1. //
  2. // 8ème
  3. // OM/Inter Milan

La der de Ranieri ?

Ce soir, l’Inter se déplace à Marseille pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Nerazzurri restent sur trois défaites consécutives en championnat d’Italie, et Ranieri pourrait bien jouer sa survie au Vélodrome. Bonne ambiance…

Modififié
Que celui qui aurait pensé, il y a un an et demi, que l’OM affronterait l’Inter Milan en huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec un statut de potentiel favori, lève la main. Personne à l’horizon ? Non. Et c’est normal. Car il y a un peu moins de deux ans, en triomphant du Bayern Munich en finale de la C1, l’Inter Milan était sur le toit de l’Europe. Un toit d’Europe qui s’est transformé en toit du monde quelques mois plus tard, avec la victoire lors du Mondial des Clubs. Aujourd’hui, de cette Inter dévastatrice, dominatrice, il ne reste que les cendres. Le renouvellement générationnel est un sombre échec, les départs de certains cadres ont fait beaucoup de mal à l’équipe, et surtout, personne n’a réellement réussi à reprendre l’héritage de Mourinho. Leonardo, peut-être un peu, l’an dernier. Mais c’est bien tout. Benitez, Gasperini, Ranieri… Toutes leurs expériences sur le banc interista foirent, inlassablement. Aujourd’hui, l’Inter est septième de Serie A, perd des matches qu’elle n’aurait jamais imaginé perdre il y a encore quelques mois, et semble incapable de réagir. Voilà pourquoi Marseille, aujourd’hui plus que jamais, a un vrai coup à jouer. Parce que cette Inter-là est vulnérable et doute d’elle-même. Or, si une bête blessée est indubitablement une bête dangereuse, elle reste avant tout une bête blessée. Et donc plus facile à achever.

Des bourdes, un sursaut et une embrouille

Pour comprendre le moment négatif de l’Inter, il suffit de regarder son dernier match face à Bologne, qui est à lui-seul une synthèse de la saison nerazzurra. Un début de match avec des occasions, mais des attaquants (Forlan et Pazzini) incapables de la mettre au fond. Puis un but encaissé, et le mental qui flanche. Énorme bourde défensive pour le second but bolognais, passivité de toute l’arrière garde sur le troisième, des gestes d’énervement, de contrariété, et même des vilaines attitudes, comme ce crachat de Castaignos en direction d’Andrea Raggi, qui lui vaut désormais trois matches de suspension. Et sur son banc, Ranieri, impassible, semble perdu, repensant aux huit buts qu’il vient d’encaisser en trois matches. Lui qui, lors de son aventure à la Roma, avait réponse à tout. En effet, tout le monde, à Rome, se souvient de ce derby, où sa Roma était menée 1-0 à la pause. Dans les vestiaires, Ranieri décide de faire sortir Totti et De Rossi, les deux idoles du peuple, « parce qu’ils étaient trop concernés par ce match » . La Roma finit par s’imposer 2-1. Malheureusement, à Milan, Ranieri n’a jamais été en mesure d’appliquer ces recettes.

Si son équipe a connu un vrai coup de mieux entre décembre et début janvier, notamment avec le retour en forme de Diego Milito (9 buts lors des 8 derniers matches de Serie A), elle n’a jamais eu ce caractère que Ranieri aurait aimé lui inculquer. Une preuve simple. Hormis contre Lecce et la Lazio, l’Inter n’est jamais parvenue à remporter un match où elle a été menée au score. A chaque fois, les Nerazzurri prennent un but, et ne réagissent pas. Ou alors ils réagissent, comme contre Palerme (4-4), et puis ils recraquent. Pourtant, certains acteurs du triplé de 2010, si costauds mentalement avec le Mou, sont toujours là, à l’image de Lucio, Samuel, Zanetti, Cambiasso, Julio Cesar ou encore Sneijder. Sneijder, tiens. Un autre problème. Depuis son départ avorté à Manchester United l’été dernier, le Hollandais n’est que l’ombre de lui-même. Longtemps blessé, il n’est jamais parvenu à trouver sa place dans le système de jeu mis en place par Ranieri. A part quelques fulgurances (son missile sur la barre contre Novara), il n’est plus décisif, et s’est même distingué pour s’être ouvertement embrouillé avec Pazzini lors de la défaite à Lecce (0-1). Comme s’il n’y avait déjà pas assez de tracas…

De la Juventus à ce soir

En prenant en compte tous ces facteurs, l’OM peut-il faire un gros coup contre les Lombards ce soir ? Oui. Marseille peut. Mais Marseille doit rester sur ses gardes. S’il est vrai que l’Inter reste sur trois défaites de rang en championnat, sans marquer le moindre but, il est tout aussi véridique qu’en Ligue des Champions, la formation noire et bleue sait aborder les rencontres d’une autre façon. Avec un bilan mitigé de trois victoires, un nul et deux défaites en phase de poule, l’Inter a terminé premier de son groupe, et va désormais devoir reporter tous ses efforts sur cette compétition. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Sandro Mazzola, 417 matches avec le maillot interista de 1960 à 1977, harangue les troupes en cette direction. « J’utiliserais le championnat comme un entraînement et je miserais tout sur la Ligue des Champions. Je ne pense pas à des répercussions négatives contre l’OM, la Coupe d’Europe est la meilleure occasion pour oublier les défaites » a-t-il assuré lors d’une interview à Radio Rai.

De fait, la qualification en Ligue des Champions via le championnat est en train de devenir un mirage, tant la concurrence avec la Lazio, l’Udinese, la Roma et le Napoli va être ardue pour la troisième place. Quant aux raisons qui ont amené l’Inter aussi bas, après avoir volé si haut, Mazzola a sa petite idée. «  Cette équipe a fait beaucoup de choses, et beaucoup de joueurs ont dépassé les 35 ans. S’ils retrouvent un peu de condition physique, je pense qu’ils peuvent se relever. Mais ce n’est en aucun cas de la faute de Ranieri » a-t-il précisé. N’empêche que, même si ce n’est pas sa faute, Ranieri joue sûrement son avenir, ce soir. Une défaite, et Luis Figo pourrait débarquer dès demain à Appiano Gentile. Et qu’on se le dise, ce serait un sacré pied-de-nez au destin. Lors de l’été 2007, Didier Deschamps est viré de la Juventus après avoir permis au club bianconero de remonter en Serie A. Les dirigeants turinois veulent un grand nom, et intronisent sur leur banc un certain Claudio Ranieri. L’histoire est une éternelle boucle.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
j'aime pas trop jouer une bête blessée mais bon, forcé de constater qu'on en a les moyens ce soir.

après la spécialité locale, c'est de se chier dessus contre des équipes pas au top en LDC (jurisprudence AC Milan, MU, Arsenal...)

à voir, mais si on peut enfoncer les interistes, ca sera avec plaisir : une victoire de l'AC contre la Juve et ma semaine sera complète!

=)

Ps : par contre le DD, je suis sûr qu'il va en profiter pour se placer...
Avant d'être un mauvais entraîneur, Ranieri est surtout un poissard!
je trouve que la presse française en fait trop avec l'Inter, bête blessée, et ce n'est pas rassurant car comme le signale Scotch, on a tous en tête des occasions gâchées de faire tomber un gros qui serait "moins bien" au moment de l'affronter...

conséquences : les critiques sur l'OM seront encore plus acerbes demain en cas de contre performance du club olympien

ce que je ne souhaite surtout pas, évidemment !

Y'a quand même pas mal de critères à prendre en compte ...

La ligue des champions c'est pas la série et pour les avoir vu à San Siro contre Novara c'est évident que ce soir ça sera différent. Globalement tout le monde croit que l'OM est favoris, que l'OM doit passer et devrait passer.

Moi je serais vous je me méfierais comme de la peste de cette équipe.
D'une part en Série A l'Inter doit faire le jeu, les autres équipes viennes jouer le contre leur laisse la balle et quand t'es pas au moins, monopoliser le ballon et tenter de bien l'utiliser c'est compliqué. Ce soir l'Inter risque fort de jouer derrière en laissant deux pointes devant faire le boulot. Ca va jouer frileux, Ranieri ne prendra aucun risque et ça peut même sentir le hold up ...

Par contre au retour avec Remy devant, et vu les espaces à San Siro ça peut le faire.
Si l'OM gagne ce soir ça sera quasiment fait je pense même si avec cette équipe on ne sait jamais ...

N'oubliez pas que Sneijder Milito Pazzini Forlan ca a plus de gueule que Valbuena Brandao Jordan Ayew Amalfitano ...
JohnnyDrama Niveau : Loisir
Ca sent le même match qu'à Lille.
A 10 derrière, une demie occasion, et une victoire 0-1.
Je suis supporter des clubs français en général, mais j'ai bien peur que ce match soit celui de la renaissance pour l'Inter.

Marseille est légèrement diminué et une équipe italienne n'est jamais aussi "bonne" (entendez par là le but salvateur sur une demi occasion double poteau but [non, non, je ne fais pas une fixette sur les italiens :D]) que lorsqu'elle est dos au mur.

Un bon 1-0 pour l'OM me ferait le plus grand plaisir!!
+1 Johnny Drama, ça sent TELLEMENT ça.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta