La dernière fois que le Napoli était seul en tête de Serie A…

Même si l'Inter a repris la tête samedi soir, le Napoli a connu pour la première fois depuis un peu plus de 25 ans le goût d'être seul leader. Il faut effectivement remonter au 29 avril 1990 pour trouver trace des Azzurri tout en haut du classement de Serie A. Et à cette époque…

Modififié
… le Napoli décrochait le deuxième Scudetto de son histoire, à la suite d’une saison sublime. C’est d’ailleurs toujours le dernier Scudetto des Azzurri à l’heure actuelle.

Vidéo

Alberto Bigon était entraîneur du Napoli. Ça vous dit quelque chose ? C’est normal, son fils Riccardo a été directeur sportif des Azzurri de 2009 à 2015. Il est depuis juin passé au Hellas Verona.

… côté directeur sportif, Luciano Moggi était alors celui du Napoli. Oui, oui, le vrai, l’unique Luciano Moggi ! C’est d’ailleurs lui qui avait ramené à Naples Gianfranco Zola, repéré au Torres Calcio en Serie C1.

Diego Maradona était champion du monde en titre.

… mais il n’avait pas encore fait pleurer l’Italie en demi-finale du Mondial 1990… à Naples. Ah, si cette maudite demie avait été jouée ailleurs. Sans doute que Toto Schillaci aurait offert une autre nuit magique à la Botte.

… d’ailleurs, on pensait que Schillaci deviendrait le meilleur attaquant du monde.

… du coup, le Pibe de Oro ne s’était pas encore cassé les dents sur la défense de l’Allemagne non plus.

Vidéo

… pourtant le mur de Berlin était tombé six mois plus tôt.

Marco van Basten, double Ballon d’or en titre, terminait pour la première fois Capocannoniere de Serie A avec 19 buts.

… le Ballon d’or n’était d’ailleurs encore réservé qu’aux joueurs européens.

… le Hollandais devançait Roberto Baggio (17 buts) qui évoluait encore à la Fiorentina.

… Roby sera vendu à contrecœur durant l’été suivant à la Juventus.

Nelson Mandela venait lui d’être libéré, ce qui marquait symboliquement la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

… la Juventus n’avait pas encore joué au stadio delle Alpi, la Vieille Dame n’ayant inauguré l’ « ancêtre » du Juventus Stadium que le 31 mai 1990, en compagnie du Torino. Oui, vous avez bien lu : en compagnie du Torino. Puisque l’inauguration a eu lieu lors d’un match amical entre un mix des joueurs de la Juve et du Toro face au FC Porto. Sacrée idée.

Vidéo

… c’est d’ailleurs le Bosnien Haris Škoro, joueur du Torino, qui a inscrit le premier but de l’histoire du Delle Alpi.

… infrastructure toujours, Bari n’avait encore jamais joué non plus au stadio San Nicola. Logique, puisqu’il a été construit en vue de la Coupe du monde 90. Un stade mythique, mais malheureusement en triste état aujourd’hui.

Gonzalo Higuaín avait à peine 3 ans et demi. Paraît-il qu’il surclassait déjà ses camarades dans la cour à l’école maternelle.

… Maradona ne finissait lui « que » troisième meilleur buteur de la Serie A, qui était alors l’incontestable meilleur championnat du monde.

… une preuve ? Le Milan AC remportait la Coupe des clubs champions européens, la Juventus la Coupe de l’UEFA et la Sampdoria la Coupe des vainqueurs de coupes. Convaincant, non ?

… le Milan vengeait d’ailleurs l’OM en finale face au Benfica de ce salaud de Vata.


… vice-champion d’Italie, le Milan de Sacchi révolutionnait le football. Avec un onze « type » : Galli ; Tassotti, Costacurta, Baresi, Maldini ; Evani, Rijkaard, Ancelotti, Donadoni ; Van Basten, Gullit. Quelle équipe, putain !

… insuffisant pourtant face au Napoli de Diego bien épaulé par Careca, Carnevale, Baroni, Ferrara et Fernando De Napoli. Le dernier cité étant sans doute le meilleur « bien-nommé » de l’histoire.

… Denzel Washington remportait l’Oscar du meilleur second rôle pour Glory. Le début de la gloire.

… il n’y avait encore qu’un seul volet à Die Hard, le meilleur : « Piège de cristal » .

Aurelio De Laurentiis (le président actuel du Napoli) n’était qu’un producteur de cinéma, fils et neveu de producteurs de cinéma. La pomme tombée vraiment près de l’arbre.

… le Titanic n’était encore qu’un paquebot qui avait fait naufrage en 1912, dont l’épave avait été retrouvée à peine cinq ans plus tôt.

… Microsoft se préparait à sortir son premier grand succès commercial, Windows 3.0.

… le web n’en était qu’à ses balbutiements.

Marcello Lippi concluait la première saison de sa carrière sur un banc de Serie A, à Cesena.


… Michel Platini était sélectionneur de l’équipe de France.

… Maurizio Sarri était encore employé de banque et n’avait encore jamais entraîné la moindre équipe.

… homme en devenir toujours, Tupac était encore en vie. Il avait déjà une petite notoriété avec le groupe Digital Underground, mais n’avait pas encore sorti son premier album solo, l'immense 2Pacalypse Now.

… Michael Jackson préparait son nouvel album, Dangerous.

… l’homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale. L’OMS ne procédera effectivement à son retrait que le 17 mai 1990.

… le grand ami de Maradona, le roi Pelé retraité depuis 1977, avait déjà refusé deux fois le poste de ministre des Sports au Brésil. Il le deviendra finalement en 1995.

… on écoutait souvent de la musique sur un Walkman.

… Michael Jordan n’avait pas encore été champion NBA.

… France 2 et France 3 s’appelaient encore Antenne 2 et FR3.

… Marseille remportait la Division 1 et Jean-Pierre Papin décrochait le titre de meilleur buteur avec 30 pions au compteur.

… Mario Balotelli n’était pas encore né.

… la PlayStation n’existait pas encore. Quant à la meilleure console de tous les temps, la Mega Drive, elle ne sera lancée en Europe qu’en novembre 1990.

… le Club Dorothée était à son apogée.

… Jean-Marc Bosman n’était encore qu’un modeste footballeur du RFC Liège. On ne savait donc vraiment pas ce qui nous attendait.

… les pin’s étaient tellement à la mode que des livres et catalogues traitaient du sujet. Un bon coup dans la gueule du « C’était mieux avant » .

… on attendait avec impatience le troisième volet de Retour vers le Futur. C'est d'ailleurs le moment de faire de même.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Tu pouvais frimer avec le Minitel de ces parents.
giedomadarona Niveau : District
Le BOSNIEN Haris Skoro?
Anachronisme.A l'époque,on eût écrit "Yougoslave",sans préciser l'origine ethnique du joueur.
Les guerres de Yougoslavie n'ont alors pas commencé. On peut lire: Jean Damien Lesay, « Dinamo Zagreb, l'étincelle Croate » in So Foot, octobre 2006, n°37, page 89.
luigi_di_biagio Niveau : District
Quelle époque putain :'(
Le français était une matière enseignée avec sérieux.
Ah non...
La Mega-drive, sérieusement?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Les chinois ne s'etaient pas encore décidés à massacrer leurs étudiants.
Caucescu était encore en poste et sera exécuté le 25 Décembre; pour bien lancer les fêtes de fin d'année.
j'ai adoré le passage sur la Méga Drive mais je suis désolé la meilleure console du monde c'est la Dreamcast hihi
Le plus impressionnant dans le Milan de cette époque ce n'est pas son trio hollandais accompagné d'Ancelotti et Donadoni mais bien son quatuor défensif Tassotti, Costacurta, Baresi, Maldini qui n'a aucun équivalent dans l'histoire du foot selon moi. La meilleure défense de tous les temps. Pas étonnant alors que cette équipe ait autant marqué de son empreinte l'histoire du foot. Allez planter des pions face à ces gars là (Luis Enrique s'en souvient tiens)...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Dis pas ça Kevick on m a traité d'ahuri quand j ai osé dire que la Msn n etait pas le meilleur trio de l'histoiree....Tu es proche du blasphème pour l'eglise Catalane du beau jeu.

Mais clairement la défense de ce Milan c etait exceptionnel tout autant que l'attaque.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
On pourra dire ce qu'on veut sur Moggi, le gars en connait quand meme un rayon niveau foot. Gagner le Scudetto avec le Napoli a cette epoque... Je suis pas sur que les plus jeunes se rendent compte du niveau de la serie A de cette epoque et de l'exploit realise par le Napoli.
@Blatter m'a tuer, pas pour rien que Moratti puis Berlusconi ont essayé de le débaucher quand il était à la Juventus.
Message posté par giedomadarona
Le BOSNIEN Haris Skoro?
Anachronisme.A l'époque,on eût écrit "Yougoslave",sans préciser l'origine ethnique du joueur.
Les guerres de Yougoslavie n'ont alors pas commencé. On peut lire: Jean Damien Lesay, « Dinamo Zagreb, l'étincelle Croate » in So Foot, octobre 2006, n°37, page 89.


Bosnien est une nationalité, pas une origine ethnique ^^
Je me souviens super bien de 90 % de ce qui est dans cet article! Nostalgie quand tu nous tiens. Maradona arrivera diminué a la Coupe du Monde sinon je pense malgré un jeu affreux qu il serait double champion du Monde en titre.
Dieguito the Best ever.
Lol @Sidney- 14 merci pour la remarque. Sssssses parents
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Saison 89-90 :
- Trois meilleurs buteurs : Van Basten, Baggio, Maradona
- Palmarès des Coupes d'Europe : C1 Milan AC / C2 Sampdoria / C3 Juventus (qui bat d'ailleurs la Fiorentina dans une finale 100% italienne)
Ça en dit long sur le niveau hallucinant de la Serie A de l'époque !!!

Sinon je peux pas vous laisser dire ça sur la Megadrive. La Super Nes, ça vous dit quelque chose ??! ;)
"… Nelson Mandela venait lui d’être libéré, ce qui marquait symboliquement la fin de l’apartheid en Afrique du Sud". Qui venait de passer 30 ans au trou avec l'approbation de nos belles démocraties occidentales, garante de la liberté et de la justice dans le monde. Bref je reprends ma lecture.
Message posté par aerton
Je me souviens super bien de 90 % de ce qui est dans cet article! Nostalgie quand tu nous tiens. Maradona arrivera diminué a la Coupe du Monde sinon je pense malgré un jeu affreux qu il serait double champion du Monde en titre.
Dieguito the Best ever.


Complètement d'accord, et gros partage de nostalgie...
Mais si il n'avait pas été diminué, je pense que l'Argentine n'aurait pas eu ce jeu "limité" quand même.
Je me souviens aussi de ce qu'on écoutait à ce moment-là, ça sert de repère aussi, Violator, Doolittle, on attendait la tournée Urban Jungle...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30