La descente aux enfers de Sandro Rosell

Étoile montante de la marque à la virgule, puis président du FC Barcelone, Sandro Rosell creuse toujours plus profond. Car aujourd’hui en prison, il est suspecté d’être à la tête d’une « organisation criminelle transnationale » . Autant dire que les répercussions se font déjà ressentir au sein du Barça.

Modififié
Agusti Benedito n’est en rien le socio blaugrana le plus renommé. Pourtant, le malheureux candidat à la présidence du FCB en 2010 et en 2015 fait parler de lui ces derniers jours, et ne mâche pas ses mots à l’encontre de l’actuelle direction du club. Pis, au tout début de ce mois de juillet, il annonce son intention de lancer une motion de censure à l’encontre de Josep Bartomeu et de ses sbires, comme l’autorisent les statuts du Barça. « Nous vivons la pire crise institutionnelle du Barça, principalement pour deux faits, entame-t-il d’emblée. Le premier est l’arrangement honteux avec le fisc pour le cas Neymar. Le second est la détention de Rosell, qui est l’un des maillons forts de l’extraordinaire niveau de corruption qui gangrène le club.  » Plus qu’une vengeance personnelle, cette tentative démocratique de putsch a beaucoup à voir avec l’image que renvoie la direction actuelle du Barça. Mais aussi la précédente. Car président azulgrana de juin 2010 à janvier 2014, Sandro Rosell, dont Bartomeu n’est autre que le second, traîne actuellement son spleen en prison. Un voyage carcéral qui en dit long sur les agissements du FCB sous son égide.

Chef de meute d’une « organisation criminelle transnationale »


La nouvelle tombe le 25 mai dernier : pour une durée indéterminée, Sandro Rosell croupit derrière les barreaux. Cette décision, œuvre de la juge de l’Audience nationale Carmen Lamela, découle de l’investigation de ses enquêteurs qui ont découvert, au terme de plusieurs années d’instruction, le train de vie dispendieux et, surtout, illégal de l’ancien président du FCB. Accusé d’une fraude de rétro-commissions lorsqu'il était à la tête de la marque à la virgule au Brésil, il lui est même actuellement interdit de sortir de prison, la justice refusant de le laisser en liberté contre remise d’une caution par peur « d’une fuite due à la gravité des délits, lors de laquelle il pourrait détruire des preuves  » , invoque la señora Lamela. Pire encore, elle considère que l’homme d’affaires de 53 ans est à la tête d’une « organisation criminelle transnationale » qui s’est appropriée la bagatelle de 14,97 millions d’euros, un montant qui aurait dû tomber dans les caisses de la Confédération du football brésilien comme les droits de retransmission de 24 matchs de la Seleção. Un système frauduleux auquel Rosell a fait profiter Ricardo Teixeira, ancien président de la CFB.


Pour suivre à la trace cette opération de rétro-commissions, les enquêteurs suivent depuis plus d’un an les magouilles de banquiers d’Andorre et d’une société domiciliée au Qatar. Des investigations qui ont déjà permis de découvrir que le système mis en place par l’ancien président blaugrana passait d’abord par des banques suisses avant d’atterrir dans un compte bancaire situé à Andorre. Et c’est bien ce dernier qui attire tout spécialement l’attention des spécialistes en délinquance financière de la Guardia Civil, et qui a également coûté son inculpation au sieur Rosell : il n’a jamais déclaré en Espagne les bénéfices qu’il a obtenus de la vente des droits de retransmission de la CFB. Tout ce montage financier autant qu’illégal met en exergue l’importance de son double machiavélique, l’inévitable Ricardo Teixeira. Président de la Fédération brésilienne de 1989 à 2012, il a bâti avec Rosell (qui en plus d’être un ami proche était également le témoin de son second mariage) un réseau mafieux d’une telle ampleur que le FBI a décidé d’enquêter dessus. Aujourd’hui contraint de ne plus quitter le Brésil, il reste l’un des plus gros dangers pour son ancien protégé.

Les taches d’huile Neymar et Qatar


Car s’il est actuellement en prison pour ses agissements lors de la vente des droits télé de la sélection auriverde, Sandro Rosell court également de gros risques dans une affaire en attente de jugement : le cas Neymar. Et justement, l’un des témoins clés pour résoudre ce procès pourrait n’être autre que Ricardo Teixeira... Pour rappel, si Sandro Rosell décide de quitter son poste de président du FC Barcelone en juin 2014, c’est entièrement à cause des soubresauts du transfert de la star brésilienne un an plus tôt. Pis, c’est également cette signature qui fait entrer le club blaugrana dans l’une des pires crises institutionnelles de son histoire.


Une crise toujours ouverte, et qui n’est pas sur le point de se terminer à en croire les dernières révélations du journaliste brésilien Jamil Chade, premier à révéler les agissements de Rosell. Ses dernières découvertes mettent ainsi en lumière le rôle du Qatar dans ces rétro-commissions qu’il aurait continué à toucher alors même qu’il était à la tête de l’institution blaugrana, et ce, à quelques semaines de la signature du contrat de sponsoring avec l’émirat. Autrement dit, Agusti Benedito n’a pas fini de l’ouvrir.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Luis suarez Niveau : DHR
Jamais pu supporter le Rosell même si il paraît qu'on lui doit Ronaldinho au Barca. I'm bossait pour Nike à l'époque et aurait été un intermédiaire important.

Ma detestation de ce gars est très subjective puisqu'elle correspond à une période certes faste du Barça mais une période de rejet de l'héritage Laporta et par la même occasion tout ce qui s'y rapporte. C'est pourquoi on sentait que Rosell n'appreciait pas Guardiola, symbole d'une période Laporta où on lisait sur la masia (depuis on comprend aussi que Guardiola est tout sauf une personne sympathique mais ça c'est une autre histoire)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Fais gaffe " I'm bossait pour Nike" on pourrait croire que c'est une part de ton C.V :)
Ce commentaire a été modifié.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Personnellement, que Luis Suarez exploite des enfants ne m'étonne pas...

@Suarez : pourquoi écris-tu "depuis on comprend que Guardiola est tout sauf une personne sympathique"? Qu'a-t-il encore fait ce grand gaillard?
Luis suarez Niveau : DHR
Je suis plus Adidas que Nike mais il fallait bien gagner sa vie et ça sonnait bien sur le CV.

Sinon pour Guardiola, entre le fait qu'il faisait surveiller Piqué, son comportement avec Eto'o, Touré, Ibrahimovic et même Keita, son arrogance incroyable et surtout son égo surdimensionné mais pas assumé en mode je suis un gentil moi j'ai pas d'ego. Bref autant j'adorais ce gars là mais objectivement il n'a pas l'air très commode
3 réponses à ce commentaire.
Sandro Rosell, le gars qui a commencé cette ère de gestion catastrophique au club... J'espère qu'il plongera.

Laporta a certainement ses casseroles mais il donnait l'impression d'agir pour l'intérêt du club ou du moins comprenait son essence et savait monter au créneau pour le défendre.

Et dire que Bartomeu a été réélu par les socios. Quel gâchis après les années Guardiola quand même... Je pense vraiment que géré intelligemment le club avait les cartes pour régner encore un peu plus longtemps avec le style qu'on lui connaît.

Depuis la liste des décisions, des choix incompréhensibles n'en finit plus. Et le jeu ne cesse de se détériorer, heureusement reste encore quelques grands joueurs dans cette équipe.
Quand on vous dit que le Mercomplot est au coeur de l'actualité, voilà encore une preuve de plus ...
La ressemblance avec Alan Harper n'est pas seulement physique, elle tient aussi à des trajectoires individuelles pathétiques
il y a 3 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 48
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26