La dernière fois que le Napoli était seul en tête de Serie A…

Même si l'Inter a repris la tête samedi soir, le Napoli a connu pour la première fois depuis un peu plus de 25 ans le goût d'être seul leader. Il faut effectivement remonter au 29 avril 1990 pour trouver trace des Azzurri tout en haut du classement de Serie A. Et à cette époque…

Modififié
… le Napoli décrochait le deuxième Scudetto de son histoire, à la suite d’une saison sublime. C’est d’ailleurs toujours le dernier Scudetto des Azzurri à l’heure actuelle.

Youtube

Alberto Bigon était entraîneur du Napoli. Ça vous dit quelque chose ? C’est normal, son fils Riccardo a été directeur sportif des Azzurri de 2009 à 2015. Il est depuis juin passé au Hellas Verona.

… côté directeur sportif, Luciano Moggi était alors celui du Napoli. Oui, oui, le vrai, l’unique Luciano Moggi ! C’est d’ailleurs lui qui avait ramené à Naples Gianfranco Zola, repéré au Torres Calcio en Serie C1.

Diego Maradona était champion du monde en titre.

… mais il n’avait pas encore fait pleurer l’Italie en demi-finale du Mondial 1990… à Naples. Ah, si cette maudite demie avait été jouée ailleurs. Sans doute que Toto Schillaci aurait offert une autre nuit magique à la Botte.

… d’ailleurs, on pensait que Schillaci deviendrait le meilleur attaquant du monde.

… du coup, le Pibe de Oro ne s’était pas encore cassé les dents sur la défense de l’Allemagne non plus.

Youtube

… pourtant le mur de Berlin était tombé six mois plus tôt.

Marco van Basten, double Ballon d’or en titre, terminait pour la première fois Capocannoniere de Serie A avec 19 buts.

… le Ballon d’or n’était d’ailleurs encore réservé qu’aux joueurs européens.

… le Hollandais devançait Roberto Baggio (17 buts) qui évoluait encore à la Fiorentina.

… Roby sera vendu à contrecœur durant l’été suivant à la Juventus.

Nelson Mandela venait lui d’être libéré, ce qui marquait symboliquement la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

… la Juventus n’avait pas encore joué au stadio delle Alpi, la Vieille Dame n’ayant inauguré l’ « ancêtre » du Juventus Stadium que le 31 mai 1990, en compagnie du Torino. Oui, vous avez bien lu : en compagnie du Torino. Puisque l’inauguration a eu lieu lors d’un match amical entre un mix des joueurs de la Juve et du Toro face au FC Porto. Sacrée idée.

Youtube

… c’est d’ailleurs le Bosnien Haris Škoro, joueur du Torino, qui a inscrit le premier but de l’histoire du Delle Alpi.

… infrastructure toujours, Bari n’avait encore jamais joué non plus au stadio San Nicola. Logique, puisqu’il a été construit en vue de la Coupe du monde 90. Un stade mythique, mais malheureusement en triste état aujourd’hui.

Gonzalo Higuaín avait à peine 3 ans et demi. Paraît-il qu’il surclassait déjà ses camarades dans la cour à l’école maternelle.

… Maradona ne finissait lui « que » troisième meilleur buteur de la Serie A, qui était alors l’incontestable meilleur championnat du monde.

… une preuve ? Le Milan AC remportait la Coupe des clubs champions européens, la Juventus la Coupe de l’UEFA et la Sampdoria la Coupe des vainqueurs de coupes. Convaincant, non ?

… le Milan vengeait d’ailleurs l’OM en finale face au Benfica de ce salaud de Vata.


… vice-champion d’Italie, le Milan de Sacchi révolutionnait le football. Avec un onze « type » : Galli ; Tassotti, Costacurta, Baresi, Maldini ; Evani, Rijkaard, Ancelotti, Donadoni ; Van Basten, Gullit. Quelle équipe, putain !

… insuffisant pourtant face au Napoli de Diego bien épaulé par Careca, Carnevale, Baroni, Ferrara et Fernando De Napoli. Le dernier cité étant sans doute le meilleur « bien-nommé » de l’histoire.

… Denzel Washington remportait l’Oscar du meilleur second rôle pour Glory. Le début de la gloire.

… il n’y avait encore qu’un seul volet à Die Hard, le meilleur : « Piège de cristal » .

Aurelio De Laurentiis (le président actuel du Napoli) n’était qu’un producteur de cinéma, fils et neveu de producteurs de cinéma. La pomme tombée vraiment près de l’arbre.

… le Titanic n’était encore qu’un paquebot qui avait fait naufrage en 1912, dont l’épave avait été retrouvée à peine cinq ans plus tôt.

… Microsoft se préparait à sortir son premier grand succès commercial, Windows 3.0.

… le web n’en était qu’à ses balbutiements.

Marcello Lippi concluait la première saison de sa carrière sur un banc de Serie A, à Cesena.


… Michel Platini était sélectionneur de l’équipe de France.

… Maurizio Sarri était encore employé de banque et n’avait encore jamais entraîné la moindre équipe.

… homme en devenir toujours, Tupac était encore en vie. Il avait déjà une petite notoriété avec le groupe Digital Underground, mais n’avait pas encore sorti son premier album solo, l'immense 2Pacalypse Now.

… Michael Jackson préparait son nouvel album, Dangerous.

… l’homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale. L’OMS ne procédera effectivement à son retrait que le 17 mai 1990.

… le grand ami de Maradona, le roi Pelé retraité depuis 1977, avait déjà refusé deux fois le poste de ministre des Sports au Brésil. Il le deviendra finalement en 1995.

… on écoutait souvent de la musique sur un Walkman.

… Michael Jordan n’avait pas encore été champion NBA.

… France 2 et France 3 s’appelaient encore Antenne 2 et FR3.

… Marseille remportait la Division 1 et Jean-Pierre Papin décrochait le titre de meilleur buteur avec 30 pions au compteur.

… Mario Balotelli n’était pas encore né.

… la PlayStation n’existait pas encore. Quant à la meilleure console de tous les temps, la Mega Drive, elle ne sera lancée en Europe qu’en novembre 1990.

… le Club Dorothée était à son apogée.

… Jean-Marc Bosman n’était encore qu’un modeste footballeur du RFC Liège. On ne savait donc vraiment pas ce qui nous attendait.

… les pin’s étaient tellement à la mode que des livres et catalogues traitaient du sujet. Un bon coup dans la gueule du « C’était mieux avant » .

… on attendait avec impatience le troisième volet de Retour vers le Futur. C'est d'ailleurs le moment de faire de même.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Tu pouvais frimer avec le Minitel de ces parents.
giedomadarona Niveau : District
Le BOSNIEN Haris Skoro?
Anachronisme.A l'époque,on eût écrit "Yougoslave",sans préciser l'origine ethnique du joueur.
Les guerres de Yougoslavie n'ont alors pas commencé. On peut lire: Jean Damien Lesay, « Dinamo Zagreb, l'étincelle Croate » in So Foot, octobre 2006, n°37, page 89.
luigi_di_biagio Niveau : District
Quelle époque putain :'(
Le français était une matière enseignée avec sérieux.
Ah non...
La Mega-drive, sérieusement?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Les chinois ne s'etaient pas encore décidés à massacrer leurs étudiants.
Caucescu était encore en poste et sera exécuté le 25 Décembre; pour bien lancer les fêtes de fin d'année.
j'ai adoré le passage sur la Méga Drive mais je suis désolé la meilleure console du monde c'est la Dreamcast hihi
Le plus impressionnant dans le Milan de cette époque ce n'est pas son trio hollandais accompagné d'Ancelotti et Donadoni mais bien son quatuor défensif Tassotti, Costacurta, Baresi, Maldini qui n'a aucun équivalent dans l'histoire du foot selon moi. La meilleure défense de tous les temps. Pas étonnant alors que cette équipe ait autant marqué de son empreinte l'histoire du foot. Allez planter des pions face à ces gars là (Luis Enrique s'en souvient tiens)...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Dis pas ça Kevick on m a traité d'ahuri quand j ai osé dire que la Msn n etait pas le meilleur trio de l'histoiree....Tu es proche du blasphème pour l'eglise Catalane du beau jeu.

Mais clairement la défense de ce Milan c etait exceptionnel tout autant que l'attaque.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
On pourra dire ce qu'on veut sur Moggi, le gars en connait quand meme un rayon niveau foot. Gagner le Scudetto avec le Napoli a cette epoque... Je suis pas sur que les plus jeunes se rendent compte du niveau de la serie A de cette epoque et de l'exploit realise par le Napoli.
@Blatter m'a tuer, pas pour rien que Moratti puis Berlusconi ont essayé de le débaucher quand il était à la Juventus.
Message posté par giedomadarona
Le BOSNIEN Haris Skoro?
Anachronisme.A l'époque,on eût écrit "Yougoslave",sans préciser l'origine ethnique du joueur.
Les guerres de Yougoslavie n'ont alors pas commencé. On peut lire: Jean Damien Lesay, « Dinamo Zagreb, l'étincelle Croate » in So Foot, octobre 2006, n°37, page 89.


Bosnien est une nationalité, pas une origine ethnique ^^
Je me souviens super bien de 90 % de ce qui est dans cet article! Nostalgie quand tu nous tiens. Maradona arrivera diminué a la Coupe du Monde sinon je pense malgré un jeu affreux qu il serait double champion du Monde en titre.
Dieguito the Best ever.
Lol @Sidney- 14 merci pour la remarque. Sssssses parents
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Saison 89-90 :
- Trois meilleurs buteurs : Van Basten, Baggio, Maradona
- Palmarès des Coupes d'Europe : C1 Milan AC / C2 Sampdoria / C3 Juventus (qui bat d'ailleurs la Fiorentina dans une finale 100% italienne)
Ça en dit long sur le niveau hallucinant de la Serie A de l'époque !!!

Sinon je peux pas vous laisser dire ça sur la Megadrive. La Super Nes, ça vous dit quelque chose ??! ;)
"… Nelson Mandela venait lui d’être libéré, ce qui marquait symboliquement la fin de l’apartheid en Afrique du Sud". Qui venait de passer 30 ans au trou avec l'approbation de nos belles démocraties occidentales, garante de la liberté et de la justice dans le monde. Bref je reprends ma lecture.
Message posté par aerton
Je me souviens super bien de 90 % de ce qui est dans cet article! Nostalgie quand tu nous tiens. Maradona arrivera diminué a la Coupe du Monde sinon je pense malgré un jeu affreux qu il serait double champion du Monde en titre.
Dieguito the Best ever.


Complètement d'accord, et gros partage de nostalgie...
Mais si il n'avait pas été diminué, je pense que l'Argentine n'aurait pas eu ce jeu "limité" quand même.
Je me souviens aussi de ce qu'on écoutait à ce moment-là, ça sert de repère aussi, Violator, Doolittle, on attendait la tournée Urban Jungle...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2