1. //
  2. // 1/2
  3. // Allemagne/Espagne

La doctrine "Klosewitz"

Miroslav Klose, 32 ans, a donc fêté sa centième sélection contre l'Argentine de la meilleure des façons par un doublé. Zoom sur un des attaquants les plus attachants et méconnus d'Europe.

0 2
Où situer Miroslav Klose ?

En marquant ses 51èmes et 52èmes buts en sélection nationale l'Allemand "Miroslaw Kloze", né en Pologne, vient de conforter sa place dans le trio des plus grands buteurs de la Nationalmannschaft derrière le "Bomber der Nation" Müller et Streich, l'ancien de la RDA. Miroslav Klose obtient sa 1ère sélection le 24 mars 2001 contre l'Albanie en match de qualification pour la Coupe du Monde 2002. Lancé par le Bundestrainer Rudi Völler à la 73ème minute, après l'égalisation adverse, il donne la victoire à son équipe à la 88ème minute ! C'est quoi un grand attaquant ? Le règne du vieillissant Bierhoff prend bientôt fin. L'Allemagne a trouvé son nouveau buteur. Il égalise le nombre de goals de "gros cul" Gerd et peut même le battre ! Certes en trois Coupe du Monde mais comment comparer les époques ? Dire que Klinsmann n'est qu'à 11 réalisations, Rahn, l'idole de 1954, a 10...les Monstres Rummenigge et Seeler à 9 "seulement" et Völler traine à 8 ! C'est quoi un grand attaquant ?

Le plus complet d'Allemagne !

Un jeu de tête énorme, une disponibilité de tous les instants, une explosivité sur 5-10 mètres rare à ce niveau, un numéro 9 altruiste et un attaquant qui défend, Miroslav Klose est tout cela. Considéré par les spécialistes de la Bundesliga comme l'attaquant le plus complet d'Allemagne devant le joueur de Leverkusen Stefan Kiessling. Kuranyi ? Il marque des buts...Le reste ? Gomez ? Monocorde ! En Bundesliga, c'est 120 buts au compteur et plus de la moitié en passes décisives pour le buteur désigné de la Nationalmannschaft.

Une année maudite avec le Bayern !

Miroslav Klose était d'après Micoud, son ancien partenaire du Werder Bremen « en perte de vitesse » , et « notamment mentalement » , ce qui lui fait perdre sa place au Bayern München. L'explosion de Thomas Müller n'ayant pas aidé à son retour dans l'équipe. Relégué sur le banc puis troisième choix de Van Gaal derrière Gomez, il a petit à petit remonté la pente au point d'obtenir quelques titularisations en fin d'année. En début de saison, gêné par des problèmes musculaires et complètement à cours de forme, il renonce à se déplacer notamment en Israël pour le match de Ligue des Champions afin de peaufiner sa condition physique. Un modèle de professionnalisme. Jamais un mot de travers. Il ne doit, sous les critiques, sa présence dans les 23 qu'au sélectionneur allemand qui lui a toujours maintenu sa confiance malgré des matchs de préparation très moyens. « Il est en progression » martèlera le Bundestrainer confirmant les dires de celui qui marqua le seul et unique but crucial en Russie pour un match décisif en qualification : « j'ai pour la Coupe du Monde perdu 5 kilos. Je travaillais tout seul chaque jour parallèlement à l'entrainement collectif » .

Finir en Pologne !

Celui qui fut lancé dans le grand bain de la Bundesliga par le Roi Otto Rehhagel, alors l'entraineur de Kaiserslautern, n'a qu'un objectif pour finir sa carrière en beauté sous le maillot national : l'Euro 2012 aura lieu sur le sol de ses ancêtres et où il est né...en Pologne. 5 buts en Corée du Sud-Japon en 2002, 5 buts chez lui en Allemagne en 2006, 4 buts lors de cette édition encore en cours en Afrique du Sud...l'art du combat selon "Klosewitz" a tout d'une doctrine à suivre.

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
quel joueur ce klose!!! un modèle à montrer aux plus jeunes même en france on ferait mieux de s'inspirer de ce type de joueur au lieu de louer les qualitées inéxistantes de certains soit disant grands attaquants!!!
Je ne suis pas fan ce (type de) joueur... mais ses stats parlent pour lui.

52 pions en 100 matchs je crois, dont 14 en CM... en plus, on ne peut même pas dire qu'une grosse partie provient de penos
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
De l'autre côté du miroir
0 2