Bundesliga - Sankt-Pauli

La fête à Sankt-Pauli

Mots clés: FC Bayern Munich
Note
4/5 pour 22 votes
22 votes pour une note moyenne de 4.61/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
La fête à Sankt-Pauli
La fête à Sankt-Pauli
Il y a un peu plus de dix ans, le 27 novembre 2001, le Bayern Munich gagnait la Coupe Intercontinentale face à Boca Juniors, Samuel Kuffour était élu homme du match et repartait avec la Toyota qui lui était promise.

Quelques semaines plus tard, le 6 février 2002, le FC Sankt-Pauli s’imposait face au grand Bayern sur le score de 2-1 dans son Millerntor. L’occasion pour le club gauchiste de sortir des t-shirts avec l’inscription « Weltpokalsiegerbesieger », soit « vainqueur du vainqueur de la Coupe Intercontinentale ».

Hier soir, on fêtait les dix ans de cette fameuse victoire. Pour cela, le « Kiezclub » avait décidé d’organiser une jolie fête. Initialement, il devait y avoir une retransmission du match légendaire au stade, mais il faisait trop froid.

Alors on a fait ça dans un bar à côté. La prévente coûtait 6,02 euros (7 euros sur place), et les fans devaient s’habiller exactement comme il y a dix ans. La bière et les saucisses coûtaient à nouveau le même prix qu’il y a dix ans, autrement dit que dalle, et il était interdit de se ramener avec le t-shirt « Weltpokalsiegerbesieger », celui-ci ayant été imprimé après la rencontre.

Des tarés. Mais de bons tarés.

AF



Seuls les 10 derniers commentaires sont affichés  Voir tous les commentaires (15)
 
  • bunk
    07/02 à 17:59
    + -
     
    @tonton
    c'est vrai que StPauli change...
    parce qu'être "alternatif" attire toute sorte de suiveur de modes et autre branchouilloux qui se croient "cools" et "rebelles" et bouffent grave du marketing reducteur, ce qui est risible parce que justement ils se croient "cools" et "rebelles" etc... .

    Mais StPauli essaye de conserver son authenticité, c'est difficile et peut-être à un moment donné impossible d'être reellement honnete quand on a pleine conscience que ses propres caracteristiques attirent et donc generent differents pouvoirs...

    Donc à StPauli se cotoient des branchouilloux (dont un certain nombre de "touristes" attirés par les reportages comme celui-ci sur le club) et quelques originels (qui souvent veulent moins de "pub" autour de leur club et même qu'il reste en 2ème BL voire descende...).

    Et puis, il me semble que "le club de gauche" avait quelques skins dans ses supporters il y a qques annees. Ou j'ai du le rever, suis pas sur...
  • Tonton
    07/02 à 18:17
    + -
     
    Tu as raison @bunk, une forme d'authenticité, voire de cohérence, demeure. Reste à savoir à qui appartient un club de football, par qui ses valeurs supposées peuvent être revendiquées, dans quelle mesure on crée sa propre légitimité de supporter, etc. Il me semble simplement que Pauli représente justement le club "branché" par excellence et que les initiatives telles que celle du T-Sheart ou de la fête correspondent aussi à de véritables stratégies marketing ciblant, avec succès, le hipster. Ce qui, dans la ville la plus riche d'Europe, fait sens.
  • Hem69
    07/02 à 21:34
    + -
     
    Huuu??? Tonton, t'arrives presque à faire dire à Bunk ce qu'il n'a pas dit, mais bon...

    Parler d'un club branché à la stratégie marketing visant les hipsters, pour le peu que j'en sais, ça serait tout de même énoooorme! Ou alors Sankt Pauli a bien changé : pour ce que j'en ai entendu dire, c'est un "club de gauche", avec beaucoup de supporters antifa, y compris des skins dans ces derniers -inutile d'aller plus loin en ce qui les concerne vu le raccourci qu'il me semble avoir lu-. Il me semble d'ailleurs que parmi les touristes qui se rendent à Sankt Pauli pour les matches, il y a beaucoup d'antifas d'autres clubs, d'autres championnats, d'autres gauchistes quoi, et plutôt rasés que hipsters ce me semble.

    Bref, sans vraiment suivre ce club, je crois que vous êtes un peu à côté, même si Bunk est à mon humble avis plus proche de la réalité (bien entendu, ma naïveté ne me fera pas croire que les mecs de Sankt Pauli ne font pas de marketing, mais bon, s'il faut être un hipster au nouveau sens du terme pour avoir la nostalgie d'une époque, alors...).
  • bunk
    07/02 à 22:49
    + -
     
    @Hem69
    je me suis mal exprimé sur les skins, je voulais dire : "il me semble qu'il y a qques années il y avait des skins d'extreme-droite parmi les fans de Pauli". Pas des antifa quoi.

    Parce que, arrete moi si je me trompe, Pauli était (est) un club rebelle et attirant tout un tas de rebelles mais pas forcement toujours été un club antifa et aux supporters tous marqués gauche radicale. Je pense que c'est une lecture tronquée de la réalité...

  • tokouille
    07/02 à 23:11
    + -
     
    Pourtant le club et ses supporters sont réputés pour avoir toujours mis un point d'orgue à lutter contre l'extrême droite.

    L'origine vient, je pense, du fait que Sankt-Pauli borde le port de HH et qu'au début du XXe siecle, c'est souvent là qu'émergeaient les mouvements bolchéviques, donc d'extrême gauche.
    Evidemment, pour survivre, ils ont dû se mettre au marketing puisque tous les autres le faisaient. Ca n'empêche, ça reste et restera le club le plus alternatif, ou du moins, le moins conventionel en Allemagne.

    ps à Ali Farhat: tous les bars du quartier y ont participé ou seulement ceux de la Reeperbahn ou ceux de 'Schanze ?
  • Hem69
    08/02 à 00:47
    + -
     
    Je n'ai pas un énorme intérêt pour les mouvements de supporters, mais à vue d'oeil, c'est le com' de Tokouille qui me semble le plus sensé, pour tout ce qu'on m'a dit sur ce club, ce qu'on m'en a rapporté, etc (n'étant jamais allé en Allemagne et donc encore moins à Hambourg pour quoi que ce soit).

    Maintenant, si l'on fait une petite recherche, on tombe sur nombre d'articles qui mettent en avant l'ultra gauchisme du club : antiracisme, antifascisme et antisexisme sont par exemple, selon Wikipedia, inscrits dans les statuts du club.

    Rue89 étaie un peu plus le propos dans un articles de 2010 :


    Il doit y avoir un article là-dessus sur SoFoot, mais puisque je ne trouve rien dans l'éd. en ligne, ça doit être dans la papier. Y'a cet article où le dernier com' fait un parallèle avec l'OM et où il a l'air d'en savoir un morceau :

    Plus court, cet article du Monde Sport va dans le même sens :


    Et on n'en parle pas dans Le Figaro, c'est sûrement pas pour rien, héhé. Non, je suis juste soulagé que les potes me racontent pas de bobards, rien contre vous.
  • clemölösö
    08/02 à 09:48
    + -
     
    Il m'a fait mal aux fesses, le T-shirt du hypster :) Pour le coup je l'ai et je peux pas dire que les teutons le portant soient particulièrement hype :). Va dire ça au clébard que j'ai vu porter un bandana Skt Pauli ^^

    Oui c'est clairement du marketing, mais un marketing plutôt bon enfant, ils ont demandé la permission au bayern pour cet inscription, et on l'achète toujours dans les magasins les plus punks de berlin ! En tout cas, assez content de passer mes soirées bab avec et d'aller voir tout ça à HH dans quelques jours !

    Après autant je suis d'accord avec plein de considérations, notamment les mecs 'cools' qui te parasite l'alternatif, autant y'a faudrait voir à pas non plus se plaindre de toutes les personnes qui apprécient ce club sans faire parti de l'esprit originel. Je pense que c'est mon cas, et je pense pas foncièrement déranger l'éthique des supporters du Skt Pauli
  • alouiset
    08/02 à 11:00
    + -
     
    Bonjour à tous (toutes ?),
    Je vous préviens tout de suite je ne suis ni gauchiste alternatif ni hipster mais plutôt touriste de foot se rendant le 25 mars prochain au Millerntor voir un match.
    Si ces précisions ne vous font pas passer l'envie d'échanger (rapport au débat des commentaires précédents) j'aimerais avoir des conseils sur le stade, l'ambiance, quand et comment acheter les places, etc.
    Voire établir un contact sur place si l'un d'entre vous s'y trouve.
    Vous pouvez répondre ici même et je pourrai aussi communiquer mon adresse email.
  • bunk
    08/02 à 11:16
    + -
     
    respect@hem69 pour tes recherches.

    @tokouille : pas mal l'explication de l'arrivée du bolchevisme par le port d' hambourg. il y a surement du vrai tant les ports ont partout été des portes d'entrées et des lieux de mélange. Hambourg reste aussi une ville sacrément bourgeoise (et la hanse, un des embryons de la mondialisation capitaliste), ce qui rend le contraste ...interessant.

    @clemölösö : suis d'accord. C'est la nuance (alternatif et marketing) et la difficulté de survivre avec ses valeurs dans un systeme qui écrase...
    Bon séjour à HH ^^
  • tokouille
    11/02 à 17:30
    + -
     
    Merci pour vos messages !

    La raison est que j'ai fait un stage là-bas pendant 6 mois, et mes afterworks se passaient souvent là-bas. Ainsi que mes samedis soirs...

    Pour ceux-ci qui connaissent mal le quartier, voici un doc audio intéressant, qui m'a donné envie de bouger vers cette ville magnifique :

    Pour les places, allez voir directement la billeterie, par contre, attends toi à payer cher, puisque les moins cher, celles en virage, sont détenus par des abonnés.

    Mais comme tous les stades, la vente au noir est fréquente, donc rappliquer 1/2 heure avant le match et y choper une place est loin d'être impossible.