Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Marseille

La dernière fois que Marseille a gagné à Bordeaux...

Pour le journaliste Jean-Marie Durand, auteur de 1977, année électrique, 1977 est « une année zéro, l’origine de la faille dont nous éprouvons aujourd’hui les secousses » . Le 1er octobre de l'année qui marque la fin des Trente Glorieuses, Marseille gagnait pour la dernière fois à Bordeaux, dans un monde bien différent d'aujourd'hui.

Modififié

... Daniel Jeandupeux, 28 ans, attaquant, disait adieu à sa carrière professionnelle. Il se fait tacler par derrière par Marc Berdoll et sort immédiatement sur civière. L’os sort de la jambe, son tibia est fracturé en six endroits. Espérons que les Marseillais n’en arrivent pas à détruire Malcom pour renouer avec la victoire à Bordeaux.

... Liverpool venait de remporter sa première Ligue des champions.

... les Verts étaient évidemment les plus forts et sortaient de leur sixième sacre en Coupe de France, le quatrième en sept ans. Depuis, ils attendent toujours.

... l’Europe du football n’avait clairement pas la même face qu’aujourd’hui. Liverpool est titré en Angleterre, l’Atlético de Madrid en Espagne, le Borussia Mönchengladbach en Allemagne, et le FC Nantes en France.

Alain Giresse : « C'est difficile de ne pas se souvenir de Gernot Rohr »

... Deco, William Gallas, Raúl, Thierry Henry, Fredrik Ljungberg, Willy Sagnol, Luca Toni, David Trezeguet, Mark van Bommel et Gianluca Zambrotta, tous retraités aujourd’hui, poussaient leur premier cri.

... Jean Fernandez était plutôt beau gosse.


... depuis quinze jours, Téléfoot était diffusé le week-end sur TF1 après les matchs de championnat, malgré les réticences de certains acteurs du football comme Guy Roux, craignant que la diffusion des images de la D1 ne finisse par vider les stades. Pas encore de « fast foot » à l’époque. Ni de Christian Jeanpierre.

... à l’époque, les Français sont capables d’accomplir autre chose que des « sacrés numéros » ou des « barouds d’honneur » sur le Tour de France. Bernard Thévenet venait de franchir la ligne d’arrivée aux Champs-Élysées avec le maillot jaune sur le dos.

... en rugby aussi, ça allait mieux. Le XV de France remportait le Tournoi des Cinq Nations en réalisant le Grand Chelem.

... Emmanuel Macron ne s’était toujours pas mis en marche, loin de là. Mi-bébé, mi-foetus, il flottait encore dans le liquide amniotique de sa mère.

... Kylian Mbappé, quant à lui, n’était même pas à l’état de projet, puisque son père Wilfried n’était alors âgé que de six ans.

... Alain Juppé n’était pas encore maire de Bordeaux. Il était simplement délégué national aux études au RPR, fondé par Jacques Chirac un an plutôt, tout juste élu maire de Paris.

... « Comme un enfant aux yeux de lumière, qui voit passer au loin les oiseaux. Comme l'oiseau bleu survolant la Terre, vois comme le monde, le monde est beau. » La France était tenante du titre de l’Eurovision, grâce à Marie Myriam et son tube L’Oiseau et l’enfant. Quarante ans, putain.

Vidéo

... le monde découvrait le Concorde, cet avion supersonique qui reliait pour la première fois Paris à New York en trois heures et demie.

... trois semaines plus tôt, Hamida Djandoubi, condamné à mort, était exécuté à la prison des Baumettes de Marseille. Après lui, plus personne ne sera exécuté en France.


... Valéry Giscard d’Estaing se préparait à inaugurer la première ligne de RER. À l’époque, tout le monde aimait le RER A.

... les clubbers se consolaient de la mort d’Elvis Presley en succombant à la fièvre du samedi soir en discothèque.


... BHL n’avait que 28 ans, mais il arpentait déjà les émissions comme Apostrophes de Bernard Pivot, en se présentant déjà comme philosophe.

... Roman Polanski venait d’être condamné à Los Angeles pour rapports sexuels illégaux avec une mineure. Après 42 jours de prison, il fuyait les États-Unis avant d’être condamné plus lourdement. Depuis, il n’a plus jamais remis les pieds sur le sol américain.

... depuis six mois, un film boudé à l’origine par les distributeurs explosait tous les records des salles de cinéma. Un homme-robot asthmatique, une grosse bête toute poilue, un frère et une sœur qui veulent se choper, un aspirateur et un contrebandier qui ont multiplié la valeur des actions de la Fox par deux. Le raz-de-marée Star Wars : Un nouvel espoir. Sauf que c'est Rocky qui reçoit l'Oscar du meilleur film cette année-là.

... l’Apple II faisait sa révolution. Mais pas de mouvements de foule à l’entrée des magasins, rien. Car à l'époque, l’entreprise du jeune Steve Jobs était connue seulement des quelques dizaines de passionnés qui avaient acheté l’Apple I. Soit un ordinateur en kit à assembler soi-même.




Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 20 avril OFFRE EXCLU & SANS DÉPÔT : 10€ offerts pour parier ce week-end il y a 1 heure Les supporters de l'AS Monaco s'en sont pris aux joueurs 10 il y a 1 heure Nouvelle défaite à domicile pour Ibra et le Galaxy 3 il y a 2 heures Le Mans promu en National 1 6
Hier à 14:57 Les joueurs de Reims fêtent leur titre en vidéo 4 Hier à 14:43 On a volé la Ligue Europa, puis on l'a retrouvée 23 Hier à 10:48 Droits TV : Révolution à venir 41
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Olive & Tom
Hier à 09:50 Usain Bolt peut-il devenir footballeur ? (via Facebook SO FOOT) Hier à 09:49 La nouvelle chanson des fans de San Lorenzo (via Facebook SO FOOT) Hier à 09:45 Arsène Wenger quittera Arsenal en fin de saison (via Facebook SO FOOT) Hier à 09:44 « Messi, ramène-moi la Coupe! » : le tube du Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) Hier à 09:43 En Algérie, un fan monte en haut d'un projo pour allumer un fumi (via Facebook SO FOOT) Hier à 09:42 Un ours dressé forcé de faire le show en D3 russe (via Facebook SO FOOT) Hier à 09:41 10 choses à faire dans une carrière pro (via Facebook SO FOOT) vendredi 20 avril Suivez Jean-Michel Moralisateur sur Twitter ! vendredi 20 avril Tatane en direct du 1er Citizen Foot 1