1. //
  2. // 3e journée
  3. //
  4. // Donetsk/Chelsea

La fausse sérénité de Chelsea

Ça peut sembler fou, car l'équipe enchaîne les victoires, mais Chelsea n'offre pas les garanties du cador qui va tout écraser sur son passage. C'est que l'équilibre est plus que fragile. Et le vestiaire, un terrain toujours miné.

Modififié
3 21
Chelsea est en tête de Premier League avec quatre points d’avance sur son dauphin après seulement 8 journées. Chelsea est en tête de son groupe de Ligue des champions. L’équipe reste sur six victoires d’affilée toutes compétitions confondues. A priori, les Blues se sont plutôt bien remis du départ de Didier Drogba et la nouvelle vague incarnée par Hazard et Oscar semble prendre plutôt vite ses marques. Mais en fait, au fond d’eux, ceux qui avaient déjà une carte d’abonnement à Stamford Bridge l’an dernier le savent : le tableau n’est pas si idyllique. Il s’est passé tellement de choses la saison dernière dans le vestiaire, que les mauvaises odeurs peuvent remonter à la surface à tout moment.

Déjà deux trophées perdus

Sur ses treize matchs disputés, l’équipe favorite de Damon Albarn ne s’est inclinée qu’à deux reprises. Dans le Community Shield face à Manchester City et en Supercoupe d’Europe contre l’Atlético. Dès que ça compte diront certains. Ce qui est vrai sans l’être. Ce sont les deux fois où le quatuor défensif s’est fait retourner les reins par Carlos Tevez et Falcao. Rien de plus. Sinon, Chelsea, c’est serein derrière, six buts encaissés en championnat, meilleure défense. De quoi donner de la sérénité aux quatre éléments offensifs pour faire leur sauce comme ils l’entendent devant. Et puis Chelsea sort quand même de deux victoires chez ses plus proches voisins (Arsenal et Tottenham samedi dernier).

Lors de ces deux matchs, Roberto Di Matteo a pris une grande décision. Pour permettre à Mata d’être sur le pré et d’être décisif à chaque fois, l’Italien a décalé Ramires du poste de milieu offensif droit à celui de défensif, reléguant ainsi un certain Frank Lampard sur le banc. Lampard, le mec dont Villas-Boas a voulu couper la tête l’an dernier, mettant ainsi le feu aux poudres. Pour l’instant, le sosie du chanteur de Muse ne dit rien. Mais qu’en sera-t-il lorsque deux contre-performances se succéderont ?

La pression Lampard

Avec Lampard, Di Matteo se trouve face à un sacré dilemme. Aller au conflit avec le taulier du vestiaire ou se traîner un sacré poids mort sur le terrain ? Dans ce cas, Mikel va encore devoir se retaper du boulot pour deux sans rien dire. Et si les résultats ne suivent plus, l’écart risque encore de se creuser dans le vestiaire, avec d’un côté ceux qui ont Roman Abramovitch dans le répertoire de leur téléphone (Terry, Cech and co) et les autres. Il y a des équipes qui peuvent surmonter ce genre d’épreuves, se réfugiant dans un schéma de jeu immuable ou des consignes tactiques strictes. Pas Chelsea. A la moindre contrariété, David Luiz se fera un plaisir de montrer à quel point il est capable depuis sa défense d’envoyer la balle le plus loin possible. Pour l’instant, ce sont les avantages de ce système qui sont mis en avant, avec la liberté dont jouissent les créatifs pour porter l’équipe (Hazard en début de saison, Mata désormais). Mais il ne faut pas toujours s’arrêter aux résultats.


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

caviardefootball Niveau : CFA2
Fausse sérénité ? Lampard un sacré poids mort?

Sérieusement l'auteur de l'article connait il quelque chose à Chelsea? (Au football en général quand on voit ses notes de matchs)
L'an dernier le vestiaire est allez au clash contre Villas-Boas et c'était la merde à tous les étages. Depuis Di Matteo fait quasiment un sans faute, braque la LDC et en plus il a la légitimité d'être un ancien joueur du club, je ne vois pas de raisons que ça pète une nouvelle fois à la moindre contrariété. C'est pas la maternelle non plus, ce sont des pros et ils tiennent leur chance d'ajouter un titre de champion d'Angleterre à leur palmarès.

A mon avis les broutilles de vestiaire c'est loin derrière eux. Et ils vont mettre la nique aux deux Manchester pendant quelques temps encore. Bref, je les vois plutôt serein moi...
Encore un article inutile pour dézinguer Chelsea écrit une nouvelle fois par un mec qui met en avant son incompétence et son ignorance (un peu comme ceux que vous écrivez depuis 2 ans ...).

Lampard a démarré quasiment tous les matches depuis le début de la saison, il a juste été laissé au repos contre Arsenal ce qui est normal puisqu'à son âge il ne peut plus enchainer les matches.

Ensuite, s'il n'a pas été titularisé contre T'Ham, c'est parce qu'il revient tout juste de blessure (pour rappel, il a déclaré forfait juste avant les deux rencontres avec l'Angleterre).

Merci d'arrêter de descendre ce club à chacun de vos articles et de proposer des analyses de jeu et de tactiques aussi catastrophiques.
Article inutile basé sur des hypothèses dignes des plus mauvais tabloids british …
Article inutile basé sur des hypothèses dignes des plus mauvais tabloids british …
Les matchs contre arsenal et tottenham n'ont pas été une partie de plaisir, contre les gunners avec un vrai gardien jamais ils en mettent deux... Contre Tottenham la victoire à mis du temps à se dessiner.

Je ne les vois pas tenir une telle cadence, le match contre MU sera intéressant. City à l'air à la ramasse, ca gagne mais de quelle manière...
"Il y a des équipes qui peuvent surmonter ce genre d’épreuves, se réfugiant dans un schéma de jeu immuable ou des consignes tactiques strictes. Pas Chelsea"

Et comment elle a été gagné la LDC la saison dernière alors ? Incroyable d'écrire des articles à ce niveau là ...
Zhenord : Il est encore tôt dans la saison pour pronostiquer mais effectivement je vois comme toi le choc avec MU bien plus décisif que celui contre City. Je pense que cette saison Chelsea et United vont se tirer la bourre à distance de City. Mais je me trompe peut-être
Note : 4
Cet article a été écrit juste pour faire sortir Lamps de ses gonds, c'est pas possible autrement. Quel ramassis de suppositions foireuses c'est hallucinant.

Avoir les résultats de Chelsea avec Torres comme attaquant titulaire est tout simplement un exploit. Le passage sur Lampard se passe de commentaire...
L'année dernière, Villas Boas a été engagé pour rajeunir le groupe et dégager gentiment les vieux cadres. ça merde complètement, on le flanque dehors.

Di Matteo entre sur scène, a zéro temps à disposition pour construire une équipe. Il confie les clés de la baraque aux vieux tôliers et bétonne à mort son jeu. Résultat: une victoire en CL.

Cette année, Di Matteo a eu l'été pour mettre nouveaux et anciens d'accords et repenser le fond de jeu. Résultats: des buts dans tous les sens et des jeunes qui s'imposent avec l'apparent soutien des vieux.

Pour moi, avec un homme comme DiMatteo il n'y aura pas de clash.

La vérité, c'est que dans des clubs pareils on est toujours à la limite de l'embrouille, à cause des personnalités fortes et des egos surdimensionnés, du pognon, de la surmédiatisation, etc. Y a qu'à voir le Real cet été.
@DaddyBear : Oui dans les grands clubs un entraineur doit savoir gérer les égos, d'autant qu'aujourd'hui ils sont souvent 11 sur le terrain et autant sur le banc...

Y a diverses méthodes qui ont fait leurs preuves ces dernières années. Mourinho attise l'orgeuil et la gagne de ses joueurs à 200% au point que même sur le terrain d'un promu ils jouent avec un couteau entre les dents. Les entraineurs qui ont un passé récent de joueur, et là je pense à Di Matteo, sont plus dans la promiscuité avec le vestiaire, une forme de connivence. Di Matteo il couvrirait toujours ses joueurs publiquement et réglerait les problèmes entre quatre yeux. Mourinho, excepté qu'il assume toujours ses choix un jour de match, même ratés, il est capable de pourrir en conf de presse un joueur qui ne lui donne pas satisfaction au club ou à l'entrainement. Et quand il est pas content il sait se montrer persuasif....

Chacun sa méthode, ces deux-là ont prouvé que le résultat final faisait taire les critiques.... (Di Matteo il a pris cher quand même)
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 1
La fausse sérénité ? Canuti t'es sérieux ? Depuis les notes Espagne France je t'avais remarqué mais là t'enchaînes les articles à chier*. C'est dit, voilà.
Katapulta Niveau : CFA
Di Matteo est un ‘’cache-misère’’,depuis que AVB est parti que l’équipe tourne à l’’lego’’.Ça va pas faire illusion longtemps.Bétonner derrière ne garantit rien,Heureusement que la défense s’en tire,sinon,ils auraient déjà changé d’entraineur…Ils peuvent.
En lisant le titre je croyais que ça traiterait de la double confrontation avec le Shaktar qui peu être décisive et ça aurait pu être intéressant. Mais en fait c'est juste du grand n'importe quoi, je trouve la gestion d'effectif et l'équilibre trouvé par Di Matteo très intéressant et je pense que l'équipe a une grosse marge de progression. D'ailleurs il semble logique de voir Ramires en milieu def plutôt qu'en ailier vu ses caractéristiques (même s'il est polyvalent). Je préfèrerais voir Lampard à la place de Mikel qui ne m'a jamais fait rêver mais sans doute que Di Matteo préfère un joueur très défensif pour compenser les 3 feu follets de devant. Par contre Torres je le trouve encore trop limite, il marque certes, mais dans sa gestuelle, son réalisme et le tranchant ce n'est vraiment plus le joueur qu'il était à Liverpool.
Le journalisme c'est collecter, rassembler, et vérifier des faits. C'est donc tout l'inverse de cet article.
@Katapulta : Je me souviens de mon comm

c'est pour ça que j'ai écrit ceci en conclusion du dernier que j'ai posté :

"Chacun sa méthode, ces deux-là ont prouvé que le résultat final faisait taire les critiques.... (Di Matteo il a pris cher quand même)"
Plus qu'une saison et Lampard se casse donc ca ira mieux.

J'ai rien contre lui mais il ralentit pas mal le jeu. En tout cas je le trouve bien plus utile en relayeur qu'en 10.
Lampard ralentit le jeu ??!! C'est celui qui effectue le moins de touche de balle à Chelsea, et il joue toujours vers l'avant. Qu est ce qu'il ne faut pas entendre des fois ...
Quel papier erroné! A croire que pour certains, à Chelsea, il n'y aurait que des gamins immatures et insatisfaits, quelle non sens. . Lampard est ménagé pour certains matches, c'est tout.
Di Matteo est un ancien du club, il respecte ce club et surtout connait l'histoire du club( il l'a aussi écrite).
Le recrutement a bien été pensé, Oscar est le joueur créatif qu'il manquait pour fluidifier le jeu. Hazard et Mata dynamitent les ailes, Ramires cours pour 4 et voilà d'où viennent les victoires.
Romain Canuti, symbole du troll-journalisme: très peu de pertinence, arrogance "tou di max", article totalement dénué d'intérêt! Chapeau l'artiste!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 21