1. // Éliminatoires CM 2014
  2. //
  3. //

La famille Tehau se met en quatre

De l’autre côté du globe, Tahiti, île de la Polynésie française, dispute actuellement les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Bon dernier de sa poule, l’équipe compte pourtant dans ses rangs une sacrée particularité : quatre membres de la même famille.

Modififié
C’était le 1er juin dernier. Lors d’un match de qualification de la zone Océanie, Tahiti écrase les Samoa, 10-1. En regardant le tableau d’affichage, on croit à une blague. Ou à la berlue. « 8’ Tehau, 17’ Tehau, 19’ Tehau, 38’ Tehau, 54’ Tehau, 60’ Chong Hue, 78’ Tehau, 83’ Tehau, 84’ Tehau, 85’ Tehau » . Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Un joueur aurait claqué un nonuplé pour un match de qualif ? Pas du tout. Derrière le nom Tehau se cache en réalité quatre membres de la même famille. Trois frangins et leur cousin. Il y a l’aîné, Jonathan, auteur d’un doublé, les jumeaux Lorenzo et Alvin, 23 ans, respectivement auteur de quatre et deux buts, et donc le petit cousin, Teaonui, 20 ans, qui a planté lui aussi son petit but. Et comme les parents Tehau ont bien fait les choses : Jonathan est défenseur, Lorenzo et Alvin milieux de terrain et Teaonui attaquant. Il ne manque plus qu’un gardien et on peut faire une équipe de foot à cinq. Bref. La famille Tehau a réalisé là un exploit inédit dans l’histoire du football. Jamais quatre personnes de la même famille n’avaient marqué dans le même match, qui plus est lors d’un match officiel, et doublement qui plus est sous le maillot de l’équipe nationale. Un coup à vous faire passer les frères De Boer, Laudrup, Koeman et Ayew pour des petits joueurs. Et même les trois frangins Dalmat, tiens. Coup de projecteur sur cette fratrie improbable, qui, dans quelques mois, ira se frotter à l'Espagne et au Brésil. Si si.

Alvin et les Chipmunks

À la base, si les frères Tehau ont commencé à faire du football et non pas du taekwondo, comme leurs parents l’auraient souhaité, ce n’est pas forcément par passion, mais plutôt par commodité. De fait, le club de foot de leur ville, l’AS Tefana, se trouve juste à côté de leur lieu d’habitation et de leur école. Du coup, ce sera le foot. Tour à tour, les quatre gamins débutent avec le maillot de l’AS Tefana, mais ils ne suivent pas la même voie. L’aîné, Jonathan, se tire au Tamarii Faa’a, avec trois « a » , Lorenzo et Alvin deviennent les piliers de l’AS Tefana et le petit cousin Teaonui, que le reste de sa famille surnomme « filou » , part faire ses armes à l’AS Venus Mahina. Mais cet été, Jonathan rentre au bercail et rejoint les jumeaux dans son club de formation. Un peu comme si les trois frangins étaient inséparables. « Nous formons une unité au sein de l’équipe et je crois que c’est bénéfique pour tout le monde » , explique Alvin lors d’une interview au site officiel de la FIFA. Et cette unité familiale se poursuit donc en équipe nationale.


Lors des premières phases éliminatoires de la zone Océanie de la Coupe du monde 2014, les quatre Tehau ont littéralement explosé les statistiques, en plantant 14 buts en 3 matchs (!), permettant ainsi à Tahiti de terminer premier de sa poule et de se qualifier pour le tour suivant. Tahiti a ensuite réalisé un exploit sans précédent : remporter la Coupe d’Océanie des nations, en battant en finale la Nouvelle-Calédonie. 39 ans que cette Coupe était trustée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande… Résultat : les Toa Aito iront se frotter au Brésil et à l’Espagne, dans quelques mois, à l’occasion de la Coupe des confédérations 2013. Un rendez-vous incroyable pour les frères Tehau, qui pourront ainsi croiser la route de certaines de leurs idoles, comme Xavi ou Iniesta. « Même si Barcelone n’a pas gagné le championnat l’an dernier, Messi est clairement le meilleur joueur du monde » , ajoute Alvin. Et même pas Marama Vahirua ?

Dernier espoir en Nouvelle-Zélande

Une question peut néanmoins se poser. Comment gérer la relation avec ses frères et cousins au sein d’une même équipe ? Jonathan tente de donner un semblant d’explication. « Ce qui se passe dans la vie de tous les jours n’a pas à s’immiscer dans le football » , assure-t-il. Lorenzo, lui, préfère mettre en avant le côté « unité » de la famille. « On est toujours là pour la famille, mais on ne va pas réagir de manière négative, l’arbitre est là pour s’occuper de ça. Je suis content de jouer avec eux, il nous a fallu longtemps pour être réunis dans une même équipe » , détaille le milieu de terrain. Mardi, à 8h35 du matin heure métropolitaine, les frères Tehau et leurs coéquipiers de Tahiti se déplaceront en Nouvelle-Zélande, pour tenter d’entretenir un mince espoir de qualification à la Coupe du monde 2014. En effet, lors des trois premiers matchs du troisième tour de qualification, Tahiti a concédé trois défaites et aucun Tehau n’est parvenu à marquer le moindre but. Il y en a bien un sur les quatre qui va finir par planter son petit but, merde !

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Génialissime article vraiment top , une bouffée d'air frais !!
( a ma connaissance Vahirua n'a jamais jouer pour l'équipe nationale de Tahiti , son oncle a quand a lui pas mal de sélection en équipe nationale de France )
Avec ces quatre types, c'est clair que Tahiti peut monter Tehau...
Hâte de voir les matchs contre le Brésil et l'Espagne ^^
Article sympa, effectivement. Cependant, dire que passer de Faa'a à l'AS Tefana est un retour au bercail est légèrement exagéré, dans la mesure où l'île de Tahiti, presqu'île comprise, fait 1000 klm²... Soit 60 klm dans sa plus grande diagonale, et qu'au milieu il n'y a que des montagnes...

Par contre, la vraie curiosité est que Tahiti possède sa propre équipe nationale. Les habitants sont Français avant d'être Tahitiens (sur le passeport je parle) et tous les Tahitiens sont de potentiels joueurs de l'équipe de France. Mettons qu'ils se qualifient pour la CdM, (véritable exploit il est vrai) on pourrait avoir un France Tahiti. Y a comme un malaise là...
Footballistiquement l'équipe nationale de Tahiti joue pour son propre drapeau , alors que la Nouvelle Calédonie dans le meme groupe possède le drapeau Français .
il me semble que ces deux exemples de pays attaché a une nation souveraine sont des spécimen FIFA dans le droit de pouvoir jouer des qualifications de coupe du monde !
La sélection de Guadeloupe pour exemple bien que jouant la gold cup qui est une compétition continentale ( ou de zone ) n'a pas ce droit !
Ambiguité quand tu nous tiens .
nononoway Niveau : CFA
Sujet sympa
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'adore l'article !!
Putain* la famille de fou quand même !!

Par contre, un jour ils auront Tehau et des bas !!
@Saviola et Xeneize : Les règlements sont farfelus! Par exemple la Guadeloupe avait atteint la demi-finale de gold cup il y a quelques années et on leur avait dit que même s'ils remportaient la finale ils n'auraient pas le titre de champion... Concernant Tahiti je crois qu'ils devront se désister de leur place à la Coupe du Monde même s'ils la décroche à la régulière

En tout cas une finale de coupe d'océanie Tahiti - Nlle Calédonie c'est beau.

Il y a encore pas si longtemps la Nlle Calédonie prenait un 21-0 retentissant contre l'Australie...
Pas de pbm pour moi pour Tahiti joue avec sa propre equipe.
La FIFA autorise des dérogations, ne serait ce que pour l'Irlande du Nord, le Pays de Galles et l'Ecosse qui ne sont pas des pays et qui n'ont pas d'athletes sous leur propre couleur dans d'autres sport.
Oui dans les autres sports ils sont tous sous le maillot de la Grande-Bretagne et pas de l'Angleterre... Mais on fait comment en France ? On renomme notre sélection "l'hexagoal" ? Parce que la France c'est les Dom-Tom.. Bref tout est possible en fait (sauf l'hexagoal lol)
faut que Tehau aille à Chelsea... ca fera une charnière avec Terry qui devrait plaire à Veronika Loubry
Pat Scholes, tu racontes absolument n'importe quoi...l'Ecosse pas un pays, ce qu'il faut pas lire!

Sinon Tahiti a pu uniquement gagner la Coupe d'Océanie car l'Australie ne la dispute plus, étant reversée dans la zone Asie.
Robin Huc Niveau : DHR
@ Patscholes

Tu fais chier je voulais faire une blague de merde aussi avec le véliplanchiste de légende !!!
Robin Huc Niveau : DHR
hahah la censure sofoot, j'adore ! Même le mot de Cambrone est viré !
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24