1. //
  2. // 30ème journée

La fausse fin du championnat russe

Dimanche, c’est la dernière journée du championnat russe. En cas de victoire, le Zénith, leader, sera donc sacré champion. Oui, mais non. Cette année, le titre ne sera donné qu’au mois de mai, après un mini-championnat entre les huit meilleurs clubs du pays. Explications.

Modififié
Tout ça pour rien. Voilà le sentiment que peut avoir le Zénith Saint-Pétersbourg, à quelques heures de la dernière journée de championnat. En effet, depuis plusieurs semaines, l’équipe de Luciano Spalletti fait la course en tête. Et pourtant, les rivaux s’accrochent. Entre le CSKA Moscou et le Dynamo Moscou, le club de Saint-Pétersbourg a fort à faire. Mal parti en début de championnat, le Zénith a, petit à petit, rattrapé son retard, jusqu’au tournant du championnat : une victoire 2-1 sur la pelouse du CSKA en septembre dernier. Depuis, le champion de Russie court vers un second titre consécutif. Sauf que. Cette saison, terminer premier n’offre pas le titre. D’accord. Une blague ? Non non. La Fédération russe a décidé de prendre les choses en main, et d’aligner le championnat russe sur le modèle des championnats européens.

Fini, donc, les tournois qui commencent en mars et se terminent en novembre, dans le but d’éviter de jouer pendant les hivers glaciaux. Désormais, la Russie va faire comme tout le monde. A savoir, débuter en septembre, et terminer en mai. Tant pis pour le froid. Tant pis pour la neige. Tant pis pour les rhumes. Tant pis pour les bronchites. Problème : le championnat 2011 a débuté en mars. La fédé a donc trouvé une improbable parade : le prolonger jusqu’au mois de mai. « Le but est de mener le football russe à un meilleur niveau en synchronisant notre calendrier avec le calendrier européen. Cela va non seulement faciliter le développement des infrastructures de football, mais aussi le développement de la Russie au sens le plus large » explique Sergei Fursenko, le président de l'Union russe de football. Un pays qui avance.

Objectif 2018

Cela faisait plusieurs années que la Fédération russe avait ce projet en tête. Mais ce n’était jamais le bon moment pour le mettre en œuvre. Finalement, la réforme a été votée l’an passé, et entre donc en vigueur cette saison. Le but : que les clubs russes engagés en Coupe d’Europe n’aient plus besoin de faire une préparation d’avant-saison vers le mois de janvier pour se remettre au niveau des clubs anglais ou italiens qui sont, eux, en pleine bourre. Mais aussi, implicitement, la Russie souhaite s’aligner sur les championnats européens en vue de la Coupe du Monde 2018 qui se disputera sur son sol. L’idée est louable, même si elle engendre un certain nombre d’interrogations, notamment concernant la saison en cours. La transition va en effet se faire de manière graduelle, et donner ainsi lieu à une saison 2011-12 totalement décousue. Que Samuel Eto’o se rassure : il aura bien droit à ses quatre mois de pause pendant l’hiver, comme on lui avait promis lors de sa signature à l’Anzhi.

Tous les acteurs rechausseront bien les crampons au mois de mars, mais pas pour débuter une nouvelle saison. En réalité, de mars à mai aura lieu un mini-championnat qui déterminera le champion de Russie 2011-12. Mais tout le monde n’aura pas le droit d’y participer. Alors qui ? Les huit équipes qui auront terminé la saison régulière aux huit premières positions. Compliqué ? Résumons. Je m’appelle le Dinamo Moscou. Dimanche, je termine ma saison, et je suis donc troisième du championnat russe. J’ai le droit de participer à la phase finale au mois de mars. Je disputerai alors 14 matches (matches aller retour contre sept autres équipes) au terme desquels sera désigné le champion de Russie, ainsi que les équipes qualifiées pour la Ligue des Champions et l’Europa League 2012-13. Un système ingénieux, qui se rapproche, un peu, de ce qui se fait en Grèce. Bon. Pas sûr qu’imiter le modèle grec soit la meilleure chose par les temps qui courent.

Le huitième peut être Champion

En effet, ce nouveau système crée forcément, dans un sens, des iniquités. Et il suffit de prendre l’exemple du Zénith et de l’Anzhi Makhachkala pour le comprendre. L’Anzhi va terminer à la huitième position. Ils ont actuellement sept points d’avance sur le neuvième, et trois de retard sur le septième. Pire, ils sont à quinze longueurs du Zénith, l’actuel leader. Or, le mercato hivernal arrive. L’Anzhi a des ronds. Plein de ronds. Il se pourrait donc que quelques grosses pointures débarquent au Daguestan, pour rejoindre Eto’o, Zhirkov et Roberto Carlos. L’Anzhi aurait ainsi de grandes chances de revenir beaucoup plus fort. Au mois de mars, tous les compteurs seront remis à zéro, et le club du président Kerimov aura donc autant de chances d’être champion que le Zénith ou le CSKA Moscou, qui ont carburé tout au long de la saison et ont lutté, en vain, pour la première place. Pas forcément très juste pour tout le monde.

L’autre problème que crée ce nouveau système, ce sont les conditions climatiques. Le championnat russe, jusqu’ici, évitait les mois rudes de l’hiver. A partir de l’année prochaine, les joueurs devront donc jouer en décembre, en janvier et en février. Or, en Russie, cela ne rigole pas. Dans certains coins du pays, à cette période de l’année, les températures oscillent entre -8 °C (vers Saint-Pétersbourg, à l’ouest) et -27°C à l’est. Froid, donc gel, donc pelouses pourries. Les clubs vont forcément devoir s’adapter, en installant des pelouses synthétiques pratiquement sur tous les stades, sous peine de jouer sur des champs de boue. Certains stades se sont déjà adaptés, mais pas tous. Sans parler du fait que, pour l’organisme, il n’est pas forcément recommandé de jouer avec un tel froid. Des soucis qui, pour le moment, passent au second plan. La Fédération russe est fière de sa réforme, et peu importe si certains y voient des inconvénients. Au moins un avantage : il est pour Luciano Spalletti, coach du Zénith. Lui qui aime bien se mettre torse nu quand il gagne le titre, il se les gèlera moins, au mois de mai.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Article intéressant sur un championnat qui m'intéresse pas, bravo !
tokouille Niveau : DHR
Donc en gros si Zénith finit premier de son classement ce dimanche soir, ils ne seront pas champions ?

En outre j'avais pensé que la Russie allait s'inspirer du calendrier allemand qui ne reprend, il me semble, qu'à partir de février, et seulement reprendre pourquoi pas en mars?
Le journaliste oublie de souligner que la plupart des joueurs du championnat sont russes ou de l'est, donc rodés aux très basses températures et que, mieux préparés, ces clubs seront des p.utains de forteresse en plein hiver. Adieu l'om qui viole le spartak chez eux.
Eric Maggiori, si je ne dis pas de betise on est pas sûr que "A partir de l’année prochaine, les joueurs devront donc jouer en décembre, en janvier et en février."

Même s'ils adaptent leur calendrier au calendrier européen, rien ne leur empêche de commencer leur trêve hivernale au moment de la fin des phases de poules de LDC / Europa League (vers mi-fin Novembre donc) et reprendre en février.

C jouable vu qu'ils ont moins d'équipe (16) et s'ils commencent leur championnat dès le début du mois d'aout comme en France (il me semble que les championnats allemands ou espagnols commencent plutôt fin Aout mais je me plante peut-être)

Tout ça pour dire qu'avec un peu d'organisation ils peuvent se faire un trêve hivernale qui leur permet d'éviter les mois les plus froids... avec le risque toutefois qu'avec une tr^ve de plus de 2 mois ils ne soient plus dans le coup lors de la reprise du championnat (et des coupes d'europe)
En résumé : le championnat russe comportera exceptionnellement cette année des play-offs
@bakarocco
Je te conseille de regarder les effectifs des clubs (surtout chez les leaders),et tu verras qu'il y a enormement d'etrangers.(qui ne sont pas forcement des ex pays de l'urss).
Et c'est pas parce qu'on vient d'un pays de l'est qu'on est forcement habitué aux temperatures polaires.

Concernant les temperatures,il suffit de regarder quels sont les clubs qui evoluent en 1 division russe.Vous verrez que la majorité des villes se trouvent a l'Ouest de L'Oural.Donc ne vous inquietez pas om pourra toujours violer le spartak.;))
Si j'en crois ce lien
http://www.sports.fr/cmc/scanner/footba … html?popup

ce qui est prévu est
"La saison 2012-2013 débutera en août et s'achèvera en mai, avec une trêve de trois mois de décembre à février, pour tenir compte des rigueurs de l'hiver russe"
Pourquoi ne pas faire comme en Belgique, genre celui qui fini 1 er au bout de la 30 éme journée commence avec 10 points bonus, etc etc un truc de ce genre
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
J'ai cru comprendre qu'en Belgique, le premier ne recevait pas 10 points de bonus, mais que les points des 8 premiers étaient divisés par deux. Je crois que c'est pareil en Hollande, à la différence que le champion n'est pas connu à l'issue des plaayoffs mais à la fin de la phase classique du championnat. En gros, les playoffs hollandais attribuent les places européennes restantes, je trouve plus correcte que les systèmes belges, grecs et russes(temporaire certes)
Bon content tout de même que Sofoot se soit décidé à regarder un peu ce championnat et surtout arrête de faire comme tous les autres sites qui parlent de ce championnat sans savoir qu'il y a 2 phases...
La dernière vidéo de sofoot liée à samuel Etoo faisait encore d'ailleurs la même erreur ;-)

Sinon pour ceux que ça intéresse, voici un blog qui présente (très) bien le championnat russe
http://blogal.over-blog.com/article-le- … 73946.html
http://blogal.over-blog.com/article-deu … 74512.html
http://blogal.over-blog.com/article-tro … 86839.html
Les play-off c'est de la merde. La hollande a test, ils ont arrêtés. Les belges n'ont pas compris, ils testent. Ça n'emballe personne et a tué le peu de charme qu'avait notre championnat. Bref une règle pour diffuser plus de match et se faire plus de pognon au détriment du sport. Le football se prostitue encore une fois.
Un commentaire que personne ne lira jamais:
après recherches et demandes auprès d epersonnes mieux informées que moi: les points sont en fait intégralement conservés pour la éème phase ... qui commence dans 2 jours jusque fin novembre, reprend début mars et finit mi mai

http://en.wikipedia.org/wiki/2011%E2%80 … cond_phase

http://foot-russe.football.fr/post/2011 … -a-athenes

http://blogal.over-blog.com/article-jou … horComment

Bref, l'idée fondamentale de l'article est fausse, tout simplement ;)
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16