La Fabrica, paradoxe madrilène

Elle fait moins parler que celle du Barça, et pourtant elle sort plus de joueurs professionnels. Mais comme à Madrid rien n’est simple, la Cantera a décidé de piquer sa crise. En cause, un système qui a pourtant fait ses preuves.

Modififié
22 30
Ils étaient six. Six Merengues, estampillés de la Cantera du Real Madrid, alignés ce mercredi face à l’Alcoyano. Un simple premier tour de Coupe du Roi peut-être, mais un grand soir pour Jesé Rodríguez, Alvaro Morata, Adán, Callejón, Alex et Nacho. Mais quelques heures avant ce coup d’envoi, Mourinho s’est payé le patron du centre de formation, Alberto Toril. En cause, les divergences sur l’intégration des jeunes au sein de l’équipe première. Pour le Special One, Toril doit « décider s’il est plus important de terminer cinquième, quatrième, neuvième ou dixième avec la réserve, ou s’il est plus important d’aider la progression d’un joueur dans une position que l’entraîneur de l’équipe première considère fondamentale » . Car depuis l’arrivée du Portugais, rares ont été les jeunes de la Fabrica – la fabrique en français – a incorporé l’équipe première. Un constat d’échec ? Pas vraiment…

Dans l’ADN du Real

La controverse Mourinho-Toril ne remet pas vraiment en cause la qualité de la formation. Lors de la dernière décennie, la Fabrica est, devant même la Masia de Barcelone, le pôle le plus compétitif d’Europe. Actuellement, plus d’une centaine de joueurs professionnels en activité en sortent. Comme l’expliquait il y a de ça deux ans l’ancien directeur Ramon Martinez : « Ici, nous formons des joueurs capables de jouer dans n’importe quel système et pas condamnés à évoluer pour une seule et même équipe.  » La force, et par là même la faiblesse, c’est selon, revient à la très (trop ?) grande polyvalence des minots. Alors que l’ennemi catalan façonne selon le sempiternel 4-3-3, le Real fait avec les techniciens qui se succèdent. Ainsi, depuis tout temps, l’équipe fanion n’incorpore que peu de ses pépites dans son onze de départ. Pour preuve, sur les neuf finales de C1 remportées, seuls dix joueurs étaient du cru – Marsal, Santisteban, Ruiz, Vidal, De Felipe, Velazquez, Grosso, Sanchis, Raúl et Casillas.

Joan Laporta peut toujours se la raconter avec son « nous, on préfère fabriquer des Ballons d’Or, plutôt que de les acheter » , l’ancien patron du Barça a raison dans le fond. Car l’ADN du Real est ainsi fait : il faut gagner. Et tout de suite. Lorsque ce même ancien directeur de la Cantera balance « qu’au Barça, ça leur a pris vingt piges pour arriver à deux années de succès » , il sous-entend que la Casa Blanca ne peut se permettre une telle attente. Les recrutements des trois ères galactiques (Di Stefano-Puskás, Zidane-Figo, Ronaldo-Kaká) appuient en tout cas la théorie. Plus qu’un simple club, le Real est une institution. D’où il est difficile de sortir du lot. Daniel Opare, actuel licencié du Standard de Liège et pensionnaire du Real Madrid Castilla de 2007 à 2010, nous éclaire : « Quand je suis arrivé en provenance du Ghana, les dirigeants m’ont dit que j’aurais ma chance en équipe première. Ils le disent à tous les joueurs. Et ils la donnent. Mais le niveau pour atteindre l’équipe première est si difficile… » N’est pas Casillas ou Raúl qui veut.

L’adaptation difficile du Mou

Comme l’international ghanéen, ils sont nombreux à avoir fait leurs armes à la Fabrica. Des plus anonymes aux plus illustres. Mata, Soldado, Negredo ou même Eto’o Fils s’y sont aguerris sans succès. Pas assez matures à l’heure de vérité madrilène, ils ont été pressés d’aller voir ailleurs. Des ratés dont Mourinho aimerait bien se passer, mais qui ne gêne que peu sa direction. D’où l’incompréhension avec son homologue de la Castilla. À l’instar de ses aventures londonienne et milanaise, José souhaite lancer de jeunes pousses. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Le cas de Jesé, pépite des équipes de jeunes de la Roja et de la Castilla, illustre ce désaccord. « La position de Jesé n’existe pas en équipe première. (…) Il y a peu de contact avec la manière de jouer des deux équipes » , se désole Mourinho. Une nouvelle fois confronté à l’institution merengue, le Special One souhaiterait que la Fabrica et la Castilla suivent ses prérogatives. Une opiniâtreté qui trouve le même écho chez Alberto Toril. Diego Torres, journaliste au Pais, détaille le sac de nœuds : « Toril assure que si la Cantera du Real ne donne pas tant de joueurs que cela à l’équipe première, c’est parce que le club met les résultats au-dessus de la formation. Et que si Toril a survécu, c’est parce qu’il a des résultats. Tout comme Mourinho. » Un serpent qui se mord la queue.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MisterBrasero Niveau : District
C'est effectivement désolant de ne pas voir un joueur tel que Jésé ne pas jouer quand on voit le potentiel qu'il possède!
encore une fois, la grande gueule des catalans au sujet de leur centre de formation, mais comme le dit l'article celui du real est bien meilleur....

Ces catalans me font penser aux français..
Il me semble que ce n'est pas Jesé Rodríguez qui a joué mais plutôt José Rodríguez qui a d'ailleurs marqué.
Si je peux me permettre, il y a une faute à "a incorporé" dans
"Car depuis l’arrivée du Portugais, rares ont été les jeunes de la Fabrica – la fabrique en français – a incorporé l’équipe première".
"Pour preuve, sur les neuf finales de C1 remportées, seuls dix joueurs étaient du cru – Marsal, Santisteban, Ruiz, Vidal, De Felipe, Velazquez, Grosso, Sanchis, Raúl et Casillas." Vous avez oubliez Guti et surement d'autre non?
Apres tout le real est resté plus de 20 ans sans gagner la champions league entre 1966 et 1998 et ils en sont déjà à 10 ans d'attente. je ne pense pas donc que ça soit donc un probleme de resultats immediats.
le Mou cherche les problèmes, je parie que s'il commence à mettre plein de jeunes, les socios vont lui tomber dessus (à raison quand même) pcq il ne fait plus jouer les remplaçants payés une fortune
mouais, pas sûr que la qualité de la formation se résume bêtement au nombre de pros qui en sortent. Le but de la formation c'est quand même d'en tirer des joueurs pour soit-même à la base. La seule équipe en Europe depuis un certain temps qui est au sommet en utilisant massivement des joueurs qu'elle a formé, c'est le Barça, donc n'en déplaise aux pourfendeurs de catalans, oui ils sont le club formateur n°1, de loin (enfin, parmi les clubs riches qui ont les moyens de garder leurs joueurs en tout cas)
forme des types qui ne sont capables de jouer que dans un système, on en voit les limites : combien de joueurs sortant de la masia sont titulaires dans un autre club que le barça ?
Note : 1
Le Real Madrid via sa cantera a l'art de former des joueurs qui n'ont aucune chance de jouer en équipe I !
Quand on forme a la base c'est pour soit meme avant tout ( ce que Mikl n'a apparemment pas comprit ), sauf que problème de riche, le Real un club a fond illimité n'a pas besoin de former car il peut se permettre d'acheter des joueurs a grande somme !
en réalité la formation c'est une solution interne moins couteuse et onéreuse dans la gestion financière d'un club , et dans ce domaine personne ne peut rivaliser avec l'Ajax et le Barça en Europe .
Mothafucka Niveau : CFA
@miki
Bah Messi, Iniesta, Xavi, Busquets et cie, ça reste ce qui se fait de mieux dans le monde. Le Barça forme d'abord ses joueurs pour fournir l'équipe première, pas pour fournir les autres clubs.
Le Real forment de très bons joueurs mais au final, ils les dégagent pratiquement tous. Quel intérêt? Mata, Soldado, Negredo et cie peuvent en témoigner.

Sinon, Raúl jouait à l'Atlético jusqu'à l'âge de 15 ans, c'est donc pas vraiment un pur produit de la Fabrica.
@ Mothafucka, et Negredo à joué jusquà ses 20 ans au Rayo Vallecano. Il à même débuté dans l'équipe première avec eux.
Il n'a fait aucune catégorie d'age au Real, il a été recruté à 20 pour jouer avec l'équipe B et faire la doublure de Soldado.
Il n'est d'alleurs resté que 2 ans au Real Madrid Castilla avant d'être vendu a Almeria.
Dur de parler de "canterano" dans ses cas là ...
Xeneize je te reponds meme pas, t es trop con.

Mothafucks,

comme dit dans l article, combien d annees de formation pour en arriver a cette generation exceptionnelle ?

Perso, je vois pas l intérêt de former des joueurs qui ne savent jouer que dans une seule configuration, le résultat est que si ceux ci ne percent pas dans l equipe 1, ils sont pas assez bon pour percer ailleurs, au contraire de la fabriqua ou du sporting lisbonne par exemple.

De plus, a ce que je sache le barca achete beaucoup de joueurs a des prix hallucinants pour des resultats bidons.
Et pour en venir au fond du problème, ça parait évident ce qui va se passer. Tout comme pour Zidane ou Valdano, Mou va faire dégager Toril, et, surprise, le nouvel entraineur du Castilla sera un entraineur, sans doute portugais mais qui partagera très certainement le même représentant que Mou, CR7, Coentrao, Di maria, Pepe, Marcelo, Carvalho ... : Jorge Mendes.
Je me demande combien de comission reçoit le Mou dans cette opération "Saignons à blanc le Real Madrid" ...
On nous rabat les oreilles avec la Masia parce qu'actuellement le Barça a formé une génération de joueurs fantastiques mais ça demeure un épiphénomène dans l'histoire du club. Il a quelques temps c'était les hollandais et les brésiliens qui trustaient les places de titulaires.

La politique madrilène est un peu triste quand même, quand on voit l'envie montrée par un Callejon a chacune de ses rentrées, même s'il est plus limité que les titulaires, on se dit que certaines jeunes de la fabrica pourraient faire de bons joueurs d'équipe plutôt que de payer 30M€ pour Coentrao.
Le_Touriste Niveau : DHR
Le soucis avec la formation à Madrid . C'est le niveau exigé . Il faut qu'à 18-20ans tu aies le niveau de Ronaldo or c'est impossible . Il faut du temps mais à Madrid il n'y a pas le temps c'est pour cela que beaucoup de joueurs sont vendu avec des options de retour sur 1/2 voir 3 ans . Pour espérer qu ils auront atteint le niveau requis . Seulement c'est rare .

À Madrid il y a de places que pour les joueurs confirmés .
Perso, on pourra dire ce qu'on veut mais je tire mon chapeau au Special One aka Jose Mourihno !!! On voit bien que le mec a du coeur et qu'il se sent concerné par l'avenir des jeunes de la fabriqua ! A quoi ça lui sert a lui de promouvoir la Fabriqua ? A rien, quand tu peux avoir tout les joueurs que tu demandes... Mais Mourihno est tellement investi dans son travail, qu'il cherche des axes d'améliorations à tous les niveaux... Mourihno, un vrai Pro. Chapeau !
@So4Sheva
Mourinho n'a aucune volonté d'intégrer des jeunes, la saison dernière, se plaignant du manque d'attaquant il avait refusé Morata en équipe première. Se sentant visé par les critiques faites sur le thème de l'utilisation des jeunes formés au club, critiques se nourrissant de la comparaison avec le Barça, il préfère noyer le poisson et créer une autre polémique plutôt que de parler franchement et risquer de se mettre les supporter sur le dos. Il détourne le problème enrhume son monde.
Mikl , ne soit donc pas si susceptible il y avait aucune méchanceté ..
c'est juste que c'est complètement contradictoire de vouloir écrire que la Fabrica est meilleur que la Masia , puisque celle si incorpore beaucoup plus ses canteranos en équipe I !
________

D'ailleurs le Ramon Martinez je le trouve bien sympa de vouloir faire dans l'humanitaire footballistique a former des non condamnés ( d'après lui ) a pouvoir évoluer dans plusieurs équipes , mais avant tout il faudra qu'il revoit les fondamentales de la formation , ou alors c'est un extra lucide et sait avant l'heure que ces gamins ne joueront jamais en équipe I !
( " bien gamin t'a jouer un match de coupe du roi , avec un peu de chance un recruteur de Getafe ou du Rayo Vallecano etait dans la tribune " )
Xeneize, faut sav oir la définition qu on a d un centre de formation : former des joueurs de foot ou former des "soldats" pour faire tourner un système.

Perso, la fabrica c est le 1 et la masia c est le 2
il y a 1 heure Quand Kylian Mbappé va aux cages 7
il y a 5 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 12 il y a 5 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 6 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 15 il y a 7 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 84 il y a 8 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 10 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 10 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 11 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11
Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
Article suivant
Maxwell, le discret
22 30