1. // Foot & Sauvetage
  2. // Un ballon à la mer

La fabuleuse histoire du ballon à la mer

C’est l’histoire d’un ballon passé par-dessus un grillage. Comme chaque jour dans des milliers de stade de district. Sauf qu’au lieu d’être récupéré dans les ronces ou sous une voiture, celui-ci est parti en voyage, seul, à travers la mer du Nord. Une histoire à relancer la mode des bouteilles à la mer, qui a unit deux hommes, un Écossais et un Norvégien.

Modififié
Un jeudi d’avril, Nils Hugo, 55 ans, cherche du petit bois sur une plage glacée de Vanna, une île au nord de la Norvège. Au milieu des branches et des pierres, il distingue une forme ronde. Un ballon. Wilson étant déjà pris, nous l'appellerons Wilfried. Impossible que des enfants soient venus jouer dans ce coin abandonné, à une saison où les températures dépassent péniblement les 0°C. En le prenant dans ses mains, il déchiffre une inscription au feutre, à moitié effacée : « BANKS O’ DEE U19’s » .


De retour chez lui, un foyer sans connexion Internet ni réseau téléphonique, il prend la balle en photo et se rend chez un ami. Il soumet l'inscription à l'expertise de Google et découvre qu’elle correspond à un club écossais d'Aberdeen. Le Banks O’ Dee FC. Ni une ni deux, Nils partage sa trouvaille sur Facebook. Émerveillé par cette énigme, son ami Johnny Mikalsen lui demande l’autorisation de contacter le club. Nils accepte et offre même Wilfried à son vieux pote pour son soixantième anniversaire. Dans son petit magasin, Johnny lui trouve une place de choix, le faisant trôner fièrement entre des écharpes de Leeds, Arsenal ou Liverpool. Après s’être baladé sur le site du club, il trouve le contact de Tom Ewan, secrétaire de la formation écossaise. Dans un mail, il relate l’histoire et ajoute : «  Vous avez probablement le plus gros frappeur du monde. […] Le ballon a parcouru une sacrée distance. Nous sommes à 1 800 kilomètres au nord d’Aberdeen. »

Alerte à Aberdeen


Trois semaines après, dans un petit appartement à l’est de l’Écosse, le secrétaire du petit club situé au sud de la ville portuaire n’en revient toujours pas : « C’est fou que ça ait pu traverser une telle distance, dans de l’eau salée ! » Cette histoire folle compense le coût des centaines de ballons perdus depuis l’inauguration du stade, en 1965. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux. « Notre stade est situé en bordure du fleuve, le Dee, qui passe juste derrière les cages, explique Tom Ewan, au club depuis près de 30 ans. On a un grillage assez haut, mais certains se débrouillent quand même pour tirer le ballon au-dessus. On n’a jamais compté combien on en a perdu, mais entre l’équipe première, semi-pro, puis toutes les catégories de jeunes, ça en fait. En match, les gamins en perdent trois ou quatre par mois. Et je ne compte pas les entraînements. » Parmi tous les Wilfried balancés par les pieds mal assurés de jeunes Écossais frappant la balle sur une pelouse laminée par la météo, celui-ci est le premier à refaire surface. « Les autres doivent être à quelques kilomètres sur une plage, imagine Tom avant de préciser : On a seulement retrouvé celui-ci parce que le nom du club était écrit dessus. » Fasciné par l’odyssée de la balle, à mi-chemin entre le drakkar viking et la scène d’intro de Lords of War, le secrétaire du club aimerait en savoir plus. « C’est dommage qu’on ne sache pas quand on a perdu ce ballon. On devrait contacter un océanographe, un spécialiste des courants qui pourrait expliquer le voyage. »


Forcément, retracer le voyage de Wilfried est impossible. Mais le Dr. David Woolf, professeur de physiques marines à l’université Heriot-Watt d’Édimbourg, se permet d’apporter quelques éléments de réponse. Inhabituelle, la traversée de la balle l’est d’autant plus que, d’après lui, elle aurait d’abord plongée dans le sud avant de remonter vers la Scandinavie. Il explique : « Les spécialistes considèrent qu'il existe un "courant résiduel" qui coule contre les aiguilles d'une montre tout au long de la côte de la mer du Nord. Dès lors, un corps flottant à la surface peut voyager d'Écosse en Norvège, mais seulement après être passé par le sud de la mer du Nord. Dans le cas de ce ballon de football, il aura fallu un vent de sud puissant et persistant pour le faire dériver si haut. »

Pêche au saumon, distilleries et coup marketing


Le voyage retour, lui, devrait être plus facile. Au téléphone, John explique : « Mes enfants et mes potes de pêche m’ont offert un voyage en Écosse pour deux. Je vais aller me balader, goûter de bons whiskys et profiter pour trois ou quatre jours. » Tant qu’à faire, il fera un crochet par Aberdeen, à l’invitation de Tom Ewan qui lui promet une réception spéciale : « Si c’est durant la saison, on fera de lui notre invité d’honneur. Du moment qu’il ramène le ballon... » Une requête à laquelle le Norvégien a décidé de se plier. Même s’il espère quelque chose en échange : « J’espère qu’il ne me manquera pas trop. C’est devenu une sacrée attraction dans mon magasin. J’espère ramener une écharpe ou un fanion à la place. Ou peut-être un autre ballon, signé. » Cette belle histoire d’amitié naissante entre deux hommes que rien n’aurait jamais dû rapprocher, n’a forcément pas échappé à la marque du ballon star. Chez Mitre, donc, qui se targue d’être la plus vieille compagnie du genre, fondée en 1817, on a donc pensé à un clin d’œil. Deux semaines après l’événement, Banks O’ Dee reçoit un colis bien rond. Dedans, un Wilfried flambant neuf, accompagné d’un mot : « Celui-ci, ne le perdez pas. » Sauf que pour s'en assurer, c’est un nouveau grillage qu’il fallait offrir. Voire de bons joueurs.



Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

trotskinou Niveau : DHR
Merci pour cet article So Foot, en tant que bon petit gars de la mer, j'ai toujours adoré jeter des bouteilles à l'eau quand j'étais gosse, avec l'espoir qu'elles atteignent les confins de l'univers !

Bon maintenant, on fait le même article pour le triple 7 de la Malaysia Airlines ?
Un joli témoignage. Enfant, j'avais fait un caprice terrible pour que mes parents acceptent de s'arrêter 30 secondes sur la route du retour de vacances pour que je puisse jeter une bouteille à la rivière avec un message codé. : )
1 réponse à ce commentaire.
Il est habile de comparer cette histoire avec celle du vrai Wilfried, le bien nommé Wilfried Dalmat, qui lui aussi a pas mal voyagé dans les eaux troubles.

Sauf que l'un des deux a fini par couler.
Japhetauvillage Niveau : DHR
1800 km vers le nord : ça c'est une "remontada" qui a de la gueule !
 //  10:17  //  Amoureux de la Lazio Rome
dieu c'est qu'ils sont nombreux ? c'était pour voir si on suivait ?

sympa l'article sinon
val d'eau Niveau : DHR
on dit dieu sait, car il parait qu'il est omniscient (qu'il sait tout, quoi)

c'était la minute culturelle vous pouvez rediscuter football.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Ca Val d'eau je crois que lui il sait et relevait juste une erreur dans l'article ;)
val d'eau Niveau : DHR
bah, oui j'ai jamais dit le contraire.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
My bad, je pensais que tu le corrigeai parce que tu pensais qu'il ne savait et que tu ne l'avais pas lu dans l'article parce que l'auteur l'avait corrigé merci de m'avoir corrigé, moi qui pensais te corrigé.
Zoubi.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Les vrais suiveurs n'avaient pas loupé cet article, paru il y a quelques jours :

http://www.sofoot.com/un-ballon-de-l-eq … 41616.html

Vrais reconnaissent vrais.
sympa l´article, merci sa respire une bonne joie de vivre simple et amusante
L'article d'eau fraiche du jour, super sympa.
ahh la scène d'ouverture de Lord of War...
Publio Elio Traiano Adriano Niveau : District
Un bien bel article qui me rappelle cependant des mauvais souvenirs. Parmi les cauchemars d'enfance sur le foot, le ballon perdu à la mer est l'un des pires. T'arrives à la plage et forcément t'as amené un ballon. Tu commences à jouer avec ta famille ou tes potes et mis à part gêner quelques personnes sur leurs serviettes tout se passe bien. Soudain toi ou l'un de tes coéquipiers a la brillante idée de tenter une frappe de mule. C'est complètement dévissé et le ballon part à l'autre bout de la plage pour finir dans l'eau. Tu hésites une fraction de seconde puis tu te décides à aller le chercher mais c'est trop tard. Tu as beau nager, tu comprends vite que le ballon est désormais inaccessible. Tu le vois impuissant prendre le large petit à petit. Clairement l'une des pertes de ballon les plus frustrantes. En plus ça te le faisait toujours avec un ballon que tu venais d'acheter comme si il y avait une malédiction sur les 3 premiers jours d'utilisation... Avec notre esprit enfantin, on ne pouvait s'empêcher d'imaginer le sort de notre ballon perdu, quelque part une histoire comme celle ci nous permet d'y rêver encore.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
merci mec.
Tu viens de me donner le seum pour la journee...
2 réponses à ce commentaire.
Lacazette de pommes Niveau : District
Perso, si j'ai perdu un ballon à la mer, c'était un ballon corner, çà facilite le deuil.
il y a 1 heure Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 13 il y a 1 heure Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 14
il y a 2 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 3 il y a 5 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 6 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Marcelo l'insoumis