1. //
  2. // 8es
  3. // Man. City-AS Monaco (5-3)

La faille du Rocher

Alors que Radamel Falcao avait la flèche pour abattre City sur penalty juste après l’entracte, l’AS Monaco s’est finalement inclinée à l’Etihad Stadium de Manchester (3-5) mardi soir au bout d’un sacré bordel. Une soirée au haut niveau qui aura d’abord mis en lumière la principale faiblesse de l’armée de Jardim : les airs.

Modififié
Sur la table, des verres à moitié vides, d’autres à moitié pleins. Dans un coin, des silhouettes qui tentent de récupérer pendant que certaines essayent avant tout de rassembler les morceaux d’une soirée qui laissera forcément des traces. Et finalement, cette photo que l’on retiendra tous : un bordel. Au niveau du scénario, la baston qui a eu lieu mardi soir à l’Etihad Stadium entre Manchester City et l’AS Monaco est probablement déjà l’une des plus folles de la saison. Tout simplement car on aura tout vu : des buts, un penalty raté, des décisions arbitrales discutables et discutées, du spectacle, des jeunes sans complexe et deux hommes, placés derrière une ligne blanche, qui n’ont pas eu peur de s’envoyer quelques mandales tactiques. Au-delà de ce constat, peut-on parler d’un grand match de foot ? Non, car un grand match n’est pas forcément un match spectaculaire. Un grand match doit être parfait, sur tous les points, et si ce City-Monaco a pris cette dimension, il faut se le dire, c’est avant tout car de chaque côté, il nous aura été donné d’assister à deux équilibres défensifs rapidement écroulés. Il n’est pas normal de voir huit buts lors d’un huitième de finale de C1. Faut-il s’en plaindre ? Non, il faut simplement en tirer certaines conclusions, à commencer par le fait que l’AS Monaco n’a pas réglé son problème majeur : sa présence aérienne et notamment sur les coups de pied arrêtés.

La vie sans Glik


Jouer sous les ordres de Leonardo Jardim est exigeant. Jouer dans le 4-4-2 du technicien portugais, d’autant plus. Tactiquement, Jardim n’a pas raté son match, au contraire. Avant la rencontre, Pep Guardiola avait expliqué être impressionné par la saison et l’organisation de l’AS Monaco. Mardi soir, il n’a donc pas été surpris de voir l’ASM attaquer en 4-3-3 et se replier en 4-4-2 sur les phases défensives. Cette saison, l’ADN de Monaco est offensif, on le sait, mais son système a cédé mardi soir sur ses défauts. Car en cherchant à bloquer les pénétrations axiales du 4-1-4-1 de Guardiola – qui devient un 3-2-4-1 en phase offensive – avec sa doublette Bakayoko-Fabinho, où le premier a lâché physiquement dans la dernière demi-heure, l’ASM s’est exposée sur ses côtés, comme d’habitude. En Ligue 1, ça suffit, mais face à Sané, Silva, De Bruyne et Sterling, le rythme est nouveau et le danger aussi. Retourner ce Monaco, c’est donc avant tout utiliser les ouvertures en profondeur, ce que City a souvent fait mardi soir, mais aussi les airs où les Monégasques peinent à se défendre.


Les chiffres le prouvent : cette saison, Monaco a encaissé 24 buts en Ligue 1, dont neuf de la tête. Tout simplement car les consignes de Jardim poussent Mendy et Sidibé à souvent sortir et donc ouvrir les côtés. Les latéraux monégasques réalisent une grande saison, mais peinent également sur coups de pied arrêtés. Ce qu’on a vu mardi soir où l’ASM y a encaissé deux buts sur une volée d’Agüero, lâché par Sidibé, et sur un Stones à l’affût, où la couverture au deuxième poteau a été inexistante. Voilà où Monaco devra bosser d’ici au 15 mars prochain, avant tout. Mais Leonardo Jardim le savait probablement déjà avant cette première manche. Pep Guardiola aussi. Et c’est aussi sur les failles de la défense adverse – les sorties de balle notamment, largement amputées par l’aventurier Cabellero – que Monaco fera la différence. L’ASM a les armes pour croire en ses rêves. Son seul problème, c’est qu’elle devra jouer à Louis-II sans Kamil Glik qui sera suspendu. Et quand on perd son totem défensif, il ne reste que la rigueur. Le prix d’un quart de finale.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Huitièmes de finale
Manchester City -
AS Monaco (5-3)
Le debrief




Dans cet article

Je suis le seul à trouver une ressemblance entre Jardim et Le Guen ?
2 réponses à ce commentaire.
Je suis chaud pour une LDC de la ligue 1 sur monpetitgazon à 4! Il manque 1 beau gosse encore! https://www.monpetitgazon.com/dashboard … bNfs5yEb1F
Déjà complet ? Je ne parviens pas à me connecter.
1 réponse à ce commentaire.
Les limites de l ASM c est l absence de doublure a Glik-Jemerson et a un degre moindre a Fabinho-Bakayoko, c est la qu il fallait recruter au mercato
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pas un mot sur la rentrée tardive de Valère Germain ?
Parce que ok Mbappé est sexy mais Valère aurait fait du bien dans les airs et au combat.
Germain n a pas le niveau...il s est embarque dans un coin, a perdu le ballon a l epaule et on se prend un but sur le contre
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Note : 1
Raggi a été plutôt bon, Glik m'a semblé le plus constant sur le match entier, quasiment le seul qui n'a pas flanché physiquement. On parle de l'absence de Jemerson ou des problèmes en défense centrale mais les latéraux sont plus responsables que les centraux. Mendy et Sidibe c'est top offensivement, mais des manquements et errements defensifs toujours présent dans leur prestation qui coutent chers entre repli defensif aléatoire, marquage laxiste, trop d'espaces laissés à Sané ou à Sterling. C'est défensivement qu'ils ont surtout besoin de progresser énormément parce que quand le physique ne suit plus, ils ne sont plus capables de suivre leurs ailiers et d'assurer l'enchaînement montée offensive/repli defensif, à partir de la 70ème c'est devenu porte ouverte sur les ailes.

Après, Bakayoko physiquement aussi il a lâché, Jardim n'a pas vraiment d'alternative, mais une rentré de Moutinho plus technique aurait pas fait de mal pour garder le ballon et faire tourner un peu plus le chrono car le dernier quart d'heure, Monaco perdait systématiquement la balle et les minutes semblaient très longues pour eux. De même qu'à 2-3 tu fais sortir un attaquant pour Moutinho ou un Dirar pour combler les trous et densifier le milieu de terrain pour contrer City qui reprenait la mainmise au milieu. Jardim a subit lui aussi, pas de réaction en terme de coaching ou d'ajustements tactiques pour son équipe qui prenait l'eau.
thomasito2001 Niveau : DHR
Pourquoi Sidibe et Mendy ont-ils continuer à monter après le 3e but monégasque alors qu'ils auraient du fermer la boutique et se concentrer sur leurs tâches défensives? Jardim a peut être voulu être trop gourmand sur ce coup la?
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
On appelle ça "jouer au football". Alors oui, ça implique un déchirement entre les pragmatiques et les romantiques, mais il n'en reste pas moins que le spectateur neutre que je suis a été ravi de voir ces monégasques continuer à jouer. Parce que là, pour le coup, ils en ont pris cinq, mais ils auraient aussi pu en marquer deux de plus.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
C'est drôle, on a vécu en une semaine deux extrêmes. Le PSG qui continue d'attaquer à 2-0 et en recolle 2 au Barca, et l'ASM qui s'en prend 3 derrière avec la même philosophie.

Sauf que l'ASM n'a pas joué l'attaque à outrance, à aucun moment ils ne se sont exposés inconsidérément. Même dans le dernier quart d'heure, tout le monde parle de baisse physique côté monégasque, je ne l'ai pas vue. Les monégasques continuaient de serrer les lignes, presser le porteur du ballon, ils n'ont absolument pas craqués physiquement.
Ils ont craqué sur des sautes de concentration ponctuelles.


Sinon, ravi de voir Maxime Brigand livrer son analyse tactique. En l'absence de Markus, c'est une belle relève qui se présente.
TheHarderTheyCome Niveau : Loisir
C'est étonnant en fait ce match. Cette semaine j'ai revu Jean-Luc Ettori revenir sur la nuit de Séville 82 et hier devant l'ASM j'ai repensé à ce qu'il disait, cette histoire de "on a pas su fermer le match". Le bon Jean-Luc rappelle par exemple qui étaient ses latéraux ce soir-là : le grand Max et Amoros, soit deux excellents footballeurs, irréprochables, mais ayant une forte tendance à (parfois trop) monter. Au-delà du scénario du match, en voyant Sidibé et Mendy hier soir, la ressemblance, de ce point de vue là, était frappante.

Mais pour moi, la clé du match, c'est aussi l'affrontement Jardim-Guardiola, et toute sa dimension psychologique. Jardim, trop gourmand ? Je ne pense pas.
Je pencherais plutôt pour cette explication : l'aura de Guardiola lui a permis de gagné un match bien mal embarqué. En effet, j'ai vraiment l'impression que Jardim a été dans la réaction, quelque chose comme "voyons voir ce que l'ami Pep va proposer, attendons, et réagissons". Et c'est certainement là son erreur.
À 3-2, il avait l'occasion de pousser Guardiola dans ses retranchements, effectuer un ou deux changements mettant à mal la stratégie mise en place par Guardiola et surtout, pousser ce dernier à être dans la réaction justement. Mais comme je disais, Guardiola a son passé pour lui, son aura d'entraineur génial, qui lui permet de garder toujours un coup d'avance même quand il a un coup de retard, un peu comme un Federer dans ses grandes années qui jouait avec presque un set d'avance sur son adversaire dès l'entrée sur le terrain. Et au final, Jardim a peut-être hésité à se dévoiler face au maître.

Mais en définitive, le match d'hier, comme le match de Séville, aura offert quelque chose de magique, et ce pour quoi on aime le football, sa folie, se penchant imprévisible, souvent à la limite du tragique, car dans les 2 cas, les erreurs des joueurs, de l'arbitre, des entraîneurs nous ont rappelés combien nous sommes humains et faillibles. Et c'est ce qui fait rentrer certains matchs dans la légende du sport. Qui se souviendrait et parlerait encore du match de Séville si Schumacher n'arrache pas la tête de Battiston, si celui-ci marque et que la France se qualifie pépère pour la finale ?
4 réponses à ce commentaire.
Au delà des corners j'ai l'impression que c'est surtout la doublette Fabinho Bakayoko qui s'est écroulée à partir de la 60ème.

Bakayoko physiquement on voyait qu'il y était plus, et Fabinho a commencé à perdre beaucoup de ballons. Après quand tu rends le ballon à City à 40 mètres de tes buts derrière tu prends le bouillon, si tu fais ça plusieurs fois d'affilée ça ne peut que mal se terminer.

A 3-2 ils auraient dû mettre le pied sur le ballon, commencer à faire des petites fautes de pute, casser le rythme, "Thiago Motta style". Au final c'est surtout la jeunesse et l'inexpérience de l'équipe qui les aura pénalisés
Je rejoins ton analyse.

C'est avant tout le milieu Fabinho-Bakayoko qui a craque hier soir permettant aux trois joueurs centraux de City (Silva, KDB, Yaya), deja en superiorite numerique, de trouver des decalages sur les cotes.

J'ai trouve etrange que Jardim ne passe pas a 3 au milieu dans un systeme qui avait aide Monaco a couper le circuit preferential des Spurs.

City a gagne hier en Premierliguisant la confrontation, en ouvrant des espaces beants a 2-3 au tableau d'affichage pour pousser l'ASM a jouer les coups a fond ce qui leur a permis en retour de beneficier de plus d'espaces pour manoeuvrer. C'etait tentant d'enfoncer le clou pour l'ASM, pari perdu pour Jardim.
Oui c'est ça, il aurait fallu être plus cynique. On a l'impression que l'ASM s'est laissée un peu enivrée par la vitesse et le talent des Lemar, Silva, Mbappé & co alors qu'il y a à peine quelques mois cette équipe était parfaitement capable de tuer le rythme et d'anesthésier l'adversaire.

Jardim aurait dû faire rentrer Moutinho bien plus tôt et sortir Lemar ou éventuellement Mbappé. Mais c'est toujours plus facile à dire une fois que le match est terminé.

En parlant de Lemar, je l'avais rarement vu jouer et je l'ai trouvé assez décevant hier. En tout cas il a souffert de la comparaison avec un B.Silva absolument monstrueux. Avis à ceux qui suivent un peu les matchs de Monaco, est-ce que c'est juste un coup de moins bien, une circonstance particulière du match (il a probablement dû compenser + que d'habitude les montées de Mendy), ou est-ce qu'il a été un peu survendu?

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je le redis, pour moi cest une defaite tactique de Jardim. Prendre trois buts quand tu menes 3-2 a lexterieur est impardonnable.

Surtout que, en betonnant le milieu, en ralentissant le jeu, en le cassant, je suis sur que ManCity aurait degoupille, et lASM aurait eu la chance de planter des contres assassins. Ca ma fait un peu penser au match de Lyon: l'ASM a ENORMEMENT de talent, une superbe offensive, mais se laisse parfois aller, et du coup cest Monaco qui sest perdu, emportee par sa folie.

Vraiment dommage. J'espere que ca passera au retour
Je suis d'accord aussi avec l'auteur de l'article, l'intelligence de Guardiola c'est d'utiliser Fernandinho dans l'axe en phase offensive. ça créait forcément un surnombre avec Yaya, Silva et De Bruyne, et ça laissait les couloirs à Sané et Sterling (Sagna n'est quasiment pas monté).
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Guardiola est un specialiste pour demander a ces lateraux de venir au coeur du jeu pour creer le surnombre. Il le faisait deja avec Barca et avec le Bayern.

Dailleurs, sur G, l'article de - mon Dieu - l'Equipe ("L'Equipe Explore") est superbe
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Arsanal,

ce n'était pas le grand Thomas Lemar hier, et comme tu le soupçonnes, son extinction est en grande partie due au travail titanesque qu'il a du fournir pour couvrir les montées tonitruantes de Mendy.
Mais non, ce joueur n'est absolument pas survendu. Il n'a simplement pas eu hier l'occasion de s'exprimer comme il sait le faire, parce que Jardim lui a demandé une débauche d'efforts défensifs inhabituelle, parce que le niveau en face était plus élevé aussi, mais n'oublions pas qu'il a 21 ans.

Au retour, sur son pré, j'espère que t'auras l'occasion de voir son vrai visage.
6 réponses à ce commentaire.
Pas bon dans les airs? Déjà si Sidibé ne se place pas comme un poussin sur le 1er corner, au 2ème poteau derrière Aguero...Inconcevable de marquer d'une reprise de volée au 2ème poteau sur corner à ce niveau.
Ensuite Subasic qui n'y va pas quand le corner est tiré dans ses 6m avec la faute de main sur le 2ème but, ça fait beaucoup malheureusement.
Mouais si y'a pénalty sur Agüero, le match est plié et on en parle plus...

Monaco "poids lourd européen" "meilleur attaque d'Europe".
Au final une défaite et contre ce City qui galère en PL et qui est encore en chantier se mange une équipe rôdé qui est sensé être la meilleur équipe d'Europe selon les dires...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Je ne sais pas où tu as lu que Monaco était un poids-lourd européen, et pire encore la meilleure équipe d'Europe, mais je te conseille de changer tes lectures.

C'est déjà incroyable d'affirmer ça, mais c'est plus incroyable encore de le prendre au sérieux.
Tout comme dire que City galère cette année. 2eme de BPL c'est chaud comme ils sont nuls
2 réponses à ce commentaire.
Guardiola a su exploiter les failles du 442.Aguero est souvent redescendu bad et jouer dans l'espace crée par ce système. Ensuite, des erreurs qui ne passent pas à ce niveau en défense, que ce soit le marquage laxiste de Sidibe, la boulette de Suba.
Néanmoins quand je vois certains commentaires, Monaco meilleure attaque d'Europe oui, meilleure équipe personne n'a dit ca. On nous dit City comme en perdition, en galère, ca reste à 8 points de Chelsea. L'an passé dans une situation pire ils sortent le grand QSG et passe à une cheveu d'écarter le Réal futur gagnant. Tout ca avec Pellegrini. Quand on compare avec la performance du QSG contre barcelone qui est actuellement la pire équipe du Barça depuis 1 decennie ca fait doucement rigoler sachant que c'était à l'extérieur
Lost in translation Niveau : CFA
Le "qsg" ne s'en est jamais pris 5. Que ce soit contre le réal, le Barça, Chelsea ou City.

On était pas loin d'en mettre 5 la semaine dernière ceci dit...
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
5-1 contre le Bayern (certes en poule) et 6-1 contre la juve (certes en super coupe d'europe)
sinon dire Qsg à la place de PSG c'est trop marrant parce que c'est le Qatar qui dirige et ça fait penser à PQ !
trop xptdr !
Mais Grave ! et encore il aurait pu/du dire PQSG ! hahaha c'aurait trop rigolo dis donc !

Et c'est marrant mais la pire équipe du Barca depuis les 200 dernières années, c'était pas déjà celle contre qui Paris avait fait 2-2 puis 1-1 ? Mais si tu sais Youpla, c'est ce que tu devais soutenir à l'époque pour dire que ce résultat était vraiment trop naze pour le QSG...
Tocard.
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
City punit Monaco