1. //
  2. // Amical
  3. // Biélorussie/Mexique

La difficile vie de Memo

Remplaçant de Carlos Kameni à Málaga, Memo Ochoa reste titulaire en sélection depuis son brillant Mondial. Une situation paradoxale qui constitue aussi le fil rouge de ses dernières années de carrière.

11 8
« L'homme qui ne pouvait être comblé. » Ce pourrait être le titre de la biographie de Memo Ochoa. L'histoire d'un gardien de 29 ans à qui le destin ne manque jamais de jouer de mauvais tours quand il semble enfin atteindre ses objectifs : être titulaire en sélection et garder les buts d'un grand d'Europe. Après un Mondial de super-héros dans les cages d'El Tri, l'accomplissement professionnel semblait pourtant à portée de main pour Memo. Les noms de Liverpool, du Milan AC, et même du Barça ont circulé. En fin de contrat avec Ajaccio, Ochoa avait tout de la bonne affaire. Mais les offres ne sont pas arrivées, et Memo a finalement débarqué à Málaga. Un club aux moyens limités, à qui l'on promettait de lutter pour son maintien. L'on a pourtant vu des « one month wonder » transférés chez un grand pour bien moins que ce qu'a montré Ochoa au Brésil, mais le Mexicain, adepte de la positive attitude, semblait toutefois prêt à s'en contenter. Après tout, il ne pouvait rêver meilleure exposition pour séduire les grands d'Espagne, même si sa volonté de jouer les derniers remparts chez un gros bras européen se trouvait encore ajournée.

Le meilleur de Memo

Youtube


Stoïque, Ochoa a accepté sa condition, sans savoir que le pire l'attendait. À Málaga, le portier du Mexique se voyait titulaire indiscutable. Il n'était pas le seul. La presse, les fans et peut-être même son président se le figuraient entre les poteaux du club andalou. Mais Memo apprendra rapidement que Javi Gracia avait d'autres plans pour lui : le faire regarder depuis le banc l'expérimenté Carlos Kameni faire le boulot. Une relégation au moment où le natif de Guadalajara pensait, sans doute légitimement, mériter une promotion. N'avait-il pas vaincu le signe indien en arrachant dans la dernière ligne droite une place de titulaire lors du Mondial, qui semblait à nouveau le fuir, comme en 2010 ? N'avait-il pas réaliser un Mondial exceptionnel ? Aujourd'hui, Málaga est sixième du classement et ce qui devait être synonyme de bon choix ressemble à une condamnation à passer la saison à ronger son frein sur le banc pour Memo la guigne. Tout serait-il arrivé trop vite pour le gardien mexicain ?


C'était il y a dix ans. En février 2004, Memo Ochoa garde pour la première fois les buts de l'América, le club le plus médiatisé du Mexique. À seulement 19 ans, sa sérénité frappe dans l'immensité du stade Azteca. Memo s'impose, devient rapidement l'idole des Aguilas et gagne même une place pour le Mondial 2006, en doublure de la doublure. Le futur semble lui appartenir. Au Mexique, Memo devient une star. Lors de ses premières années professionnelles, il occupe ainsi autant les colonnes de la rubrique sport que les pages des revues people pour être sorti avec une chanteuse ou une actrice de telenovela. Les annonceurs se l'arrachent. Décontracté et charismatique, Memo passe bien à l'écran et dispose même de son club d'admiratrices : les Memomaniacas. Tête de gondole d'une campagne d'une célèbre marque de pain de mie mexicaine pour le Mondial 2010, il ne le jouera pourtant pas. Titulaire lors des éliminatoires, il est finalement assis, à la surprise générale, par Javier Aguirre, pour être remplacé par Oscar « el conejo » Pérez, 37 ans, un homme de confiance d'El Vasco, titulaire lors du Mondial 2002. Une immense déception qui va conduire à une remise en question personnelle du gardien de l'América. Elle aboutira à un transfert en Europe.

Les erreurs de Memo

Youtube


Au Mexique, l'aura médiatique d'Ochoa n'a pas toujours joué en sa faveur. Une partie des fans et de la presse l'accuse ainsi d'être une créature de Televisa, le puissant diffuseur et propriétaire de l'América. Un joueur dont les qualités sont magnifiées et ses défauts, comme son jeu aérien ou ses sorties au large, passés sous silence. Son statut de titulaire au Brésil était d'ailleurs sujet à caution avant le début de la compétition. Certains voyaient dans le choix de Miguel Herrera, autre ex-homme fort de l'América, une manière de céder aux pressions des annonceurs - Memo vend - plus qu'un réel choix sportif. En quatre matchs, Ochoa a mis tout le monde d'accord et fait taire ses détracteurs. Malgré son statut de remplaçant à Málaga, il reste aujourd'hui titulaire en sélection.
 Longtemps favori des pronostics pour garder les buts d'El Tri lors du Mondial, le gardien de Cruz Azul, Jésus Corona, fait aujourd'hui figure de grand vaincu.

Il y a deux manières de conter la vie de Memo. Parler de destin, de fatalité, d'un certain manque de chance, ou alors s'attarder sur ses limites qui pourraient expliquer ces déconvenues à répétition. Les adeptes de la première narration rappelleront que Memo devait signer au PSG en 2011, avant qu'un contrôle anti-dopage positif au clembutérol n'en termine avec l'intérêt du club de la capitale. Les seconds souligneront que le passage transitoire par Ajaccio s'est étiré sur trois saisons, et que le club corse n'a pas vu affluer les offres pour son gardien. Memo Ochoa serait-il le Mickaël Landreau mexicain ? Un joueur porté aux nues à ses débuts, mais à qui il a toujours manqué un je ne sais quoi pour faire l'unanimité. Ce mardi soir, face à la Biélorussie, Ochoa sera remplaçant... car il est le numéro un. Miguel « El Piojo » Herrera a décidé de faire tourner après la victoire mexicaine en Hollande (2-3), où Ochoa n'a peut-être pas été totalement irréprochable sur le deuxième but. De quoi fragiliser sa position de titulaire ? Pas du genre à subir son destin, Memo se battra pour garder sa place, comme pour supplanter Kameni. L'homme n'a rien d'un fataliste. Il n'est pas par hasard le seul gardien mexicain à avoir osé s'exporter en Europe, quittant au passage le confort de sa position de titulaire à l'América. À 29 ans, il n'a pas encore abandonné l'idée de bonheur professionnel.

Youtube


Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je me suis pris un -5 pendant la CDM parce que j'avais dit que c'était une brêle finie et que l'OM ne devait surtout pas le prendre pour remplacer Mandanda.

Aujourd'hui il cire le banc de Malaga.
Message posté par sissa
Je me suis pris un -5 pendant la CDM parce que j'avais dit que c'était une brêle finie et que l'OM ne devait surtout pas le prendre pour remplacer Mandanda.

Aujourd'hui il cire le banc de Malaga.


A croire que tu as aimé ça pendant le mondial !
Dire que c'est une brêle finie n'est pas du tout approprié ... Que sa popularité soit disproportionnée avec son niveau je veux bien à la limite, mais c'est loin d'être une brêle. A Ajaccio ou avec le Mexique, il y a un paquet de match où on lui doit le point du match nul face à une grosse équipe ...
Il suffit de voir ses matches de ouf avec Ajaccio contre Paris pour se rendre compte que ce mec est tout sauf une brêle.

Cela dit, c'est une incompréhension totale de l'avoir vu partir partir à Malaga et sans doute une erreur car il y avait encore Kameni en place. Or si sa venue était du fait du président et non du coach, il y avait le risque que Kameni reste titulaire, ce qui est le cas.

A la limite, il aurait du viser un club qui avait perdu son gardien, genre Levante (Navas), la Real Sociedad (Bravo), Benfica (Oblak) voire Monchengladbach (Ter Stegen). Etant donné que Malaga est 6e, aucune raison que le coach saute et qu'il change de goal. Il devrait songer à se casser cet hiver.
pascounet Niveau : DHR
le probleme avec lui c'est sa regularité, ya pas de surprise si personne ( professionnels) ne le prend, il doit quand meme y avoir une raison legitime...
moi je le trouve bon mais faut pas oublier les trous d'air par lequel il a pu passer durant certains matchs
green manba Niveau : Loisir
le mec le plus sous coté de la planéte foot, aprés moi évidemment..
D'une part, il est remplaçant à Malaga...d'autre part (et avant toute chose) aucun grand club n'est allé le chercher après le mondial
TheNiangasse Niveau : CFA2
Clairement trop irrégulier pour être un vrai grand gardien.
Dommage parce que sur 1 match il est capable d'être l'un des tous meilleurs mondiaux !
Au passage la vidéo du meilleur de Mémo est un peu naze je trouve, y'a 2-3 vraix beaux arrêts (notamment les 2 coups francs mais où à la base il se place mal) mais le reste c'est des mines qui lui arrivent dessus ou presque.
Y'avait quand même moyen de trouver mieux !
A Sissa: tu peux être moins bon que Mandanda sans être une brèle pour autant: Ospina qui cire le banc à Arsenal. Pour info, le foot se joue qu'avec un gardien de but pas plus.
il y a 1 heure SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
il y a 2 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 9 il y a 3 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 73 il y a 4 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 30 il y a 4 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 6 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 32 il y a 6 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 7 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
11 8