1. // Trophée des Champions
  2. // Monaco-PSG

La dernière séance de Pastore ?

Première star recrutée par QSI à l’heure où tout le monde attend Neymar, Javier Pastore semble être le seul Parisien en forme durant cette préparation estivale chaotique du club de la capitale. Buteur face à Tottenham et Turin, l’Argentin sait qu’il n’a plus beaucoup de jokers en poche pour enfin s’installer durablement dans le XI de départ.

Modififié
Javier Pastore au PSG, Saison 7. Mine de rien, l’Argentin entame sa septième saison dans la capitale (232 matches disputés depuis 2011) mais donne toujours l’impression d’être arrivé hier. A 28 ans, El Flaco n’a plus de temps à perdre. Encore moins au cœur d’un été où l’on annonce l’arrivée d’un crack offensif qui pourrait être Neymar. Pastore, c’est la première recrue phare de QSI. 42 millions en 2011, une somme qui avait déchaîné les foules à l’époque. Aujourd’hui, c’est moins cher que Kyle Walker à Manchester City ou Tiémoué Bakayoko à Chelsea. Le poids de ce transfert avait été un fardeau lors de ses débuts tonitruants dans la capitale. On est six ans plus tard et l’Argentin est toujours aussi clivant. Capable de gestes fous et décisifs sur un pas mais trop fragile. Le numéro 10 parisien sort de sa plus mauvaise saison au PSG, gâchée par les blessures (23 matches, 3 buts et 8 passes malgré tout). L’ancien de Palerme avait pourtant bien entamé son séjour parisien, lui qui disputait au moins 40 matches par an depuis 2011, avec un pic à 57 en 2015, sans doute sa meilleure production. Mais depuis deux ans, ce qui coïncide aussi avec sa paternité, l’Argentin s’éparpille. Souvent blessé, trop souvent même, il peine à prendre de l’importance au sein du PSG. C’est d’autant plus frustrant qu’Unai Emery comptait faire du garçon sa pièce maîtresse dans le 4-2-3-1 initial. L’an dernier, c’est Pastore qui marque le premier but de la saison contre Lyon au Trophée des champions. Tout le monde y croyait.

Monaco-PSG, souk machine

Totem de l’immunité

Et puis Flaco s’est pété fin août avant le déplacement… à Monaco. Derrière, galère sur galère et de longues périodes d’indisponibilité. A tel point que le fameux « Pastore de retour à l’entraînement » était souvent suivi d’un « rechute dans 5, 4, 3, 2, 1… » . Et quand on envisageait l’hypothèse d’abandonner le joueur, le voilà qui revenait en fanfare. Comme au Vélodrome où son caviar pour Cavani sur le 2-0, en un pas, a rappelé à tout le monde pourquoi ce garçon était un joueur unique. Alors, quand au cœur de l’été son CV était annoncé ailleurs, et notamment du côté de l’Inter Milan, son agent Marcelo Simonian a rassuré les Pastoristes – secte officieuse des amoureux inconditionnel du Périphérique extérieur – avec des mots simples et directs : « Pour le PSG, Javier Pastore est un joueur important. Je ne pense pas qu’il soit possible de prendre l’hypothèse d’un transfert en considération. » Alors on s’est mis, bêtement, à y croire. Surtout au cœur d’une préparation estivale collective moyenne où l’Argentin fut l’une des rares satisfactions. En jambes, doubleur buteur contre Tottenham et la Juventus, Pastore a profité des vacances de Draxler et du retour tardif de Di María pour prétendre à une place de titulaire pour le début de saison. Polyvalent, buteur, passeur, ambianceur, cajoleur, il en faut peu pour (re)croire en Pastore. Comme si le garçon venait d’arriver et que la mansuétude qui l’entoure depuis 2011 ne s’était jamais effritée. Quelque part, Javier Pastore dispose d’un totem de l’immunité. On ne sait pas vraiment pourquoi ni combien de temps ça va durer mais force est de constater que le numéro 10 passe entre les gouttes. Neymar ou pas, crack ou pas, on ne cessera jamais de croire en Javier Pastore. Sauf qu’à 28 ans, il serait grand temps de s’y mettre. L’amour n’est pas éternel, l’espoir, en revanche, si…



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Sam Becket Niveau : DHR
Pastore, en forme, pue le foot.
Pastore,en forme, peut jouer 10 ou sur un côté (test VMA parmi les meilleurs)
Pastore, va gagner sa place et faire une grande saison. D'autant plus que Emery adore ce type de joueur. Que ce soit psychologiquement ou sportivement.

Je comprends pas cet article. Du moins l'introduction.
RealYannito Niveau : CFA2
J'adore ce joueur
Mais il faut reconnaitre que il n'a jamais realisé une saison pleine
je souhaite et j'espere qu'il prenne les commandes de cette equipe il en a le talent.mais dans aucune des saisons passées sous le maillot parisien il n'en a été le patron
mais comme toi et moi et bien d'autres je suppose il ne rajeunit pas
donc oui il serait temps

ps : le foot sa ne pue pas pourquoi cette expression "il pue le foot" ?
La source proche du dossier Niveau : Loisir
mhouais, même en forme il reste un problème de constance chez le père Pastore.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Bof pour le Emery qui aimerait ce type de joueurs, son FC Séville n'était pas des plus joueurs, il était avant tout basé sur de la vitesse et de la puissance physique, avec un peu de technique nécessaire en liga.

Après il dispose d'un matériel de meilleure qualité à paris.

Après j'espère aussi voir pastore faire une belle saison, c'est un joueur très agréable à voir jouer. Avec neymar s'il vient et cavani ça peut envoyer du très lourd.
Rashtignac Niveau : DHR
Qu il la fasse ou non sa grande saison on s en fout. Même à dix matchs par saison il doit rester : on ne juge pas une oeuvre d art à sa rentabilité, ça c est bon pour les Aubabameyang ou autre Matuidi.
4 réponses à ce commentaire.
28 ans, 7è saison à Paris.

Je viens de me prendre un méchant coup de vieux là, bordel.
1 réponse à ce commentaire.
Alessandro_Nesta Niveau : Loisir
28 ans, 0 saisons pleines,ne s'est jamais imposé en équipé nationale

Ca fait peu pour un soi-disant grand joueur malheuresement
Ripaillons Niveau : CFA2
"Le numéro 10 parisien sort de sa plus mauvaise saison au PSG, gâchée par les blessures (23 matches, 3 buts et 8 passes malgré tout). L’ancien de Palerme avait pourtant bien entamé son séjour parisien, lui qui disputait au moins 40 matches par an depuis 2011, avec un pic à 57 en 2015, sans doute sa meilleure production."

Je le remets ici, ça peut aider pour une meilleure compréhension.
chevaldetrois Niveau : Loisir
Personne ne parle de grand joueur mais de beau joueur.
T'as réussi à laisser trois commentaires sur deux articles en 30 minutes ce matin et t'as rempli le quota d'aigreur et d'agressivité sur sofoot pour la journée.
Chapeau.
Ca s'appelle le syndrome l'équipe.fr. Ca a l'air contagieux, dangereux et sans antidote pour l'instant!
Par contre, ca me rend triste de voir ca avec un tel pseudo!
chevaldetrois Niveau : Loisir
Ça a toujours été la d'ailleurs !
Joseph Marx Niveau : Loisir
Toi qui portes le pseudo d'un joueur classe, sois-en digne. Et puis respecte donc Javier Pastore motherfucker ! :D
5 réponses à ce commentaire.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Putain 7 ans...

Time flies!
Lost in translation Niveau : CFA
Time files, avec Muldy et Skuller, deux episodes ce soir a partir de 20h45.

Oui, je suis fatigue.
Tempus fugit est un tantinet plus elegant quand même
2 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Un statut à part malgré les désillusions car Pastore c est avant tout une certaine idée du football...Rien qu à imaginer des phases de jeu et combinaisons Pastore/Neymar..Le public parisien pourrait être très gâté cette saison.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ce serait le joueur idoine pour écrire une thèse universitaire sur le rapport entre la fragilité physique et la force morale ( et l'inverse) chez les grands joueurs.

(@Lamine, on est samedi matin et j'ai casé " idoine" )
Note : 1
Sacripant !

Javier ne s'étudie pas au sens scientifique du terme : il s'hume, il se déguste, ...

C'est un subtil parfum totalement envoûtant : on ne comprend rien mais on a envie d'en manger.

Pastor, c'est Grenouille !
1 réponse à ce commentaire.
Un joueur magnifique à toujours te donner des frissons dans le stade , ce but contre Chelsea au parc ma couté une cicatrice que je n'oublierais jamais
Je comprends, j'ai la même depuis que j'ai été pris en stop par l'adjudant Chanal.
1 réponse à ce commentaire.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
J'ai pas trop envie d'espérer avec lui. Il nous a habitué à faire des bonnes préparations puis de jouer seulement 10 matchs pendant la saison.
Incroyable ce révisionnisme qui perdure. 42 millions c'est Pastore + Sirigu
Non 42 millions c'est bien Pastore seul, Sirigu a été payé 6m il me semble. Mais oui Paris et Palerme se sont surement arrangés avec ces deux transferts pour reverser moins au club formateur de Sirigu.
En revanche, Bernard Mendy n'a jamais mis de grand pont à R.Carlos.
2 réponses à ce commentaire.
Intellectuellement je me dis que si il fait 6 bon mois, on devrait le vendre c'était hiver. Surtout si Neymar arrive réellement (je n'y crois tjs pas. Supporter le PSG depuis 25ans + m'a fait perdre tout optimisme!) et considérant que Lo Celso est peut-être une bonne pioche.
Mais je ne pas me résoudre à le voir partir. C'est quelques moments d'amour qu'ils nous offrent chaque saison suffisant presque à mon bonheur.
Espérons le revoir faire une saison version 2015!
Beaucoup de fautes dans ce message. Désolé!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : -1
Il va tout péter cette saison (où se péter tout cours d'ailleurs :(

Combo : L1+C1+WC !

L'autre balais-brosse peut bien arriver pour 487-mille-millions-de-milliard (rho pis merde je sais pu), il peut se gratter pour le BO : les 5 prochaines années c'est pour Javier !
Entièrement d'accord avec cette analyse mesurée!
Allah Votre Niveau : Loisir
D'ailleurs Pastore pue tellemment le foot que Je propose que l'on rebaptise le BO le Ballon Pastore.
Et que seuls les commentateur so foot pro-parisien peuvent voter pour l'obtention du Ballon Pastore.
2 réponses à ce commentaire.
vinceletah Niveau : CFA
C'est Blanc qui a flingé Pastore! Il se blessait plus, il était enfin constant, et quand Di Maria arrive, il le sort de l'équipe. Pastore a besoin de confiance et de rhytme pour pas se blesser. J'espère que Emery a compris ça.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
C'est drôle de le considérer en perdition. Même sur une jambe; en dépression il reste largement au dessus de la meute et capable d'apporter.

50 min par match jusqu'en Février et il va cracher du feu jusqu'en mai.
Pastore jouit d'une bulle que nous français avons créé lors de son arrivée.
C'était le premier joueur en Ligue 1 a signer pour autant d'argent, s'en est suivit de 2-3 petits ponts qu'on l'a ériger en dieu vivant.

Mais la réalité est tout autre... a part son but contre Chelsea et la chevauchée contre le Barça on retient quoi de lui a part son esthétisme ?
Qu'a t'il apporté au PSG en 7 ans ?

Je veux bien qu'on parle de romantisme, de choses irrationnel mais en aucun cas que Pastore est un grand joueur et qu'il fait partie des grands numéros 10.

Meme dans un top 20 des meilleurs MO je l'inclus pas
Et je rajouterai qu'à part nous et en Italie qui connaît ce joueur ?
Quel club s'est penché sur lui en 7ans ?
J'ai pas un vu un club anglais espagnol ou allemand s'interresser a lui, en gros on a fait de ce mec une legende que beaucoup de supporters, club et autres ne le connaissent meme pas...
Allah Votre Niveau : Loisir
Completement faux. Je sais bien que denigrer pour denigrer est la derniere hype ultime de cette epoque nihiliste de merde mais Pastore est consideré bien plus qu'en Italie ou en france

En Argentine, comme en amerique du sud, Pastore est consideré comme un genie romantique. Regarde ce que disent de lui des joueurs comme messi, valdano ou Leonardo.
Alors certes il est souvent blessé mais il n a que 27 ans, age ou Zidane a explosé.
Votre rapport au foot façon stat est particulierement gerbante. Le foot ce n est pas un putain de sport yankee!
Ce commentaire a été modifié.
Note : -1
On s'en fout nous on le connait. Profite de ce qu'il donne quand il le donne. Le reste on s'en fout.

Pastore pas un grand 10 ? Ahahah, excellent.
4 réponses à ce commentaire.
A part les blessures, et la on croise les doigts pour que ce soit derrière, c'est un des meilleurs joueurs de l'effectif intrinsèquement. S'il est en forme on peut même pas dire qu'il s'imposera, il prendra juste sa place.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Monaco-PSG, souk machine