La Fabrica, paradoxe madrilène

Elle fait moins parler que celle du Barça, et pourtant elle sort plus de joueurs professionnels. Mais comme à Madrid rien n’est simple, la Cantera a décidé de piquer sa crise. En cause, un système qui a pourtant fait ses preuves.

Modififié
22 30
Ils étaient six. Six Merengues, estampillés de la Cantera du Real Madrid, alignés ce mercredi face à l’Alcoyano. Un simple premier tour de Coupe du Roi peut-être, mais un grand soir pour Jesé Rodríguez, Alvaro Morata, Adán, Callejón, Alex et Nacho. Mais quelques heures avant ce coup d’envoi, Mourinho s’est payé le patron du centre de formation, Alberto Toril. En cause, les divergences sur l’intégration des jeunes au sein de l’équipe première. Pour le Special One, Toril doit « décider s’il est plus important de terminer cinquième, quatrième, neuvième ou dixième avec la réserve, ou s’il est plus important d’aider la progression d’un joueur dans une position que l’entraîneur de l’équipe première considère fondamentale » . Car depuis l’arrivée du Portugais, rares ont été les jeunes de la Fabrica – la fabrique en français – a incorporé l’équipe première. Un constat d’échec ? Pas vraiment…

Dans l’ADN du Real

La controverse Mourinho-Toril ne remet pas vraiment en cause la qualité de la formation. Lors de la dernière décennie, la Fabrica est, devant même la Masia de Barcelone, le pôle le plus compétitif d’Europe. Actuellement, plus d’une centaine de joueurs professionnels en activité en sortent. Comme l’expliquait il y a de ça deux ans l’ancien directeur Ramon Martinez : « Ici, nous formons des joueurs capables de jouer dans n’importe quel système et pas condamnés à évoluer pour une seule et même équipe.  » La force, et par là même la faiblesse, c’est selon, revient à la très (trop ?) grande polyvalence des minots. Alors que l’ennemi catalan façonne selon le sempiternel 4-3-3, le Real fait avec les techniciens qui se succèdent. Ainsi, depuis tout temps, l’équipe fanion n’incorpore que peu de ses pépites dans son onze de départ. Pour preuve, sur les neuf finales de C1 remportées, seuls dix joueurs étaient du cru – Marsal, Santisteban, Ruiz, Vidal, De Felipe, Velazquez, Grosso, Sanchis, Raúl et Casillas.

Joan Laporta peut toujours se la raconter avec son « nous, on préfère fabriquer des Ballons d’Or, plutôt que de les acheter » , l’ancien patron du Barça a raison dans le fond. Car l’ADN du Real est ainsi fait : il faut gagner. Et tout de suite. Lorsque ce même ancien directeur de la Cantera balance « qu’au Barça, ça leur a pris vingt piges pour arriver à deux années de succès » , il sous-entend que la Casa Blanca ne peut se permettre une telle attente. Les recrutements des trois ères galactiques (Di Stefano-Puskás, Zidane-Figo, Ronaldo-Kaká) appuient en tout cas la théorie. Plus qu’un simple club, le Real est une institution. D’où il est difficile de sortir du lot. Daniel Opare, actuel licencié du Standard de Liège et pensionnaire du Real Madrid Castilla de 2007 à 2010, nous éclaire : « Quand je suis arrivé en provenance du Ghana, les dirigeants m’ont dit que j’aurais ma chance en équipe première. Ils le disent à tous les joueurs. Et ils la donnent. Mais le niveau pour atteindre l’équipe première est si difficile… » N’est pas Casillas ou Raúl qui veut.

L’adaptation difficile du Mou

Comme l’international ghanéen, ils sont nombreux à avoir fait leurs armes à la Fabrica. Des plus anonymes aux plus illustres. Mata, Soldado, Negredo ou même Eto’o Fils s’y sont aguerris sans succès. Pas assez matures à l’heure de vérité madrilène, ils ont été pressés d’aller voir ailleurs. Des ratés dont Mourinho aimerait bien se passer, mais qui ne gêne que peu sa direction. D’où l’incompréhension avec son homologue de la Castilla. À l’instar de ses aventures londonienne et milanaise, José souhaite lancer de jeunes pousses. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Le cas de Jesé, pépite des équipes de jeunes de la Roja et de la Castilla, illustre ce désaccord. « La position de Jesé n’existe pas en équipe première. (…) Il y a peu de contact avec la manière de jouer des deux équipes » , se désole Mourinho. Une nouvelle fois confronté à l’institution merengue, le Special One souhaiterait que la Fabrica et la Castilla suivent ses prérogatives. Une opiniâtreté qui trouve le même écho chez Alberto Toril. Diego Torres, journaliste au Pais, détaille le sac de nœuds : « Toril assure que si la Cantera du Real ne donne pas tant de joueurs que cela à l’équipe première, c’est parce que le club met les résultats au-dessus de la formation. Et que si Toril a survécu, c’est parce qu’il a des résultats. Tout comme Mourinho. » Un serpent qui se mord la queue.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MisterBrasero Niveau : District
C'est effectivement désolant de ne pas voir un joueur tel que Jésé ne pas jouer quand on voit le potentiel qu'il possède!
encore une fois, la grande gueule des catalans au sujet de leur centre de formation, mais comme le dit l'article celui du real est bien meilleur....

Ces catalans me font penser aux français..
Il me semble que ce n'est pas Jesé Rodríguez qui a joué mais plutôt José Rodríguez qui a d'ailleurs marqué.
Si je peux me permettre, il y a une faute à "a incorporé" dans
"Car depuis l’arrivée du Portugais, rares ont été les jeunes de la Fabrica – la fabrique en français – a incorporé l’équipe première".
"Pour preuve, sur les neuf finales de C1 remportées, seuls dix joueurs étaient du cru – Marsal, Santisteban, Ruiz, Vidal, De Felipe, Velazquez, Grosso, Sanchis, Raúl et Casillas." Vous avez oubliez Guti et surement d'autre non?
Apres tout le real est resté plus de 20 ans sans gagner la champions league entre 1966 et 1998 et ils en sont déjà à 10 ans d'attente. je ne pense pas donc que ça soit donc un probleme de resultats immediats.
le Mou cherche les problèmes, je parie que s'il commence à mettre plein de jeunes, les socios vont lui tomber dessus (à raison quand même) pcq il ne fait plus jouer les remplaçants payés une fortune
mouais, pas sûr que la qualité de la formation se résume bêtement au nombre de pros qui en sortent. Le but de la formation c'est quand même d'en tirer des joueurs pour soit-même à la base. La seule équipe en Europe depuis un certain temps qui est au sommet en utilisant massivement des joueurs qu'elle a formé, c'est le Barça, donc n'en déplaise aux pourfendeurs de catalans, oui ils sont le club formateur n°1, de loin (enfin, parmi les clubs riches qui ont les moyens de garder leurs joueurs en tout cas)
forme des types qui ne sont capables de jouer que dans un système, on en voit les limites : combien de joueurs sortant de la masia sont titulaires dans un autre club que le barça ?
Note : 1
Le Real Madrid via sa cantera a l'art de former des joueurs qui n'ont aucune chance de jouer en équipe I !
Quand on forme a la base c'est pour soit meme avant tout ( ce que Mikl n'a apparemment pas comprit ), sauf que problème de riche, le Real un club a fond illimité n'a pas besoin de former car il peut se permettre d'acheter des joueurs a grande somme !
en réalité la formation c'est une solution interne moins couteuse et onéreuse dans la gestion financière d'un club , et dans ce domaine personne ne peut rivaliser avec l'Ajax et le Barça en Europe .
Mothafucka Niveau : CFA
@miki
Bah Messi, Iniesta, Xavi, Busquets et cie, ça reste ce qui se fait de mieux dans le monde. Le Barça forme d'abord ses joueurs pour fournir l'équipe première, pas pour fournir les autres clubs.
Le Real forment de très bons joueurs mais au final, ils les dégagent pratiquement tous. Quel intérêt? Mata, Soldado, Negredo et cie peuvent en témoigner.

Sinon, Raúl jouait à l'Atlético jusqu'à l'âge de 15 ans, c'est donc pas vraiment un pur produit de la Fabrica.
@ Mothafucka, et Negredo à joué jusquà ses 20 ans au Rayo Vallecano. Il à même débuté dans l'équipe première avec eux.
Il n'a fait aucune catégorie d'age au Real, il a été recruté à 20 pour jouer avec l'équipe B et faire la doublure de Soldado.
Il n'est d'alleurs resté que 2 ans au Real Madrid Castilla avant d'être vendu a Almeria.
Dur de parler de "canterano" dans ses cas là ...
Xeneize je te reponds meme pas, t es trop con.

Mothafucks,

comme dit dans l article, combien d annees de formation pour en arriver a cette generation exceptionnelle ?

Perso, je vois pas l intérêt de former des joueurs qui ne savent jouer que dans une seule configuration, le résultat est que si ceux ci ne percent pas dans l equipe 1, ils sont pas assez bon pour percer ailleurs, au contraire de la fabriqua ou du sporting lisbonne par exemple.

De plus, a ce que je sache le barca achete beaucoup de joueurs a des prix hallucinants pour des resultats bidons.
Et pour en venir au fond du problème, ça parait évident ce qui va se passer. Tout comme pour Zidane ou Valdano, Mou va faire dégager Toril, et, surprise, le nouvel entraineur du Castilla sera un entraineur, sans doute portugais mais qui partagera très certainement le même représentant que Mou, CR7, Coentrao, Di maria, Pepe, Marcelo, Carvalho ... : Jorge Mendes.
Je me demande combien de comission reçoit le Mou dans cette opération "Saignons à blanc le Real Madrid" ...
On nous rabat les oreilles avec la Masia parce qu'actuellement le Barça a formé une génération de joueurs fantastiques mais ça demeure un épiphénomène dans l'histoire du club. Il a quelques temps c'était les hollandais et les brésiliens qui trustaient les places de titulaires.

La politique madrilène est un peu triste quand même, quand on voit l'envie montrée par un Callejon a chacune de ses rentrées, même s'il est plus limité que les titulaires, on se dit que certaines jeunes de la fabrica pourraient faire de bons joueurs d'équipe plutôt que de payer 30M€ pour Coentrao.
Le_Touriste Niveau : DHR
Le soucis avec la formation à Madrid . C'est le niveau exigé . Il faut qu'à 18-20ans tu aies le niveau de Ronaldo or c'est impossible . Il faut du temps mais à Madrid il n'y a pas le temps c'est pour cela que beaucoup de joueurs sont vendu avec des options de retour sur 1/2 voir 3 ans . Pour espérer qu ils auront atteint le niveau requis . Seulement c'est rare .

À Madrid il y a de places que pour les joueurs confirmés .
Perso, on pourra dire ce qu'on veut mais je tire mon chapeau au Special One aka Jose Mourihno !!! On voit bien que le mec a du coeur et qu'il se sent concerné par l'avenir des jeunes de la fabriqua ! A quoi ça lui sert a lui de promouvoir la Fabriqua ? A rien, quand tu peux avoir tout les joueurs que tu demandes... Mais Mourihno est tellement investi dans son travail, qu'il cherche des axes d'améliorations à tous les niveaux... Mourihno, un vrai Pro. Chapeau !
@So4Sheva
Mourinho n'a aucune volonté d'intégrer des jeunes, la saison dernière, se plaignant du manque d'attaquant il avait refusé Morata en équipe première. Se sentant visé par les critiques faites sur le thème de l'utilisation des jeunes formés au club, critiques se nourrissant de la comparaison avec le Barça, il préfère noyer le poisson et créer une autre polémique plutôt que de parler franchement et risquer de se mettre les supporter sur le dos. Il détourne le problème enrhume son monde.
Mikl , ne soit donc pas si susceptible il y avait aucune méchanceté ..
c'est juste que c'est complètement contradictoire de vouloir écrire que la Fabrica est meilleur que la Masia , puisque celle si incorpore beaucoup plus ses canteranos en équipe I !
________

D'ailleurs le Ramon Martinez je le trouve bien sympa de vouloir faire dans l'humanitaire footballistique a former des non condamnés ( d'après lui ) a pouvoir évoluer dans plusieurs équipes , mais avant tout il faudra qu'il revoit les fondamentales de la formation , ou alors c'est un extra lucide et sait avant l'heure que ces gamins ne joueront jamais en équipe I !
( " bien gamin t'a jouer un match de coupe du roi , avec un peu de chance un recruteur de Getafe ou du Rayo Vallecano etait dans la tribune " )
Xeneize, faut sav oir la définition qu on a d un centre de formation : former des joueurs de foot ou former des "soldats" pour faire tourner un système.

Perso, la fabrica c est le 1 et la masia c est le 2
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
Article suivant
Maxwell, le discret
22 30