1. // Football Leaks
  2. // Transfert de Paul Pogba

La dernière recette de Mino

Alors que sort jeudi le livre Football Leaks, le sale business du football professionnel, Mediapart et les bras armés du réseau European Investigative Collaborations (EIC) ont révélé mardi soir que la FIFA avait ouvert en septembre dernier une enquête autour du transfert de Paul Pogba à Manchester United. Dans le viseur : Mino Raiola, évidemment.

Modififié
Dans son bureau de Carrington, Sir Alex Ferguson est incontrôlable : « Il y a un ou deux agents que je déteste tout simplement et Mino Raiola en fait partie. Je me suis méfié de lui dès notre première rencontre. » La scène date d’il y a quelques années et Paul Pogba vient à peine de sauter la majorité. Quelques années plus tôt, au moment de se trouver un nouvel agent, Zlatan Ibrahimović avait alors interrogé son ami journaliste Thijs Slegers. Plusieurs noms lui viennent en tête jusqu’à cette phrase : « Il y a bien un autre type, mais... » Ibrahimović le coupe : « Mais quoi ? » Réponse claire. « C’est un mafieux. » Voilà où a, en partie, démarré le mythe Raiola, ce presque quinquagénaire bedonnant, ancien pizzaïolo devenu maître des maîtres sur la planète foot aux côtés de l’ancien gérant de vidéo-club Jorge Mendes. La liste de Mino Raiola est longue : Pavel Nedvěd, Maxwell, Zlatan Ibrahimović, Mido, puis Balotelli, Robinho, Van Bommel et donc Paul Pogba, malgré les gueulantes du Furious Fergie. C’est lui qui avait géré le départ de l’international français de Manchester United à la Juventus à l’été 2012 et il se devait donc d’organiser le retour l’été dernier. Logique. Reste que Mino Raiola est une gueule, une façade, qui cache derrière lui un réseau tentaculaire fait de saloperies et de sociétés-écrans. Alors, il fallait se préparer à avaler de travers au moment de récupérer l’addition et recevoir une alerte de Mediapart en pleine soirée n’est jamais bon signe. L’information est tombée mardi soir : la FIFA aurait ouvert une enquête le 16 septembre dernier pour tirer les ficelles du transfert de Paul Pogba à Manchester United pour une somme record de 105 millions d’euros. Pourquoi donc ? Parce que le cas Pogba est inédit et le dépasse, tout simplement.

La Vieille Dame et les pigeons


Oui, pour la vraie première fois de l’histoire du foot, un agent de foot a dépassé d’une tête son joueur. Paul Pogba n’en a probablement pas conscience, comme Cristiano Ronaldo ne sait pas forcément ce que signifie l’évasion fiscale, mais c’est un autre problème. Les détails, donc : selon les documents grattés dans l’enquête Football Leaks, transmis par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel à Mediapart et au réseau European Investigative Collaborations (EIC), Mino Raiola aurait perçu 49 millions d’euros sur le transfert de l’international français l’été dernier. Quoi ?! Oui, 49 millions d’euros, soit un peu moins de cinq fois ce que Pogba a touché cette saison. Costaud. En réalité, la crapule est sans aucun doute plus douée que ce vieux Geppetto. À quoi correspondent ces 49 millions ? Tout simplement à des commissions liées à un conflit d’intérêts majeur puisque Raiola a joué avec la crédulité d’une Vieille Dame et d’un vieux con qui ne fait plus vraiment gaffe à son argent. Mino Raiola a en effet bossé dans cette transaction avec les trois parties – sans qu’elles n’en soient informées bien sûr – et aurait notamment chopé un chèque immense de Manchester United. Fort, très fort, tout en négociant parfaitement l’évolution du contrat de Pogba qui verra son salaire grimper de 10,2 à 13,8 millions d’euros en septembre prochain sans compter les différents bonus liés au terrain et à son image. Il reste désormais à attendre les conclusions de l’enquête menée par la FIFA alors que Pogba boucle actuellement une saison moyenne avec United. Depuis l’été dernier, Paul Pogba demandait qu’on lui retire l’étiquette du montant de son transfert. Avec plaisir, mais Mino est toujours là pour rappeler que le foot pro va toujours aussi bien.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

GrunWeiss Niveau : DHR
A 49 millions j'espere qu'il a fait une bonne Pizza a chacune des parties pour les remercier...
1 millions la pizza...et ils la partagent...mais ils ne sont pas au courant!
Pour les amateurs, je vous communique bien volontiers la composition de cette pizza:
http://www.sudinfo.be/1755184/article/2 … euros-la-p
2 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bon, on le pend tout de suite ou on le décapite avant ?
SpecialEffect Niveau : CFA2
Le goudron et les plumes, en mode Far West
Il est condamné à mort-mort par un juge bègue.
Ce dernier dit d'ailleurs à son exécutant :
"Bourreau Faitonneau fils, fais ton office".

Merci Marcel Gotlib.
zinczinc78 Niveau : CFA
c'est absurbe ce que tu dis
Normal, c'est la coccinelle qui est en bas à droite de mon crâne qui me souffle quoi dire.

D'ailleurs, le fond de l'air est frais
5 réponses à ce commentaire.
Ahah, c'est énorme, le gars était chargé par la Juve de faire monter les enchères autour de Pogba (ce qu'il a très bien fait) et en même temps il devait négocier le transfert au meilleur prix pour Manchester.

Bien évidemment, en tant qu'agent, son rôle était également de négocier à un prix raisonnable pour que son joueur bénéficie d'un salaire le plus haut possible.

Pire conflit d'intérêt, tu peux pas. Du grand art.

Et qu'est-ce qu'il risque ? Une interdiction d'exercer pendant quelques années. La bonne blague.

Il a palpé 22 millions de la part de Manchester (qui comprennent la commission qu'était censé lui verser Pogba) et 27 de la part de la Juve.

"La Juventus exige au moins 90 millions d’euros pour Pogba, dont 18 millions seront reversés à Raiola. Sur les sommes perçues au-delà de ce minimum, l’agent en récupère plus de la moitié ! C’est ainsi qu’il a touché, au bout du compte, 27 millions d’euros sur les 105 millions payés à la Juve par Manchester United."
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 1
Mais comment les deux clubs ont pu être aussi con ? :o
jojolecrado Niveau : CFA2
pas plus cons que moi et le vendeur d'une maison qui passons par un agent immobilier

à la rigueur mino il ne prend qu'aux riches, j'aurais tendance à plus lui pardonner qu'aux escrocs du quotidien
Kassendeutch
Ce commentaire... Tu peux aussi te faire ton pain et tes yaourts si tu veux. Mais sans nous les briser, stp.
Moi ce que je comprend pas, c'est qu'on dirait qu'il a réussi à faire tout ça en même temps. Enfin, la Juve le vend très cher, mais United réussit à avoir un rabais d'une quinzaine de millions (on parlait de 120/150 à un moment), tandis que Pogba voit son salaire augmenter sensiblement.

(Au vu du marché anglais, un joueur aussi connu que Pogba, qui est un panneau publicitaire vivant, 105 millions, ça semble, sinon logique, du moins envisageable)

J'arrive toujours pas à comprendre à qui il réussit à voler cet argent. (A part à nous, évidemment)
alors, my bad :
D'après mediapart (que je peux lire et pas vous parce que je paye pour avoir une presse libre et indépendante -et j'ai un compte brazzers) Manchester est la partie qui se fait voler dans l'histoire puisqu'elle paye 127 mio dont 22 pour Raiola.
"que je peux lire et pas vous parce que je paye pour avoir une presse libre et indépendante"

Sacré coco
7 réponses à ce commentaire.
Rooooh ca va si on ne peut plus mettre une quenelle à 2 des clubs les plus riches de la planète sur la vente d'un etre humain où va-t-on? C'est un anti capitaliste le Mino, c'est Georges Clooney dans Ocean's 11 qui a mangé trop de pizza avec Pogba en Don Cheadle, il vole aux riches pour don...acheter la baraque d'Al Capone, qui lui même volait aux riches pour...bon ca va c'est un enculey!
blue_army Niveau : CFA2
Ou bien ce bon vieux escrocs will smith dans le film diversion
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
EUREKA en fait Mino est ornithologue!
On ne dit pas de mal des ornithologues !
2 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Ça a l'air d'etre une sacrée raclure ce Raiola!!

Cela dit belle quenelle, je lui met une note de 10 en artistique!!
alerte pléonasme!

d'ailleurs les notes cumulées des juges donnent un 10.5, apparemment les juges italien et anglais ont mis un 11 ( +1 de com' pour mino)
1 réponse à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : Loisir
Et le problème c'est que pour beaucoup c'est lui qui représente le métier d'agent
Quoi? Mino Raiola est un escroc doublé d'une crapule qui ne pense qu'à son proft personnel? Permettez moi de prendre un coup de ventoline, les bras m'en tombent de cette nouvelle.
Alors excuse moi mais tu fais comment pour prendre ta ventoline sans bras, s'il te plait ?
Note : 4
Etape 1 : prendre le matériel de ventoline avec la bouche
Etape 1 : aller au QG de la France Insoumise
Etape 2 : se faufiler dans la réserve
Etape 3 : allumer un hologramme de Mélenchon
Etape 4 : le laisser me soigner tout en gueulant qu'il attend minuit pour connaitre le montant exact de l'argent récupéré par Raiola
Ahhah. Tu m'as bien fait marrer +1.
3 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Putaaaaaaaaaaaaaaaaain !!!
Maxime tu m'as fait un coup de pute.
Y a que moi qui suis resté sur ma faim ?? Je croyais l'article à peine entamé lorsque je le vois fini ...
Mino à bossé avec les trois parties et ... ? 49 Millions ça vient d'où exactement ?
C'est quoi les conflits d’intérêt dont il a bénéficié ? qui a payé quoi, et qui à reçu quoi ?
Combien exactement a touché la juve ?
Ou exactement se trouve la fraude ?
Que risque-t-il ?

Y a rien dans l'article j'ai l'impression.
Oui je suis un gros flemmard et je ne vais pas me coltiner les documents. Vous êtes payé pour le faire je crois et nous pondre un truc simple pour nous autres esprits fainéants et avides de détails croustillants.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Médiapart n'a sorti son article qu'en version payante.

Maxime, en grosse pince, n'a pas payé et nous fait donc part d'un article basé sur les 5 premières lignes disponibles.
Sans parler de copyright.

Si t'as un euro en poche, tu peux te palucher l'article en entier.

https://www.mediapart.fr/journal/intern … nglet=full

Sinon tu fais comme moi, tu débouches un bière en insultant Raiola, et tu te branches sur TPMP.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Allez ! je vais donner mon euro à Médiapart car les journaux et journalistes indépendants c'est important vous savez.


Enfin, non je vais le faire car je suis un connard qui aime cracher sur les gens et Raiola jouera ce rôle à la perfection.
Comme ça ils referont un article sur le sujet demain et on reviendra le lire et on reviendra le commenter pour dire que l'argent c'est caca boudin et notre vie n'en sera que plus belle. "La boucle de raiola" ça s'appelle. c'est une des dernières découvertes scientifique qui va révolutionner la destinée de l'humanité
3 réponses à ce commentaire.
Note : 3
Un article sur Mino écrit par Max Brigand.

On reste dans le thème.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Là je dis, on est bon !
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Raiola c'est le cœur de la mutation du foot moderne, le bras de Tetsuo, dernier palier avant la métamorphose complète en un organisme dégénéré et incontrôlable.

Merci Mino de nous rappeler à qui profitent réellement les droits TV, le merchandising et la billetterie des nouveaux stades de propriété. Un outil d'éducation bienveillante.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Quand je te lis, j'ai envie de manger des pâtes all'amatriciana.
C'est le plus beau compliment que j'ai reçu de toute ma vie. Merci Jo.
La hyène Niveau : DHR
C'est +1 pour moi, rien que pour la référence au bras de Tetsuo.

Souvenir inoubliable, j'avais 4 ou 5 ans quand j'ai vu cette scène (Canal + avec le vieux décodeur dans la chambre de mon grand frère), ça m'a traumatisé. Quelle claque Akira!
Tu me fais penser que mes mômes sont maintenant en âge de découvrir les dessins animés de leur âge. Akira, Kenshiro...
Il y aurait un projet de film à Hollywood pour Akira, vu ce qu'a donné Ghost In The Shell, j'ai très peur...
L'est vraiment pourri Ghost in the Shell? Sinon j'entends parler depuis des années d'un projet d'adaptation de Gunnm par James Cameron.
7 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Physiquement il fait jumeau de Jean Pierre Bernès.
Les petits rondouillards sont des roublards, Maradonna et Joe Pesci .
La hyène Niveau : DHR
Et François Hollande là-dedans?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
j' l aimais pas trop Raiola.
Mais en fait je change d' avis...Il est trop fort l' p'tit gros !!
Ce commentaire a été modifié.
La Jonquaille Niveau : CFA2
Qu'est-ce que ce pauvre Geppetto vient faire là-dedans ?

En tous cas ça fait cher la calzone.
Jillian27
Le meilleur de la rencontre sur le http://v.ht/RT3t
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9