1. //
  2. // 30ème journée

La fausse fin du championnat russe

Dimanche, c’est la dernière journée du championnat russe. En cas de victoire, le Zénith, leader, sera donc sacré champion. Oui, mais non. Cette année, le titre ne sera donné qu’au mois de mai, après un mini-championnat entre les huit meilleurs clubs du pays. Explications.

Modififié
Tout ça pour rien. Voilà le sentiment que peut avoir le Zénith Saint-Pétersbourg, à quelques heures de la dernière journée de championnat. En effet, depuis plusieurs semaines, l’équipe de Luciano Spalletti fait la course en tête. Et pourtant, les rivaux s’accrochent. Entre le CSKA Moscou et le Dynamo Moscou, le club de Saint-Pétersbourg a fort à faire. Mal parti en début de championnat, le Zénith a, petit à petit, rattrapé son retard, jusqu’au tournant du championnat : une victoire 2-1 sur la pelouse du CSKA en septembre dernier. Depuis, le champion de Russie court vers un second titre consécutif. Sauf que. Cette saison, terminer premier n’offre pas le titre. D’accord. Une blague ? Non non. La Fédération russe a décidé de prendre les choses en main, et d’aligner le championnat russe sur le modèle des championnats européens.

Fini, donc, les tournois qui commencent en mars et se terminent en novembre, dans le but d’éviter de jouer pendant les hivers glaciaux. Désormais, la Russie va faire comme tout le monde. A savoir, débuter en septembre, et terminer en mai. Tant pis pour le froid. Tant pis pour la neige. Tant pis pour les rhumes. Tant pis pour les bronchites. Problème : le championnat 2011 a débuté en mars. La fédé a donc trouvé une improbable parade : le prolonger jusqu’au mois de mai. « Le but est de mener le football russe à un meilleur niveau en synchronisant notre calendrier avec le calendrier européen. Cela va non seulement faciliter le développement des infrastructures de football, mais aussi le développement de la Russie au sens le plus large » explique Sergei Fursenko, le président de l'Union russe de football. Un pays qui avance.

Objectif 2018

Cela faisait plusieurs années que la Fédération russe avait ce projet en tête. Mais ce n’était jamais le bon moment pour le mettre en œuvre. Finalement, la réforme a été votée l’an passé, et entre donc en vigueur cette saison. Le but : que les clubs russes engagés en Coupe d’Europe n’aient plus besoin de faire une préparation d’avant-saison vers le mois de janvier pour se remettre au niveau des clubs anglais ou italiens qui sont, eux, en pleine bourre. Mais aussi, implicitement, la Russie souhaite s’aligner sur les championnats européens en vue de la Coupe du Monde 2018 qui se disputera sur son sol. L’idée est louable, même si elle engendre un certain nombre d’interrogations, notamment concernant la saison en cours. La transition va en effet se faire de manière graduelle, et donner ainsi lieu à une saison 2011-12 totalement décousue. Que Samuel Eto’o se rassure : il aura bien droit à ses quatre mois de pause pendant l’hiver, comme on lui avait promis lors de sa signature à l’Anzhi.

Tous les acteurs rechausseront bien les crampons au mois de mars, mais pas pour débuter une nouvelle saison. En réalité, de mars à mai aura lieu un mini-championnat qui déterminera le champion de Russie 2011-12. Mais tout le monde n’aura pas le droit d’y participer. Alors qui ? Les huit équipes qui auront terminé la saison régulière aux huit premières positions. Compliqué ? Résumons. Je m’appelle le Dinamo Moscou. Dimanche, je termine ma saison, et je suis donc troisième du championnat russe. J’ai le droit de participer à la phase finale au mois de mars. Je disputerai alors 14 matches (matches aller retour contre sept autres équipes) au terme desquels sera désigné le champion de Russie, ainsi que les équipes qualifiées pour la Ligue des Champions et l’Europa League 2012-13. Un système ingénieux, qui se rapproche, un peu, de ce qui se fait en Grèce. Bon. Pas sûr qu’imiter le modèle grec soit la meilleure chose par les temps qui courent.

Le huitième peut être Champion

En effet, ce nouveau système crée forcément, dans un sens, des iniquités. Et il suffit de prendre l’exemple du Zénith et de l’Anzhi Makhachkala pour le comprendre. L’Anzhi va terminer à la huitième position. Ils ont actuellement sept points d’avance sur le neuvième, et trois de retard sur le septième. Pire, ils sont à quinze longueurs du Zénith, l’actuel leader. Or, le mercato hivernal arrive. L’Anzhi a des ronds. Plein de ronds. Il se pourrait donc que quelques grosses pointures débarquent au Daguestan, pour rejoindre Eto’o, Zhirkov et Roberto Carlos. L’Anzhi aurait ainsi de grandes chances de revenir beaucoup plus fort. Au mois de mars, tous les compteurs seront remis à zéro, et le club du président Kerimov aura donc autant de chances d’être champion que le Zénith ou le CSKA Moscou, qui ont carburé tout au long de la saison et ont lutté, en vain, pour la première place. Pas forcément très juste pour tout le monde.

L’autre problème que crée ce nouveau système, ce sont les conditions climatiques. Le championnat russe, jusqu’ici, évitait les mois rudes de l’hiver. A partir de l’année prochaine, les joueurs devront donc jouer en décembre, en janvier et en février. Or, en Russie, cela ne rigole pas. Dans certains coins du pays, à cette période de l’année, les températures oscillent entre -8 °C (vers Saint-Pétersbourg, à l’ouest) et -27°C à l’est. Froid, donc gel, donc pelouses pourries. Les clubs vont forcément devoir s’adapter, en installant des pelouses synthétiques pratiquement sur tous les stades, sous peine de jouer sur des champs de boue. Certains stades se sont déjà adaptés, mais pas tous. Sans parler du fait que, pour l’organisme, il n’est pas forcément recommandé de jouer avec un tel froid. Des soucis qui, pour le moment, passent au second plan. La Fédération russe est fière de sa réforme, et peu importe si certains y voient des inconvénients. Au moins un avantage : il est pour Luciano Spalletti, coach du Zénith. Lui qui aime bien se mettre torse nu quand il gagne le titre, il se les gèlera moins, au mois de mai.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article intéressant sur un championnat qui m'intéresse pas, bravo !
tokouille Niveau : DHR
Donc en gros si Zénith finit premier de son classement ce dimanche soir, ils ne seront pas champions ?

En outre j'avais pensé que la Russie allait s'inspirer du calendrier allemand qui ne reprend, il me semble, qu'à partir de février, et seulement reprendre pourquoi pas en mars?
Le journaliste oublie de souligner que la plupart des joueurs du championnat sont russes ou de l'est, donc rodés aux très basses températures et que, mieux préparés, ces clubs seront des p.utains de forteresse en plein hiver. Adieu l'om qui viole le spartak chez eux.
Eric Maggiori, si je ne dis pas de betise on est pas sûr que "A partir de l’année prochaine, les joueurs devront donc jouer en décembre, en janvier et en février."

Même s'ils adaptent leur calendrier au calendrier européen, rien ne leur empêche de commencer leur trêve hivernale au moment de la fin des phases de poules de LDC / Europa League (vers mi-fin Novembre donc) et reprendre en février.

C jouable vu qu'ils ont moins d'équipe (16) et s'ils commencent leur championnat dès le début du mois d'aout comme en France (il me semble que les championnats allemands ou espagnols commencent plutôt fin Aout mais je me plante peut-être)

Tout ça pour dire qu'avec un peu d'organisation ils peuvent se faire un trêve hivernale qui leur permet d'éviter les mois les plus froids... avec le risque toutefois qu'avec une tr^ve de plus de 2 mois ils ne soient plus dans le coup lors de la reprise du championnat (et des coupes d'europe)
En résumé : le championnat russe comportera exceptionnellement cette année des play-offs
@bakarocco
Je te conseille de regarder les effectifs des clubs (surtout chez les leaders),et tu verras qu'il y a enormement d'etrangers.(qui ne sont pas forcement des ex pays de l'urss).
Et c'est pas parce qu'on vient d'un pays de l'est qu'on est forcement habitué aux temperatures polaires.

Concernant les temperatures,il suffit de regarder quels sont les clubs qui evoluent en 1 division russe.Vous verrez que la majorité des villes se trouvent a l'Ouest de L'Oural.Donc ne vous inquietez pas om pourra toujours violer le spartak.;))
Si j'en crois ce lien
http://www.sports.fr/cmc/scanner/footba … html?popup

ce qui est prévu est
"La saison 2012-2013 débutera en août et s'achèvera en mai, avec une trêve de trois mois de décembre à février, pour tenir compte des rigueurs de l'hiver russe"
Pourquoi ne pas faire comme en Belgique, genre celui qui fini 1 er au bout de la 30 éme journée commence avec 10 points bonus, etc etc un truc de ce genre
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
J'ai cru comprendre qu'en Belgique, le premier ne recevait pas 10 points de bonus, mais que les points des 8 premiers étaient divisés par deux. Je crois que c'est pareil en Hollande, à la différence que le champion n'est pas connu à l'issue des plaayoffs mais à la fin de la phase classique du championnat. En gros, les playoffs hollandais attribuent les places européennes restantes, je trouve plus correcte que les systèmes belges, grecs et russes(temporaire certes)
Bon content tout de même que Sofoot se soit décidé à regarder un peu ce championnat et surtout arrête de faire comme tous les autres sites qui parlent de ce championnat sans savoir qu'il y a 2 phases...
La dernière vidéo de sofoot liée à samuel Etoo faisait encore d'ailleurs la même erreur ;-)

Sinon pour ceux que ça intéresse, voici un blog qui présente (très) bien le championnat russe
http://blogal.over-blog.com/article-le- … 73946.html
http://blogal.over-blog.com/article-deu … 74512.html
http://blogal.over-blog.com/article-tro … 86839.html
Les play-off c'est de la merde. La hollande a test, ils ont arrêtés. Les belges n'ont pas compris, ils testent. Ça n'emballe personne et a tué le peu de charme qu'avait notre championnat. Bref une règle pour diffuser plus de match et se faire plus de pognon au détriment du sport. Le football se prostitue encore une fois.
Un commentaire que personne ne lira jamais:
après recherches et demandes auprès d epersonnes mieux informées que moi: les points sont en fait intégralement conservés pour la éème phase ... qui commence dans 2 jours jusque fin novembre, reprend début mars et finit mi mai

http://en.wikipedia.org/wiki/2011%E2%80 … cond_phase

http://foot-russe.football.fr/post/2011 … -a-athenes

http://blogal.over-blog.com/article-jou … horComment

Bref, l'idée fondamentale de l'article est fausse, tout simplement ;)
il y a 4 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 4 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2