1. // Éliminatoires CM 2014
  2. //
  3. //

La famille Tehau se met en quatre

De l’autre côté du globe, Tahiti, île de la Polynésie française, dispute actuellement les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Bon dernier de sa poule, l’équipe compte pourtant dans ses rangs une sacrée particularité : quatre membres de la même famille.

Modififié
C’était le 1er juin dernier. Lors d’un match de qualification de la zone Océanie, Tahiti écrase les Samoa, 10-1. En regardant le tableau d’affichage, on croit à une blague. Ou à la berlue. « 8’ Tehau, 17’ Tehau, 19’ Tehau, 38’ Tehau, 54’ Tehau, 60’ Chong Hue, 78’ Tehau, 83’ Tehau, 84’ Tehau, 85’ Tehau » . Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Un joueur aurait claqué un nonuplé pour un match de qualif ? Pas du tout. Derrière le nom Tehau se cache en réalité quatre membres de la même famille. Trois frangins et leur cousin. Il y a l’aîné, Jonathan, auteur d’un doublé, les jumeaux Lorenzo et Alvin, 23 ans, respectivement auteur de quatre et deux buts, et donc le petit cousin, Teaonui, 20 ans, qui a planté lui aussi son petit but. Et comme les parents Tehau ont bien fait les choses : Jonathan est défenseur, Lorenzo et Alvin milieux de terrain et Teaonui attaquant. Il ne manque plus qu’un gardien et on peut faire une équipe de foot à cinq. Bref. La famille Tehau a réalisé là un exploit inédit dans l’histoire du football. Jamais quatre personnes de la même famille n’avaient marqué dans le même match, qui plus est lors d’un match officiel, et doublement qui plus est sous le maillot de l’équipe nationale. Un coup à vous faire passer les frères De Boer, Laudrup, Koeman et Ayew pour des petits joueurs. Et même les trois frangins Dalmat, tiens. Coup de projecteur sur cette fratrie improbable, qui, dans quelques mois, ira se frotter à l'Espagne et au Brésil. Si si.

Alvin et les Chipmunks

À la base, si les frères Tehau ont commencé à faire du football et non pas du taekwondo, comme leurs parents l’auraient souhaité, ce n’est pas forcément par passion, mais plutôt par commodité. De fait, le club de foot de leur ville, l’AS Tefana, se trouve juste à côté de leur lieu d’habitation et de leur école. Du coup, ce sera le foot. Tour à tour, les quatre gamins débutent avec le maillot de l’AS Tefana, mais ils ne suivent pas la même voie. L’aîné, Jonathan, se tire au Tamarii Faa’a, avec trois « a » , Lorenzo et Alvin deviennent les piliers de l’AS Tefana et le petit cousin Teaonui, que le reste de sa famille surnomme « filou » , part faire ses armes à l’AS Venus Mahina. Mais cet été, Jonathan rentre au bercail et rejoint les jumeaux dans son club de formation. Un peu comme si les trois frangins étaient inséparables. « Nous formons une unité au sein de l’équipe et je crois que c’est bénéfique pour tout le monde » , explique Alvin lors d’une interview au site officiel de la FIFA. Et cette unité familiale se poursuit donc en équipe nationale.


Lors des premières phases éliminatoires de la zone Océanie de la Coupe du monde 2014, les quatre Tehau ont littéralement explosé les statistiques, en plantant 14 buts en 3 matchs (!), permettant ainsi à Tahiti de terminer premier de sa poule et de se qualifier pour le tour suivant. Tahiti a ensuite réalisé un exploit sans précédent : remporter la Coupe d’Océanie des nations, en battant en finale la Nouvelle-Calédonie. 39 ans que cette Coupe était trustée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande… Résultat : les Toa Aito iront se frotter au Brésil et à l’Espagne, dans quelques mois, à l’occasion de la Coupe des confédérations 2013. Un rendez-vous incroyable pour les frères Tehau, qui pourront ainsi croiser la route de certaines de leurs idoles, comme Xavi ou Iniesta. « Même si Barcelone n’a pas gagné le championnat l’an dernier, Messi est clairement le meilleur joueur du monde » , ajoute Alvin. Et même pas Marama Vahirua ?

Dernier espoir en Nouvelle-Zélande

Une question peut néanmoins se poser. Comment gérer la relation avec ses frères et cousins au sein d’une même équipe ? Jonathan tente de donner un semblant d’explication. « Ce qui se passe dans la vie de tous les jours n’a pas à s’immiscer dans le football » , assure-t-il. Lorenzo, lui, préfère mettre en avant le côté « unité » de la famille. « On est toujours là pour la famille, mais on ne va pas réagir de manière négative, l’arbitre est là pour s’occuper de ça. Je suis content de jouer avec eux, il nous a fallu longtemps pour être réunis dans une même équipe » , détaille le milieu de terrain. Mardi, à 8h35 du matin heure métropolitaine, les frères Tehau et leurs coéquipiers de Tahiti se déplaceront en Nouvelle-Zélande, pour tenter d’entretenir un mince espoir de qualification à la Coupe du monde 2014. En effet, lors des trois premiers matchs du troisième tour de qualification, Tahiti a concédé trois défaites et aucun Tehau n’est parvenu à marquer le moindre but. Il y en a bien un sur les quatre qui va finir par planter son petit but, merde !

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Génialissime article vraiment top , une bouffée d'air frais !!
( a ma connaissance Vahirua n'a jamais jouer pour l'équipe nationale de Tahiti , son oncle a quand a lui pas mal de sélection en équipe nationale de France )
Avec ces quatre types, c'est clair que Tahiti peut monter Tehau...
Hâte de voir les matchs contre le Brésil et l'Espagne ^^
Article sympa, effectivement. Cependant, dire que passer de Faa'a à l'AS Tefana est un retour au bercail est légèrement exagéré, dans la mesure où l'île de Tahiti, presqu'île comprise, fait 1000 klm²... Soit 60 klm dans sa plus grande diagonale, et qu'au milieu il n'y a que des montagnes...

Par contre, la vraie curiosité est que Tahiti possède sa propre équipe nationale. Les habitants sont Français avant d'être Tahitiens (sur le passeport je parle) et tous les Tahitiens sont de potentiels joueurs de l'équipe de France. Mettons qu'ils se qualifient pour la CdM, (véritable exploit il est vrai) on pourrait avoir un France Tahiti. Y a comme un malaise là...
Footballistiquement l'équipe nationale de Tahiti joue pour son propre drapeau , alors que la Nouvelle Calédonie dans le meme groupe possède le drapeau Français .
il me semble que ces deux exemples de pays attaché a une nation souveraine sont des spécimen FIFA dans le droit de pouvoir jouer des qualifications de coupe du monde !
La sélection de Guadeloupe pour exemple bien que jouant la gold cup qui est une compétition continentale ( ou de zone ) n'a pas ce droit !
Ambiguité quand tu nous tiens .
nononoway Niveau : CFA
Sujet sympa
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'adore l'article !!
Putain* la famille de fou quand même !!

Par contre, un jour ils auront Tehau et des bas !!
@Saviola et Xeneize : Les règlements sont farfelus! Par exemple la Guadeloupe avait atteint la demi-finale de gold cup il y a quelques années et on leur avait dit que même s'ils remportaient la finale ils n'auraient pas le titre de champion... Concernant Tahiti je crois qu'ils devront se désister de leur place à la Coupe du Monde même s'ils la décroche à la régulière

En tout cas une finale de coupe d'océanie Tahiti - Nlle Calédonie c'est beau.

Il y a encore pas si longtemps la Nlle Calédonie prenait un 21-0 retentissant contre l'Australie...
Pas de pbm pour moi pour Tahiti joue avec sa propre equipe.
La FIFA autorise des dérogations, ne serait ce que pour l'Irlande du Nord, le Pays de Galles et l'Ecosse qui ne sont pas des pays et qui n'ont pas d'athletes sous leur propre couleur dans d'autres sport.
Oui dans les autres sports ils sont tous sous le maillot de la Grande-Bretagne et pas de l'Angleterre... Mais on fait comment en France ? On renomme notre sélection "l'hexagoal" ? Parce que la France c'est les Dom-Tom.. Bref tout est possible en fait (sauf l'hexagoal lol)
faut que Tehau aille à Chelsea... ca fera une charnière avec Terry qui devrait plaire à Veronika Loubry
Pat Scholes, tu racontes absolument n'importe quoi...l'Ecosse pas un pays, ce qu'il faut pas lire!

Sinon Tahiti a pu uniquement gagner la Coupe d'Océanie car l'Australie ne la dispute plus, étant reversée dans la zone Asie.
Robin Huc Niveau : DHR
@ Patscholes

Tu fais chier je voulais faire une blague de merde aussi avec le véliplanchiste de légende !!!
Robin Huc Niveau : DHR
hahah la censure sofoot, j'adore ! Même le mot de Cambrone est viré !
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3