1. //
  2. // 12e journée
  3. // Chievo/Milan

La der d’Allegri ?

Cet après-midi, le Milan AC se déplace chez le Chievo, lanterne rouge de Serie A. Avec une piètre onzième place au classement, les Rossoneri sont mal en point. À tel point qu’en cas de revers aujourd’hui, Massimiliano Allegri pourrait être remercié. Dernière chance ?

Modififié
Au cours de sa gestion, Massimiliano Allegri en a eu, des dernières chances. À chaque fois, il les a saisies. L’an passé, face à Cagliari, par exemple. Une défaite, et c’était la fin. Un pion d’El Shaarawy l’a sauvé. À Palerme, pareil. Milan perd 2-0, Allegri prépare ses bagages. Encore une fois, El Shaarawy, puis Montolivo permettent à Milan de s’en sortir, 2-2. Et à Allegri de prolonger son bail. Mais ce coup-ci, il semble bien que l’on soit arrivé à la ligne d’arrivée. Le bilan d’Allegri, cette saison, ne casse pas trois pattes à un canard : toutes compétitions confondues, il est de 4 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Trop peu pour un Milan AC qui, en début de saison, avait annoncé vouloir jouer les premières places, voire même, selon Galliani, le Scudetto. Aujourd’hui, le Scudetto est déjà un mirage (la Roma est, avant cette journée, à 19 longueurs), la Ligue des champions aussi (Juve et Napoli à 16 points), et même la zone Europe, actuellement occupée par l’Inter, le Hellas Vérone et la Fiorentina, semble à des années-lumière. Voilà pourquoi les dirigeants milanais ne peuvent plus attendre. Si Allegri n’est plus l’homme de la situation, il doit partir. Le coach va devoir abattre ses dernières cartes cet après-midi, sur la pelouse d’un Chievo qui, pour sa part, est complètement au fond du gouffre. Ça promet.

Le clan Raiola

Si ce match face au Chievo pourrait être la dernière d’Allegri, dans la presse italienne, ces derniers jours, le sujet a totalement été éclipsé par la querelle entre Adriano Galliani et Barbara Berlusconi. Ce sont, en effet, des jours tendus dans les hautes sphères milanaises. Il y a quelques jours, la fille du Cavaliere a osé faire ce que personne avant elle n’avait tenté : remettre en cause la gestion de Galliani. Il se murmure que Barbara voudrait faire le ménage au Milan AC, qu’elle souhaiterait faire fuir le camp Raiola et tous les joueurs que l’agent contrôle, à savoir Robinho, Abate, Balotelli et Niang. Évidemment, une telle prise de position radicale a fait hérisser les non-cheveux de Galliani, qui a toujours été le fidèle bras droit de Silvio et qui aurait déclaré : « Barbara a déchaîné l’enfer au Milan AC. Mais elle est douée, et dure. Peut-être n’a-t-elle pas encore l’âge…  » Du coup, dans les tribunes du Camp Nou, mercredi soir, Adriano Galliani a pris place à côté de madame Berlusconi, mais pendant 90 minutes, les deux ne se sont pas jeté un regard, ni adressé un mot. De vrais enfants. Quel rapport avec Allegri, tout ça ?

En réalité, le conflit Galliani-Barbara s’étend, forcément, jusqu’à l’entraîneur. D’abord, parce que Barbara Berlusconi souhaite changer le visage du Milan AC, et que les deux premiers dans sa ligne de mire sont justement Galliani et Allegri. Non pas qu’elle ait quelque chose en particulier contre Allegri, mais, selon elle, le coach a fait son temps, après un Scudetto, une Supercoupe d’Italie, et trois qualifications sur trois en Ligue des champions. Il paraît même que la dirigeante aurait déjà trouvé un accord avec Pippo Inzaghi pour prendre la suite. Galliani, lui, continue de répéter que « le Milan AC avance avec Allegri » . Oui, mais jusqu’à quand ? Jusqu’à quand sa parole va-t-elle continuer d’avoir plus de poids que celle de Barbara ? Peut-être jusqu’à ce que Silvio Berlusconi, en personne, ne décide d’intervenir, et de prendre parti. Choisir entre sa fille et son meilleur allié depuis trente ans. Pire que le choix de Sophie.

Tradition favorable face au Chievo

Mais revenons-en à l’aspect sportif. Car il est rare qu’il y ait tant de problèmes sur le plan sociétaire lorsque les résultats sportifs sont bons. L’un entraîne souvent l’autre. Là, les résultats du Milan AC sont à pleurer. La dernière victoire rossonera remonte au 19 octobre, un 1-0 pas folichon contre l’Udinese. Depuis, ils se sont inclinés 3-2 sur la pelouse du Parme, se sont écroulés à domicile contre la Fiorentina (0-2) et viennent de perdre au Camp Nou contre le Barça (3-1). En tout, cinq matchs sans la moindre victoire, et une onzième place au classement, à trois points seulement du premier non relégable. Voilà pourquoi la rencontre de cet après-midi, face au Chievo, est aussi importante. Il n’y a désormais plus de temps à perdre. La saison dernière, déjà, Milan avait connu un début de saison calamiteux, mais avait été tenu en vie par les buts d’El Shaarawy. Or, cette saison, personne ne semble en mesure de tirer les Milanais vers le haut. Peut-être Kaká ?

Le Brésilien a désormais mis derrière lui cette blessure qui l’a tenu à l’infirmerie lors des dernières semaines, et retrouve petit à petit un vrai niveau. Contre la Lazio, il a inscrit un but magnifique, et contre le Barça, il a été le meilleur des siens, amenant notamment le but contre son camp de Piqué. Allegri compte sur lui cet après-midi, et devrait l’aligner juste derrière Matri dans un 4-4-1-1 sans Balotelli, puisque l’attaquant de la Nazionale est suspendu. Derrière, du classique : Muntari, De Jong, Montolivo et Poli avec, en défense, l’utilisation d’Emanuelson, qui vient jouer les latéraux de secours. Match décisif, enjeu décisif. Les tifosi milanais n’auraient certainement pas imaginé ça d’un banal Chievo-Milan à la 12e journée. Allegri, lui, s’en tient à la superstition : depuis qu’il est arrivé sur le banc du Milan AC, le Chievo est la seule équipe qu’il a battu six fois en six confrontations. Puisse cette statistique se poursuivre.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Perso, j'ai rien contre Allegri. Je trouve que son bilan est excellent à la tête de l'AC compte tenu de l'effectif qu'il a (eu).
L'erreur de Galliani a été de ne pas le remplacer bien avant: il était clair que le Milan allait commencer un nouveau cycle (Exit les Seedorf, Nesta, Pippo, Ambrosini, T.Silva, Zlatan et j'ai du en oublier), et il fallait pour celà repartir de zéro avec un nouveau manager et de nouveau joueur.
Après, avec l'effectif actuel, Milan ne peut clairement pas rivaliser (du moins sur le papier) avec la Juve, Napoli, ASRoma, Lazio et l'Inter.
il fait ce qu'il peut avec un effectif assez pauvre pour un club d'une telle dimension
maisouimaisnondabord Niveau : Loisir
Il faut laisser Barbara prendre les rênes du club. C'est une vraie Berlusconi et elle a les moyens de faire ce que son père a fait dans les années 80. C'est la seule a redonner du lustre à ce club.
Je suis pas du tout d'accord, Allegri est autant fautif que Galliani dans cette histoire !

C'est quad même lui qui fait venir Constant, qui demande la prolongation de Robinho puis surtout qui réclame Matri alors que le secteur offensif était déjà plutôt bien fourni (y a qu'à voir les lacunes défensives cette année) ! Ensuite, beaucoup d'erreurs tactiques (il a progressé depuis son arrivée mais bon...), son départ ferait pas de mal.

Puis concernant Galliani c'est pareil, sa gestion du club est trop "vieille", Barbara veut moderniser le club ( y'a qu'à voir le nouveau siège social bien plus moderne que celui Via Turati) la volonté de moderniser San Siro puis une politique misant sur la jeunesse et le marketing ! Sans argent, Galliani montre ses limites, il aura permis d'amener Milan au top mais maintenant ça semble être fini pour lui...
Match nul dans tous les sens du terme cette après midi, on sent l'équipe de brique et de brocs, sans fond de jeu, et des joueurs brouillons au possible ...
C'est la faute des deux : Allegri ne controle pas sa squad, Galliani et son budget hyper-limité fait de la m€rde ...
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Dans la tête d'Élie Baup