1. //
  2. // Finale
  3. // Chili-Argentine (0-0, 4 T.A.B. à 2)

La déprime argentine

Les Argentins n'arrivent pas à le croire : après Rio et Santiago, c'est cette fois à New Jersey que leur sélection a perdu une troisième finale consécutive qui leur tendait les bras. Celle de trop pour Messi, qui a annoncé sa retraite internationale, et pour tout un pays qui ne sort plus la tête de l'eau.

Modififié
2k 10
C'est la photo que tous les journaux argentins ont choisi : Messi à genoux, face contre pelouse. Effondré. Il y a, aussi, ses larmes, après ce penalty envoyé dans les tribunes. Des pénos, Léo en a manqué plus d'un. Mais pas à ce moment-là : en demi-finale face aux Pays-Bas en 2014, en quart face à la Colombie, puis en finale contre le Chili en 2015. À chaque fois, le meilleur joueur du monde avait mis les siens sur de bons rails, avant de voir, impuissant, ses coéquipiers échouer. Et ce titre international après lequel il court encore lui échapper à nouveau. L'Argentine, 1re au classement FIFA, sans titre depuis 1993 (hors JO), a perdu sa troisième finale en trois ans. Comme si le destin avait décidé de jouer avec elle.


Car cette Copa América aux États-Unis était faite pour elle : l'Albiceleste a marché tout au long de la compétition sur ses adversaires. Y compris en finale, face à un Chili reparti dans un nouveau cycle avec Pizzi aux manettes et qu'elle avait logiquement battu en début de tournoi. Mais l'histoire s'est répétée. Un enchaînement de curiosité, de maladresse ou de malédiction : Higuaín qui manque un nouveau face-à-face offert par l'adversaire, Rojo qui craque et qui empêche les siens d'évoluer une heure en supériorité numérique, Bravo qui sauve les siens devant Agüero, et donc Messi, puis Biglia, deux tireurs de penalty, qui se ratent, alors que Romero avait ouvert la voie en sortant le péno de Vidal. C'est trop. Au bout de la nuit, Messi a fondu en larmes, avant de plonger définitivement le pays dans l'obscurité : « La sélection, pour moi, c'est terminé. »

Le Chili des Argentins


L'Argentine allait remporter cette Copa. C'était évident. Dessiné. Elle allait aussi remporter le Mondial sur le sol de l'ennemi sportif, ce Brésil au fond du trou, qui dans son malheur, pourra se dire que l'Argentine aura connu pire encore que l'humiliation : être tout près de gagner, mais perdre. Trois fois de suite. La défaite, les Argentins la haïssent. C'est pour cela qu'ils n'ont jamais vraiment fait de Messi leur héros, qu'ils n'ont jamais tourné la page Maradona. Ce Dios qui, symboliquement, fêtait les 30 ans de la revanche des Malouines, ce doublé historique et anormal contre les Anglais en 86, en pleine Copa América étasunienne. Étonnant, alors, que celui qui les prive de la libération soit le Chili, considéré en Argentine comme un pays traître depuis cette même guerre des Malouines. Un pays qui n'avait jamais rien gagné et qui se retrouve avec deux Copa América en un an. Deux trophées remporté aux tirs au but contre l'Argentine, avec un Argentin revanchard aux commandes : Sampaoli, puis Pizzi.


Deux trophées à l'origine desquels on trouve Marcelo Bielsa, l'homme qui a remis une nation déprimée sur pied, quelques années après le plus grand échec de sa vie : l'élimination au premier tour de la Coupe du monde 2002, qui tendait pourtant les bras à une Argentine flamboyante, mais finalement remportée par le Brésil d'un Scolari qui avouera plus tard avoir copié le schéma de jeu.. de Bielsa. C'est trop. Trop d'ironie, trop de malheur, trop de gâchis, trop de poisse. Cette génération dorée à qui la gloire était promise a fini par craquer à la sortie du vestiaire : Messi a annoncé à chaud la fin de sa carrière internationale. Agüero a dit qu'il ne serait pas le seul, que face à une telle série noire, il était peut-être temps de laisser la place aux suivants. Comme si Messi et sa bande portaient le malheur en eux, aussitôt vêtu du maillot bleu ciel et blanc.

Disgrâce et tarifazo


Ce n'est que du foot, dira-t-on. Mais non. L'histoire de l'Argentine et l'humeur de sa société sont trop liées à ce sport envahissant. Ces trois finales étaient l'occasion d'un soulagement : en finir avec deux décennies de disette, célébrer Messi comme il se doit, mais aussi et surtout redonner un peu d'espoir et de confiance à un peuple de plus en plus persuadé d'être condamné à la disgrâce, malgré des atouts considérables. Ce lundi hivernal, le lendemain de soirée est plus celui d'un ventre qui sonne creux que d'un mal de tête : à Buenos Aires et ailleurs, la semaine commence comme les précédentes pour une majorité d'Argentins, sans marge de manœuvre. Outre la défaite et l'annonce de Messi, les journaux parleront encore de tarifazo. Depuis la prise de pouvoir de Mauricio Macri au mois de décembre dernier, l'austérité a fait son retour. Pour relancer une économie au ralenti depuis trois ans, après une période faste, l'ancien président de Boca Juniors a remis au goût du jour les remèdes du néolibéralisme sauvage.


L'inflation, le mal récurrent de l'Argentine, bat des records : 375% pour l'eau, 300% pour le gaz et 100% pour les transports. En six mois, selon une étude de l'Observatoire de Dette Sociale de l'Université Catholique, le taux de pauvreté serait passé de 29 à 34,5%. L'AFA, la Fédération argentine de football, ne se porte pas mieux : depuis la mort de Julio Grondona, l'ami de Blatter, elle n'a pas su élire de remplaçant. Maradona, qui avait conseillé aux joueurs de ne pas rentrer en cas de défaite, devrait encore balancer ses contradictions à qui veut bien les entendre (et les payer). Messi, lui, ira traîner sa peine et réfléchir à sa décision à Rosario, avant de repartir vers le soleil. Pour le reste des Argentins, l'avenir n'est fait que d'incertitudes. L'hiver est arrivé, et il risque d'être long.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci de l'article.

C'est logique que plusieurs soient désespérés au point de se poser certaines questions quand à la suite de leur carrière internationale.

La situation en Argentine est très préoccupante et il est évident qu'une victoire lors de ces 3 finales perdues auraient eu un retentissement énorme au pays.

Ceci étant, il me semble que cette équipe, à travers Messi, a redonné une vraie fierté au football argentin et l'a replacé au sommet mondial.

Ce n'est pas parce qu'ils perdent qu'ils ne sont pas dans le vrai.

Ils leur manquent un truc pour aller au bout, on l'a vu, çà ne remet rien en cause.

Bravo au Chili, y a pas de problème, seulement je reste persuadé que c'est la pente descendante malgré tout pour eux qui commencent, ce n'est pas le cas de l'Argentine, qui a un groupe impressionnant.

Après y a Tata Martino, c'est donner un monstre d'équipe à un ersatz de coach.

Que cette équipe soit drive par un coach moderne, ils ont de bons coachs en devenir.

Après on sait comment çà se passe en Argentine, les influences nauséabondes, la mafia qui fait sa loi, qui plus est ces enfoirés sont fiers, y a de quoi, çà tourne la sélection mais ils pourraient faire encore mieux.

Ils m'auront régalé ces dernières années. Avec le Chili ce sont vraiment les deux nations d'AMS les meilleures.
Ce match horrible qd meme, pas grand chose a se mettre sous la dent, un match de boucher des 2 cotés, un arbitre qui perd un peu les pedales... (aucun des rouges est justifié pour moi)... Et puis bon le Chili qui la joue a l'experience en te pourrisant le match et en jouant les penos....

Jai bcp de mal a me remettre de ce match, m'etonne pas que Messi veut tout arreter meme si je pense qu'il sera la pr la CDM en russie...
Note : 2
Sinon toujours pas un artcile sur le Chili ?

Sont juste sur le toit du football international, c'est peut être que mon avis, mais avec l'Allemagne (à voir leur fin d'Euro) ce sont les 2 meilleurs sélections.

Bielsa/Sampaoli/Pizzi, de la continuité, un projet de jeu clair, bien en place, beau à voir évoluer, et des joueurs qui ne jouent pas dans les meilleurs clubs européens (exceptés Vidal, Bravo et Sanchez), mais qui dans ce shéma de jeu et avec le maillot chilien sont justes très très forts. Les Diaz, Vargas, Isla, Aranguiz ont un niveau de jeu en sélection largement meilleur qu'en club.

Bref, tous ce qui manque à l'Albiceleste
Attention à l'analyse facile. Si l'Argentine a dû choisir l'austérité, c'est parce qu'elle porte depuis le poids d'un modèle social à l'européenne qu'elle s'est donnée au début du XXème siècle, quand elle était un pays riche, et qu'elle n'a jamais osé réformer depuis son déclin dans les annnées 60-70. De mauvaises langues diraient que l'Argentine de 2016, c'est la France de 2056 avec une étoile de plus sur le maillot...
Richie Incognito Niveau : CFA2
Message posté par g-g-g
Attention à l'analyse facile. Si l'Argentine a dû choisir l'austérité, c'est parce qu'elle porte depuis le poids d'un modèle social à l'européenne qu'elle s'est donnée au début du XXème siècle, quand elle était un pays riche, et qu'elle n'a jamais osé réformer depuis son déclin dans les annnées 60-70. De mauvaises langues diraient que l'Argentine de 2016, c'est la France de 2056 avec une étoile de plus sur le maillot...


Ou pas...
Ceci dit, quatre finales, dont au moins une aux prolongations et une au penalties, ça n'a rien de honteux. Je ne connais pas le palmarès de l'Argentine en Copa America sous Maradona, mais il faudrait faire la moyenne de points avec Maradona et Messi...
kim jung kill Niveau : CFA
Note : 4
j'ai l'impression de lire plus d'article sur l'Argentine qui a perdu, que sur le Chili qui a gagné. ok Messi est un grand joueur mais la on parle de football ou que de Messi ????
Message posté par g-g-g
Attention à l'analyse facile. Si l'Argentine a dû choisir l'austérité, c'est parce qu'elle porte depuis le poids d'un modèle social à l'européenne qu'elle s'est donnée au début du XXème siècle, quand elle était un pays riche, et qu'elle n'a jamais osé réformer depuis son déclin dans les annnées 60-70. De mauvaises langues diraient que l'Argentine de 2016, c'est la France de 2056 avec une étoile de plus sur le maillot...


Boludez... Se prétendre expert et sortir des absurdités pareilles, c'est beau.
Je te propose de suivre tes propres conseils : "faire attention à l'analyse facile" et réviser ton histoire argentine.
C'est juste de la ruse, ils annoncent leurs démission et une fois que Higuain ce casse aussi hop ils reviennent.Le mec a quand meme réussi l'exploit de trois gros ratés en finale.Et le raté hier d'aguero n'était pas mal non plus. Le vrai malaise de l'Argentine c'est de pas avoir un tueur devant dans les grands match.
culturedeplacement Niveau : Loisir
Dès que Higuain a foiré son face à face, j'ai su qu'il allait totalement disparaitre de la rencontre.
Quand le débile de Rojo s'est fait expulser, le match était fini pour l'Argentine.
C'est fou comment ces mecs se font dessus lors des grands RDV.
Le niveau est vraiment faible, à part Mascherano, Banega et Messi, les autres sont miserables.
Vivement que Martino degage, qu'on foute Gallardo sur le banc et on commencera a voir du foot.
il y a 1 heure Rooney de plus en plus proche d'Everton 12
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 33
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21
lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
2k 10