1. //
  2. // 30ème journée

La fausse fin du championnat russe

Dimanche, c’est la dernière journée du championnat russe. En cas de victoire, le Zénith, leader, sera donc sacré champion. Oui, mais non. Cette année, le titre ne sera donné qu’au mois de mai, après un mini-championnat entre les huit meilleurs clubs du pays. Explications.

Modififié
Tout ça pour rien. Voilà le sentiment que peut avoir le Zénith Saint-Pétersbourg, à quelques heures de la dernière journée de championnat. En effet, depuis plusieurs semaines, l’équipe de Luciano Spalletti fait la course en tête. Et pourtant, les rivaux s’accrochent. Entre le CSKA Moscou et le Dynamo Moscou, le club de Saint-Pétersbourg a fort à faire. Mal parti en début de championnat, le Zénith a, petit à petit, rattrapé son retard, jusqu’au tournant du championnat : une victoire 2-1 sur la pelouse du CSKA en septembre dernier. Depuis, le champion de Russie court vers un second titre consécutif. Sauf que. Cette saison, terminer premier n’offre pas le titre. D’accord. Une blague ? Non non. La Fédération russe a décidé de prendre les choses en main, et d’aligner le championnat russe sur le modèle des championnats européens.

Fini, donc, les tournois qui commencent en mars et se terminent en novembre, dans le but d’éviter de jouer pendant les hivers glaciaux. Désormais, la Russie va faire comme tout le monde. A savoir, débuter en septembre, et terminer en mai. Tant pis pour le froid. Tant pis pour la neige. Tant pis pour les rhumes. Tant pis pour les bronchites. Problème : le championnat 2011 a débuté en mars. La fédé a donc trouvé une improbable parade : le prolonger jusqu’au mois de mai. « Le but est de mener le football russe à un meilleur niveau en synchronisant notre calendrier avec le calendrier européen. Cela va non seulement faciliter le développement des infrastructures de football, mais aussi le développement de la Russie au sens le plus large » explique Sergei Fursenko, le président de l'Union russe de football. Un pays qui avance.

Objectif 2018

Cela faisait plusieurs années que la Fédération russe avait ce projet en tête. Mais ce n’était jamais le bon moment pour le mettre en œuvre. Finalement, la réforme a été votée l’an passé, et entre donc en vigueur cette saison. Le but : que les clubs russes engagés en Coupe d’Europe n’aient plus besoin de faire une préparation d’avant-saison vers le mois de janvier pour se remettre au niveau des clubs anglais ou italiens qui sont, eux, en pleine bourre. Mais aussi, implicitement, la Russie souhaite s’aligner sur les championnats européens en vue de la Coupe du Monde 2018 qui se disputera sur son sol. L’idée est louable, même si elle engendre un certain nombre d’interrogations, notamment concernant la saison en cours. La transition va en effet se faire de manière graduelle, et donner ainsi lieu à une saison 2011-12 totalement décousue. Que Samuel Eto’o se rassure : il aura bien droit à ses quatre mois de pause pendant l’hiver, comme on lui avait promis lors de sa signature à l’Anzhi.

Tous les acteurs rechausseront bien les crampons au mois de mars, mais pas pour débuter une nouvelle saison. En réalité, de mars à mai aura lieu un mini-championnat qui déterminera le champion de Russie 2011-12. Mais tout le monde n’aura pas le droit d’y participer. Alors qui ? Les huit équipes qui auront terminé la saison régulière aux huit premières positions. Compliqué ? Résumons. Je m’appelle le Dinamo Moscou. Dimanche, je termine ma saison, et je suis donc troisième du championnat russe. J’ai le droit de participer à la phase finale au mois de mars. Je disputerai alors 14 matches (matches aller retour contre sept autres équipes) au terme desquels sera désigné le champion de Russie, ainsi que les équipes qualifiées pour la Ligue des Champions et l’Europa League 2012-13. Un système ingénieux, qui se rapproche, un peu, de ce qui se fait en Grèce. Bon. Pas sûr qu’imiter le modèle grec soit la meilleure chose par les temps qui courent.

Le huitième peut être Champion

En effet, ce nouveau système crée forcément, dans un sens, des iniquités. Et il suffit de prendre l’exemple du Zénith et de l’Anzhi Makhachkala pour le comprendre. L’Anzhi va terminer à la huitième position. Ils ont actuellement sept points d’avance sur le neuvième, et trois de retard sur le septième. Pire, ils sont à quinze longueurs du Zénith, l’actuel leader. Or, le mercato hivernal arrive. L’Anzhi a des ronds. Plein de ronds. Il se pourrait donc que quelques grosses pointures débarquent au Daguestan, pour rejoindre Eto’o, Zhirkov et Roberto Carlos. L’Anzhi aurait ainsi de grandes chances de revenir beaucoup plus fort. Au mois de mars, tous les compteurs seront remis à zéro, et le club du président Kerimov aura donc autant de chances d’être champion que le Zénith ou le CSKA Moscou, qui ont carburé tout au long de la saison et ont lutté, en vain, pour la première place. Pas forcément très juste pour tout le monde.

L’autre problème que crée ce nouveau système, ce sont les conditions climatiques. Le championnat russe, jusqu’ici, évitait les mois rudes de l’hiver. A partir de l’année prochaine, les joueurs devront donc jouer en décembre, en janvier et en février. Or, en Russie, cela ne rigole pas. Dans certains coins du pays, à cette période de l’année, les températures oscillent entre -8 °C (vers Saint-Pétersbourg, à l’ouest) et -27°C à l’est. Froid, donc gel, donc pelouses pourries. Les clubs vont forcément devoir s’adapter, en installant des pelouses synthétiques pratiquement sur tous les stades, sous peine de jouer sur des champs de boue. Certains stades se sont déjà adaptés, mais pas tous. Sans parler du fait que, pour l’organisme, il n’est pas forcément recommandé de jouer avec un tel froid. Des soucis qui, pour le moment, passent au second plan. La Fédération russe est fière de sa réforme, et peu importe si certains y voient des inconvénients. Au moins un avantage : il est pour Luciano Spalletti, coach du Zénith. Lui qui aime bien se mettre torse nu quand il gagne le titre, il se les gèlera moins, au mois de mai.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article intéressant sur un championnat qui m'intéresse pas, bravo !
tokouille Niveau : DHR
Donc en gros si Zénith finit premier de son classement ce dimanche soir, ils ne seront pas champions ?

En outre j'avais pensé que la Russie allait s'inspirer du calendrier allemand qui ne reprend, il me semble, qu'à partir de février, et seulement reprendre pourquoi pas en mars?
Le journaliste oublie de souligner que la plupart des joueurs du championnat sont russes ou de l'est, donc rodés aux très basses températures et que, mieux préparés, ces clubs seront des p.utains de forteresse en plein hiver. Adieu l'om qui viole le spartak chez eux.
Eric Maggiori, si je ne dis pas de betise on est pas sûr que "A partir de l’année prochaine, les joueurs devront donc jouer en décembre, en janvier et en février."

Même s'ils adaptent leur calendrier au calendrier européen, rien ne leur empêche de commencer leur trêve hivernale au moment de la fin des phases de poules de LDC / Europa League (vers mi-fin Novembre donc) et reprendre en février.

C jouable vu qu'ils ont moins d'équipe (16) et s'ils commencent leur championnat dès le début du mois d'aout comme en France (il me semble que les championnats allemands ou espagnols commencent plutôt fin Aout mais je me plante peut-être)

Tout ça pour dire qu'avec un peu d'organisation ils peuvent se faire un trêve hivernale qui leur permet d'éviter les mois les plus froids... avec le risque toutefois qu'avec une tr^ve de plus de 2 mois ils ne soient plus dans le coup lors de la reprise du championnat (et des coupes d'europe)
En résumé : le championnat russe comportera exceptionnellement cette année des play-offs
@bakarocco
Je te conseille de regarder les effectifs des clubs (surtout chez les leaders),et tu verras qu'il y a enormement d'etrangers.(qui ne sont pas forcement des ex pays de l'urss).
Et c'est pas parce qu'on vient d'un pays de l'est qu'on est forcement habitué aux temperatures polaires.

Concernant les temperatures,il suffit de regarder quels sont les clubs qui evoluent en 1 division russe.Vous verrez que la majorité des villes se trouvent a l'Ouest de L'Oural.Donc ne vous inquietez pas om pourra toujours violer le spartak.;))
Si j'en crois ce lien
http://www.sports.fr/cmc/scanner/footba … html?popup

ce qui est prévu est
"La saison 2012-2013 débutera en août et s'achèvera en mai, avec une trêve de trois mois de décembre à février, pour tenir compte des rigueurs de l'hiver russe"
Pourquoi ne pas faire comme en Belgique, genre celui qui fini 1 er au bout de la 30 éme journée commence avec 10 points bonus, etc etc un truc de ce genre
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
J'ai cru comprendre qu'en Belgique, le premier ne recevait pas 10 points de bonus, mais que les points des 8 premiers étaient divisés par deux. Je crois que c'est pareil en Hollande, à la différence que le champion n'est pas connu à l'issue des plaayoffs mais à la fin de la phase classique du championnat. En gros, les playoffs hollandais attribuent les places européennes restantes, je trouve plus correcte que les systèmes belges, grecs et russes(temporaire certes)
Bon content tout de même que Sofoot se soit décidé à regarder un peu ce championnat et surtout arrête de faire comme tous les autres sites qui parlent de ce championnat sans savoir qu'il y a 2 phases...
La dernière vidéo de sofoot liée à samuel Etoo faisait encore d'ailleurs la même erreur ;-)

Sinon pour ceux que ça intéresse, voici un blog qui présente (très) bien le championnat russe
http://blogal.over-blog.com/article-le- … 73946.html
http://blogal.over-blog.com/article-deu … 74512.html
http://blogal.over-blog.com/article-tro … 86839.html
Les play-off c'est de la merde. La hollande a test, ils ont arrêtés. Les belges n'ont pas compris, ils testent. Ça n'emballe personne et a tué le peu de charme qu'avait notre championnat. Bref une règle pour diffuser plus de match et se faire plus de pognon au détriment du sport. Le football se prostitue encore une fois.
Un commentaire que personne ne lira jamais:
après recherches et demandes auprès d epersonnes mieux informées que moi: les points sont en fait intégralement conservés pour la éème phase ... qui commence dans 2 jours jusque fin novembre, reprend début mars et finit mi mai

http://en.wikipedia.org/wiki/2011%E2%80 … cond_phase

http://foot-russe.football.fr/post/2011 … -a-athenes

http://blogal.over-blog.com/article-jou … horComment

Bref, l'idée fondamentale de l'article est fausse, tout simplement ;)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40
vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4