qui, bien que fragile, semble en effet se manifester sous Didier Deschamps. Même la rudesse de la commission de discipline, par exemple à l'encontre de Samir Nasri ou de ces « espoirs » parodiant la « grande évasion » , donna le change à une opinion publique lassée des frasques des stars du ballon et toujours soucieuse que la hiérarchie sache se faire respecter. On ne réglait peut-être pas la question de l'image détériorée du foot auprès de nos concitoyens, mais au moins le bon peuple avait le sentiment que les choses rentraient progressivement dans l'ordre.

En retour, la chute du nombre des licenciés du foot amateur ( -119 420, soit -5,7% en 2010-2011 selon les chiffres du ministère, plutôt fiables pour le coup ) ainsi que l'affaiblissement économique du foot pro (107 millions d’euros de déficit pour la saison 2011/12, d'après la DNCG) restent des points en suspens. Car au final, la principale charge que les pouvoirs publics, le monde du foot, l'opinion et les principaux intéressés de la Commission exécutive attendent de voir assumer par la direction de la FFF consiste essentiellement à désigner le « bon » sélectionneur national. Tant que cela tourne à peu près correctement de ce coté-là, pas de besoin de s'inventer de grands doutes démocratiques. Après, Noël Le Graët peut toujours afficher son envie de « féminiser  » le foot, cela fait toujours joli dans le texte.

« Droite et Gauche » face au président « centriste » ?

Cette élection, de toute façon, n'en est pas vraiment une, devant une assemblée fédérale « composée des délégués des clubs, élus par les assemblées générales des organismes fédéraux et régionaux  » , où, par ailleurs, les pros disposent à eux seuls de 37% des voix (minorité de blocage), le reste échouant aux 15 338 clubs amateurs. De facto, nous sommes plutôt devant un banal contrôle de sécurité. Dans le sport, il faut une crise grave pour que les têtes tombent. Certes, dans un élan de « pluralisme  » , des listes peuvent se présenter, dont la plupart des membres n'auront toutefois même pas le droit de vote lors du scrutin. Par ce biais un peu tronqué, l'AFFA et son président Éric Thomas bénéficient néanmoins d'une petite exposition médiatique (augmentée cette année par le soutien d'Emmanuel Petit qui rêve, de son côté, de se présenter dans quatre ans... pour gagner), l'occasion de partager leur inquiétude citoyenne devant la situation dramatique d'un foot amateur qui peut légitiment se sentir la cinquième roue du carrosse fédérale (y compris dans le budget où il représente un quart des dépenses, tout en n'apportant, il est vrai, que 45,4 millions des 201,9 millions d'euros de recettes contre 82,2 millions d'euros de partenariat et 58,4 millions de droits télé et billetterie). La grogne a peu de chances de remonter jusqu'au sommet de la pyramide (le score de 2010, 0,19%, laisse songeur).

De son côté, François Ponthieu, ancien président de la DNCG, pose, «  à droite » , la question de la pérennité de l'actuel modèle économique du foot, entonnant les louanges « libérales » des fonds privés, y compris au service de la base. Devant le recul des aides publiques, il préconise ainsi le « développement inévitable du sponsoring des entreprises (au profit de la FFF, Ligues, Districts et clubs) grâce à un football non violent et une LFA dotée de moyens » . Il ressemble surtout malheureusement à un casseur d'ambiance, avec ses airs de Cassandre à la mode « réchauffement climatique » annonçant d'ici à dix ans la chute du roi football dans le cœur des sponsors et des médias (et donc de l'opinion). Peu importe d'avoir raison, l'important c'est de participer.

Le foot « seul » ?

Car les problèmes réels que posent les adversaires de Noël Le Graët, et les solutions qu'ils peuvent apporter (comme financer la formation des bénévoles avec les primes des Bleus pour Éric Thomas), semblent malgré tout quelque part hors du champ de compétences de la FFF, d'autant plus qu'elle prétend rester sur sa prudente réserve politique (par exemple, le silence complice de Noël Le Graët sur les 75% que veulent mettre en place ses amis socialistes, alors que, de son coté, la LFP est clairement partie – sans surprise - en guerre contre). Dossier chaud, l'image du football renvoie à une crise profonde de la société et du regard qu'elle porte sur ses diverses composantes, sur sa jeunesse et sur le couple islam/immigration (sans parler de son rapport à la réussite économique). On doute beaucoup qu'un plan fédéral isolé puisse y changer quelque chose. L'affaiblissement des finances du foot pro résulte de la fragilité d'un système fondé sur les droits télé et les transferts, et qui atteint en période d'affaissement économique ses limites structurelles. Si la lourdeur administrative de la Fédération (bref, les maires, qui s'en sont ouverts lors de leur dernier congrès, en ont marre de verser des subventions qui partent en amendes) ou l'éclosion des « autres football » pèsent dans la chute des effectifs, le recul du bénévolat ou de l'engagement touche toutes les fédérations et même tous les domaines associatifs. Il faudra un peu plus que les primes des Bleus pour s'y attaquer. Le foot « dans une seule Fédération » n'est pas franchement en position de résoudre avec ses moyens – et pour le moment sa faible volonté – ces épineuses questions.

Devant ce genre de problématiques de « fond » , l'élection de samedi – un simple renouvellement de la confiance des notables dans un bon gestionnaire – est non seulement décalé, mais obsolète. Repenser le rôle et la place de la FFF et du football dans notre société ne pourra sûrement pas s'y discuter et encore moins s'y construire. Pour le coup, l'espace « démocratique  » nécessaire dépasse les rangs de la FFF et de sa direction repliée sur ses propres obsessions et ses salons VIP. Elle devrait concerner l'ensemble des acteurs impliqués. Le foot français a eu ses états généraux, il n'est pas encore prêt pour la prise de la Bastille ou de sa place Tahrir.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article au combien utile, en effet sans ce genre d'article beaucoup croirait encore que la france est un pays d'accueil...

non...

Juste un pays de faf qui chie en permanence sur sa plus grande richesse : la mixité.

Aller les bouzeux on met du cacao dans son lait !
@requin : ????????????????
C'est quoi le sens de ton post? Je vois pas le rapport avec l'article?
@Requin, en quoi l'article montre que la france est un pays de faf ? que les élection a la FFF soient totalement bidons, c'est un fait. Sont elles Truqués ? surement pas.

l'auteur montre juste que pour etre président de la FFF, faut juste etre là, au bon endroit et au bon moments, pas d'etre malin. Le programme se limite a une chose: que le predecesseur est un M... eu !

ET je vois pas en quoi le fonctionement de la FFF démontre que la diversité est oppréssé en France....
I have a dream...
La fff dirigee par des footeux compétents.
Pas tous ces vieux qui représentent le foot du 20e siècle.
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Ce qui est souligner dans cet article, c'est la focalisation de la fédé sur l'edf au détriment du reste, et surtout le foot amateur. Formation catastrophique, racket auprès des clubs, arbitrage en chute libre sans jamais se remettre en question... Le graêt le retour: le parrain 4
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne il y a 2 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 2 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 2 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 2 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa il y a 3 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 3 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole
Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann
0 5