1. //
  2. // Amical
  3. // Biélorussie/Mexique

La difficile vie de Memo

Remplaçant de Carlos Kameni à Málaga, Memo Ochoa reste titulaire en sélection depuis son brillant Mondial. Une situation paradoxale qui constitue aussi le fil rouge de ses dernières années de carrière.

« L'homme qui ne pouvait être comblé. » Ce pourrait être le titre de la biographie de Memo Ochoa. L'histoire d'un gardien de 29 ans à qui le destin ne manque jamais de jouer de mauvais tours quand il semble enfin atteindre ses objectifs : être titulaire en sélection et garder les buts d'un grand d'Europe. Après un Mondial de super-héros dans les cages d'El Tri, l'accomplissement professionnel semblait pourtant à portée de main pour Memo. Les noms de Liverpool, du Milan AC, et même du Barça ont circulé. En fin de contrat avec Ajaccio, Ochoa avait tout de la bonne affaire. Mais les offres ne sont pas arrivées, et Memo a finalement débarqué à Málaga. Un club aux moyens limités, à qui l'on promettait de lutter pour son maintien. L'on a pourtant vu des « one month wonder » transférés chez un grand pour bien moins que ce qu'a montré Ochoa au Brésil, mais le Mexicain, adepte de la positive attitude, semblait toutefois prêt à s'en contenter. Après tout, il ne pouvait rêver meilleure exposition pour séduire les grands d'Espagne, même si sa volonté de jouer les derniers remparts chez un gros bras européen se trouvait encore ajournée.

Le meilleur de Memo

Youtube


Stoïque, Ochoa a accepté sa condition, sans savoir que le pire l'attendait. À Málaga, le portier du Mexique se voyait titulaire indiscutable. Il n'était pas le seul. La presse, les fans et peut-être même son président se le figuraient entre les poteaux du club andalou. Mais Memo apprendra rapidement que Javi Gracia avait d'autres plans pour lui : le faire regarder depuis le banc l'expérimenté Carlos Kameni faire le boulot. Une relégation au moment où le natif de Guadalajara pensait, sans doute légitimement, mériter une promotion. N'avait-il pas vaincu le signe indien en arrachant dans la dernière ligne droite une place de titulaire lors du Mondial, qui semblait à nouveau le fuir, comme en 2010 ? N'avait-il pas réaliser un Mondial exceptionnel ? Aujourd'hui, Málaga est sixième du classement et ce qui devait être synonyme de bon choix ressemble à une condamnation à passer la saison à ronger son frein sur le banc pour Memo la guigne. Tout serait-il arrivé trop vite pour le gardien mexicain ?


C'était il y a dix ans. En février 2004, Memo Ochoa garde pour la première fois les buts de l'América, le club le plus médiatisé du Mexique. À seulement 19 ans, sa sérénité frappe dans l'immensité du stade Azteca. Memo s'impose, devient rapidement l'idole des Aguilas et gagne même une place pour le Mondial 2006, en doublure de la doublure. Le futur semble lui appartenir. Au Mexique, Memo devient une star. Lors de ses premières années professionnelles, il occupe ainsi autant les colonnes de la rubrique sport que les pages des revues people pour être sorti avec une chanteuse ou une actrice de telenovela. Les annonceurs se l'arrachent. Décontracté et charismatique, Memo passe bien à l'écran et dispose même de son club d'admiratrices : les Memomaniacas. Tête de gondole d'une campagne d'une célèbre marque de pain de mie mexicaine pour le Mondial 2010, il ne le jouera pourtant pas. Titulaire lors des éliminatoires, il est finalement assis, à la surprise générale, par Javier Aguirre, pour être remplacé par Oscar « el conejo » Pérez, 37 ans, un homme de confiance d'El Vasco, titulaire lors du Mondial 2002. Une immense déception qui va conduire à une remise en question personnelle du gardien de l'América. Elle aboutira à un transfert en Europe.

Les erreurs de Memo

Youtube


Au Mexique, l'aura médiatique d'Ochoa n'a pas toujours joué en sa faveur. Une partie des fans et de la presse l'accuse ainsi d'être une créature de Televisa, le puissant diffuseur et propriétaire de l'América. Un joueur dont les qualités sont magnifiées et ses défauts, comme son jeu aérien ou ses sorties au large, passés sous silence. Son statut de titulaire au Brésil était d'ailleurs sujet à caution avant le début de la compétition. Certains voyaient dans le choix de Miguel Herrera, autre ex-homme fort de l'América, une manière de céder aux pressions des annonceurs - Memo vend - plus qu'un réel choix sportif. En quatre matchs, Ochoa a mis tout le monde d'accord et fait taire ses détracteurs. Malgré son statut de remplaçant à Málaga, il reste aujourd'hui titulaire en sélection.
 Longtemps favori des pronostics pour garder les buts d'El Tri lors du Mondial, le gardien de Cruz Azul, Jésus Corona, fait aujourd'hui figure de grand vaincu.

Il y a deux manières de conter la vie de Memo. Parler de destin, de fatalité, d'un certain manque de chance, ou alors s'attarder sur ses limites qui pourraient expliquer ces déconvenues à répétition. Les adeptes de la première narration rappelleront que Memo devait signer au PSG en 2011, avant qu'un contrôle anti-dopage positif au clembutérol n'en termine avec l'intérêt du club de la capitale. Les seconds souligneront que le passage transitoire par Ajaccio s'est étiré sur trois saisons, et que le club corse n'a pas vu affluer les offres pour son gardien. Memo Ochoa serait-il le Mickaël Landreau mexicain ? Un joueur porté aux nues à ses débuts, mais à qui il a toujours manqué un je ne sais quoi pour faire l'unanimité. Ce mardi soir, face à la Biélorussie, Ochoa sera remplaçant... car il est le numéro un. Miguel « El Piojo » Herrera a décidé de faire tourner après la victoire mexicaine en Hollande (2-3), où Ochoa n'a peut-être pas été totalement irréprochable sur le deuxième but. De quoi fragiliser sa position de titulaire ? Pas du genre à subir son destin, Memo se battra pour garder sa place, comme pour supplanter Kameni. L'homme n'a rien d'un fataliste. Il n'est pas par hasard le seul gardien mexicain à avoir osé s'exporter en Europe, quittant au passage le confort de sa position de titulaire à l'América. À 29 ans, il n'a pas encore abandonné l'idée de bonheur professionnel.

Youtube


Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je me suis pris un -5 pendant la CDM parce que j'avais dit que c'était une brêle finie et que l'OM ne devait surtout pas le prendre pour remplacer Mandanda.

Aujourd'hui il cire le banc de Malaga.
Message posté par sissa
Je me suis pris un -5 pendant la CDM parce que j'avais dit que c'était une brêle finie et que l'OM ne devait surtout pas le prendre pour remplacer Mandanda.

Aujourd'hui il cire le banc de Malaga.


A croire que tu as aimé ça pendant le mondial !
Dire que c'est une brêle finie n'est pas du tout approprié ... Que sa popularité soit disproportionnée avec son niveau je veux bien à la limite, mais c'est loin d'être une brêle. A Ajaccio ou avec le Mexique, il y a un paquet de match où on lui doit le point du match nul face à une grosse équipe ...
Il suffit de voir ses matches de ouf avec Ajaccio contre Paris pour se rendre compte que ce mec est tout sauf une brêle.

Cela dit, c'est une incompréhension totale de l'avoir vu partir partir à Malaga et sans doute une erreur car il y avait encore Kameni en place. Or si sa venue était du fait du président et non du coach, il y avait le risque que Kameni reste titulaire, ce qui est le cas.

A la limite, il aurait du viser un club qui avait perdu son gardien, genre Levante (Navas), la Real Sociedad (Bravo), Benfica (Oblak) voire Monchengladbach (Ter Stegen). Etant donné que Malaga est 6e, aucune raison que le coach saute et qu'il change de goal. Il devrait songer à se casser cet hiver.
pascounet Niveau : DHR
le probleme avec lui c'est sa regularité, ya pas de surprise si personne ( professionnels) ne le prend, il doit quand meme y avoir une raison legitime...
moi je le trouve bon mais faut pas oublier les trous d'air par lequel il a pu passer durant certains matchs
green manba Niveau : Loisir
le mec le plus sous coté de la planéte foot, aprés moi évidemment..
D'une part, il est remplaçant à Malaga...d'autre part (et avant toute chose) aucun grand club n'est allé le chercher après le mondial
TheNiangasse Niveau : CFA2
Clairement trop irrégulier pour être un vrai grand gardien.
Dommage parce que sur 1 match il est capable d'être l'un des tous meilleurs mondiaux !
Au passage la vidéo du meilleur de Mémo est un peu naze je trouve, y'a 2-3 vraix beaux arrêts (notamment les 2 coups francs mais où à la base il se place mal) mais le reste c'est des mines qui lui arrivent dessus ou presque.
Y'avait quand même moyen de trouver mieux !
A Sissa: tu peux être moins bon que Mandanda sans être une brèle pour autant: Ospina qui cire le banc à Arsenal. Pour info, le foot se joue qu'avec un gardien de but pas plus.
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 9 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 3
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 113
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17