En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // AS Lyon-Duchère

La Duchère en National, Lyon en veut-elle vraiment ?

Promue sportivement en National en cette fin de saison, l'AS Lyon-Duchère se prépare déjà à l'avenir sans connaître le montant exact de son futur budget. La majorité PS de la municipalité ne peut pour le moment alourdir le chèque de subvention, l'opposition et les dirigeants du club dénonçant ces incohérences politiques à leurs yeux. Et le quartier n'a pas oublié la montée refusée en D2 pour d'obscures raisons en 1993.

Modififié
Si la hype du printemps dans le foot amateur, Marseille-Consolat, lancé dans sa quête de L2 malgré ses moyens dérisoires, a finalement échoué dans son entreprise, une autre histoire singulière s'est écrite à l'étage en dessous cette saison. Dans le groupe B de CFA, celui-là même qui a vu le GF38 de Nassim Akrour, avec un semi-professionnalisme et des moyens conséquents, échouer une quatrième saison d'affilée à retrouver le National. Après Strasbourg, Consolat et Béziers, c'est l'AS Lyon-Duchère qui est devenue la bête noire des Isérois. Planté comme les Minguettes sur son plateau, au nord de Lyon, le club fondé en 1964 par des Pieds-Noirs, ceux-là même revenus par milliers d'Algérie lors de la construction des barres, peut de nouveau bomber le torse. Sur la troisième colline la plus haute entourant la capitale des Gaules, on se sent au plus haut sportivement.

La fierté est retrouvée au stade Balmont : le vrai patron du foot dans le Rhône derrière l'OL, c'est La Duch', une des 80 aires urbaines de France que le ministère de l'Intérieur classe en « Zone de sécurité prioritaire » . Une ZSP réputée aux yeux des Lyonnais comme une terre de logements sociaux (60%), de chômage (plus de 20%), d'émeutes (en 1997 après la mort de Fabrice Fernandez, 24 ans, plombé à bout portant dans un commissariat), et ses deals de shit et de GAV. Le plan de rénovation urbaine a changé quelque peu cette fresque sociale pas encore poussiéreuse, les dominos de gravats ayant laissé place à des immeubles décents pour les habitants. Les bookmakers immobiliers promettent même un avenir de Croix-Rousse à ce grand ensemble. Dans cette éclaircie toute contemporaine et à confirmer, l'ASLD tient aussi sa part de responsabilités, comme d'autres cités d'Europe se sont élevées cette saison derrière des guerriers en short. « On est un peu le Leicester de CFA, on est tellement miraculé... » , sourit le président du club, Mohamed Tria, enfant du quartier devenu un homme d'affaires à la réussite personnelle et professionnelle estimée.

Impératif sportif vs impératif économique


Toute proportion gardée, comme les Foxes, La Duchère a gagné son titre en CFA un an après avoir obtenu son maintien au tout dernier moment. « Ce qui s'est produit cette année est issu de la dynamique enclenchée à partir de ce moment-là. On n'avait pas forcément ambitionné de monter cette année, ni trop modifié l'effectif, toujours sous la conduite de Karim Mokeddem et finalement, ce sont les belles valeurs du sport qui ont produit ce résultat » , poursuit Mohamed Tria, pour qui le tournant de la saison reste ce 6 mars au Stade des Alpes : « On était à trois points derrière eux, et c'était une sorte de défi : soit on finissait en roue libre, soit on se donnait le droit d'aller encore plus loin dans cette aventure. Et comme souvent cette année, les gars ont assuré... » Dans le sillage de leurs leaders techniques Talhaoui, Ezikian et surtout Bouderbal, auteur d'un but après une course depuis son camp, les Duchèrois plantent deux fois les Grenoblois, inefficaces malgré une pluie d'occases, et prennent dans la foulée, deux journées plus tard à Sochaux, à la 94e minute, l'avantage final. Meilleure défense, seconde attaque et prix de la régularité, les Sang et Or de la Duch' sont allés chercher leur sacre avec les dents.


Mais à peine la saison digérée après une dernière claque à la classe biberon de l'OL (4-1) samedi, que les cris du vestiaire lyonnais ont laissé place à des sourcils froncés. La raison du problème ? Comme entendu dans la presse depuis la fin du mois de mai, le club veut faire passer son budget d'1 à 1,5 million d'euros pour rivaliser avec Sedan ou Dunkerque, mais bute sur un poli refus municipal quant à une rallonge de 100 000 euros de la subvention, estimée à 200 000 euros - part exceptionnelle comprise - depuis plusieurs années. C'est trop dans un contexte de réduction de la dotation globale de fonctionnement de l'État aux collectivités, facturée « 45 millions d'euros de moins pour la ville » selon Yann Cucherat, gymnaste d'élite devenu adjoint aux sports entre Saône et Rhône : « Notre position n’est pas encore arrêtée et on discute toujours avec les dirigeants pour trouver un accord. Au début, on nous demandait 400 000 euros supplémentaires... Mais le contexte économique actuel ne nous permet pas de répondre du tac au tac à toutes les demandes. »

Job dating et actions sociales à l'ASLD


D'autant que l'impact pour la ville, déjà richement dotée de l'OL, de l'ASVEL en basket ou du LOU bientôt de nouveau en top 14, d'une arrivée en National de La Duchère est limité selon lui. Surtout au vu des faibles affluences de 200 ou 300 âmes enregistrées à Balmont : « Il n’y aura pas plus de visibilité, de recettes, de contreparties parce que c’est le National. Il n’y a pas de différence notable avec le CFA quand l’OL est juste à côté malheureusement... » Des arguments que l'élu d'opposition et ancien député de la circonscription de la Duchère, Emmanuel Hamelin (Les Républicains), saisi de l'affaire, rejette : « Il semble légitime qu’un club qui soit vertueux dans son fonctionnement sportif et de par les actions sociales qu'il mène puisse être accompagné. Ces actions, je les vois sur le terrain. Vendredi dernier, je suis allé voir un job dating organisé sur le terrain, l'opération "Ton métier, c’est ton but", avec des partenaires et 300 offres d'emploi proposées. C'est un quartier où il y a des problèmes sociaux et qui a besoin de positif pour avancer. Et je pense qu'on pourrait hiérarchiser autrement les priorités municipales. Est-ce qu'une loge au Parc OL pour la ville ou la métropole à 200 000 euros annuels est plus importante que ce qui est mené là-bas, franchement ? »


Au club, Mohamed Tria emploie les mêmes éléments de langage. Parce qu'il tient à l'œuvre actuellement menée et craint de se sentir délaissé dans l'effort à supporter. « On a 619 licenciés aujourd'hui, contre 80 en 2008. Les quelques jeunes étaient presque tous en excellence, et aujourd'hui, nos U19 sont par exemple champions d'honneur Rhône-Alpes, nos seniors en ligue et notre équipe fanion peut-être en National. Avant, La Duch', c'était une équipe sans arrière-boutique, avec juste une vitrine senior, alors qu'à présent, c'est plus qu'un club » , souligne-t-il en référence aux actions menées par les éducateurs et bénévoles pour le soutien scolaire des gosses, la passerelle avec la classe-foot du collège tout proche ou encore les diverses opérations regroupées sous les axes « santé » et « citoyenneté européenne » pour redonner un peu de sens et d'allant à tout le quartier et sa relève. Surprise, La Duch' est même devenue un habitué des prix du fair-play. Alors forcément, il ne comprend pas que Gérard Collomb lui dise non : « Cette décision, selon moi, c’est politique. Il faut arrêter de se cacher derrière des prétextes et de me dire qu’on ne peut pas trouver 100 000 euros dans une ville comme Lyon… On trouve bien des enveloppes pour des associations comme le musée du tissu ou je ne sais quoi d'autre. »

1993, un Lyonnais de trop dans le monde pro ?


On l'a d'autant plus mauvaise du côté de l'ancien cocon d'Éric Abidal que la dernière fois qu'on a dit non à un président de l'ASLD qui venait d'accrocher la montée, l'histoire a mal tourné. En 1993, La Duchère avait acquis le droit de rêver en grimpant jusqu'en D2 sous la coupe de son business angel passé tout jeune sous les tuniques du club, Jean Rouch. Avant de déchanter devant le peu d'entrain des instances du foot français selon l'intéressé et de se voir refuser la montée : « On a été convoqué à la FFF, puis par les diverses instances du foot, et on sentait qu'on refusait sans l'avouer à un club de quartier ou dans l'ombre d'un club comme l'OL, malgré le gain sportif, d'accéder à ce niveau. On nous a d'abord parlé de problèmes d'infrastructures, soldés en quelques jours par la pose de grillages, puis on nous a trouvé des pseudo-problèmes extrasportifs malgré toutes les garanties bancaires apportées. On a même été squatter avec les joueurs au siège de la Fédération, mais rien n'a bougé. »


Un semblable au cas Luzenac en somme, que Jean Rouch - à qui Jean-Michel Aulas aurait proposé un deal à 2 milliards de francs pour s'asseoir comme président de son club au début des années 1990 - peine toujours à expliquer 23 ans après : « Pour moi, et je peux le comprendre, ce n'était pas commercialement et sportivement intéressant pour les instances d'avoir un second club à Lyon dans le monde pro. Mieux vaut Gueugnon (ndlr repêché cette année-là) par exemple, ça draine un autre bassin de population, une autre émulation, une meilleure couverture géographique. C'est du business en quelque sorte. Quelle rôle de la ville dans tout ça après, je n'en sais rien... »

Le stade Balmont homologué, la DNCG OK


Car la théorie voudrait que Jean-Michel Aulas, alors aux prémices de son grand projet lyonnais, ait joué de ses relations – dont Gérard Collomb, fidèle de sa tribune présidentielle, alors maire du 9e arrondissement - pour bloquer un possible concurrent, à une époque où les Gones, dans le dur, étaient proches de retomber au purgatoire. « Dans une ville comme Montpellier, sans concurrence comme dans le cas de La Paillade à la naissance du club de M. Nicollin, on aurait pu être la référence professionnelle sur le bassin. Mais avec le poids historique de l'Olympique lyonnais, juste à côté... D'où ma persistance à penser que c'étaient plus les instances du foot français qui ne nous voulaient pas » , tempère Jean Rouch, qui lâchera le club quelque temps après, lui-même poussé vers la liquidation judiciaire et le retour en DH en 1996. Un tel scénario est-il encore imaginable aujourd'hui ? Au vu du mastodonte que représente désormais l'OL, empire de centaines de millions d'euros pour qui une subvention de 200 000 euros passerait pour un pourboire, aucune des parties n'est tenté d'y croire. D'ailleurs, Jean-Michel Aulas semble plus préoccupé par l'arrivée de GL Events et du LOU au stade Gerland que par ce dossier.


« Franchement, quelle concurrence il peut y avoir entre nous et l’OL ? En 1993, c'était peut-être vrai, mais aujourd’hui, ce club pèse 200 millions de budget. D’ailleurs, ses dirigeants sont plutôt contents qu’on monte. Ils ont sans doute plus d'intérêts à nous prêter des jeunes joueurs ou des pros fraichement signés pour les faire grandir, tout près de leur centre de formation d'origine, où ils peuvent continuer à évoluer dans un cadre qu'ils connaissent, plutôt qu'à les envoyer à l'autre bout de la France » , soutient Mohamed Tria, pour qui la question de ne pas voir le National ne se pose même pas : le vieux stade Balmont et sa tribune faisant face à des gradins décrépis est homologué, le budget validé par la DNCG. Mais lui voit plus loin. Pour que l'élan traversant actuellement le plateau se transforme en réelle marche en avant : « Avec la rénovation urbaine à La Duchère, le club peut être un vecteur pour fédérer et faire vivre ce quartier. Mais pour le moment, ça n’a pas tout changé de reconstruire des immeubles ici. »

Par Arnaud Clément et Gabriel Cnudde Tous propos recueillis par AC et GC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2