1. //
  2. // Polémique

La droite populiste allemande à l’assaut de la Mannschaft

De plus en plus présente dans le paysage médiatique allemand, la droite populiste a décidé de s'attaquer à la Nationalmannschaft et ses joueurs issus de l'immigration. Une tactique qui révolte dans un pays où le football (et le sport en général) est intouchable.

Modififié
394 68
En France, il est de bon ton de critiquer les footballeurs. Passée l'euphorie de France 98, les politiques français s'en sont donné à cœur joie. À peu près tous les footeux du pays ont été critiqués au moins une fois. Souvent car ils sont « trop payés » , « qu'ils ne chantent pas La Marseillaise  » , « qu'ils ne parlent pas bien français » ou « que leurs coupes de cheveux sont ridicules » .
« Aujourd'hui, près de 28 millions d'Allemands sont licenciés au sein d'une Fédération. »
Et ce ne sont pas les dernières sorties de Karim Benzema qui vont arranger les choses. En Allemagne, la donne est normalement tout autre. Outre-Rhin, pratiquer un sport est quasiment obligatoire. « Au sein de la société allemande, le sport joue un rôle prépondérant. Aujourd'hui, près de 28 millions d'Allemands sont licenciés au sein d'une Fédération. Et contrairement à beaucoup de pays, on trouve au sein de ces licenciés des gens de tout âge et de toutes les couches sociales  » , explique Gudrun Doll-Tepper, professeur à l'université libre de Berlin, spécialiste de l'intégration par le sport.


La Fédération de football allemande (DFB) compte à elle seule 7 millions de ces licenciés. Si on rajoute à ce chiffre les footballeurs du dimanche, il est estimé que plus de 10 millions d'Allemands tâtent régulièrement le cuir. Et à la différence de la France, le football n'y est pas un sport clivant, réservé aux classes populaires. Tout le monde (ou presque) le pratique, tout le monde (ou presque) le regarde. S'attaquer aux footballeurs n'est donc pas quelque chose de bien vu. Surtout depuis 2006, et la Coupe du monde à domicile, qui a réconcilié l'Allemagne avec sa fierté nationale. De plus, historiquement, les politiques allemands se risquent très rarement à traiter en public de ce qui ne relève pas de leurs compétences. Mais voilà, depuis quelques mois, en raison de la montée en flèche de la droite populiste, la donne est en train de changer.

Pegida vs Kinder


Des dérapages émanant de certains groupuscules, il y en a toujours eu, surtout depuis l'avènement de la génération Multikulti lors de la Coupe du monde 2010. Pendant longtemps, ces groupes n'ont pas pesé bien lourd au sein de l'opinion publique allemande, peu attirée par les extrêmes en tous genres. Mais depuis presque deux ans et l’émergence du mouvement contestataire anti-islam Pegida, mais aussi du parti populiste eurosceptique et patriotique AfD (Alternative für Deutschland), le paysage politique allemand s'est déplacé vers la droite. La crise des réfugiés, qui secoue l'Allemagne depuis plus d'un an, n'a fait qu'aggraver la situation.


Lors des dernières élections régionales, le parti ultra conservateur a obtenu 12,6 % des voix en Rhénanie-Palatinat, mais aussi 15% des voix dans le Bade-Wurtember, le Land du sud-ouest du pays, de plus en plus conservateur. Et c'est de là qu'est partie la première polémique autour de la Mannschaft. La semaine passée, la section Pegida de la région a fait savoir son mécontentement quant à la présence de Jérôme Boateng et İlkay Gündoğan sur les paquets de Kinder, alors que cela fait déjà quelques années qu'avant chaque compétition, Ferrero remplace les enfants Kinder par des photos des joueurs de la NM lorsqu'ils étaient petits. Le groupe a même appelé au boycott de la marque italienne si jamais des joueurs d'origine étrangère continuaient à apparaître sur les paquets de chocolat.

Message de tolérance


Ce délire n'a évidemment pas plu à grand monde hors de la sphère fasciste. Sur Twitter, les Allemands ont vite affiché leur solidarité pour les stars de l'équipe nationale en postant des photos d'eux quand ils étaient petits et en utilisant le #cutesolidarity.
« L'Allemagne ne doit pas devenir un pays où les remarques racistes sont acceptées. Il faut être ferme là-dessus. » Mohamed Amjahid
Un mouvement lancé par Mohamed Amjahid, journaliste à Die Zeit. « J'étais dans le train au Maroc, le pays de naissance de mes parents, quand j'ai vu l'info sur internet. Je me suis toute suite demandé : "Mais pourquoi tant de haine ?" J'ai alors eu l'idée de tweeter une photo de moi enfant que j'avais sur mon téléphone, pour soutenir les joueurs de la NM qui ont été critiqués. Une amie a répondu en faisant la même chose. De là, nous avons décidé de lancer le #cutesolidarity » , raconte l’instigateur du mouvement.


« J'ai fait ça en tant que citoyen allemand, et non en tant que journaliste. Le but était ne pas laisser passer ça. Si on commence à accepter ce genre de propos, il y en aura tout le temps. L'Allemagne ne doit pas devenir un pays où les remarques racistes sont acceptées. Il faut être ferme là-dessus. » Et des milliers d'utilisateurs du réseau lui auront donné raison en utilisant ce # durant plusieurs heures. « Au début, beaucoup d'enfants d'immigrés comme moi ont posté leur photo, puis ce sont des Allemands dits de souche qui s'y sont mis. Ça m'a beaucoup touché que la plupart des gens adhèrent à ce message de tolérance » , confesse-t-il.

Le mauvais voisin


Mais la vague d'adhésion autour du #cutesolidarity ne décourage pas pour autant la droite populiste allemande. Quelques jours plus tard, c'est Alexander Gauland, vice-président de l'AFD, qui s'en prend à l'équipe nationale et une nouvelle fois à celui dont la couleur de peau est l'une des moins claires. « Jérôme Boateng est peut-être un bon footballeur, mais les Allemands n'en veulent pas comme voisin. »
« Jérôme Boateng est une personne merveilleuse et un joueur exemplaire de notre club, nous sommes fiers qu'il représente l'Allemagne. » Karl-Heinz Rummenigge
Cette déclaration, sortie par la FAZ, n'a évidemment pas manqué de choquer le pays tout entier. S'attaquer à un footballeur lambda dans un pays de foot n'est jamais très malin, s'attaquer à un des sportifs les plus titrés d’Allemagne est tout bonnement stupide. D'autant plus que ce dernier est un des joueurs de football les plus respectables qui soient. Si on excepte sa supposée aventure avec une ancienne actrice porno, le frère de Kevin-Prince n'a pas grand-chose à se reprocher. « Jérôme Boateng est une personne merveilleuse et un joueur exemplaire de notre club, nous sommes fiers qu'il représente l'Allemagne  » , a très vite déclaré Karl-Heinz Rummenigge dans un communiqué de presse publié sur le site du FC Bayern Munich.


Assez discret, Boateng n'est pas vraiment un habitué des tabloïds, à l'inverse de son frère. Comme une grande partie de l'équipe nationale allemande, il est assez insipide en dehors du terrain. En déclarant que Boateng ne ferait pas un bon voisin, Gauland ne se base sur rien d'autre que sa couleur de peau et tombe dans le racisme pur et simple, comme Pegida. Pour beaucoup, c'est la provocation de trop. Le retour de bâton ne se fait pas attendre, puisque #nachbar (voisin en Allemand) prend le relais de #cutesolidarity. Certains internautes n’hésitant pas à rappeler avec humour que vu l'argent que touche Jérôme Boateng et donc l'endroit où il habite (le quartier huppé de Grünwald à Munich), Alexander Gauland serait sans doute content s'il avait la possibilité d'être son voisin. À Berlin, la ville de naissance de Boateng, la colère a été particulièrement perceptible. Le tabloïd berlinois B.Z en a même fait sa une lundi matin.

La DFB contre-attaque


Lors des précédentes grandes compétitions, lorsque certaines voix s'étaient déjà élevées pour critiquer la couleur de peau ou les origines de certains joueurs, la DFB ne perdait en général pas son temps à répondre aux accusations. Mais cette année, les propos racistes ou xénophobes émanant de la droite populiste étant plus nombreux et surtout plus corrosifs, elle n'a eu d'autre choix que de répondre. Il faut dire que la Fédération est très impliquée dans le programme « Intégration par le sport » mené par l'État allemand depuis quelques années. « L'équivalent du CNOSF en Allemagne regroupe 98 fédérations. Toutes ont dans l’obligation de participer au programme "Intégration par le sport" qui favorise l'accès aux sports des familles issues de l’immigration récente, mais aussi aux réfugiés de guerre, depuis quelques mois » , explique le professeur Gudrun Doll-Tepper.


« Comme il n'y a pas d'école maternelle à proprement parler en Allemagne, le sport aide certains à se familiariser avec la langue allemande en passant par le langage universel du sport. » Gudrun Doll-Tepper
La DFB est une des premières organisations à avoir appliqué à la lettre ce programme dont les bons résultats sont reconnus par une grande partie des spécialistes de l'intégration. « Le sport aide souvent les jeunes issus de l’immigration à mieux s'intégrer. Comme il n'y a pas d'école maternelle à proprement parler en Allemagne, le sport aide dès le plus jeune âge certains à se familiariser avec la langue allemande en passant par le langage universel du sport » , déclare l'universitaire. Mais au lieu de sortir un communiqué de presse ronflant, vantant les mérites de ces diverses actions, la DFB a misé sur le poids de l'image pour se défendre. Lundi, la Fédération s'est fendue d'une vidéo où chaque joueur de l'équipe apparaît tour à tour face caméra. À la fin, un slogan : « Nous sommes la diversité. »



Certains joueurs se sont aussi exprimés, alors qu'à l'accoutumée, ils choisissent plutôt de s'enfermer dans leur silence. Benedikt Höwedes, capitaine du FC Schalke 04 connu pour son engagement social, a vite réagi sur Twitter. Pour lui, « si on veut gagner des titres, il vaut mieux avoir Boateng comme voisin » . Mario Götze, coéquipier de Boa au Bayern, y est lui aussi allé de son tweet. Sami Khedira, avec sa franchise habituelle, a lui déclaré en conférence de presse que ce genre de propos étaient « outrageux et complètement ridicules » .
« Je suis né en Allemagne, j'ai grandi ici. Si je n'avais pas envie de jouer pour l'Allemagne, je ne l'aurais pas fait. » Jérôme Boateng
Mais si toutes ces déclarations ont dû faire chaud au cœur de Jérôme Boateng, ce dernier a dû quand même un peu cogiter. Lui qui ne chante jamais l'hymne s'est par exemple subitement mis à l'entonner dimanche dernier. Après le match, le défenseur du Bayern Munich, qui a porté le brassard quelques minutes en seconde mi-temps avant sa sortie au profit de Höwedes, a même tenu à s'expliquer : « Je suis né en Allemagne, j'ai grandi ici. Si je n'avais pas envie de jouer pour l'Allemagne, je ne l'aurais pas fait.  » Le plus triste dans cette histoire est finalement qu'en forçant un homme né en Allemagne, d'une mère allemande, ayant presque tout gagné avec un club allemand et sa sélection elle aussi allemande, à déclarer haut et fort qu'il est un Allemand comme les autres, l'extrême droite a déjà un peu gagné.



Par Sophie Serbini, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Purée, même sur le racisme les allemands se sentent obligés de faire plus que les autres, c'en est déprimant.
Kinder n'a pas cédé à la pression d'une certaine partie raciste de l'Allemagne eux. Du coup Benzouille va se consoler pendant 1 mois en bouffant des Kinder.
Note : 2
Très bon article, je trouve la réaction de Boateng de chanter l'hymne courageuse et intelligente, ça fait moins de grain à moudre aux fachos.

L'Allemagne va devoir relever un grand défi pour intégrer tout le monde, je leur souhaite de ne pas fair les mêmes erreurs que nous.
Ils sont quand même vraiment spéciaux ces Allemands!
Paolo Foutre Niveau : Loisir
C'est ouf que ces consanguins de pégida aient réussi à autant progresser et fédérer.

Entre ce qui se passe en autriche et ça et beh putain c'est d'une rare tristesse.
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
L'Allemagne a un passé assez lourd comme ça, ils ont vraiment pas besoin de guignols pareil

Aujourd'hui la Mannschaft doit son succès à la moitié de son effectif qui est issu de l'immigration

Un allemand c'est pas un putain d'aryen, on se croirait de retour en 1933 bordel de merde

Si tous les joueurs de l'équipe national devait se payer la tête de colonel du IIIe reich de Neuer ça serait emmerdant
Pragmatique Niveau : CFA2
Concernant ces histoires d'hymnes chantés ou non, ce n'est pas la peine d'y chercher une cohérence,il n'y en a pas :

-les Allemands issus de l'immigration ne le chantent pas
-Balotelli chante celui de l'Italie
-les joueurs du Surinam le chantent
-Benzema et Ribéry ne chantent pas, Nasri et Rami chantent
-les Italiens de souche étaient muets comme des carpes jusque dans les années 2000 (Maldini et sa clique) et maintenant, ils chantent tous ou presque
-les joueurs Américains, dont l'équipe est multiethnique, chantent et ne chantent pas dans une proportion à peu près équivalente
-les Algériens/Marocains/Tunisiens, ethniquement homogènes,ne chantent pas tous
-Le Brésiliens, par définitions métissés,chantent tous

etc...

Cela ne signifie rien (excepté pour Karembeu par exemple, qui lui a fourni des explications sur son mutisme) mais la plupart du temps, ce n'est que le hasard, le choix des uns et des autres de se préparer, de se concentrer.
Message posté par Zimedine Zimdane
L'Allemagne a un passé assez lourd comme ça, ils ont vraiment pas besoin de guignols pareil

Aujourd'hui la Mannschaft doit son succès à la moitié de son effectif qui est issu de l'immigration

Un allemand c'est pas un putain d'aryen, on se croirait de retour en 1933 bordel de merde

Si tous les joueurs de l'équipe national devait se payer la tête de colonel du IIIe reich de Neuer ça serait emmerdant


Sans oublier Schweinsteiger et Muller, ses deux acolytes ;p
Ils ont raison les mecs pediga ils sont semoir comme qui a été visionnaire en déclarant que l'Allemagne ne gagnera pas la finale de foot du monde 2014 parceque il y avait moins de blancs et que pour cela ils étaient moins forts
Sur bfm pour parler de la connerie de Benzema ils ont invités Thierry solere(LR)et Jérôme guej(PS) c'est à dire 2 spécialistes quoi
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Le parallele est interessant entre la reaction allemande et la reaction francaise.

On na pas vu les joueurs de la selection francaise sinsurger contre les propos (debiles) de Cantona. Pas non plus contre ceux (moins debiles dailleurs, meme si discutables) de Jamel.

Je nessaie pas d'y voir le mal, mais bon, ca nen reste pas moins curieux
Message posté par Pragmatique
Concernant ces histoires d'hymnes chantés ou non, ce n'est pas la peine d'y chercher une cohérence,il n'y en a pas :

-les Allemands issus de l'immigration ne le chantent pas
-Balotelli chante celui de l'Italie
-les joueurs du Surinam le chantent
-Benzema et Ribéry ne chantent pas, Nasri et Rami chantent
-les Italiens de souche étaient muets comme des carpes jusque dans les années 2000 (Maldini et sa clique) et maintenant, ils chantent tous ou presque
-les joueurs Américains, dont l'équipe est multiethnique, chantent et ne chantent pas dans une proportion à peu près équivalente
-les Algériens/Marocains/Tunisiens, ethniquement homogènes,ne chantent pas tous
-Le Brésiliens, par définitions métissés,chantent tous

etc...

Cela ne signifie rien (excepté pour Karembeu par exemple, qui lui a fourni des explications sur son mutisme) mais la plupart du temps, ce n'est que le hasard, le choix des uns et des autres de se préparer, de se concentrer.


Pragmatique, ton argumentaire n'a aucune cohérence.
Je suis d'accord avec le fond, mais il ne faut pas confondre l'ethnie avec la nationalité

On peut être xénophobe sans être raciste.

On peut être blanc, noir, indien, métisse au Brésil sans que cela soit discriminant du point de vue de la nationalité brésilienne.

Idem aux USA, je ne pense pas qu'on accuse les africains américains de ne pas être américains (racistes compris).

Je ne pense pas que les maghrébins soient d’ethnies homogènes.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Enfin, oui, on peut etre xenophobe sans etre raciste, mais la limite est tenue et la pente glissante...

D'ou la declaration et le programme d'action de Vienne d'ailleurs...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Rien que sur la liste des 23, on a neuf joueurs ayant des racines étrangères : Boateng (Ghana), Can (Turquie), Rudiger (Sierra Leone), Mustafi (Albanie), Khedira (Tunisie), Ozil (Turquie), Podolski (Pologne), Sané (Sénégal), Gomez (Espagne)... sans compter les joueurs blessés ou absents comme Gundogan (Turquie) ou Bellarabi (Maroc / Mauritanie).
On est quand même loin des Mannschaft 100% Germains Teutons Aryens des années 70 et 80 !
Naturezza Niveau : DHR
L'ignorance n'a vraiment pas de frontières.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Pfff de toute façon, aucun espagnol de chante l'hymne et pourtant personne n'en fait toute une histoire, n'est ce pas CJP ? ...
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
Message posté par Wlad
Sans oublier Schweinsteiger et Muller, ses deux acolytes ;p


C'est vrai que ces 3 là tu les imagines en uniforme SS surtout Neuer
Pragmatique Niveau : CFA2
Qui confond l'ethnie et la nationalité,putain ??? Je scinde justement les deux.Insupportables ces messages incompréhensibles dont je suis obligé de demander une explication.

Je donne 50 exemples qui prouvent qu'il n'y a aucune cohérence, et il y a encore un ahuri qui vient me répondre un truc dont il n'y a rien à comprendre.

Les Maghrébins ne sont pas homogénes ethniquement ? Il est vrai que bon nombre d'entre eux ont un de leurs parents asiatique ou antillais.Allez dégage tu me gonfle, tu ne comprends rien.
Paolo Foutre Niveau : Loisir
Message posté par Pragmatique
Qui confond l'ethnie et la nationalité,putain ??? Je scinde justement les deux.Insupportables ces messages incompréhensibles dont je suis obligé de demander une explication.

Je donne 50 exemples qui prouvent qu'il n'y a aucune cohérence, et il y a encore un ahuri qui vient me répondre un truc dont il n'y a rien à comprendre.

Les Maghrébins ne sont pas homogénes ethniquement ? Il est vrai que bon nombre d'entre eux ont un de leurs parents asiatique ou antillais.Allez dégage tu me gonfle, tu ne comprends rien.


Archi faux , les maghrébins ne sont pas homogénes. Rien qu'en algérie il y a une vraie différence entre les berbérophones et les arabophones.

Il y de vrais différences culturelles entre marocains , algériens et tunisiens.

Plutot que de t'énerver inutilement essaie de moins simplifier ça passera mieux.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
394 68