1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 37e journée

La deuxième place toujours incertaine, Frosinone descend

Frosinone redescend en Serie B avec les honneurs, Toni part à la retraite avec tout autant de classe, Higuaín et Totti se sont encore illustrés et on saura donc lors de la dernière journée à qui reviendra la deuxième place et celle du maintien. Voilà ce qu'il faut retenir de la 37e journée.

Modififié
440 61

L'équipe du week-end : Frosinone


C’est désormais officiel. Avec cette dernière défaite à domicile face à Sassuolo, un but dans les dernières minutes de Politano, Frosinone retrouve la Serie B, seulement un an après l’avoir découverte. Et pourtant, à la fin du match, les tifosi du club ont salué leurs joueurs avec le sourire et remercié leur président sous les applaudissements et les chants. Respect.

L'analyse définitive : une page se tourne


Après plus de 400 matchs et 18 ans de bons et loyaux services, c’est la fin entre Gianpaolo Bellini et l’Atalanta.


Idem pour Manuel Pasqual et la Fiorentina.


Et pour Luca Toni et le football en général.

Le pétard de Khazri, le champagne de Leicester

Le joueur du week-end : Suso


Même s'ils n'ont plus rien à jouer en cette fin de saison, les matchs entre le Genoa et la Sampdoria ont toujours la suprématie locale pour enjeu. Et pour cela, les Grifoni peuvent remercier leur petit gaucher, ancien de Liverpool et prêté par le Milan. Certes, son irrégularité au haut niveau lui a souvent fait défaut, mais ce dimanche, Suso a clairement été au-dessus de la meute. Il a survolé le derby de la lanterne de ses crochets, de ses courses balle au pied et d'une finition qu'on ne lui connaissait pas vraiment.

Vous avez raté Carpi 1 - 3 Lazio Rome (et vous n'auriez pas dû)


Parce que la Lazio retrouve un semblant de fonds de jeu avec Simone Inzaghi. Parce que Milan Biševac est un buteur né.


Parce qu’Antonio Candreva est en plein bourre. Parce que Miroslav Klose aussi. Parce que Marchetti a sorti deux penaltys. Parce que Mbakogu, qui a donc raté les deux péno, a finalement réussi à marquer en toute fin de match. Parce que la Lazio a fini à neuf. Parce que Carpi n’a rien lâché. Parce qu’avec son match nul, Palerme repasse devant au classement. Bref, de l’action et des rebondissements, soit un bon blockbuster américain.

Les actions du week-end


La feinte de corps, par Lorenzo Insigne.


Le jeu en une touche, par Francesco Totti.


Le comment partir à la retraite avec la dose de testostérone, par Luca Toni.


L’agression arbitrale, par Emanuele Giaccherini.


La Josef Martínez, par Josef Martínez.

L’image du week-end


Visiblement, Vincenzo Montella a des problèmes de voisinage.

Ils l’ont dit


- Daniele Pradè, directeur sportif de la Fiorentina, qui n'alimentera pas les chiffres du chômage : « Sousa sera toujours là, la saison prochaine. »

- Miralem Pjanić, pressenti à la Juve et qui a trouvé les mots pour rassurer ses tifosi : « Dans le football, on ne sait jamais de quoi le futur est fait. »

- Eusebio Di Francesco, rêveur : « Aujourd'hui, j’ai lu un article sur Leicester et j’ai été ému. C’est fou ce qui peut être accompli avec de la préparation et de la réussite. Je ne dis pas qu’on peut gagner le Scudetto, parce que ce serait utopique, mais ce genre d’histoires vous donne de l’espoir. L’espoir que des petits clubs puissent accomplir de grandes choses. »

- Stevan Jovetić, colère : « Je n’accepterai pas d’être traité de la sorte l’année prochaine. Je suis venu ici pour jouer, pas pour rester sur le banc. »

- Felipe Melo, second degré : « Si un club offre 50 millions à l’Inter et pareil à moi, alors je pars. »

La stat inutile : 1958


Comme la dernière fois où un joueur a marqué autant de buts qu’Higuaín cette saison, soit 33. C’était Antonio Valentín Angelillo avec le Milan AC et c’était donc il y a un petit bout de temps.

Et sinon...


On vous le confirme, Parme joue bien (encore pour quelque temps) en Serie D.


- Au terme d'un match vraiment pas vraiment fulgurant, Palerme a réalisé LA bonne opération de la journée en tenant le 0-0 face à la Fiorentina. Les Rosaneri repassent à la 17e place et ont donc les cartes en main pour la dernière journée.

- C’était le 600e match de Francesco Totti en Serie A. Il est toujours troisième au classement derrière Zanetti (615) et Maldini (647). Et il a même déclaré à un journaliste en zone mixte : « À l’année prochaine. » Serein.

- Statu quo au classement entre le Napoli et la Roma. Alors que Spalletti parlait de « mission impossible » pour le podium à son arrivée, il utilise maintenant le terme de « miracle » pour la seconde place.

- Avec sa sixième place confirmée juste devant le Milan, Sassuolo ira en Ligue Europa si la Juventus gagne la finale de Coppa face au Milan. Oui, le hasard fait toujours très bien les choses.

Résultats et classement de la Serie A

Par Ugo Bocchi
Modifié

Dans cet article

Totti Chianti Niveau : CFA2
Bien joué Francesco!
Super sub a encore frappé.. euh passé!
Note : 1
il a une tête qui fait fürhrer dis donc le Totti sur celle là
Totti Chianti Niveau : CFA2
Message posté par mario
Totti m'épate.

Sincèrement, je ne le croyais plus capable de tels gestes. Ni d'être aussi décisif.

A 40 balais, il démontre encore et toujours sa très grande classe.

Coup de chapeau à Toni!

Qui reste encore en activité de la Nazionale de 2006? Buffon et Totti. Je ne compte pas Pirlo. Selon moi, jouer aux Etats-Unis (ou dans le Golfe) c'est devenir un fantôme.


Le pire c'est que Pirlo a de grandes chances d'être appelé suite aux blessures de Marco et Claudio.
J'ai adoré le joueur bien sûr mais à ce rythme là, autant convoquer Totti!

Il reste Barzagli, De Rossi, Zaccardo aussi.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
440 61