La dernière fois que le Napoli était seul en tête de Serie A…

Même si l'Inter a repris la tête samedi soir, le Napoli a connu pour la première fois depuis un peu plus de 25 ans le goût d'être seul leader. Il faut effectivement remonter au 29 avril 1990 pour trouver trace des Azzurri tout en haut du classement de Serie A. Et à cette époque…

Modififié
… le Napoli décrochait le deuxième Scudetto de son histoire, à la suite d’une saison sublime. C’est d’ailleurs toujours le dernier Scudetto des Azzurri à l’heure actuelle.

Youtube

Alberto Bigon était entraîneur du Napoli. Ça vous dit quelque chose ? C’est normal, son fils Riccardo a été directeur sportif des Azzurri de 2009 à 2015. Il est depuis juin passé au Hellas Verona.

… côté directeur sportif, Luciano Moggi était alors celui du Napoli. Oui, oui, le vrai, l’unique Luciano Moggi ! C’est d’ailleurs lui qui avait ramené à Naples Gianfranco Zola, repéré au Torres Calcio en Serie C1.

Diego Maradona était champion du monde en titre.

… mais il n’avait pas encore fait pleurer l’Italie en demi-finale du Mondial 1990… à Naples. Ah, si cette maudite demie avait été jouée ailleurs. Sans doute que Toto Schillaci aurait offert une autre nuit magique à la Botte.

… d’ailleurs, on pensait que Schillaci deviendrait le meilleur attaquant du monde.

… du coup, le Pibe de Oro ne s’était pas encore cassé les dents sur la défense de l’Allemagne non plus.

Youtube

… pourtant le mur de Berlin était tombé six mois plus tôt.

Marco van Basten, double Ballon d’or en titre, terminait pour la première fois Capocannoniere de Serie A avec 19 buts.

… le Ballon d’or n’était d’ailleurs encore réservé qu’aux joueurs européens.

… le Hollandais devançait Roberto Baggio (17 buts) qui évoluait encore à la Fiorentina.

… Roby sera vendu à contrecœur durant l’été suivant à la Juventus.

Nelson Mandela venait lui d’être libéré, ce qui marquait symboliquement la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

… la Juventus n’avait pas encore joué au stadio delle Alpi, la Vieille Dame n’ayant inauguré l’ « ancêtre » du Juventus Stadium que le 31 mai 1990, en compagnie du Torino. Oui, vous avez bien lu : en compagnie du Torino. Puisque l’inauguration a eu lieu lors d’un match amical entre un mix des joueurs de la Juve et du Toro face au FC Porto. Sacrée idée.

Youtube

… c’est d’ailleurs le Bosnien Haris Škoro, joueur du Torino, qui a inscrit le premier but de l’histoire du Delle Alpi.

… infrastructure toujours, Bari n’avait encore jamais joué non plus au stadio San Nicola. Logique, puisqu’il a été construit en vue de la Coupe du monde 90. Un stade mythique, mais malheureusement en triste état aujourd’hui.

Gonzalo Higuaín avait à peine 3 ans et demi. Paraît-il qu’il surclassait déjà ses camarades dans la cour à l’école maternelle.

… Maradona ne finissait lui « que » troisième meilleur buteur de la Serie A, qui était alors l’incontestable meilleur championnat du monde.

… une preuve ? Le Milan AC remportait la Coupe des clubs champions européens, la Juventus la Coupe de l’UEFA et la Sampdoria la Coupe des vainqueurs de coupes. Convaincant, non ?

… le Milan vengeait d’ailleurs l’OM en finale face au Benfica de ce salaud de Vata.


… vice-champion d’Italie, le Milan de Sacchi révolutionnait le football. Avec un onze « type » : Galli ; Tassotti, Costacurta, Baresi, Maldini ; Evani, Rijkaard, Ancelotti, Donadoni ; Van Basten, Gullit. Quelle équipe, putain !

… insuffisant pourtant face au Napoli de Diego bien épaulé par Careca, Carnevale, Baroni, Ferrara et Fernando De Napoli. Le dernier cité étant sans doute le meilleur « bien-nommé » de l’histoire.

… Denzel Washington remportait l’Oscar du meilleur second rôle pour Glory. Le début de la gloire.

… il n’y avait encore qu’un seul volet à Die Hard, le meilleur : « Piège de cristal » .

… Aurelio De Laurentiis (le président actuel du Napoli) n’était qu’un producteur de cinéma, fils et neveu de producteurs de cinéma. La pomme tombée vraiment près de l’arbre.

… le Titanic n’était encore qu’un paquebot qui avait fait naufrage en 1912, dont l’épave avait été retrouvée à peine cinq ans plus tôt.

… Microsoft se préparait à sortir son premier grand succès commercial, Windows 3.0.

… le web n’en était qu’à ses balbutiements.

Marcello Lippi concluait la première saison de sa carrière sur un banc de Serie A, à Cesena.


… Michel Platini était sélectionneur de l’équipe de France.

… Maurizio Sarri était encore employé de banque et n’avait encore jamais entraîné la moindre équipe.

… homme en devenir toujours, Tupac était encore en vie. Il avait déjà une petite notoriété avec le groupe Digital Underground, mais n’avait pas encore sorti son premier album solo, l'immense 2Pacalypse Now.

… Michael Jackson préparait son nouvel album, Dangerous.

… l’homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale. L’OMS ne procédera effectivement à son retrait que le 17 mai 1990.

… le grand ami de Maradona, le roi Pelé retraité depuis 1977, avait déjà refusé deux fois le poste de ministre des Sports au Brésil. Il le deviendra finalement en 1995.

… on écoutait souvent de la musique sur un Walkman.

… Michael Jordan n’avait pas encore été champion NBA.

… France 2 et France 3 s’appelaient encore Antenne 2 et FR3.

… Marseille remportait la Division 1 et Jean-Pierre Papin décrochait le titre de meilleur buteur avec 30 pions au compteur.

… Mario Balotelli n’était pas encore né.

… la PlayStation n’existait pas encore. Quant à la meilleure console de tous les temps, la Mega Drive, elle ne sera lancée en Europe qu’en novembre 1990.

… le Club Dorothée était à son apogée.

… Jean-Marc Bosman n’était encore qu’un modeste footballeur du RFC Liège. On ne savait donc vraiment pas ce qui nous attendait.

… les pin’s étaient tellement à la mode que des livres et catalogues traitaient du sujet. Un bon coup dans la gueule du « C’était mieux avant » .

… on attendait avec impatience le troisième volet de Retour vers le Futur. C'est d'ailleurs le moment de faire de même.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Tu pouvais frimer avec le Minitel de ces parents.
giedomadarona Niveau : District
Le BOSNIEN Haris Skoro?
Anachronisme.A l'époque,on eût écrit "Yougoslave",sans préciser l'origine ethnique du joueur.
Les guerres de Yougoslavie n'ont alors pas commencé. On peut lire: Jean Damien Lesay, « Dinamo Zagreb, l'étincelle Croate » in So Foot, octobre 2006, n°37, page 89.
luigi_di_biagio Niveau : District
Quelle époque putain :'(
Le français était une matière enseignée avec sérieux.
Ah non...
La Mega-drive, sérieusement?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Les chinois ne s'etaient pas encore décidés à massacrer leurs étudiants.
Caucescu était encore en poste et sera exécuté le 25 Décembre; pour bien lancer les fêtes de fin d'année.
j'ai adoré le passage sur la Méga Drive mais je suis désolé la meilleure console du monde c'est la Dreamcast hihi
Le plus impressionnant dans le Milan de cette époque ce n'est pas son trio hollandais accompagné d'Ancelotti et Donadoni mais bien son quatuor défensif Tassotti, Costacurta, Baresi, Maldini qui n'a aucun équivalent dans l'histoire du foot selon moi. La meilleure défense de tous les temps. Pas étonnant alors que cette équipe ait autant marqué de son empreinte l'histoire du foot. Allez planter des pions face à ces gars là (Luis Enrique s'en souvient tiens)...
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Dis pas ça Kevick on m a traité d'ahuri quand j ai osé dire que la Msn n etait pas le meilleur trio de l'histoiree....Tu es proche du blasphème pour l'eglise Catalane du beau jeu.

Mais clairement la défense de ce Milan c etait exceptionnel tout autant que l'attaque.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
On pourra dire ce qu'on veut sur Moggi, le gars en connait quand meme un rayon niveau foot. Gagner le Scudetto avec le Napoli a cette epoque... Je suis pas sur que les plus jeunes se rendent compte du niveau de la serie A de cette epoque et de l'exploit realise par le Napoli.
@Blatter m'a tuer, pas pour rien que Moratti puis Berlusconi ont essayé de le débaucher quand il était à la Juventus.
Message posté par giedomadarona
Le BOSNIEN Haris Skoro?
Anachronisme.A l'époque,on eût écrit "Yougoslave",sans préciser l'origine ethnique du joueur.
Les guerres de Yougoslavie n'ont alors pas commencé. On peut lire: Jean Damien Lesay, « Dinamo Zagreb, l'étincelle Croate » in So Foot, octobre 2006, n°37, page 89.


Bosnien est une nationalité, pas une origine ethnique ^^
Je me souviens super bien de 90 % de ce qui est dans cet article! Nostalgie quand tu nous tiens. Maradona arrivera diminué a la Coupe du Monde sinon je pense malgré un jeu affreux qu il serait double champion du Monde en titre.
Dieguito the Best ever.
Lol @Sidney- 14 merci pour la remarque. Sssssses parents
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Saison 89-90 :
- Trois meilleurs buteurs : Van Basten, Baggio, Maradona
- Palmarès des Coupes d'Europe : C1 Milan AC / C2 Sampdoria / C3 Juventus (qui bat d'ailleurs la Fiorentina dans une finale 100% italienne)
Ça en dit long sur le niveau hallucinant de la Serie A de l'époque !!!

Sinon je peux pas vous laisser dire ça sur la Megadrive. La Super Nes, ça vous dit quelque chose ??! ;)
"… Nelson Mandela venait lui d’être libéré, ce qui marquait symboliquement la fin de l’apartheid en Afrique du Sud". Qui venait de passer 30 ans au trou avec l'approbation de nos belles démocraties occidentales, garante de la liberté et de la justice dans le monde. Bref je reprends ma lecture.
Message posté par aerton
Je me souviens super bien de 90 % de ce qui est dans cet article! Nostalgie quand tu nous tiens. Maradona arrivera diminué a la Coupe du Monde sinon je pense malgré un jeu affreux qu il serait double champion du Monde en titre.
Dieguito the Best ever.


Complètement d'accord, et gros partage de nostalgie...
Mais si il n'avait pas été diminué, je pense que l'Argentine n'aurait pas eu ce jeu "limité" quand même.
Je me souviens aussi de ce qu'on écoutait à ce moment-là, ça sert de repère aussi, Violator, Doolittle, on attendait la tournée Urban Jungle...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Le Milan met la pression sur Donnarumma 15 il y a 3 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 16 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24
Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7