1. // Coupes d'Europe
  2. // Quarts de finale
  3. // Billet d'humeur

La fête est finie

Aujourd'hui, c'est le tirage au sort de la C1 et de la C3. Le gratin de l'élite du football se réunit en Suisse, et l'hymne de la Ligue des champions retentit partout dans le monde, sur les écrans les plus modernes, grâce aux sponsors les plus riches, et pour les loges les plus remplies. Mais toi, ça ne te fait rien. On est en mars, et ton équipe est déjà éliminée de toutes les compétitions qui existent. Le destin, plutôt pressé, a décidé du sort de cette saison alors qu'il reste encore trois mois à jouer. Et c'est triste.

Modififié
Le championnat, c'est de l'histoire ancienne. La Coupe, on ne s'en souvient même plus. Et maintenant, les inévitables rêves d'une épopée européenne légendaire se sont envolés. Le mois de mars, c'est la phase terminale du supporter de la majorité des clubs européens. Les premiers pleurs d'un long pèlerinage fait de frustrations et, au mieux, de vide. Si le football est grandiose par sa surprise, le football perdu d'avance est d'une tristesse inouïe. Et pourtant, aujourd'hui, c'est le « grand » tirage au sort ! Un événement atypique, à midi, en cravates et en plein repas, dans le pays le moins concerné d'Europe : la Suisse. Mais si le programme capte l'attention de tout le continent, il ne concerne qu'une poignée de chanceux. Huit équipes prêtes à tout pour partir à la chasse à la C1, et huit autres un peu moins motivées prêtes à cueillir la C3, si les conditions favorables sont réunies. Seize équipes sur les 54 fédérations membres de l'UEFA. Une minorité d'euphoriques éparpillés dans un amas de désespoir. Les saisons sont longues pour tout le monde, mais pas pour les mêmes raisons. Car pour les autres, le printemps est le début de la fin.

La roue libre


Les arbres se décorent de fleurs, les journées battent enfin les nuits et le soleil revient, accompagné de ses atouts favoris, les terrasses et les jupes. Mais puisque la vie ne fait pas de cadeaux, c'est donnant-donnant : pour presque tout le monde, la saison est déjà finie. Éliminés de tout et partout, les clubs européens dans leur grande majorité sont ainsi invités à errer dans leur championnat respectif jusqu'à fin mai. Les prétendants au titre se comptent au maximum au nombre de trois – c'est seulement le cas en France – et même les places européennes sont parfois déjà décidées. Pour les autres, il s'agit de faire semblant d'être sérieux à l'école durant un trimestre entier alors qu'on t'a déjà condamné au redoublement. Le long voyage nocturne durera un printemps et un été. Faire jouer les jeunes, baisser le prix des places, se laisser aller, pendant que l'essentiel est ailleurs. Et le drame touche le jeu à toutes les échelles. Le supporter, lui, oublie ce calendrier qu'il avait pourtant appris par cœur. Il se permet même de sortir les soirs de match, parce qu'il est plus sérieux de s'amuser sans compter que de jouer pour du beurre. Le joueur, avec son entourage, est déjà ailleurs : un nouveau contrat à signer, une nouvelle saison à préparer, peut-être même un nouveau club à séduire, qui sait. L'entraîneur, lui, doit tant bien que mal continuer à travailler une toile qui sera probablement déchirée au mois de juin, à moins qu'il ne finisse lui-même déchiré. Le dirigeant, entre sentiment de culpabilité et justifications, doit se plonger dans l'avenir, parce que le présent est scellé, et n'a donc plus besoin de direction. Et enfin, le président se demande bien ce qu'il est venu faire dans le ballon rond.

Riche ou pauvre, un mort reste un mort


Et c'est dur pour tout le monde. Aussi bien pour les gros requins sortis prématurément de C1, comme Chelsea et Manchester City, que pour les petits poissons qui espéraient un miracle, comme le Torino et le FC Bâle. Difficile de dire pour qui c'est le plus dur, finalement. Que tu tombes de haut ou de bas, l'odeur de la poussière de l'échec est la même. Certains peuvent s'en prendre au tirage, comme Villarreal et Schalke 04. D'autres ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, comme Arsenal et la Roma. La Louve était enfin convaincue d'atteindre le sommet d'un projet de jeu loué partout dans le monde, mais aura fini par s'écraser lamentablement en volant trop près du sol. L'Inter pensait avoir franchi le premier col de la montagne représentant sa reconstruction sportive, mais n'aura même pas réussi à décoller. Manchester City avait beau avoir rempli l'avion de carburant, les pilotes n'auront jamais su comment lancer le moteur. Arsenal, enfin, était tout heureux de son tirage, mais aura fini par se tirer une balle dans les deux pieds, ce qui est aussi difficile à réaliser que de faire en sorte de ne jamais vibrer en Europe avec un club aussi bien structuré. Aujourd'hui, en plein mois de mars, tous se retrouvent donc le short plein de poussière, éliminés, humiliés, perdus et tristes. Un KO qui va durer trois mois.

Une résurrection qui n'est pas pressée


Mais dans l'hémisphère sud, le mois de mars est synonyme de fin de l'été. En Argentine, on en est donc à seulement cinq journées de championnat. Et comme chaque saison, les résultats ont beau être excellents, mitigés ou repoussants, l'enthousiasme est le même pour tout le monde. De nouveaux schémas à comprendre, de nouvelles recrues à célébrer, de nouveaux gestes à deviner. Un véritable droit au rêve. Ainsi, à chaque fois, une belle victoire se transforme en espoirs sans limite. Une jolie silhouette apparaît dans un nouveau pays, et l'espoir d'en voir une centaine d'autres gémit. C'est irrationnel, mais inévitable. Pourquoi ? Parce qu'en football, on ne sait jamais. D'où ce charme enivrant. Et la seule fois où ce charme crève, c'est logiquement quand on sait tout, quand le calcul de son nombre de points atteint une limite certaine, quand on compte les journées de championnat restantes sur les doigts de deux mains. Quand on regarde sa montre et qu'on se rend compte que la nuit a gagné. Et que la fête est finie.

Mais si l'enthousiasme revient au galop tous les étés, c'est aussi parce que le printemps a tout effacé. En juin, lorsque ces clubs commenceront à recruter, les faiblesses insurmontables et les fautes impardonnables auront été oubliées, ou cachées. Et les espoirs fous referont surface. « Le football apprend à perdre » , dit l'écrivain argentin Eduardo Sacheri. Comme la vie, le jeu du ballon rond ne fait pas de cadeaux. Il sourit rarement, mais avec intensité, et déçoit souvent, avec sévérité. Après tout, même les clubs les plus victorieux – ceux qui ne savent même plus profiter de leurs succès – gagnent au mieux un championnat sur trois en moyenne. Le Real Madrid, sur ses 105 années d'existence professionnelle, a remporté 32 championnats. Il en a donc perdu plus des deux tiers. Comme tout jeu, le football vit de la survie de l'enjeu. Lorsque celui-ci fuit, le jeu n'est plus que règles et lois. Le cœur bat, mais ne vibre plus. Pour Rust Cohle, un homme qui a vu mourir l'avenir, « Time is a flat circule  » (le temps est un cercle plat). Une roue libre qui ne peut s'empêcher de revenir au même endroit. Mais qui peut parfois prendre son temps, comme au printemps.

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bel article. Une petite touche d'espoir qui arrive tous les deux ans néanmoins pour certains chanceux : les compétitions internationales !
Nathan le blues belge Niveau : DHR
Une petite larme en lisant cet article, merci Markus !
Note : 1
Rooooh que c'est beau!!!

"Au clair de la luuuuuuuuuuuuuuuunnnnnee, mon ami Markus Klau !
Prêêête moi ta pluuuuuuuuuuuuuuuuuume, pour écrire un mot ! "
NouveauEnVille Niveau : District
Markus tu me donnes le vague à lame.Superbe article.
Il y a du génie dans cet article !
Pour certains l'enthousiasme est a son paroxysme en cette période si de l'année , encore plus a l'approche des 1/8 de Copa Libertadores ....
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Un péno complètement foiré au Portugal
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 9 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1