1. //
  2. //
  3. // Brest/Nîmes
  4. // Interview

La fabuleuse histoire de Rémi Sergio

Joueur de DH dans un club de Marseille, Rémi Sergio a été recruté par Nîmes pour jouer en Ligue 2 cet été. A 27 ans. Et il a été le meilleur joueur de son équipe pour la 1ère journée.

Modififié
Formé à l'OM avec Samir Nasri, Rémi Sergio a joué à Charleroi, Consolat puis Martigues. L'an dernier, le milieu offensif était revenu dans un club de quartier, à Endoume, en DH. Mais cette saison, il joue en Ligue 2 avec Nîmes. Une renaissance que l'intéressé savoure, lui qui découvre un monde qu'il ne pensait plus pénétrer. Il a reçu par exemple de nombreux appels d'amis lui demandant pourquoi il n'était pas dans l'équipe-type de la 1ère journée alors qu'il a eu de meilleurs notes que le milieu du Havre qui a été choisi. Un problème de riches pour un numéro 10 qui n'y croyait presque plus.

Comment passe-t-on du sixième échelon national à la Ligue 2 ?
Tout s'est joué au match de Coupe de France qu'on a disputé contre Nîmes avec Endoume (1-2). Le coach José Pasqualetti m'a bien aimé et après, il m'a fait faire un essai d'une semaine en février. J'étais surpris. A ce moment-là, on ne savait pas encore dans quelle division Nîmes allait évoluer. Mais que ce soit en Ligue 2 ou en National ça m'intéressait. C'était inespéré un tel rebond.

Comment les autres joueurs t'ont regardé ?
L'intégration s'est bien passé, sachant que Fabien Barillon et Anthony Marin ont été formés à l'OM avec moi. C'est un groupe jeune. Eux, ils ont dû se poser des questions mais le ballon, c'est sur le terrain. On a la chance d'avoir un coach qui aime le jeu. Il m'a donné ma chance lors de la préparation. J'ai démarré tous les matchs amicaux, comme je voyais que l'équipe tournait pas trop, je me suis dit que j'allais démarrer titulaire. C'est pas de la prétention, je ne me suis pas couché la veille en me disant que j'allais jouer. Mais c'est ce qui s'est passé contre Evian et bien passé.

Pour la deuxième journée, vous vous déplacez à Brest. Pour n'importe quel joueur de foot, c'est normalement une galère un tel voyage. Mais toi, on imagine que tu prends les choses différemment parce que...
...c'est inespéré, tu peux le dire. Je me suis retrouvé en DH par hasard. Si on ne tombe pas contre Nîmes, qu'on est éliminés par une CFA le tour d'avant, je ne suis jamais ici. Alors je vis le truc à fond, je ne suis pas blasé. Je peux comprendre qu'arrivé un certain âge, on a cette routine... Mais moi non, je profite. Brest, c'est un déplacement typique Ligue 2. Sur le terrain, c'est un match de foot, à onze contre onze. Mais quand je vais me retrouver à l'hôtel, ça va faire bizarre.

Ce qui fait bizarre à Nîmes aussi, c'est que vous avez un classement négatif. Comment on démarre un championnat avec huit points de pénalité ?
Le coach a abordé le sujet, il nous a dit de ne pas se prendre la tête plus que ça. Il y a un objectif de points à atteindre pour se maintenir. De toute façon, tant que l'on va pas faire une série, on ne pourra pas sortir de ce truc. Alors c'est sûr, c'est différent des autres équipes, nous on ne peut pas dire que l'on est encore en rodage. Mais on est jeune, on a faim, on a envie de montrer.

Quelque part, tu te rends compte que tu es un message d'espoir pour tous les footballeurs qui n'ont plus vingt ans et qui évoluent en CFA2 ou en DH ?
Message d'espoir, c'est un peu fort. On ne fait que du foot, on ne sauve pas des vies. Mais après, ceux qui me connaissent savent comment j'ai cravaché. C'est une récompense. Mon message, c'est peut-être pas l'espoir justement, parce qu'on peut avoir tout le talent qu'on veut, l'envie de travailler, si on n'a pas la chance, malheureusement c'est fini. Il y a des supers joueurs qui travaillent dans les hôpitaux, il y a des supers joueurs qui font maçons... Mais en ce qui me concerne, je ne vais pas dire que ce qui m'arrive est mérité, mais la formule « le travail paie » , là, elle a pris tout son sens. Je m'entraînais six fois par semaine, j'allais courir le soir seul après les repas... Je me rendais malade, je ne me voyais pas jouer encore en DH, avec tout le respect que j'ai pour cette division. Mais pensez à une Ligue 2... En fait, ce n'est pas « si tu veux, tu peux » mais « soit prêt si jamais ta chance arrive » . Si je joue pas contre Nîmes, j'y suis pas, alors que j'ai été sérieux toute l'année. Et là, c'est un truc de fou. J'ai un an de contrat. Je vais tout faire pour que ça ne s'arrête pas mais même si c'est le cas, je me serais donné les moyens. C'est pour ça que je suis fier de moi.



Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comme quoi l'OM peut aussi former des mecs avec un cerveau.

Parce qu'il a l'air 1000 fois plus lucide et intelligent que 99% des footeux.
C'est un intello par rapport à Nasri !
Et pourtant pendant que samir comptera les millions d'? dans 10ans lui il comptera les demies qu'il vend dans son petit bar sur la région Marseillaise !
Con' de vie !
Syr_Odanus Niveau : CFA
Il me semblait bien que ce nom me disait quelque chose; il est passé par Charleroi.

Il n'avait pas marqué les esprits par sa régularité mais disposait d'une technique appréciable et apportait un plus dans une équipe en complète déliquescence.

Mais bon, on sait que Charleroi était surtout une plaque tournante pour joueurs étrangers sans clubs (ce qui est moins le cas actuellement) et que ceux qui refusaient de prolonger leur contrat (à des conditions de misère) y étaient enterrés dans le noyau C.
Martigues ? Il fait beau là-bas.
Ca fait plaisir pour lui. Surtout le fait que ça se soit passé entre le coach et le joueur, et pas avec une ordure d'agent au milieu.

Il y a un paquet d'années, Berberian était parti d'Endoume à Beauvais, là aussi à la demande d'un coach corse et après un match de CDF. Mais le club marseillais était alors en CFA. J'ai pas trop suivi leur effondrement par contre.
MOi aussi j'ai joué contre un gros! le Poirée sur vie en coupe de france on a pris 5-0 ils m'ont jamais appelé... comme quoi le destin... !
Ça fait toujours plaisir de voir un type être "repêché" du monde amateur, ça a dû lui assainir le cerveau.
Aujourd'hui, même des des U13 ou U15, à partir du moment où ils portent le survêt du club pro dans lequel ils viennent de signer ils ne se sentent plus, même quand les éducateurs leur répètent que 4 ou 5 maxi d'entre eux passeront pro un jour. Après ça donne des types invivables si ils deviennent pro tout de suite alors que là on a affaire à un type où t'as envie de l'encourager ==> "encore, fais-toi plaisir mec, t'as mérité ce qui t'arrive!"
Ça fait toujours plaisir de voir un type être "repêché" du monde amateur, ça a dû lui assainir le cerveau.
Aujourd'hui, même des des U13 ou U15, à partir du moment où ils portent le survêt du club pro dans lequel ils viennent de signer ils ne se sentent plus, même quand les éducateurs leur répètent que 4 ou 5 maxi d'entre eux passeront pro un jour. Après ça donne des types invivables si ils deviennent pro tout de suite alors que là on a affaire à un type où t'as envie de l'encourager ==> "encore, fais-toi plaisir mec, t'as mérité ce qui t'arrive!"
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je ne comprend pas la comparaison avec Nasri !! Évidemment que Nasri dans 10 ans il comptera ses millions pendant que le Sergio racontera son histoire derrière un comptoir de bar qu'il aura acheté en économisant pendant ses années ligue 2 !! Mais si y en a un qui a tout pété à l'OM, chez les Gunners et se retrouve aujourd'hui à City, pendant que l'autre est tout heureux de signer une année en ligue 2, c'est qu'il y a une raison !! Si on oublie la mentalité de Nasri (et encore personnellement je vois pas ce qu'il a de fait de dingue pour avoir cette réputation mais passons) on peut quand même aisément dire sans passer pour un dingue qu'il a un Rémi Sergio dans chaque orteil !! Avec tout le respect que j'ai pour ce type !!
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Et qui dit pas que si c'est Remi qui avait percé et Nasri qui était à sa place, peut-être que le 1er serait imbuvable du fait du succès et le Nasri de 27 ans tout heureux de se voir donner une chance en ligue 2 nous aurait attendri !! On aurait alors lu "dans 10 ans pendant que Sergio comptera ses millions, Nasri vendra des kebab dans son grec sur la région marseillaise, chienne de vie" !!
pierrot92 Niveau : CFA
Ce que j'aime bien dans son témoignage c'est qu'im mets au même niveau la chance et le travail. Il te sort pas une histoire de Bisounours, il met en avant la chance d'avoir eu une opportunité qui n'est pas forcément offerte à tous bon joueurs de foot.
@nikooooo : "Parce qu'il a l'air 1000 fois plus lucide et intelligent que 99% des footeux."

Raccourci plein de cliché, et de toute façon difficile argumenter :

- "99 % des footeux" Lesquels ? Si tu ne fais référence qu'au foot pro, celui qui est médiatisé, tu égraines déjà une écrasante majorité de "footeux" dont tu ne sais rien. Et chez les pro, à part les très connu (style Nasri) dont on se fade les interviews, qu'est ce que tu sais des autres sinon leurs réponses aux questions de mongol posé par les journalistes du type : "Vous gagnez 4-0 à la mi-temps, c'est plutôt une bonne entame pour vous ?". Pour pas avoir l'air derrière ça, bon courage.

- Pour le monde pro, on pourra à la limite parler d'un manque de sens des réalités (de lucidité, comme tu le dis), puisqu'on a là des gosses encapsulés dès 13 ans, ultra-encadrés, dont l'horizon va jusqu'à 35 ans. De là à en faire des idiots, il n'y a qu'un pas très discutable que tu as visiblement franchi. On peut évoquer alors de l'ignorance, mais l'ignorance n'est pas la bêtise.
Faudra m'expliquer pourquoi vous prenez Nasri pour un gros con hein... Si vous êtes pas complètement cons et que vous avez déjà vu une interview avant de juger, il dit rien de choquant et il parle correctement.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 5 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 8 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16