La déprime Mahrez

Pas dans ses baskets depuis le début de la saison, Riyad Mahrez traîne son spleen sur les pelouses de Premier League. Mais la CAN arrive à point nommé pour celui qui vient d’être élu joueur de l’année africain.

Modififié
Assis sur son banc, il assiste, impuissant, à la nouvelle défaite des siens au King Power Stadium. Une de plus. La neuvième en cette première partie de saison. La deuxième à domicile. Son Leicester est alors seizième, au bord de la zone rouge. Mais son cas personnel demeure encore plus inquiétant que l’état de son club. Car si on pouvait s’attendre à un déclin logique du champion d’Angleterre, il n’en était pas de même pour son homme fort. Pas dans de telles proportions, en tout cas. Lorsqu’il se lève peu après l’heure de jeu, personne n’ose trop croire à un exploit devenu habituel l’an dernier. Lui-même n’a pas trop d’espoir. Cela fait des semaines que Riyad Mahrez s’est transformé en ombre. Alors, ces vingt-cinq minutes, il les passera sans faire de différence décisive. Un tir contré ici, un dribble là, un tacle, un duel aérien remporté, et puis c’est tout. «  Il n’est pas en grande forme en ce moment et je veux le stimuler, déclare après l’échec de son équipe Claudio Ranieri pour justifier l’absence de l’Algérien dans le onze de départ. Je ne le vois pas faire des bonnes choses à l’entraînement et il doit donner plus pour l’équipe. Je veux plus. » Un haussement de ton un peu désespéré pour l’entraîneur, qui ne sait plus trop quoi faire pour rebooster le meilleur joueur de Premier League 2015-2016. Les deux matchs suivants verront Mahrez aligné d’entrée, mais incapable de montrer toute l’étendue de son talent. Comme s’il fallait une coupure pour relancer la machine.

Leicester toujours dépendant


En novembre, Ranieri pointait déjà le manque de rendement de son joyau, tout en essayant de le défendre. « Les adversaires nous connaissent bien et on ne peut pas continuer toute la saison à se reposer sur Riyad qui prend toutes les responsabilités. (...) Regardez les matchs. Chaque fois qu'il a le ballon, il essaie de faire quelque chose de spécial avec. Chaque fois, il a au moins trois adversaires sur lui. Je lui ai dit de jouer simple, mais il prend parfois la responsabilité de faire des choses pour l'équipe parce qu'il est notre joueur de qualité. » D’autant plus frustrant que quand le joueur offensif est bon, donne des offrandes (trois seulement contre six au même stade l’an passé en championnat) ou marque des buts (trois également contre treize), les Foxes obtiennent bien souvent un résultat positif. Contre Manchester City, la prestation énorme de l’ailier a permis à sa bande de sortir sa meilleure partition de la saison (4-2). Ses pions contre Watford et Bournemouth ont été salvateurs (victoire 2-1 et match nul 2-2 après avoir été mené 2-0). En Ligue des champions, même constat : quand Mahrez brille, sa team en profite plus que de raison (doublé à Bruges, puis un goal au retour pour des succès 3-0 et 2-1, passeur décisif pour l’unique réalisation de la confrontation avec Porto, seul buteur contre Copenhague...). Voilà pourquoi son coach italien s’inquiète de son irrégularité chronique.

Il a besoin de sa CAN


Alors, que faire pour retrouver le vrai Riyad Mahrez, celui qui faisait lever les foules sur un geste, une frappe ou un contrôle anodin quasiment tous les week-ends ? Du repos, un peu. Du calme, beaucoup. Et de la confiance, surtout. Si les deux premiers éléments seront compliqués à obtenir, le troisième pourrait revenir plus vite que prévu. D’abord, parce que son continent lui a rappelé qu’il constituait un talent rare en le sacrant joueur africain de l’année (avec 361 voix), devant Pierre-Emerick Aubameyang (313) et Sadio Mané (186). Un titre important et symbolique de ses capacités, même s’il n’a réussi que la première moitié de son année 2016. Ensuite, parce que l’Afrique, encore, et le Gabon vont l’accueillir le temps d’un mois pour la Coupe d’Afrique des nations. Une compétition qui motive énormément le bonhomme et dont le titre final est dans les cordes des Fennecs. En compagnie d’Islam Slimani et de Rachid Ghezzal, mais sans Sofiane Feghouli, Mahrez aura à cœur de montrer qu’il n’est pas une arnaque, comme certaines voix commencent à doucement l'affirmer, et qu’il peut faire gagner une Algérie considérée comme l’une des sélections favorites de la compétition.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Mahrez, le gourcuff algérien
(c'est une prédiction pas un constat)
(oui je suis devin)
Enfin Gourcuff a ete blessé non stop a partir de 2010... Je vois pas le rapport
Gourcuff a remporté le championnat en étant meilleur joueur du championnat avec une équipe qui ne gagne pas si souvent. Puis il s'est éteint. A cause des blessures en effet. Pour l'algérien cela sera p-e d'autre raison mais il va aussi s'éteindre. En tout cas c'est ce que me dis mon café.
(oui je lis le futur dans les tasses de café)
 //  16:28  //  Supporter des Pays-Bas
Tu crois qu'il va entraîner Lorient?
4 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Je pense que son principal problème est le néant au milieu de terrain de Leiceter.
Je pense que les gens qui le prennent pour une étoile filante sont durs envers lui. Il a énormément de talent, et s'il était entouré de joueurs qui jouent aussi au ballon, il serait encore meilleur.
Lui aussi doit se remettre en question mais je refuse de croire qu'il va être un vulgaire Tube de l'été.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Note : 2
bon. quelqu'un lui dit pour son gilet?
Il fait serveur a mi-temps.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
tout s'explique.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Un gilet à bretelles. Original à défaut d'être présentable.
Cest pas un maillot de bain?
4 réponses à ce commentaire.
A trop vouloir être le sauveur, il gâche beaucoup trop.
Un jeu plus simple serait plus utile a l'équipe, des matchs que j'ai pu voir.
feu de paille :/ ... Enfin j'espère que c'est trop tôt pour le dire. J'aime tellement ce joueur.
Je n'ai pas suivi Leicester cette saison, mais pour avoir regardé quelques matchs l'an passé, je ne l'ai trouvé vraiment bon que lors de la première partie de saison.
Lorsque l'équipe tournait moins bien (encore qu'elle réussissait malgré tout à gagner sur des scores étriqués) il ne parvenait pas à hausser son niveau de jeu et/ou à se montrer décisif à des instants clés contrairement à Vardy par exemple.
En ce sens je trouve que ce dernier ou Kanté méritait davantage d'être élu meilleur joueur de BPL.

Enfin ce n'est que mon avis. Cela dit on dit toujours que le plus dur est de confirmer. Et j'ai bien peur que Mahrez ne nous ait montré ses limites, voir nous prouve qu'il était en surrégime l'an passé.
Note : 1
Voilà un joueur que je n'aime pas. Un peu le stéréotype du joueur algérien issu de la formation française avec une technique de qualité mais une espèce de nonchalance et d'immaturité tactique qui font que j'ai du mal à adhérer.
Je ne dis pas que j'aime forcément ceux qui passent leur temps au charbon, mais j'aime que les joueurs précieux ne soient que les génies dont Mahrez ne fait pas partie.

Et comme le souligne un commentateur plus haut, Mahrez a également tendance à vouloir jouer le sauveur (comme beaucoup trop de ses compatriotes d'ailleurs) et espérons que cette période ne soit qu'une phase d'adaptation à son nouveau statut, même s'il possédait déjà ce tort à l'époque où il était moins connu.

Plus globalement, le nombre important de tricoteurs de ballon individualistes dans cette équipe posera à un moment problème. Ce genre de joueurs est intéressant quand ils se limitent à posséder la position de facteur X, pas quand l'entièreté de l'attaque est composé de joueurs de ce profil.
J'envisage une sérieuse cacophonie offensive durant cette CAN, une cacophonie qui rendra les choses plus stériles que folkloriques, d'ailleurs.

A ce titre, l'absence de Feghouli, le seul joueur de ce type qui possédait en plus de vraies vertus collectives posera problème.
Totalement d'accord concernant la sélection.

Et ça illustre parfaitement les 2 premiers matchs des éliminatoires face au Cameroun et au Nigeria.
Ils se sont permis de prendre de haut les Camerounais comme pas possible en tricotant inutilement. Certains donnent l'impression de se reposer uniquement sur leur parcours en CdM.

Mais je dirais que celui qui avait tendance à vouloir jouer le sauveur, c'était plutôt Boudebouz. Il cherchait constamment à combiner avec Mahrez, le poussant à forcer son jeu alors que ce dernier essayait de jouer simple.

Même si elle était beaucoup moins talentueuse, l'équipe qui s'est brillamment qualifiée face à l'Egypte il y a 7 ans me faisait beaucoup plus vibrer.
Tu preches un convaincu... jaimais tellement cette équipe !
pinpin666 Niveau : CFA
Marez haute, Marez basse, ça va revenir. Par contre tu as bien mis le doignt sur la possible incompatibilité entre tant de tripoteurs de ballon. On n'est pas un génie si on dit que seul un profil à la Vahid pouvait les contraindre à vraiment jouer collectif, comme lors de ce beau match contre la Corée du sud en WC 2014.
Bof, je ne suis pas convaincu...sa passe en une touche pour Vardy face à CIty illustre sa capacité à jouer simple, je ne suis pas d'accord sur le syndrome "sauveur" qu'on retrouve chez beaucoup de joueurs dotés d'une technique au dessus de la moyenne, alors qu'on sent chez l'algérien une volonté de faire briller ses compères en attaque.

Sinon, je ne comprends pas trop qu'on pointe forcément du doigt un joueur quand le rendement collectif est clairement en deçà, le milieu de terrain éprouve les pires difficultés à enchaîner deux petites passes, et la défense est clairement à la rue.

Le football se joue à onze et je reste convaincu que les bonnes prestations d'un joueur restent tributaires du collectif, si ce dernier va moins bien, le joueur clé est condamné à l'exploit, ce qui implique un soucis au niveau de la constance; avoir des inspirations géniales à chaque match est quasi impossible.

N’empêche que Mahrez gagnerait à étoffer et à muscler son jeu, il donne parfois l'impression de manquer d'implication, avec cette nonchalance au niveau du repli qu'Algiers décrit si bien.
Ce commentaire a été modifié.
@neal.

Je concède de bonne foi l'avoir vu jouer trop rarement.
Mon sentiment pourrait évoluer par conséquent.

Sinon, concernant Vahid, il était clairement une solution idoine pour la sélection algérienne.
Gourcuff me paraissait aussi être une solution viable. Mais culturellement trop éloigné des algériens d'Algérie....

La suite pose plus problème avec des entraîneurs que les joueurs ne respectent pas au premier abord.

Ps : le grand défaut de Gourcuff étant de faire peut être un peu trop confiance à la L1
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23