1. //
  2. // Amical
  3. // Biélorussie/Mexique

La difficile vie de Memo

Remplaçant de Carlos Kameni à Málaga, Memo Ochoa reste titulaire en sélection depuis son brillant Mondial. Une situation paradoxale qui constitue aussi le fil rouge de ses dernières années de carrière.

« L'homme qui ne pouvait être comblé. » Ce pourrait être le titre de la biographie de Memo Ochoa. L'histoire d'un gardien de 29 ans à qui le destin ne manque jamais de jouer de mauvais tours quand il semble enfin atteindre ses objectifs : être titulaire en sélection et garder les buts d'un grand d'Europe. Après un Mondial de super-héros dans les cages d'El Tri, l'accomplissement professionnel semblait pourtant à portée de main pour Memo. Les noms de Liverpool, du Milan AC, et même du Barça ont circulé. En fin de contrat avec Ajaccio, Ochoa avait tout de la bonne affaire. Mais les offres ne sont pas arrivées, et Memo a finalement débarqué à Málaga. Un club aux moyens limités, à qui l'on promettait de lutter pour son maintien. L'on a pourtant vu des « one month wonder » transférés chez un grand pour bien moins que ce qu'a montré Ochoa au Brésil, mais le Mexicain, adepte de la positive attitude, semblait toutefois prêt à s'en contenter. Après tout, il ne pouvait rêver meilleure exposition pour séduire les grands d'Espagne, même si sa volonté de jouer les derniers remparts chez un gros bras européen se trouvait encore ajournée.

Le meilleur de Memo

Youtube


Stoïque, Ochoa a accepté sa condition, sans savoir que le pire l'attendait. À Málaga, le portier du Mexique se voyait titulaire indiscutable. Il n'était pas le seul. La presse, les fans et peut-être même son président se le figuraient entre les poteaux du club andalou. Mais Memo apprendra rapidement que Javi Gracia avait d'autres plans pour lui : le faire regarder depuis le banc l'expérimenté Carlos Kameni faire le boulot. Une relégation au moment où le natif de Guadalajara pensait, sans doute légitimement, mériter une promotion. N'avait-il pas vaincu le signe indien en arrachant dans la dernière ligne droite une place de titulaire lors du Mondial, qui semblait à nouveau le fuir, comme en 2010 ? N'avait-il pas réaliser un Mondial exceptionnel ? Aujourd'hui, Málaga est sixième du classement et ce qui devait être synonyme de bon choix ressemble à une condamnation à passer la saison à ronger son frein sur le banc pour Memo la guigne. Tout serait-il arrivé trop vite pour le gardien mexicain ?


C'était il y a dix ans. En février 2004, Memo Ochoa garde pour la première fois les buts de l'América, le club le plus médiatisé du Mexique. À seulement 19 ans, sa sérénité frappe dans l'immensité du stade Azteca. Memo s'impose, devient rapidement l'idole des Aguilas et gagne même une place pour le Mondial 2006, en doublure de la doublure. Le futur semble lui appartenir. Au Mexique, Memo devient une star. Lors de ses premières années professionnelles, il occupe ainsi autant les colonnes de la rubrique sport que les pages des revues people pour être sorti avec une chanteuse ou une actrice de telenovela. Les annonceurs se l'arrachent. Décontracté et charismatique, Memo passe bien à l'écran et dispose même de son club d'admiratrices : les Memomaniacas. Tête de gondole d'une campagne d'une célèbre marque de pain de mie mexicaine pour le Mondial 2010, il ne le jouera pourtant pas. Titulaire lors des éliminatoires, il est finalement assis, à la surprise générale, par Javier Aguirre, pour être remplacé par Oscar « el conejo » Pérez, 37 ans, un homme de confiance d'El Vasco, titulaire lors du Mondial 2002. Une immense déception qui va conduire à une remise en question personnelle du gardien de l'América. Elle aboutira à un transfert en Europe.

Les erreurs de Memo

Youtube


Au Mexique, l'aura médiatique d'Ochoa n'a pas toujours joué en sa faveur. Une partie des fans et de la presse l'accuse ainsi d'être une créature de Televisa, le puissant diffuseur et propriétaire de l'América. Un joueur dont les qualités sont magnifiées et ses défauts, comme son jeu aérien ou ses sorties au large, passés sous silence. Son statut de titulaire au Brésil était d'ailleurs sujet à caution avant le début de la compétition. Certains voyaient dans le choix de Miguel Herrera, autre ex-homme fort de l'América, une manière de céder aux pressions des annonceurs - Memo vend - plus qu'un réel choix sportif. En quatre matchs, Ochoa a mis tout le monde d'accord et fait taire ses détracteurs. Malgré son statut de remplaçant à Málaga, il reste aujourd'hui titulaire en sélection.
 Longtemps favori des pronostics pour garder les buts d'El Tri lors du Mondial, le gardien de Cruz Azul, Jésus Corona, fait aujourd'hui figure de grand vaincu.

Il y a deux manières de conter la vie de Memo. Parler de destin, de fatalité, d'un certain manque de chance, ou alors s'attarder sur ses limites qui pourraient expliquer ces déconvenues à répétition. Les adeptes de la première narration rappelleront que Memo devait signer au PSG en 2011, avant qu'un contrôle anti-dopage positif au clembutérol n'en termine avec l'intérêt du club de la capitale. Les seconds souligneront que le passage transitoire par Ajaccio s'est étiré sur trois saisons, et que le club corse n'a pas vu affluer les offres pour son gardien. Memo Ochoa serait-il le Mickaël Landreau mexicain ? Un joueur porté aux nues à ses débuts, mais à qui il a toujours manqué un je ne sais quoi pour faire l'unanimité. Ce mardi soir, face à la Biélorussie, Ochoa sera remplaçant... car il est le numéro un. Miguel « El Piojo » Herrera a décidé de faire tourner après la victoire mexicaine en Hollande (2-3), où Ochoa n'a peut-être pas été totalement irréprochable sur le deuxième but. De quoi fragiliser sa position de titulaire ? Pas du genre à subir son destin, Memo se battra pour garder sa place, comme pour supplanter Kameni. L'homme n'a rien d'un fataliste. Il n'est pas par hasard le seul gardien mexicain à avoir osé s'exporter en Europe, quittant au passage le confort de sa position de titulaire à l'América. À 29 ans, il n'a pas encore abandonné l'idée de bonheur professionnel.

Youtube


Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Je me suis pris un -5 pendant la CDM parce que j'avais dit que c'était une brêle finie et que l'OM ne devait surtout pas le prendre pour remplacer Mandanda.

Aujourd'hui il cire le banc de Malaga.
Message posté par sissa
Je me suis pris un -5 pendant la CDM parce que j'avais dit que c'était une brêle finie et que l'OM ne devait surtout pas le prendre pour remplacer Mandanda.

Aujourd'hui il cire le banc de Malaga.


A croire que tu as aimé ça pendant le mondial !
Dire que c'est une brêle finie n'est pas du tout approprié ... Que sa popularité soit disproportionnée avec son niveau je veux bien à la limite, mais c'est loin d'être une brêle. A Ajaccio ou avec le Mexique, il y a un paquet de match où on lui doit le point du match nul face à une grosse équipe ...
Il suffit de voir ses matches de ouf avec Ajaccio contre Paris pour se rendre compte que ce mec est tout sauf une brêle.

Cela dit, c'est une incompréhension totale de l'avoir vu partir partir à Malaga et sans doute une erreur car il y avait encore Kameni en place. Or si sa venue était du fait du président et non du coach, il y avait le risque que Kameni reste titulaire, ce qui est le cas.

A la limite, il aurait du viser un club qui avait perdu son gardien, genre Levante (Navas), la Real Sociedad (Bravo), Benfica (Oblak) voire Monchengladbach (Ter Stegen). Etant donné que Malaga est 6e, aucune raison que le coach saute et qu'il change de goal. Il devrait songer à se casser cet hiver.
pascounet Niveau : DHR
le probleme avec lui c'est sa regularité, ya pas de surprise si personne ( professionnels) ne le prend, il doit quand meme y avoir une raison legitime...
moi je le trouve bon mais faut pas oublier les trous d'air par lequel il a pu passer durant certains matchs
green manba Niveau : Loisir
le mec le plus sous coté de la planéte foot, aprés moi évidemment..
D'une part, il est remplaçant à Malaga...d'autre part (et avant toute chose) aucun grand club n'est allé le chercher après le mondial
TheNiangasse Niveau : CFA2
Clairement trop irrégulier pour être un vrai grand gardien.
Dommage parce que sur 1 match il est capable d'être l'un des tous meilleurs mondiaux !
Au passage la vidéo du meilleur de Mémo est un peu naze je trouve, y'a 2-3 vraix beaux arrêts (notamment les 2 coups francs mais où à la base il se place mal) mais le reste c'est des mines qui lui arrivent dessus ou presque.
Y'avait quand même moyen de trouver mieux !
A Sissa: tu peux être moins bon que Mandanda sans être une brèle pour autant: Ospina qui cire le banc à Arsenal. Pour info, le foot se joue qu'avec un gardien de but pas plus.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16