1. //
  2. // Barrage
  3. // Beitar Jérusalem–Saint-Étienne

La famille décomposée du Beitar

Focus sur le groupe d’ultras du Beitar Jerusalem, « La Familia » , en plein déchirement interne après avoir été infiltré par un agent double de la police israélienne.

Modififié
La voix est fluette, hésitante. L'adolescent réfléchit, puis se raisonne et lâche : « Je préfère que tu ne mentionnes pas mon nom, sinon ils pourraient me causer des problèmes. » Eux, c'est « la Familia » , les ultras du Beitar Jerusalem. Réputé pour son extrême violence contres les arabes israéliens, ses chants islamophobes et ses liens avec l'extrême droite israélienne, le groupe est en proie, en ce moment, à d'importants changements structurels. Une première dans son histoire. Le 7 août dernier, dix-neuf de ses membres ont été inculpés pour « tentative de meurtre » et « délits racistes » , selon la police israélienne. « Des armes et des grenades ont été retrouvées dans la maison de certains..., sait celui qu'on appellera "Apollon". Autant d'arrestations, ça n'était jamais arrivé. Ce que la police ne te dit pas, c'est qu'un de leurs indics a infiltré la Familia. Il s'appelait L. Madja et s'était fait apprécier de tous dans le groupe. Du coup, ils connaissaient bien tous les protagonistes. En réalité, ils ont chopé en tout cinquante-six personnes. Et seulement dix-neuf ont été inculpées. » Jamais un coup de filet aussi bien organisé et ciblé n'avait frappé la Familia, davantage habituée à être prise la main dans le sac. Voilà pourtant bien des années que les ultras du Beitar troublent l'ordre public et attisent grandement les tensions islamophobes. Les confrontations très encadrées avec l'ennemi juré, le Bnei Sakhnin, club israélien d'une ville arabe de Galilée, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Moussa Hafid, supporter de Sakhnin, rappelait les ambiances tendues pendant leurs confrontations : « Il leur arrive de brûler des corans ou d'arracher des pages, ou de chanter que notre Dieu Mahomet fait le café aux juifs... »

Trophées fondus


Même constat, cette fois au sein même de son club, quand, en 2013, la direction choisit de recruter Gabriel Kadiev et Zaur Sadayev. Les deux joueurs sont russes et de confession musulmane. « La Familia ne l'a pas supporté » , se remémore Apollon. Insultes et jets de projectiles à chaque entraînement, chants racistes et saccages à tous les matchs, pressions et menaces sur la direction... Tout est fait pour que les recrues ne s'éternisent pas. Mais la Familia passe la seconde quand Zaur Sadayev marque son premier but pour le club. Les bureaux de la direction sont volontairement incendiés. « Tous nos trophées ont fondu » , soupire le supporter du Beitar. « Ils ont commencé à se rendre chaque jour devant la maison du président et à le harceler. » La pression est alors à son apogée. Dans la foulée, le club fournit une garde rapprochée à ses deux recrues. « Au final, le club a cédé et les joueurs sont partis. Mais la Familia n'était pas encore pleinement satisfaite et a demandé le départ du président. Chose qu'ils ont eue aussi... » Depuis quelques années, Apollon remarque un extrémisme toujours plus grimpant et une haine de l'arabe toujours plus forte. Une poussée davantage « politisée » que « centrée sur le foot » . Le jeune homme, qui se dit pourtant être « d'extrême droite » ne veut plus cautionner les agissements des nouvelles figures de la Familia. « Ce sont en grande majorité des Français qui ont fait partie de la Ligue de défense juive et réalise leur Alya (immigration en terre sainte, ndlr). Aujourd'hui, la Familia ressemble plus à un rassemblement d'anciens de la LDJ qu'à un groupe de supporters de foot. Les Français sont comme ça. Ils ne viennent pas vraiment supporter l'équipe, mais exprimer leur haine des arabes. » Fait surprenant, le Beitar assume son racisme et le revendique même. « À chaque match, t'as 30 000 personnes qui chantent en hébreux : "Voilà elle arrive, l'équipe la plus raciste d'Israël." » Coach éclair en 2005, Luis Fernandez ne garde pas un bon souvenir de son passage là-bas. L'ancien totem du PSG ne souhaite pas vraiment s'épancher sur le sujet et botte en touche : « Ce que je peux juste dire, c'est que c'est un club très spécial. »

Traître à la famille


Dans la violente tempête Beitar, un homme réussit à garder les pieds sur terre. Son nom : Dudi Mizrahi. Sa calvitie naissante et son embonpoint font de lui un personnage d'apparence sympathique. Pourtant l'homme dit ne « pas toujours l'avoir été  » . Ancien père fondateur et figure charismatique de la Familia, il est aujourd'hui le traître que tout le monde veut abattre. Un soir, après une bagarre en plein match avec le joueur de Sakhnin Mohammed Ghadir, Dudi prend enfin conscience de ses actes. Joint par téléphone, il raconte : « Je venais de faire de la prison pour ça et devais payer une amende de 50 000 shekels (11 730 euros, ndlr). Un soir de Kipour, j'ai pleuré, demandé pardon à Dieu pour mes bêtises et j'ai réalisé que toute cette haine était inutile. Je me suis rendu compte que le peuple juif avait vécu la Shoah et que nous étions en train de reproduire ça avec les arabes. J'ai donc décidé de déployer toute mon énergie dans la réconciliation entre nos peuples. » Depuis, Dudi Mizrahi fait le tour des écoles, écharpe du Beitar Jerusalem au cou, pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre l'islamophobie et le racisme. L'ancien père fondateur compte également redonner naissance au « Ghobar Rayot » , ancien groupe d'ultras pacifique et tolérant du Beitar disparu après l'émergence de la Familia. « Il n'a pas encore le soutien des supporters du Beitar, mais il espère opposer une résistance à la Familia d'ici quelques années, révèle Apollon, qui ajoute que « les jeunes adolescents fans du Beitar comme moi sont davantage fascinés par la violence et les interdits que les discours pacifiques de Dudi » . Heureusement pour ce dernier, les récents agissements de la frange française de la Familia ne sont pas du goût de tout le monde. « Ils pénalisent trop l'équipe. Certains pensent que ces mecs viennent simplement insulter les arabes et se bagarrer plutôt que supporter l'équipe. » C'est dans un climat de déchirement interne que la Familia a suivi, il y a quelques semaines, l'arrivée au club de Johan Audel, accueilli telle une star à l'aéroport de Tel Aviv. « La Familia n'a rien contre les noirs. On en a toujours eu dans notre équipe. Ce sont juste les musulmans. Ici, les supporters ont l'habitude de dire qu'un Messi musulman ou un Cristiano Ronaldo musulman, personne n'en voudrait au club » , souffle Apollon. Au Beitar, le racisme est à la carte.



Par Quentin Müller Propos de Moussa Hafid et Luis Fernandez extraits du So Foot n°115.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ah encore des jaunes et noirs, ils devraient s'allier avec les "0231 Riot" du BVB tient !

Sinon le match entre Beer Sheva et le Celtic promet vu ce qu'on peut lire sur les pages FB du celtic. Tient j'ai foutu 10 euros sur le club du Negev en éspérant uen interruption et une victoire de Beer Sheva sur tapis vert haha

Bon courage aux Stephanois, à leur place je dégagerais du tedy dés le coup de sifflet final pour aller boire des coups et fumer des trucs a TA, rarement vu une ville aussi tendu que Jerusalem ...
milieu de terrain Niveau : DHR
ca va chauffé sur les commentaires je pense
RomsteakGary Niveau : CFA2
Message posté par milieu de terrain
ca va chauffé sur les commentaires je pense


Alors je vais ouvrir les hostilités en déclarant que le racisme et la violence, c'est franchement pas sympa du tout.

Parfaitement mesdames et messieurs, je prends position.
Note : 3
C'est aussi pour ça qu'on vient sur So Foot. J'étais (et suis toujours certainement) sacrément inculte sur le sujet de la violence dans les tribunes israéliennes.
Sujet bien mené ma foi et intéressant. Ca nous change des myriades de brèves et articles sur ce qu'ont mangé Mourinho et Guardiola et la taille de la nouvelle casquette de Pogba.
Fruitcoteur Niveau : DHR
Message posté par RomsteakGary
Alors je vais ouvrir les hostilités en déclarant que le racisme et la violence, c'est franchement pas sympa du tout.

Parfaitement mesdames et messieurs, je prends position.


Ce qu'il y a de bien avec les avis tranchés c'est que ça relance le débat.
Parker Lewis Niveau : CFA2
La version magazine avait fait un reportage sur le Beitar y'a quelques années. Depuis tout les ans, je regarde leurs résultats en Europe, en espérant la plus grosses branlée possible et en prime des buts par des joueurs arabes. C'est petit mais savoir à quel point ça doit leur arracher le cul me fait sourire...
R. De Nico Niveau : DHR
Message posté par Fruitcoteur
Ce qu'il y a de bien avec les avis tranchés c'est que ça relance le débat.


... en somme vous êtes une sorte de provocateur.
Comme tous ici, j'ai mes opinions concernant ce sujet ms ne voit pas une grande utilité a les retranscrire, disons que la chose qui m'a le plus interpellée, c'est quand l ultra se revendiquant d extrême droite explique que ce sont les français ayant fais leur alya qui foutent la merde.

J'avais pu lire sur quelques sujets concernant la Syrie que de la même façon, les français ayant fais leur jihad amenai une sale ambiance de " cité " ( j'aime pas trop le terme ms passons) , qu'ils expliquaient la religion et parlai mal à des vieux alors qu eux même étaient incapable de lire le coran en arabe.

Tout ça pr en arriver à la conclusion que visiblement, quelque soit notre religion, au jeu du con on est de sacrés challenger.

Y a aucun french bashing si à la mode la dedans, je trouve juste que cette corrélation comportementale devrai quand même amener nos dirigeants à se poser la question du pourquoi du comment
nopasaran95 Niveau : DHR
Comme quoi on peut se revendiquer clairement raciste et tolérer les Noirs... on aura tout vu je crois. La LDJ c'est plus ce que c'etait !
Saint Jacky Niveau : CFA2
L'article est léger mais tellement léger ! Faut acheter le magazine pour avoir des articles complets ? A quoi bon faire un article pour énoncer vaguement des faits intéressants ? Et dans le magazine il y a autant de pubs que dans un marie-claire bande d'escrocs !
Message posté par nopasaran95
Comme quoi on peut se revendiquer clairement raciste et tolérer les Noirs... on aura tout vu je crois. La LDJ c'est plus ce que c'etait !


la LDJ c'est pas une association de gymnastique les mecs ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par El flacdo
Comme tous ici, j'ai mes opinions concernant ce sujet ms ne voit pas une grande utilité a les retranscrire, disons que la chose qui m'a le plus interpellée, c'est quand l ultra se revendiquant d extrême droite explique que ce sont les français ayant fais leur alya qui foutent la merde.

J'avais pu lire sur quelques sujets concernant la Syrie que de la même façon, les français ayant fais leur jihad amenai une sale ambiance de " cité " ( j'aime pas trop le terme ms passons) , qu'ils expliquaient la religion et parlai mal à des vieux alors qu eux même étaient incapable de lire le coran en arabe.

Tout ça pr en arriver à la conclusion que visiblement, quelque soit notre religion, au jeu du con on est de sacrés challenger.

Y a aucun french bashing si à la mode la dedans, je trouve juste que cette corrélation comportementale devrai quand même amener nos dirigeants à se poser la question du pourquoi du comment


Effectivement je pense que le gouvernement devrait faire un effort en amont pour que nos djihadistes soient mieux intégrés quand ils partent à l'étranger, ils représentent la France quand même, merde !
nopasaran95 Niveau : DHR
Message posté par bemol75
la LDJ c'est pas une association de gymnastique les mecs ?


Si c'est bien eux la gym rythmique option Krav-Maga...
Et je rejoins jacky sur la légèreté de l'article alors que le sujet semble vaste et que c'etait plutôt bien parti ("avec notre contact qu'on appellera A.pour sa sécurité...").
Paradigm Shift Niveau : National
Message posté par bemol75
la LDJ c'est pas une association de gymnastique les mecs ?


Non, c'est des judoka les mecs.
Message posté par Balaise Matuidi
Effectivement je pense que le gouvernement devrait faire un effort en amont pour que nos djihadistes soient mieux intégrés quand ils partent à l'étranger, ils représentent la France quand même, merde !


Aha dis comme ça, ça peut paraître un peu miss France comme conclusion, je pense qu effectivement l'esprit olympique à rakka, c'est un chantier ou t'y laisse 2 3 gouttes.

Disons que la question qui se pose à moi serai plus: qu'est ce qui pousse des jeunes français à sur affirmer leur identité religieuse en se barrant ds des pays qui n'ont rien à voir avec eux tout en ayant une attitude de sale con ?

Sinon la ldj, selon qui vous savez, je crois que c'est plus une association de judoka..
Message posté par Balaise Matuidi
Effectivement je pense que le gouvernement devrait faire un effort en amont pour que nos djihadistes soient mieux intégrés quand ils partent à l'étranger, ils représentent la France quand même, merde !


J'ai cru comprendre qu'une aide du gouvernement serait bientot mis en place par Madame Taubira et versés a tous ceux qui partent en Syrie, ainsi que des APL car les loyers en Syrie flambent...
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Message posté par Saprissa
J'ai cru comprendre qu'une aide du gouvernement serait bientot mis en place par Madame Taubira et versés a tous ceux qui partent en Syrie, ainsi que des APL car les loyers en Syrie flambent...


Ce sont même les villes entières qui flambent là-bas, c'est dire.
Message posté par El flacdo
Aha dis comme ça, ça peut paraître un peu miss France comme conclusion, je pense qu effectivement l'esprit olympique à rakka, c'est un chantier ou t'y laisse 2 3 gouttes.

Disons que la question qui se pose à moi serai plus: qu'est ce qui pousse des jeunes français à sur affirmer leur identité religieuse en se barrant ds des pays qui n'ont rien à voir avec eux tout en ayant une attitude de sale con ?

Sinon la ldj, selon qui vous savez, je crois que c'est plus une association de judoka..


A partir du moment ou tu pars en Syrie rejoindre certains groupes terrorites tu es deja un sale con, apres que tu te comportes comme un guignol ca n'a rien de surprenant, on y a deja droit dans le RER tous les jours...
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Message posté par Saprissa
A partir du moment ou tu pars en Syrie rejoindre certains groupes terrorites tu es deja un sale con, apres que tu te comportes comme un guignol ca n'a rien de surprenant, on y a deja droit dans le RER tous les jours...


Saprissa, tu n'as pas l'air très fut fut... Le gars amène un sujet sociologique, comportemental, et toi la seule chose que tu trouves à répondre c'est un commentaire dénué de tout intellect, de tout recul. On dirait que tu veux nous convaincre que partir dans un zone de guerre qui ne nous regarde pas est idiot. Allooooooooo on le sait déjà !

Bref tout cela pour te dire que lorsque tu vois quelqu'un poser une question dont tu n'es pas sur d'avoir de réels éléments de réponse, rends toi service : tais-toi.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...