La der de Martino ?

Les médias argentins sont catégoriques : si l’Argentine ne se réveille pas contre le Brésil et la Colombie, Tata Martino pourrait être remercié. Rien d’étonnant, au pays de l’instabilité. Privée de ses meilleurs atouts, l’Albiceleste joue déjà une grande partie de son avenir dès ce jeudi soir.

19 5
« Mourir pour des idées, l’idée est excellente… » D'ailleurs, Tata Martino est sur la sellette. Débarqué pour rassembler les pièces éparpillées par une finale de Coupe du monde perdue, l’ancien entraîneur du Barça est en train de perdre son pari. Celui qui a voulu faire jouer l’Argentine se voit totalement désavoué. D’abord, parce que le projet de jeu qu’il brandit comme excuse à chaque conférence de presse n’est aujourd'hui qu’un mirage. Aussi, car l’Argentine s’est habituée à gagner sans briller (Alejandro Sabella est passé par là). Depuis son intronisation, son idée tournait autour de quelques axes, aujourd'hui tous remis en cause. Bref, pas sûr que l’ancien de Newell’s résiste à l’orage.

Une défense encore en chantier


L’ère Sabella laissait quelques certitudes pour le futur de l’Albiceleste. En défense d’abord. Demichelis vieillissant, Garay en perte de vitesse au Zénith Saint-Pétersbourg, Tata Martino se devait de reconstruire une ligne de quatre digne de ce nom. Et le natif de Rosario semble toujours chercher sa défense type. S’il a lancé Ramiro Funes Mori (défenseur axial d’Everton) ou Emmanuel Mas (arrière gauche de San Lorenzo), Martino s’entête encore avec un Rojo catastrophique depuis son transfert à Manchester United. Seule certitude, Nicolas Otamendi semble enfin répondre aux attentes placées en lui et peut devenir le patron de l’arrière-garde bleu et blanc. Aujourd'hui, une autre question se pose en Argentine : pourquoi Mascherano ne joue pas en défense avec la sélection ? À Barcelone, le Jefecito évolue très rarement au milieu de terrain. S’il peut encore apporter au mitard, le vice-capitaine de la sélection pourrait stabiliser la défense argentine. Lors de la Copa América, le jeu de la Selección tournait uniquement autour de Masche. L’ancien de Liverpool se retrouvait entre les centraux, sans aucun lien autour de lui. Avec l’obligation de faire le jeu, rôle qui devrait logiquement retomber sur les frêles épaules de Javier Pastore. Ici, l’apport de Biglia et de Pastore est aussi un point noir du mandat de Martino.

De la réhabilitation de Pastore à l’avènement de Kranevitter ?


Blessé au mollet, le numéro 27 du Paris Saint-Germain ne devrait pas disputer le match face au Brésil. L’opportunité pour Martino d’imposer Kranevitter au milieu ? A priori, non. Le sélectionneur argentin devrait ressortir son besogneux milieu à trois composé de Mascherano, Biglia et Banega. Là encore, comme face au Chili en finale de la Copa América, Martino abandonnerait sa philosophie et embrasserait le rôle d’un entraîneur pragmatique, comme l’a fait Sabella auparavant. Aujourd'hui, force est de constater que Martino n’a pas su donner les clés du jeu à Pastore comme il le prétendait. Toujours au milieu, Kranevitter (qui rejoindra l’Atlético Madrid après le Mondial des clubs avec River Plate) apparaît aujourd'hui comme la solution aux nombreux maux de l’Argentine. Le milieu défensif pourrait stabiliser l’équipe et décharger Mascherano de cette contrainte qui lui est imposée de faire le jeu.

Pour les deux prochaines rencontres, Martino devra se passer de Messi, d’Agüero, Tévez. L’ancien du Barça doit donc reconstruire une équipe en quelques heures. En attendant, les critiques et railleries pleuvent. Martino est ici un entraîneur qui crashe des Ferraris (le Barça, la sélection), là un « pecho frío » (trop gentil, voire sans couilles), insulte suprême dans le monde du football argentin. Ce soir, l’Argentine affronte le Brésil et ses propres doutes. Les médias argentins ont évoqué un licenciement de Martino si l’Argentine ne glanait pas au moins un point face au Brésil et à la Colombie. La dernière danse du Tata ?

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

le dos de la cuillère Niveau : Loisir
Forcément quand on annonce faire "jouer" l'Argentine et qu'on ressort les compositions de Sabella, certes en partie à cause des nombreux joueurs sur le flan, faut pas s'étonner que cette équipe manque de cohérence...
Du coup ça sent le bétonnage pour éviter de se faire virer et donc renier encore ses fameuses idées. Dommage pour l'Argentine.
Concernant Sofoot déja pas convaincu par le jaune mais alors si on enlève AdBlock pour vous aider la c'est carrément horrible. J'ai l'impression ne mater le soleil !! Et puis l'appli mobile va falloir faire quelquechose, ça plante sur presque tous les articles !!
Bon courage, il y a encore du travail !!
elfoundo07 Niveau : DHR
Et pour Dunga, on en est ou? Parce que c'est une farce.

Sinon le new site c'est pas beau.
Autant Tata Martino n a rien fait avec un Barça qui cherchait un 2nd souffle, autant il ne fait rien avec un football argentin en manque total de talents.
Il manque 2 latéraux + un 8 + un 7 + un 10. Ss parler du réservoir censé apporter de la concurrence, des nouveautés et des surprises...

Ajoutons à cela une ribambelle de solistes (svt gauchers) et/ou des mecs bons qu'à courir tête baissée: Di maria; Messi, Lamela, Gaïtan + Lavezzi, Aguero. Je ne connais pas assez Dybala ms il a l air altruiste et buteur à la fois.
Au milieu de cette floppée, Tevez avait l air d être un joueur Old school lors des 2 1ers matchs de qualification! Le seul vrai joueur de football en fait.

++ Aucun défenseur qui n a la relance de Ayala ou de Heinze... Prtt, c était pas leur point fort

On obtient un foot argentin en pleine crise. C est catastrophique.
Ça me rappelle la période Post-Maradona: on osait lui chier dessus et dire qu il n était pas un entraîneur de foot. Batista lui a succédé, il a pris quasiment les mm joueurs et a eu les mêmes résultats als qu il avait gagné les J.O avt.
Maradona avait une équipe coupé en 2 pck il n avait pas de 8, ni de 7, ni de 10. Il a sorti Pastore (qui n était pas et qui ne sera jms Riquelme, Aimar ou Gallardo), Otamendi, Clemente Rodriguez et ressorti Palermo du grenier pr arracher la qualification à la CDM 2010. Maradona a tjs un sélectionneur puisqu il a choisi les joueurs de Naples, des inconnus.

Personnellement, je suis pr un football "dégueulasse" à la Sabella. Football que je trouvais pas si dégueulasse que ça: c était huilé, les joueurs avaient un esprit commun, un style de jeu adapté à leurs caractéristiques, avec du liant et des tâches bien réparties.

Il faut un grand entraineur pr réussir à faire de cette génération une équipe forte, pr cacher la misère quoi.
Frenchies Niveau : CFA
"Ajoutons à cela une ribambelle de solistes (svt gauchers) et/ou des mecs bons qu'à courir tête baissée: .. Messi"

je me suis arrêté là.

genre Messi n'est pas à la fois le meilleur buteur et le meilleur 10 qui existe quoi.
mort de rire

"faire rien" en allant en finale de la copa america,
c'est un concept qu'il faudrait expliquer à Dunga ...
Juni Anderson Niveau : District
Génération misérable avec Messi, Aguero, Tévez, Higuain, Pastore, Di Maria, Banega, Ottamendi, Mascherano,... qui a gagné les JO (ok c'est pas la référence ultime mais ça veut dire quelque chose quand même), qui a fait récemment finale de cdm + finale de copa America... Ok!

Et puis réduire Messi a un simple soliste ou un mec qui court tête baissée, no comment.

Bon maintenant c'est vrai qu'avec Tata ils ont jamais fait un match entier extraordinaire, juste des passages voire des mi-temps, dommage. Est-ce que Tata a été trop frileux? Peut-être, c'est en tout cas ce que regrettait Markus pendant la copa avec la non-utilisation (ou du moins utilisation insuffisante) de Pastore, qui aurait pu apporter plus en ayant plus de temps de jeu aux côtés des Messi & co. J'avais l'impression qu'une entente se formait...

Bref, on va voir comment ça se passe mais si Tata doit partir, soyons fou, rêvons du retour de Marcelooooooo !! (oui c'est un espoir un peu vain mais ça fait du ben de rêver)
Et me sortez pas un truc du genre "oui mais avec ces défenseurs là il pourra rien faire" parce que ce génie a réussi à envoyer du jeu avec Dja Djé Djé, Morel, Sparagna et Aloé je vous rappelle... Quelle folie en y repensant!
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
19 5