La doctrine Mourinho

A la faveur d’un calendrier optimiste, le Real écrase la concurrence depuis un mois. La doctrine Mou s’applique donc : ses équipes sont meilleures la deuxième année. Pour l’instant.

« Je ne me vois par rester ici aussi longtemps (que Ferguson à Manchester, ndrl). Avec la presse qu’il y a, l’ambition du club de gagner tout le temps des titres, je ne vois même pas m’approcher des 25 ans de Ferguson. Pire, je crois qu’avec à peine un quart (6 ans), je serais satisfait » . Mourinho a à peine atteint la moitié de son mandat (contrat de 4 ans), qu’il entrevoit déjà la fin de ses années espagnoles. L’Espagne n’est pas faite pour lui. Le Mou n’est pas fait pour l’Espagne. Lui il aime le jeu direct, les derbys rugueux, les stades qui chantent et les genoux qui glissent sur les pelouses trempées. Mais ici rien d’autre que du Toque, des défenses généreuses, des stades silencieux et des pelouses arrosées à la mi-temps. Beaucoup trop de soleil pour le Mou. C’est pourtant lui qui a fait rentrer le Real dans le XXI ème siècle. Le Mou a non seulement transformés l’infrastructure du club mais surtout il a fait d’une équipe d’aristos, une bande de cerfs assoiffes de gloire.

Le Real 2011-2012 est un hydre à 25 têtes qui ne gagne pas contre ses rivaux. Il les dévore. En Liga, cette saison, visez un peu le tableau de chasse : 28 points (sur 33), 39 buts marqués (en 11 matchs), 7 encaissés. En Ligue des Champions, gare aux âmes sensibles : 12 points (sur 12), 10 buts marqués, 0 encaissé. Le Real est à ce jour le seul à avoir remporté tous ses matchs de poules et à n’avoir encaissé aucun but. Un mois et demi après la défaite à Levante (1-0) et le nul à Santander (0-0), les blancos ont donc enchaîné 10 victoires consécutives (3 en Champions, 7 en Liga). « Mes équipes sont toujours meilleures la deuxième année  » se tue à répéter le Mou soit comme une promesse, soit comme une excuse. Sauf que l’an passé, à la même époque, le Real comptait 29 points (un de plus), 28 buts pour (11 de moins), 5 encaissés (2 moins). Mais depuis la dernière victoire en championnat (7-1 contre Osasuna) et le nul du Barça à Bilbao (2-2), le Real Mourinho a pour la première fois 3 points d’avance sur le Pep Team. En toute franchise, il n’y a (presque) que ça qui compte.

Jamais deux sans trois ?

Alors il y a ceux qui rendent gloire à Ramos d’avoir pris la place de Carvalho dans l’axe de la défense. « Kaiser Ramos  » - ose Marca - serait à la source d’une meilleure entente avec le milieu du Real. Techniquement plus habile que Carvalho, les relances du sévillan sont plus propres et plus nombreuses (67 passes en moyenne par match, contre 39 pour le portugais). Alonso se délecterait donc d’une arrière-garde prête à l’alimenter en caviar et donner libre cours à la créativité du maréchal. Grâce à la connexion Ramos-Alonso, le Real peut jouer plus haut et faire tourner. Contre Osasuna, la possession a dépassé 70%. En Espagne, on aime bien ces chiffres-là. Sauf que pour le Mou, ces chiffres ne servent qu’à amuser la galerie et à faire taire les ignorants. Ce qui a vraiment changé au Real cette saison, ce sont les alternatives de jeu et d’hommes. Jeu de possession ou jeu en contre, le Real du Mou sait tout faire. Les murs tremblent au moment d’évoquer la vertigineuse profondeur de banc : Benzema ou Higuain ? Özil ou Kaka ? Ramos ou Carvalho ? Di Maria ou Özil ? Marcelo ou Coentrao ? Lass ou Khedira ? et bientôt Sahin ou Alonso ? L’an passé les alternatives n’étaient que fictives. Cette année elles sentent bon la Champions League.

Quand arrive le match de Mestalla, bien sûr, on a envie d’en savoir un peu plus sur ces merengues tout chauds. Certes Valence ce n’est pas (encore) le Barça mais ce n’est pas non plus Osasuna, Getafe, Saragosse, Lyon, Zagreb ou l’Espanyol. Mis à part Villarreal (victoire 3-0) qui ne compte plus cette saison et Malaga (victoire 4-0) qui ne compte pas encore, le Real Mourinho 2.0 n’a pas encore fait ses preuves. Certes les blancs ont souffert à Levante (défaite 1-0) et Santander (0-0) mais pas beaucoup plus. Il est temps pour le Real d’apprendre à souffrir. Mourinho a beau avoir toujours gagné à Mestalla (2-1 avec Chelsea, 1-0 avec le Real en Supercoupe, 6-3 avec le Real), les collègues de Soldado ont affuté les poignards à planter dans le dos de la défense madrilène: « le Real est dangereux mais Mestalla l’est encore plus » . L’attaquant valencien a préféré oublier le set encaissé l’an dernier à domicile. «  Je n’ai pas vu la casette » ment-il en conf. Il devrait pourtant le savoir. Les deuxièmes saisons du Mou sont toujours les meilleures. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a jamais de troisième.








Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

C'est bien d'avoir évoqué le calendrier.
Le Barça a joué Villareal, l'Atletico, Seville, à Bilbao et à Valence. Le Real n'a joué que Villareal à domicile.
Les gens qui s'enflamment sont donc des idiots.
Real = Barça = Championnat espagnol = Inintéressant = Footix
Le calendrier joue, même si le real perd en général des points contre des petites équipes. Clairement le real est super fort en ce moment, mais attendons de les voir sur des matches compliqués qu'il faut tuer dans les 10 dernières minutes.

Cela dit, je prédis une victoire des blancs demain, mais je pense que le Barça se rapprochera au classement d'ici la fin de l'année, la saison sera longue et passionnante, c'est bien non?
transformer des "aristos" en cerf...
je pense que l'auteur a péché par homonymie,
c'est bien beau de chercher de belles images, encore faut-il savoir écrire.
transformer des "aristos" en cerf...
je pense que l'auteur a péché par homonymie,
c'est bien beau de chercher de belles images, encore faut-il savoir écrire.
Passionnant? Ca se joue encore entre le Real et le Barca donc non le championnat espagnol n'est donc pas si passionnant. Mais c'est assez plaisant de voir le Barca courir derrière le Real pour le moment.
L'auteur met donc dans le même sac Lyon et Osasuna, Getafe, Saragosse, Zagreb ou l’Espanyol... Ben voyons, c'est tout pareil vu d'Espagne??
C'est un peu comme confondre la rosette et le chorizo MDD
Curieusement Mourinho avec le jeu traditionnel du Madrid: dominateur et offensif, il a les joueurs pour et s'est adapté à ce dont raffolent les socios. Contre Valence on verra l'état de forme des internationaux qui ont souffert des voyages. Mais souvenons nous que l'année dernière c'était 6-3.
Valence est un point derrière le barça, Levante est là, Bilbao commence à être fort, donc oui passionnant...
Mouai Levante va exploser en vol et finira au-delà de la 10ème place, Bilbao peut profiter de la méforme de certaines équipes habituées des places d'honneur (Atletico mais surtout Villareal) mais le jeu de Bielsa demandant énormément de dépenses d'énergie, pas sur qu'ils arrivent à mener de front l'Europa et la Liga.
Seul Valnce peut finir à moins de 10 points des deux cadors et encore.
Bref, la Liga je m'y intéresserai quand la répartition des droits TV sera plus juste et quand les principaux clubs seront viables financièrement.
"il a fait d’une équipe d’aristos, une bande de cerfs assoiffes de gloire."
Des cerfs de la famille des cervidés, avec des sabots et des bois? Ou plutôt des "serfs" issus du servage, prêts à se mettre en quatre et à labourer les pelouses pour le Seigneur Mourinho?
Miles Morales Niveau : DHR
Et moi qui croyait que Mourinho ne pouvait faire jouer son equipe que d'apres un seul principe: defendre, encore defendre, toujours defendre.

Toujours la meme propagande assénée pour les esprits faibles...

PS: quelque soit la ligue ou il evolue, ses equipes sont toujours (ou presque) celles qui marquent le plus de buts...
Hennessey Niveau : DHR
Personne n'a jamais dit ça, Mourinho défend quand son équipe est plus faible (cf barça-inter, barça-real). C'est un peu logique en même temps. On verra s'il fait la même chose cette année, mais je pense pas vu les critiques qu'il a essuyées, et son Real peu rivaliser avec le Barça. Par contre s'il reprend une leçon de football, retour du complexe d'infériorité, retour du bus placé devant le but.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41