1. // Le derby du week-end – Iran – Esteghlal/Persepolis

La fabuleuse histoire du derby de Téhéran

En fin d'après-midi se dispute le derby de Téhéran, 77e du nom, entre les deux clubs les plus populaires d'Iran : Esteghlal et Persepolis. Deux rivaux dont l'histoire se mêle à celle, complexe, du pays. Rarement le football n'a autant exacerbé les tensions que dans le fameux Azadi Stadium de Téhéran. Une équipe en bleu, l'autre en rouge : la suprématie perse se joue balle au pied devant 100 000 fans déchainés, toujours prêts à dégoupiller.

Modififié
Google, barre de recherche, mots clés « derby » , « Esteghlal » et « Persepolis » . Arrive vite en résultat le fait qu'il s'agit là de la plus fameuse rivalité d'Iran. Cool. D'Asie même. Ah ouais ? Du monde, décrivent certains observateurs. Dis donc, carrément du monde ? L'Iranien serait à ce point porté sur l'exagération ? Un peu peut-être, mais pas tant que ça, en fait. Car, en poursuivant nos recherches, on s'aperçoit assez vite qu'on a effectivement là affaire à un derby de tarés, qui peut à l'aise figurer dans le top 5 de la planète foot. Vous en connaissez beaucoup, vous, des rivalités qui se disputent devant 100 000 spectateurs ? Des fans qui s'installent au stade plusieurs heures avant le coup d'envoi pour faire monter la sauce ? Où l'enjeu est tel qu'il a longtemps fallu faire appel à des arbitres étrangers pour minimiser les risques de scandale ? Où certains matchs ne sont pas allés à leur terme, tant la tension était forte ? Où la troisième mi-temps se termine parfois dans la rue façon baston XXL, avec les flics pour arbitres ?

C'est tout ça, le derby de Téhéran, « Surkhabi » en V.O. Une folie furieuse qui a vu le jour pour la première fois en 1968. À l'époque, Esteghlal a la légitimité historique. Il ne s'appelle pas encore Esteghlal pour être précis, mais Taj FC. Et à ses débuts en 1945, il s'appelait Doucharkheh. Mais dès 49, c'est donc devenu le Taj FC, au maillot bleu. À Téhéran, c'est bien connu, cette équipe créée à l'origine par des officiers de l'armée a les faveurs du pouvoir. En l'occurrence en 1968, le pouvoir iranien est entre les mains du Shah Mohammed Reza Pahlavi, un réformateur pro-occidental, adoré des élites du pays, moins du peuple plus conservateur et religieux. Le peuple justement, rayon football, se range du côté des rouges de Persepolis, club né en 1963, mais qui a vraiment commencé à avoir des résultats au moment de la crise d'un ancien club de Téhéran, Shahin FC, en 1967. En récupérant une bonne partie de son effectif, Persepolis se met rapidement à avoir des résultats, grimpe en élite et se voit donc pour la première fois offrir la possibilité d'affronter celui qui va devenir son grand ennemi pour les décennies à venir : Taj FC, futur Esteghlal.

Le souvenir du 6-0 de 1973…

La rivalité sur le terrain prend rapidement un tour sociologique aussi facile qu'évident : en gros, les élites contre le petit peuple. Le bleu contre le rouge. Simple, mais efficace. Et forcément, le petit se plaint très rapidement d'être défavorisé par rapport au gros. Dès 1970, un match est arrêté avant les 90 minutes, les joueurs de Persepolis sentant l'arnaque avec un arbitre partial. L'année suivante, idem. Mais en 1973, c'est la revanche, flamboyante : 6-0 pour les rouges, humiliation historique ! Un score que les fans de Persepolis aiment encore à chanter quand il leur prend envie de chambrer. Un sorte de « et un et deux et trois zéro » , mais en deux fois plus long et en perse, on vous laisse imaginer. À partir de ces années-là, le « Surkhabi » rythme l'année en Iran, à raison de deux matchs par an grand minimum (les diverses coupes donnent aussi l'occasion de se friter assez souvent hors du championnat).

En 1979, le Shah part en exil sous la pression du peuple, l'ayatollah Khomeini fait le chemin inverse et met en place la République islamique. Dans la société, c'est un bouleversement. Sur le rectangle de pelouse, tout continue comme avant ou presque. Taj FC prend le nom d'Esteghlal (qui veut dire « Indépendance » ) et le derby continue de faire office d'exutoire pour la population de Téhéran. En 1983, l'Azadi Stadium déborde, avec 128 000 spectateurs recensés pour une enceinte qui ne peut en accueillir que 100 000. La pelouse est envahie avant le coup de sifflet final. La tension monte. Douze ans plus tard, en 1995, nouveaux incidents : Persepolis, qui menait de deux buts, se fait rejoindre à 2-2, avec un pénalty litigieux sifflé en faveur de l'adversaire. Les rouges crient à l'injustice, tellement fort qu'ils sont entendus par les instances. Ceux-ci prennent une décision : désormais, ces rencontres à haut risque seront arbitrées par des étrangers, de manière à limiter les soupçons d'arrangement.

Un Irlandais héros de Persepolis

Malgré ce choix fort, la tension atteint son paroxysme cinq ans après. Le 29 décembre 2000, la fin de match est folle et, alors qu'Esteghlal croit tenir sa victoire à 2-1, Ali Karimi surgit et permet aux rouges d'arracher le nul. Pour la victoire, c'est dans la rue que ça se joue après le coup de sifflet, avec de violents affrontements et des dizaines de blessés. Dans les vestiaires aussi, ça chauffe. Neuf joueurs seront suspendus, certains pour 18 mois ! Depuis ? Depuis, ça s'est un petit peu calmé. Les arbitres iraniens peuvent à nouveau revenir sur la pelouse du derby. La dernière péripétie en date a eu lieu en février 2012, avec une victoire 3-2 de Persepolis suite à un triplé tardif signé Eamon Zayed. Un joueur qui a la particularité de posséder la double nationalité libyenne et irlandaise, où il est né et où il est reparti jouer dans le championnat local, sous les couleurs de Shamrock Rovers, après un interlude de quelques années en Iran. Ce fut l'une des rares victoires pour un camp ou pour l'autre, car très majoritairement le derby de Téhéran se termine sur un score nul. De là à considérer que le résultat est arrangé pour éviter des débordements de fans déçus….

Aujourd'hui à 16h20, ce sera donc le coup d'envoi du 77e « Surkhabi » . Le bilan jusqu'à présent : 24 victoires pour Esteghlal, 17 pour Persepolis, 35 nuls. Esteghlal, champion en titre (son 8e) occupe la 4e place provisoire de la nouvelle saison qui a débuté en juillet. Persepolis est 5e et détient 9 titres, le dernier datant de 2008. Imaginez-vous que depuis le lever du soleil ce matin, des milliers de fans sont déjà au stade. Il a en effet été décidé il y a quelques années de mettre les places pour le derby en vente seulement le jour-même, histoire d'éviter les trafics de faux billets. Des heures qu'ils sont au stade, à gueuler, à patienter, sous le cagnard. Clan rouge d'un côté, clan bleu de l'autre. Une pensée pour eux.

Vidéo

Vidéo

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Je ne connaissais pas du tout ce derby.


Article bien plus travaillé que la reprise de "Eye of the tiger" version Mastroianni dans Persepolis.

Bravo So Foot, c'est comme ça qu'on t'aime.
GenzoLloris Niveau : DHR
Sinon c'est quand le prochain derby de la Garonne ?
cerveau-gauche Niveau : Loisir
j'avais côtoyé des iraniens en allemagne y'a quelques années, ils me parlaient sans cesse de ce match, l'attendant comme le mahdi, enfin un article interessant sur ce derby, et en français
Le derby, tu peux perdre tout les matchs de la saison sauf celui là!
en effet, c'est tjs sympa de lire un article qui te révèle une situation intéressant un paquet de gars visiblement et dont tu n'avais aucune idée 3 minutes auparavant.
Pour avoir vu un match au stade Azadi je peux l'affirmer : l'ambiance là-bas enterre à peu près 99% des stades européens.
Wewantashrubbery Niveau : DHR
Merci So Foot pour cet article (et tous les autres dans ce style). C'est pour ça qu'on vous lit, putain, merci !!
nononoway Niveau : CFA
@poupi

T'avais fait comment pour choper les tickets ?
Pas de soucis de sécurité dans le stade ?

Je m'iran (AHAHA) bientôt.
à noter que taj signifie "couronne" en persan et que persepolis fut la capitale du premier empire perse.

derby de malades, au sens propre, ya qu'à voir l'explosion de cris suite au penalty sur la 2e vidéo (1:22)
HonorédeBalzac Niveau : District
Je l'attends depuis une semaine ce match. Pour ceux qui veulent en profiter en VO, c'est dans 20 minutes en bas à droite de l'écran.

http://www.tv3.ir/
Arbeloa s'était immiscé sur le terrain en 2000 (2e vidéo, 6:10)
Pour ceux que ça intéresse, voici un article de recherche (mais pas trop compliqué à lire) sur le foot en Iran: http://clubdumillenaire.fr/2012/02/cycl … politique/

Merci à So Foot d'avoir éclairé ce sujet en tout cas, c'est toujours intéressant!
Persepolis est basé dans la ville éponyme ou bien? pq si c'est le cas, un derby entre deux villes distantes de 1000 bornes ou presque, ben, c'est pas un derby... c'est le Clasico iranien en fait.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Puisqu'on parle du foot iraniens, que devient ce bon vieux Ali Daei? Toujours capitaine de la selection, sans aucuns doutes?
Super article. Ayant vécu 2 ans à Téhéran, je confirme. La folie furieuse...irréel et presque dangereux!!!
Note : 1
le gardien des rouges sur la seconde vidéo, il est mythique.
Poko à Poko Niveau : DHR
Comme les autres, très intéressant merci.

Pour info par contre : " le levez du soleil", à corriger.
bal-ecouille-oteli Niveau : District
Iranien d'origine, et ayant vu ce derby, je l'affirme, les classico européens sont pour la plupart du pipi de chats.
Le foot en Iran, c'est sacré ! Tu peux aller voir n'importe qui dans la rue, il te parle du foot mieux que les journalistes ici, j'exagère même pas
francis_kuntz Niveau : Loisir
À quand un article sur le derby mufflinois ? En effet, le FC Mufflins et l'AS Mufflins s'affrontent demain au stade Enrico Macias devant une foule déchaînée de 450 spectateurs, bien plus déchirés à la bière que ces 100 000 bronzés ascétiques. Par contre, c'est con, les deux équipes jouent en jaune...

Francis Kuntz, en direct de Groville (ben oui, j'ai trop peur des débordements à Mufflins)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13