1. // Foot & Sauvetage
  2. // Un ballon à la mer

La fabuleuse histoire du ballon à la mer

C’est l’histoire d’un ballon passé par-dessus un grillage. Comme chaque jour dans des milliers de stade de district. Sauf qu’au lieu d’être récupéré dans les ronces ou sous une voiture, celui-ci est parti en voyage, seul, à travers la mer du Nord. Une histoire à relancer la mode des bouteilles à la mer, qui a unit deux hommes, un Écossais et un Norvégien.

Modififié
Un jeudi d’avril, Nils Hugo, 55 ans, cherche du petit bois sur une plage glacée de Vanna, une île au nord de la Norvège. Au milieu des branches et des pierres, il distingue une forme ronde. Un ballon. Wilson étant déjà pris, nous l'appellerons Wilfried. Impossible que des enfants soient venus jouer dans ce coin abandonné, à une saison où les températures dépassent péniblement les 0°C. En le prenant dans ses mains, il déchiffre une inscription au feutre, à moitié effacée : « BANKS O’ DEE U19’s » .


De retour chez lui, un foyer sans connexion Internet ni réseau téléphonique, il prend la balle en photo et se rend chez un ami. Il soumet l'inscription à l'expertise de Google et découvre qu’elle correspond à un club écossais d'Aberdeen. Le Banks O’ Dee FC. Ni une ni deux, Nils partage sa trouvaille sur Facebook. Émerveillé par cette énigme, son ami Johnny Mikalsen lui demande l’autorisation de contacter le club. Nils accepte et offre même Wilfried à son vieux pote pour son soixantième anniversaire. Dans son petit magasin, Johnny lui trouve une place de choix, le faisant trôner fièrement entre des écharpes de Leeds, Arsenal ou Liverpool. Après s’être baladé sur le site du club, il trouve le contact de Tom Ewan, secrétaire de la formation écossaise. Dans un mail, il relate l’histoire et ajoute : «  Vous avez probablement le plus gros frappeur du monde. […] Le ballon a parcouru une sacrée distance. Nous sommes à 1 800 kilomètres au nord d’Aberdeen. »

Alerte à Aberdeen


Trois semaines après, dans un petit appartement à l’est de l’Écosse, le secrétaire du petit club situé au sud de la ville portuaire n’en revient toujours pas : « C’est fou que ça ait pu traverser une telle distance, dans de l’eau salée ! » Cette histoire folle compense le coût des centaines de ballons perdus depuis l’inauguration du stade, en 1965. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux. « Notre stade est situé en bordure du fleuve, le Dee, qui passe juste derrière les cages, explique Tom Ewan, au club depuis près de 30 ans. On a un grillage assez haut, mais certains se débrouillent quand même pour tirer le ballon au-dessus. On n’a jamais compté combien on en a perdu, mais entre l’équipe première, semi-pro, puis toutes les catégories de jeunes, ça en fait. En match, les gamins en perdent trois ou quatre par mois. Et je ne compte pas les entraînements. » Parmi tous les Wilfried balancés par les pieds mal assurés de jeunes Écossais frappant la balle sur une pelouse laminée par la météo, celui-ci est le premier à refaire surface. « Les autres doivent être à quelques kilomètres sur une plage, imagine Tom avant de préciser : On a seulement retrouvé celui-ci parce que le nom du club était écrit dessus. » Fasciné par l’odyssée de la balle, à mi-chemin entre le drakkar viking et la scène d’intro de Lords of War, le secrétaire du club aimerait en savoir plus. « C’est dommage qu’on ne sache pas quand on a perdu ce ballon. On devrait contacter un océanographe, un spécialiste des courants qui pourrait expliquer le voyage. »


Forcément, retracer le voyage de Wilfried est impossible. Mais le Dr. David Woolf, professeur de physiques marines à l’université Heriot-Watt d’Édimbourg, se permet d’apporter quelques éléments de réponse. Inhabituelle, la traversée de la balle l’est d’autant plus que, d’après lui, elle aurait d’abord plongée dans le sud avant de remonter vers la Scandinavie. Il explique : « Les spécialistes considèrent qu'il existe un "courant résiduel" qui coule contre les aiguilles d'une montre tout au long de la côte de la mer du Nord. Dès lors, un corps flottant à la surface peut voyager d'Écosse en Norvège, mais seulement après être passé par le sud de la mer du Nord. Dans le cas de ce ballon de football, il aura fallu un vent de sud puissant et persistant pour le faire dériver si haut. »

Pêche au saumon, distilleries et coup marketing


Le voyage retour, lui, devrait être plus facile. Au téléphone, John explique : « Mes enfants et mes potes de pêche m’ont offert un voyage en Écosse pour deux. Je vais aller me balader, goûter de bons whiskys et profiter pour trois ou quatre jours. » Tant qu’à faire, il fera un crochet par Aberdeen, à l’invitation de Tom Ewan qui lui promet une réception spéciale : « Si c’est durant la saison, on fera de lui notre invité d’honneur. Du moment qu’il ramène le ballon... » Une requête à laquelle le Norvégien a décidé de se plier. Même s’il espère quelque chose en échange : « J’espère qu’il ne me manquera pas trop. C’est devenu une sacrée attraction dans mon magasin. J’espère ramener une écharpe ou un fanion à la place. Ou peut-être un autre ballon, signé. » Cette belle histoire d’amitié naissante entre deux hommes que rien n’aurait jamais dû rapprocher, n’a forcément pas échappé à la marque du ballon star. Chez Mitre, donc, qui se targue d’être la plus vieille compagnie du genre, fondée en 1817, on a donc pensé à un clin d’œil. Deux semaines après l’événement, Banks O’ Dee reçoit un colis bien rond. Dedans, un Wilfried flambant neuf, accompagné d’un mot : « Celui-ci, ne le perdez pas. » Sauf que pour s'en assurer, c’est un nouveau grillage qu’il fallait offrir. Voire de bons joueurs.



Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

trotskinou Niveau : DHR
Merci pour cet article So Foot, en tant que bon petit gars de la mer, j'ai toujours adoré jeter des bouteilles à l'eau quand j'étais gosse, avec l'espoir qu'elles atteignent les confins de l'univers !

Bon maintenant, on fait le même article pour le triple 7 de la Malaysia Airlines ?
Un joli témoignage. Enfant, j'avais fait un caprice terrible pour que mes parents acceptent de s'arrêter 30 secondes sur la route du retour de vacances pour que je puisse jeter une bouteille à la rivière avec un message codé. : )
1 réponse à ce commentaire.
Il est habile de comparer cette histoire avec celle du vrai Wilfried, le bien nommé Wilfried Dalmat, qui lui aussi a pas mal voyagé dans les eaux troubles.

Sauf que l'un des deux a fini par couler.
Japhetauvillage Niveau : DHR
1800 km vers le nord : ça c'est une "remontada" qui a de la gueule !
 //  10:17  //  Amoureux de la Lazio Rome
dieu c'est qu'ils sont nombreux ? c'était pour voir si on suivait ?

sympa l'article sinon
val d'eau Niveau : DHR
on dit dieu sait, car il parait qu'il est omniscient (qu'il sait tout, quoi)

c'était la minute culturelle vous pouvez rediscuter football.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Ca Val d'eau je crois que lui il sait et relevait juste une erreur dans l'article ;)
val d'eau Niveau : DHR
bah, oui j'ai jamais dit le contraire.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
My bad, je pensais que tu le corrigeai parce que tu pensais qu'il ne savait et que tu ne l'avais pas lu dans l'article parce que l'auteur l'avait corrigé merci de m'avoir corrigé, moi qui pensais te corrigé.
Zoubi.
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Les vrais suiveurs n'avaient pas loupé cet article, paru il y a quelques jours :

http://www.sofoot.com/un-ballon-de-l-eq … 41616.html

Vrais reconnaissent vrais.
sympa l´article, merci sa respire une bonne joie de vivre simple et amusante
L'article d'eau fraiche du jour, super sympa.
ahh la scène d'ouverture de Lord of War...
Publio Elio Traiano Adriano Niveau : District
Un bien bel article qui me rappelle cependant des mauvais souvenirs. Parmi les cauchemars d'enfance sur le foot, le ballon perdu à la mer est l'un des pires. T'arrives à la plage et forcément t'as amené un ballon. Tu commences à jouer avec ta famille ou tes potes et mis à part gêner quelques personnes sur leurs serviettes tout se passe bien. Soudain toi ou l'un de tes coéquipiers a la brillante idée de tenter une frappe de mule. C'est complètement dévissé et le ballon part à l'autre bout de la plage pour finir dans l'eau. Tu hésites une fraction de seconde puis tu te décides à aller le chercher mais c'est trop tard. Tu as beau nager, tu comprends vite que le ballon est désormais inaccessible. Tu le vois impuissant prendre le large petit à petit. Clairement l'une des pertes de ballon les plus frustrantes. En plus ça te le faisait toujours avec un ballon que tu venais d'acheter comme si il y avait une malédiction sur les 3 premiers jours d'utilisation... Avec notre esprit enfantin, on ne pouvait s'empêcher d'imaginer le sort de notre ballon perdu, quelque part une histoire comme celle ci nous permet d'y rêver encore.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
merci mec.
Tu viens de me donner le seum pour la journee...
2 réponses à ce commentaire.
Lacazette de pommes Niveau : District
Perso, si j'ai perdu un ballon à la mer, c'était un ballon corner, çà facilite le deuil.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Marcelo l'insoumis