La der de Martino ?

Les médias argentins sont catégoriques : si l’Argentine ne se réveille pas contre le Brésil et la Colombie, Tata Martino pourrait être remercié. Rien d’étonnant, au pays de l’instabilité. Privée de ses meilleurs atouts, l’Albiceleste joue déjà une grande partie de son avenir dès ce jeudi soir.

« Mourir pour des idées, l’idée est excellente… » D'ailleurs, Tata Martino est sur la sellette. Débarqué pour rassembler les pièces éparpillées par une finale de Coupe du monde perdue, l’ancien entraîneur du Barça est en train de perdre son pari. Celui qui a voulu faire jouer l’Argentine se voit totalement désavoué. D’abord, parce que le projet de jeu qu’il brandit comme excuse à chaque conférence de presse n’est aujourd'hui qu’un mirage. Aussi, car l’Argentine s’est habituée à gagner sans briller (Alejandro Sabella est passé par là). Depuis son intronisation, son idée tournait autour de quelques axes, aujourd'hui tous remis en cause. Bref, pas sûr que l’ancien de Newell’s résiste à l’orage.

Une défense encore en chantier


L’ère Sabella laissait quelques certitudes pour le futur de l’Albiceleste. En défense d’abord. Demichelis vieillissant, Garay en perte de vitesse au Zénith Saint-Pétersbourg, Tata Martino se devait de reconstruire une ligne de quatre digne de ce nom. Et le natif de Rosario semble toujours chercher sa défense type. S’il a lancé Ramiro Funes Mori (défenseur axial d’Everton) ou Emmanuel Mas (arrière gauche de San Lorenzo), Martino s’entête encore avec un Rojo catastrophique depuis son transfert à Manchester United. Seule certitude, Nicolas Otamendi semble enfin répondre aux attentes placées en lui et peut devenir le patron de l’arrière-garde bleu et blanc. Aujourd'hui, une autre question se pose en Argentine : pourquoi Mascherano ne joue pas en défense avec la sélection ? À Barcelone, le Jefecito évolue très rarement au milieu de terrain. S’il peut encore apporter au mitard, le vice-capitaine de la sélection pourrait stabiliser la défense argentine. Lors de la Copa América, le jeu de la Selección tournait uniquement autour de Masche. L’ancien de Liverpool se retrouvait entre les centraux, sans aucun lien autour de lui. Avec l’obligation de faire le jeu, rôle qui devrait logiquement retomber sur les frêles épaules de Javier Pastore. Ici, l’apport de Biglia et de Pastore est aussi un point noir du mandat de Martino.

De la réhabilitation de Pastore à l’avènement de Kranevitter ?


Blessé au mollet, le numéro 27 du Paris Saint-Germain ne devrait pas disputer le match face au Brésil. L’opportunité pour Martino d’imposer Kranevitter au milieu ? A priori, non. Le sélectionneur argentin devrait ressortir son besogneux milieu à trois composé de Mascherano, Biglia et Banega. Là encore, comme face au Chili en finale de la Copa América, Martino abandonnerait sa philosophie et embrasserait le rôle d’un entraîneur pragmatique, comme l’a fait Sabella auparavant. Aujourd'hui, force est de constater que Martino n’a pas su donner les clés du jeu à Pastore comme il le prétendait. Toujours au milieu, Kranevitter (qui rejoindra l’Atlético Madrid après le Mondial des clubs avec River Plate) apparaît aujourd'hui comme la solution aux nombreux maux de l’Argentine. Le milieu défensif pourrait stabiliser l’équipe et décharger Mascherano de cette contrainte qui lui est imposée de faire le jeu.

Pour les deux prochaines rencontres, Martino devra se passer de Messi, d’Agüero, Tévez. L’ancien du Barça doit donc reconstruire une équipe en quelques heures. En attendant, les critiques et railleries pleuvent. Martino est ici un entraîneur qui crashe des Ferraris (le Barça, la sélection), là un « pecho frío » (trop gentil, voire sans couilles), insulte suprême dans le monde du football argentin. Ce soir, l’Argentine affronte le Brésil et ses propres doutes. Les médias argentins ont évoqué un licenciement de Martino si l’Argentine ne glanait pas au moins un point face au Brésil et à la Colombie. La dernière danse du Tata ?

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

le dos de la cuillère Niveau : Loisir
Forcément quand on annonce faire "jouer" l'Argentine et qu'on ressort les compositions de Sabella, certes en partie à cause des nombreux joueurs sur le flan, faut pas s'étonner que cette équipe manque de cohérence...
Du coup ça sent le bétonnage pour éviter de se faire virer et donc renier encore ses fameuses idées. Dommage pour l'Argentine.
Concernant Sofoot déja pas convaincu par le jaune mais alors si on enlève AdBlock pour vous aider la c'est carrément horrible. J'ai l'impression ne mater le soleil !! Et puis l'appli mobile va falloir faire quelquechose, ça plante sur presque tous les articles !!
Bon courage, il y a encore du travail !!
elfoundo07 Niveau : DHR
Et pour Dunga, on en est ou? Parce que c'est une farce.

Sinon le new site c'est pas beau.
Autant Tata Martino n a rien fait avec un Barça qui cherchait un 2nd souffle, autant il ne fait rien avec un football argentin en manque total de talents.
Il manque 2 latéraux + un 8 + un 7 + un 10. Ss parler du réservoir censé apporter de la concurrence, des nouveautés et des surprises...

Ajoutons à cela une ribambelle de solistes (svt gauchers) et/ou des mecs bons qu'à courir tête baissée: Di maria; Messi, Lamela, Gaïtan + Lavezzi, Aguero. Je ne connais pas assez Dybala ms il a l air altruiste et buteur à la fois.
Au milieu de cette floppée, Tevez avait l air d être un joueur Old school lors des 2 1ers matchs de qualification! Le seul vrai joueur de football en fait.

++ Aucun défenseur qui n a la relance de Ayala ou de Heinze... Prtt, c était pas leur point fort

On obtient un foot argentin en pleine crise. C est catastrophique.
Ça me rappelle la période Post-Maradona: on osait lui chier dessus et dire qu il n était pas un entraîneur de foot. Batista lui a succédé, il a pris quasiment les mm joueurs et a eu les mêmes résultats als qu il avait gagné les J.O avt.
Maradona avait une équipe coupé en 2 pck il n avait pas de 8, ni de 7, ni de 10. Il a sorti Pastore (qui n était pas et qui ne sera jms Riquelme, Aimar ou Gallardo), Otamendi, Clemente Rodriguez et ressorti Palermo du grenier pr arracher la qualification à la CDM 2010. Maradona a tjs un sélectionneur puisqu il a choisi les joueurs de Naples, des inconnus.

Personnellement, je suis pr un football "dégueulasse" à la Sabella. Football que je trouvais pas si dégueulasse que ça: c était huilé, les joueurs avaient un esprit commun, un style de jeu adapté à leurs caractéristiques, avec du liant et des tâches bien réparties.

Il faut un grand entraineur pr réussir à faire de cette génération une équipe forte, pr cacher la misère quoi.
"Ajoutons à cela une ribambelle de solistes (svt gauchers) et/ou des mecs bons qu'à courir tête baissée: .. Messi"

je me suis arrêté là.

genre Messi n'est pas à la fois le meilleur buteur et le meilleur 10 qui existe quoi.
mort de rire

"faire rien" en allant en finale de la copa america,
c'est un concept qu'il faudrait expliquer à Dunga ...
Juni Anderson Niveau : District
Génération misérable avec Messi, Aguero, Tévez, Higuain, Pastore, Di Maria, Banega, Ottamendi, Mascherano,... qui a gagné les JO (ok c'est pas la référence ultime mais ça veut dire quelque chose quand même), qui a fait récemment finale de cdm + finale de copa America... Ok!

Et puis réduire Messi a un simple soliste ou un mec qui court tête baissée, no comment.

Bon maintenant c'est vrai qu'avec Tata ils ont jamais fait un match entier extraordinaire, juste des passages voire des mi-temps, dommage. Est-ce que Tata a été trop frileux? Peut-être, c'est en tout cas ce que regrettait Markus pendant la copa avec la non-utilisation (ou du moins utilisation insuffisante) de Pastore, qui aurait pu apporter plus en ayant plus de temps de jeu aux côtés des Messi & co. J'avais l'impression qu'une entente se formait...

Bref, on va voir comment ça se passe mais si Tata doit partir, soyons fou, rêvons du retour de Marcelooooooo !! (oui c'est un espoir un peu vain mais ça fait du ben de rêver)
Et me sortez pas un truc du genre "oui mais avec ces défenseurs là il pourra rien faire" parce que ce génie a réussi à envoyer du jeu avec Dja Djé Djé, Morel, Sparagna et Aloé je vous rappelle... Quelle folie en y repensant!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10