1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Arsenal

La dernière partition des Busby Babes

Le 1er février 1958, cinq jours avant la catastrophe de Munich, la troupe de Matt Busby débarquait à Highbury pour étendre un peu plus sa domination sur le football anglais de l'époque. Le tout avec une victoire brillante et difficile (5-4) face aux Gunners, avec le dernier coup d'éclat du génial Duncan Edwards. Sans savoir qu'il disputait là le dernier match de sa carrière de footballeur. Et que Busby décrochait là l'un de ses derniers sourires d'homme.

Modififié
Les cicatrices sont encore vives. Il faut le voir se déplacer dans le couloir qui le sépare de son bureau. Il tend ses bras, prend appui sur les murs et pousse son corps jusqu'à la table fine. Lui même le sait, il ne devrait pas être là. Au départ, il voulait tout arrêter, ranger son tableau noir, ses cahiers bourrés d'annotations et survivre sur la mémoire de « ses enfants disparus » . Il répétait ces mots : « La souffrance est toujours là. Bien au fond. Vous ne vous en débarrassez jamais. Elle fait partie de vous. Vous êtes seul et d'un coup, sans prévenir, elle revient. Alors, vous pleurez. »


Alors, l'homme s'est tourné vers la religion, la confession, la messe, quelques semaines après qu'un prêtre lui a administré les derniers sacrements dans un hôpital de Munich. Sur ce lit, Matt Busby ne souhaitait qu'une fin rapide. Puis il s'est relevé avec la volonté progressive de devenir « un homme meilleur » . Comme une promesse pour ne pas abandonner les morts. Sa femme lui demande alors : « Ce ne serait pas juste pour ceux qui ont perdu quelqu'un qu'ils aimaient. Je suis sûre que ceux qui sont partis auraient voulu que tu continues. » Pour construire une équipe, reconstruire un club et bâtir un groupe capable de vaincre le destin. Et honorer les vingt-trois disparus de ce jeudi 6 février 1958.

La machine


Ce jour-là fait partie des journées où chacun sait ce qu'il faisait au moment où il apprit la nouvelle. George Best, lui, n'avait que onze ans et restera marqué à vie par les titres du Belfast Telegraph : « Un désastre frappe la plus connue des équipes de football. L'avion qui transportait Manchester United s'écrase et prend feu. Les survivants toujours entre la vie et la mort. » Le club anglais venait d'assurer sa qualification pour la demi-finale de Coupe d'Europe des clubs champions après un nul à Belgrade contre l'Étoile rouge (3-3). Manchester United était alors une machine qui marchait sur l'Angleterre et rêvait de marcher sur l'Europe du foot. Mais ce jour-là, l'avion qui ramène l'équipe à Manchester ne décollera jamais, terminant sa course dans une maison lors d'un troisième essai fatal.


Une aile embrasera un réservoir de pétrole pour libérer une explosion destructrice et indélébile sur l'histoire du club britannique qui perdra huit joueurs dans l'accident. Huit Busby Babes : Duncan Edwards, Roger Byrne, David Pegg, Tommy Taylor, Eddie Colman, Billy Whelan, Mark Jones et Geoff Bent. Moyenne d'âge : 23 ans. Bobby Charlton sera l'un des miraculés et obtiendra la liste des victimes sur son lit à l'hôpital Rechts der Isar de Munich. Busby, l'entraîneur historique du groupe, aussi. Les images défileront pendant des jours, dans les cinémas, lors des journaux télévisés. Les supporters de Manchester United se réuniront à Old Trafford pendant de longues semaines jusqu'à la prise de parole de Matt Busby, crachée par les hauts-parleurs du Théâtre des Rêves. Il annoncera alors que la vie doit être plus forte. Pendant ce temps, Duncan Edwards, joueur considéré comme le plus talentueux de sa génération, est enterré à Dudley, où son père travaille la journée.

Arsenal, le loser élégant


Du souvenir commun reste un dernier match joué, tous ensemble. Best aimait répéter qu'il « détestait le dimanche parce qu'il n'y avait pas de football » . Le gamin vivait dans la passion de Manchester United, ne ratait aucun article, aucun résultat, aucune image. Ce 1er février 1958, soit cinq jours avant la catastrophe, les Red Devils étaient à Londres pour disputer une rencontre de championnat, à Highbury, face à Arsenal. Sans savoir qu'il s'agissait de leur dernière sortie ensemble sur les terres britanniques, les hommes de Busby offriront ce jour-là un feu d'artifice offensif et, pour certains, encore, l'un des plus beaux matchs de l'histoire du football anglais.


Face à plus de 63 000 personnes massées dans le vieil Highbury, les Busby Babes s'imposeront 5-4 avec un doublé de Tommy Taylor, un but de Charlton, un pétard de Duncan Edwards et un dernier de Dennis Viollet. L'ancien adjoint d'Arsène Wenger, Pat Rice, alors âgé de huit ans et fraîchement débarqué de Belfast, racontera au Daily Mail en 2008 avoir été « impressionné par la facilité et l'intelligence des joueurs de Manchester United face au loser élégant d'Arsenal » . Manchester United vient alors de remporter deux titres de champion d'Angleterre consécutifs et commence à globaliser l'amour qu'il génère, Rice expliquant que « la plupart des enfants irlandais étaient déjà à l'époque pour Manchester United, car ils en avaient les noms » .

Youtube

L'artiste Duncan Edwards


La plupart des historiens du club cite en référence ce match d'Highbury comme symbole du cœur des Busby Babes, n'hésitant pas à parler d'une « partition d'artistes » selon Gary James. Le tout emporté par les cerveaux enfantins de Busby, Charlton et Edwards, et le talent montant du jeune Eddie Colman. Voir évoluer Bobby Charlton et Duncan Edwards ensemble était comparé à l'époque à aller au théâtre, tant le génie de Charlton était grand et le talent d'Edwards sans limite. Certains estiment encore aujourd'hui que le gamin, disparu à l'âge de 21 ans, aurait pu devenir l'un des meilleurs joueurs du monde.


Reste que ce jour-là, sur la pelouse londonienne, le Sunday Pictorial's tombera dans les grandes largeurs sur sa responsabilité lors du quatrième but des Gunners : « Le jeu d'Edwards au cours de ce match à rebondissements ne peut pas impressionner le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Walter Winterbottom, qui assistait au match. Sur le quatrième but d'Arsenal, il aurait dû dégager au lieu de jouer avec la balle. » Mais Edwards était à l'image de son Manchester United. Il était joueur, génial et déstabilisant. Le reflet d'un groupe unique, talentueux, appelé à asseoir son règne pendant de longues années sur l'Angleterre du foot. Il faudra attendre des mois, des années, en achetant à l'extérieur du club pour monter rapidement une équipe. Une unité qui remportera la première C1 de son histoire dix ans après Munich. George Best avait alors vingt-deux ans.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Puisque personne ne semble l'avoir fait jusqu'à présent...merci So Foot pour cet article !
D'accord...
Je me souviens très bien de cette année là, il y avait une photo dans les news, avec "le jeune Morgan", un rescapé, dans son lit d'hôpital...
Barcelone et le Real se tiraient déjà la bourre... et le Grand Reims...
Faites de beaux rêves
Bel article, rien de plus à dire.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
On était au derby du Riz