1. // Football Leaks
  2. // Transfert de Paul Pogba

La dernière recette de Mino

Alors que sort jeudi le livre Football Leaks, le sale business du football professionnel, Mediapart et les bras armés du réseau European Investigative Collaborations (EIC) ont révélé mardi soir que la FIFA avait ouvert en septembre dernier une enquête autour du transfert de Paul Pogba à Manchester United. Dans le viseur : Mino Raiola, évidemment.

Modififié
Dans son bureau de Carrington, Sir Alex Ferguson est incontrôlable : « Il y a un ou deux agents que je déteste tout simplement et Mino Raiola en fait partie. Je me suis méfié de lui dès notre première rencontre. » La scène date d’il y a quelques années et Paul Pogba vient à peine de sauter la majorité. Quelques années plus tôt, au moment de se trouver un nouvel agent, Zlatan Ibrahimović avait alors interrogé son ami journaliste Thijs Slegers. Plusieurs noms lui viennent en tête jusqu’à cette phrase : « Il y a bien un autre type, mais... » Ibrahimović le coupe : « Mais quoi ? » Réponse claire. « C’est un mafieux. » Voilà où a, en partie, démarré le mythe Raiola, ce presque quinquagénaire bedonnant, ancien pizzaïolo devenu maître des maîtres sur la planète foot aux côtés de l’ancien gérant de vidéo-club Jorge Mendes. La liste de Mino Raiola est longue : Pavel Nedvěd, Maxwell, Zlatan Ibrahimović, Mido, puis Balotelli, Robinho, Van Bommel et donc Paul Pogba, malgré les gueulantes du Furious Fergie. C’est lui qui avait géré le départ de l’international français de Manchester United à la Juventus à l’été 2012 et il se devait donc d’organiser le retour l’été dernier. Logique. Reste que Mino Raiola est une gueule, une façade, qui cache derrière lui un réseau tentaculaire fait de saloperies et de sociétés-écrans. Alors, il fallait se préparer à avaler de travers au moment de récupérer l’addition et recevoir une alerte de Mediapart en pleine soirée n’est jamais bon signe. L’information est tombée mardi soir : la FIFA aurait ouvert une enquête le 16 septembre dernier pour tirer les ficelles du transfert de Paul Pogba à Manchester United pour une somme record de 105 millions d’euros. Pourquoi donc ? Parce que le cas Pogba est inédit et le dépasse, tout simplement.

La Vieille Dame et les pigeons


Oui, pour la vraie première fois de l’histoire du foot, un agent de foot a dépassé d’une tête son joueur. Paul Pogba n’en a probablement pas conscience, comme Cristiano Ronaldo ne sait pas forcément ce que signifie l’évasion fiscale, mais c’est un autre problème. Les détails, donc : selon les documents grattés dans l’enquête Football Leaks, transmis par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel à Mediapart et au réseau European Investigative Collaborations (EIC), Mino Raiola aurait perçu 49 millions d’euros sur le transfert de l’international français l’été dernier. Quoi ?! Oui, 49 millions d’euros, soit un peu moins de cinq fois ce que Pogba a touché cette saison. Costaud. En réalité, la crapule est sans aucun doute plus douée que ce vieux Geppetto. À quoi correspondent ces 49 millions ? Tout simplement à des commissions liées à un conflit d’intérêts majeur puisque Raiola a joué avec la crédulité d’une Vieille Dame et d’un vieux con qui ne fait plus vraiment gaffe à son argent. Mino Raiola a en effet bossé dans cette transaction avec les trois parties – sans qu’elles n’en soient informées bien sûr – et aurait notamment chopé un chèque immense de Manchester United. Fort, très fort, tout en négociant parfaitement l’évolution du contrat de Pogba qui verra son salaire grimper de 10,2 à 13,8 millions d’euros en septembre prochain sans compter les différents bonus liés au terrain et à son image. Il reste désormais à attendre les conclusions de l’enquête menée par la FIFA alors que Pogba boucle actuellement une saison moyenne avec United. Depuis l’été dernier, Paul Pogba demandait qu’on lui retire l’étiquette du montant de son transfert. Avec plaisir, mais Mino est toujours là pour rappeler que le foot pro va toujours aussi bien.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GrunWeiss Niveau : DHR
A 49 millions j'espere qu'il a fait une bonne Pizza a chacune des parties pour les remercier...
1 millions la pizza...et ils la partagent...mais ils ne sont pas au courant!
Pour les amateurs, je vous communique bien volontiers la composition de cette pizza:
http://www.sudinfo.be/1755184/article/2 … euros-la-p
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bon, on le pend tout de suite ou on le décapite avant ?
SpecialEffect Niveau : CFA2
Le goudron et les plumes, en mode Far West
Il est condamné à mort-mort par un juge bègue.
Ce dernier dit d'ailleurs à son exécutant :
"Bourreau Faitonneau fils, fais ton office".

Merci Marcel Gotlib.
zinczinc78 Niveau : CFA
c'est absurbe ce que tu dis
Note : 1
Normal, c'est la coccinelle qui est en bas à droite de mon crâne qui me souffle quoi dire.

D'ailleurs, le fond de l'air est frais
5 réponses à ce commentaire.
Ahah, c'est énorme, le gars était chargé par la Juve de faire monter les enchères autour de Pogba (ce qu'il a très bien fait) et en même temps il devait négocier le transfert au meilleur prix pour Manchester.

Bien évidemment, en tant qu'agent, son rôle était également de négocier à un prix raisonnable pour que son joueur bénéficie d'un salaire le plus haut possible.

Pire conflit d'intérêt, tu peux pas. Du grand art.

Et qu'est-ce qu'il risque ? Une interdiction d'exercer pendant quelques années. La bonne blague.

Il a palpé 22 millions de la part de Manchester (qui comprennent la commission qu'était censé lui verser Pogba) et 27 de la part de la Juve.

"La Juventus exige au moins 90 millions d’euros pour Pogba, dont 18 millions seront reversés à Raiola. Sur les sommes perçues au-delà de ce minimum, l’agent en récupère plus de la moitié ! C’est ainsi qu’il a touché, au bout du compte, 27 millions d’euros sur les 105 millions payés à la Juve par Manchester United."
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 1
Mais comment les deux clubs ont pu être aussi con ? :o
jojolecrado Niveau : CFA2
pas plus cons que moi et le vendeur d'une maison qui passons par un agent immobilier

à la rigueur mino il ne prend qu'aux riches, j'aurais tendance à plus lui pardonner qu'aux escrocs du quotidien
Kassendeutch
Ce commentaire... Tu peux aussi te faire ton pain et tes yaourts si tu veux. Mais sans nous les briser, stp.
Moi ce que je comprend pas, c'est qu'on dirait qu'il a réussi à faire tout ça en même temps. Enfin, la Juve le vend très cher, mais United réussit à avoir un rabais d'une quinzaine de millions (on parlait de 120/150 à un moment), tandis que Pogba voit son salaire augmenter sensiblement.

(Au vu du marché anglais, un joueur aussi connu que Pogba, qui est un panneau publicitaire vivant, 105 millions, ça semble, sinon logique, du moins envisageable)

J'arrive toujours pas à comprendre à qui il réussit à voler cet argent. (A part à nous, évidemment)
alors, my bad :
D'après mediapart (que je peux lire et pas vous parce que je paye pour avoir une presse libre et indépendante -et j'ai un compte brazzers) Manchester est la partie qui se fait voler dans l'histoire puisqu'elle paye 127 mio dont 22 pour Raiola.
"que je peux lire et pas vous parce que je paye pour avoir une presse libre et indépendante"

Sacré coco
7 réponses à ce commentaire.
Rooooh ca va si on ne peut plus mettre une quenelle à 2 des clubs les plus riches de la planète sur la vente d'un etre humain où va-t-on? C'est un anti capitaliste le Mino, c'est Georges Clooney dans Ocean's 11 qui a mangé trop de pizza avec Pogba en Don Cheadle, il vole aux riches pour don...acheter la baraque d'Al Capone, qui lui même volait aux riches pour...bon ca va c'est un enculey!
blue_army Niveau : CFA
Ou bien ce bon vieux escrocs will smith dans le film diversion
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
EUREKA en fait Mino est ornithologue!
On ne dit pas de mal des ornithologues !
2 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Ça a l'air d'etre une sacrée raclure ce Raiola!!

Cela dit belle quenelle, je lui met une note de 10 en artistique!!
alerte pléonasme!

d'ailleurs les notes cumulées des juges donnent un 10.5, apparemment les juges italien et anglais ont mis un 11 ( +1 de com' pour mino)
1 réponse à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Et le problème c'est que pour beaucoup c'est lui qui représente le métier d'agent
Quoi? Mino Raiola est un escroc doublé d'une crapule qui ne pense qu'à son proft personnel? Permettez moi de prendre un coup de ventoline, les bras m'en tombent de cette nouvelle.
Alors excuse moi mais tu fais comment pour prendre ta ventoline sans bras, s'il te plait ?
Note : 4
Etape 1 : prendre le matériel de ventoline avec la bouche
Etape 1 : aller au QG de la France Insoumise
Etape 2 : se faufiler dans la réserve
Etape 3 : allumer un hologramme de Mélenchon
Etape 4 : le laisser me soigner tout en gueulant qu'il attend minuit pour connaitre le montant exact de l'argent récupéré par Raiola
Ahhah. Tu m'as bien fait marrer +1.
3 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Putaaaaaaaaaaaaaaaaain !!!
Maxime tu m'as fait un coup de pute.
Y a que moi qui suis resté sur ma faim ?? Je croyais l'article à peine entamé lorsque je le vois fini ...
Mino à bossé avec les trois parties et ... ? 49 Millions ça vient d'où exactement ?
C'est quoi les conflits d’intérêt dont il a bénéficié ? qui a payé quoi, et qui à reçu quoi ?
Combien exactement a touché la juve ?
Ou exactement se trouve la fraude ?
Que risque-t-il ?

Y a rien dans l'article j'ai l'impression.
Oui je suis un gros flemmard et je ne vais pas me coltiner les documents. Vous êtes payé pour le faire je crois et nous pondre un truc simple pour nous autres esprits fainéants et avides de détails croustillants.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Médiapart n'a sorti son article qu'en version payante.

Maxime, en grosse pince, n'a pas payé et nous fait donc part d'un article basé sur les 5 premières lignes disponibles.
Sans parler de copyright.

Si t'as un euro en poche, tu peux te palucher l'article en entier.

https://www.mediapart.fr/journal/intern … nglet=full

Sinon tu fais comme moi, tu débouches un bière en insultant Raiola, et tu te branches sur TPMP.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Allez ! je vais donner mon euro à Médiapart car les journaux et journalistes indépendants c'est important vous savez.


Enfin, non je vais le faire car je suis un connard qui aime cracher sur les gens et Raiola jouera ce rôle à la perfection.
cordon bleu Niveau : DHR
Comme ça ils referont un article sur le sujet demain et on reviendra le lire et on reviendra le commenter pour dire que l'argent c'est caca boudin et notre vie n'en sera que plus belle. "La boucle de raiola" ça s'appelle. c'est une des dernières découvertes scientifique qui va révolutionner la destinée de l'humanité
3 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Un article sur Mino écrit par Max Brigand.

On reste dans le thème.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Là je dis, on est bon !
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Raiola c'est le cœur de la mutation du foot moderne, le bras de Tetsuo, dernier palier avant la métamorphose complète en un organisme dégénéré et incontrôlable.

Merci Mino de nous rappeler à qui profitent réellement les droits TV, le merchandising et la billetterie des nouveaux stades de propriété. Un outil d'éducation bienveillante.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Quand je te lis, j'ai envie de manger des pâtes all'amatriciana.
C'est le plus beau compliment que j'ai reçu de toute ma vie. Merci Jo.
La hyène Niveau : DHR
C'est +1 pour moi, rien que pour la référence au bras de Tetsuo.

Souvenir inoubliable, j'avais 4 ou 5 ans quand j'ai vu cette scène (Canal + avec le vieux décodeur dans la chambre de mon grand frère), ça m'a traumatisé. Quelle claque Akira!
Tu me fais penser que mes mômes sont maintenant en âge de découvrir les dessins animés de leur âge. Akira, Kenshiro...
Il y aurait un projet de film à Hollywood pour Akira, vu ce qu'a donné Ghost In The Shell, j'ai très peur...
L'est vraiment pourri Ghost in the Shell? Sinon j'entends parler depuis des années d'un projet d'adaptation de Gunnm par James Cameron.
7 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Physiquement il fait jumeau de Jean Pierre Bernès.
Les petits rondouillards sont des roublards, Maradonna et Joe Pesci .
La hyène Niveau : DHR
Et François Hollande là-dedans?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
j' l aimais pas trop Raiola.
Mais en fait je change d' avis...Il est trop fort l' p'tit gros !!
Ce commentaire a été modifié.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Qu'est-ce que ce pauvre Geppetto vient faire là-dedans ?

En tous cas ça fait cher la calzone.
Jillian27
Le meilleur de la rencontre sur le http://v.ht/RT3t
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7