1. //
  2. // Barrages allers
  3. // Valence/Monaco (3-1)

La défense de Monaco craque contre Valence

Hermétique l'année dernière en Ligue des champions, Monaco a été orphelin d'Aymen Abdennour ce soir. Trois erreurs défensives, trois buts encaissés. Les Monégasques vont devoir faire le jeu à Louis-II au retour, pour espérer se qualifier.

Modififié
7 58

FC Valence - Monaco
(3-1)

Rodrigo (4'), D. Parejo (59'), S. Feghouli (86') pour FC Valence , M. Pašalić (49') pour Monaco.


73e minute : Monaco est mené 2-1 et est malmené par une équipe de Valence bien plus conquérante. Côté monégasque, seul Anthony Martial semble être en mesure de renverser la vapeur. Il a déjà enrhumé les Valenciens pas mal de fois dans ce match sur des actions individuelles. Alors, il l'a bien compris, c'est à lui de faire la différence. Il vient récupérer le ballon lui-même dans le rond central. Il se retourne, il accélère, il passe un, deux, trois joueurs, mais s'enferme sur le côté droit. On croit que l'action est terminée, mais Martial redonne un coup de turbo entre deux Valenciens, dans le vent. Un râteau, une feinte de corps, et il s'écroule. Il vient de se faire faucher la jambe gauche. L'arbitre de touche est peu ou prou à deux mètres de l'action. Personne devant lui. Mais il ne siffle pas faute. Il ne le sait pas encore, mais il vient de flinguer Monaco, qui encaisse un troisième but quelques minutes plus tard. À moins d'un énorme match à Louis-II, ça risque d'être très compliqué de se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions.

Attention, fragile !


L'AS Monaco a commencé le match de la pire des manières en encaissant un but dès la quatrième minute de jeu. Sur un oubli défensif incroyable des Monégasques, les Valenciens se retrouvent à trois devant Subašić. Et Rodrigo a tout le temps d'ajuster le gardien croate. Sur chaque offensive espagnole, Monaco est aux abois. Rodrigo et Feghouli se régalent sur les côtés. Il faut dire que l'arrière-garde monégasque a été largement remaniée par rapport aux quatre derniers matchs de l'ASM. La faute aux blessures (Kurzawa et Moutinho) et peut-être aussi à la frilosité de Jardim. Fabinho est monté au milieu de terrain, laissant sa place à Raggi, déplacé à droite, qui lui est remplacé dans l'axe par Wallace. Echiejile remplace Kurzawa. Au final, seul Carvalho n'a pas bougé dans la ligne de quatre. Résultat, les automatismes ne sont pas là. Valence, pas transcendant non plus, mais bien plus agressif, accélère une seconde fois à la demi-heure de jeu. Cinq minutes de danger permanent sur les cages monégasques, qui obligent Subašić à sortir un exploit devant Paco Alcácer. C'en est trop pour le gardien croate, qui hurle comme un possédé sur ses coéquipiers. Et ça a le mérite de les réveiller, puisque Monaco termine fort la première période, malgré un Pašalić bien terne en remplacement de Moutinho. Bernardo Silva, qui réussit enfin ses dribbles, trouve le poteau à la 35e minute. Anthony Martial croit même permettre à Monaco de revenir au score. Mais le drapeau était levé.

Valence frappe deux fois


Au retour des vestiaires, Monaco confirme les bonnes impressions laissées en fin de première période, et étouffe les Valenciens d'entrée. Dès l'entame, après une accélération folle d'Anthony Martial, c'est Pašalić qui est sur le deuxième ballon pour le pousser au fond des filets. Cette-fois-ci, les rôles sont inversés. Les Espagnols sont totalement débordés par les offensives monégasques. Les Valenciens manquent beaucoup de passes, leur qualité première en temps normal, et peinent à trouver de l'air. Malheureusement pour le club de la Principauté, après un énième centre au second poteau qui prend de court Andrea Raggi, Parejo donne l'avantage à Valence contre le cours du jeu. Suffisant pour redonner énormément de confiance aux Espagnols qui adressent bon centre sur bon centre. La défense monégasque n'y est toujours pas. Alors on mise tout sur l'attaque. Pašalić, qui a dû se prendre une soufflante dans les vestiaires, claque une bonne tête. Martial tente bien de forcer la décision tout seul, mais ça ne fonctionne pas. Balhouli et El-Shaarawy entrent en jeu, histoire d'apporter davantage de danger. En vain. Le problème n'est pas devant. Les Monégasques, si solides l'année dernière en défense, multiplient les erreurs. Feghouli, très précieux ce soir, n'hésite pas à en profiter, et donne le but du 3-1 à cinq minutes de la fin. Monaco est très, très loin des quarts de finale cette année.

  • Lire les notes de la rencontre
  • Revivez le live de la rencontre

    Par Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Romansochaux Niveau : National
    Note : 18
    Ce péno non sifflé sur Martial est hallucinant quand même. Comme le montrait Bein l'arbitre de surface est à un mètre.
    Franchement y a pas moyen d'investir l'argent qui sert a payer les arbitres derrière les buts dans des trucs vraiment utiles au déroulement d'un match??
    Note : 17
    Quel match de Martial tout de même, monstrueux.

    Sinon quand on voit le naufrage de la défense monégasque, bah ça doit faire mal au cul de laisser Abdennour regarder le match à la télé.
    J'étais plutôt neutre sur ce match, mais au fur et à mesure que les beuglements de Di Meco se faisaient entendre, mon coeur penchait pour Valence. C'est juste insupportable putain!

    Bon, avec Valence probablement en C1, on a déjà plus de chances d'avoir du spectacle.
    N'est-ce pas un mal pour un bien ? Monaco en EL ça finit potentiellement champion.

    Parce que si on compte sur le QSG en LDC pour gagner des titres européens on est mal barrés^^
    TamerEnshort Niveau : District
    Une défense impériale. Pas à dire, bricoler avec Raggi, Wallace et Echiejile, ça marche bien. La priorité c'était clairement de recruter 8 ailiers cet été.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Monaco a vraiment bousculé Valence, mais faut bien reconnaître qu'ils ont été mauvais en défense et ont manqué un peu trop de justesse offensivement.

    Bon, si Monaco ne se qualifie pas, c'est pas une catastrophe pour eux non plus. Ca peut être l'occasion pour eux de faire un super parcours en Europa League. Economiquement ça peut leur correspondre car c'est aussi l'occasion de mettre leurs joueurs en valeurs.

    Bravo quand même à Valence, pour la qualité de leurs centres notamment.

    PS: le tweet de l'asm est savoureux: https://twitter.com/AS_Monaco
    Hâte qu'on rentre de plain-pied dans la saison pour qu'on n'entende plus les commentateurs parler de préparation. J'en ai marre là.

    Clattenburg est à chier à chaque fois que je le vois.
    Il met un carton jaune à Bernardo Silva au bout d'une minute, attend la 77ème minute pour en mettre un à un joueur de Valence, de façon pas forcément justifiée.
    Je ne parle pas du pénalty évident, avec Martial qui se fait crocheter sous les yeux de l'arbitre de surface.
    C'est l'axe anglo-espagnol, on va dire.
    Martial en mode puto crack.
    Toulalan, quel putain de 6. Il dépossédait les espagnols du ballon par moments comme si c'étaient des enfants, ou lui une espèce de tapir qui chassaient des mouches.
    monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
    Grosse déception clairement. D'autant plus que malgré le score il y avait match entre les deux équipes. Ou plutôt qu'il y aurait dû avoir match parce que la défense de Monaco était plus que méconnaissable. Avec la défense de l'année dernière récupérer le 2-0 au match retour me semble faisable mais après ce match… Le retour de Kurzawa va faire du bien et j'espère que la prestation de la défense va pousser les dirigeants à conserver Abdennour.

    Subasic rassurant malgré les trois buts, Martial du feu de dieu Echille après un début de match vraiment pas terrible a su revenir fort. La Toul a été très solide sur deux-trois actions.
    Pasalic-Fabinho-Cavaleiro-Bernardo c'est en dessous de ce qu'ils ont montré sur les derniers matchs, surtout Bernado qui a vraiment eu du mal à s'exprimer alors qu'il respire naturellement la classe.
    Raggi-Wallace-Carvalho c'est la faute professionnelle sur ce match, ils peuvent s'en vouloir.


    J'ai pas envie de revenir sur le pénalty refusé, des décisions de ce genre il y en aura tout le temps, même si faut avouer que celui-là est pas mal.
    Sinon Valence, sur le match, ils font peu de choses, mais le peu qu'ils font, ils le font très bien.
    Dédoublement sur les ailes, passes dans le dos du latéral, centre au cordeau.
    C'est décevant et pragmatique (3 tirs cadrés, 3 buts).
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Message posté par footixIer
    J'étais plutôt neutre sur ce match, mais au fur et à mesure que les beuglements de Di Meco se faisaient entendre, mon coeur penchait pour Valence. C'est juste insupportable putain!

    Bon, avec Valence probablement en C1, on a déjà plus de chances d'avoir du spectacle.


    Moi ça me dérange pas la partialité des commentateurs. Il est malgré tout resté assez objectif, donc ça va.
    vennegoor of hesselink Niveau : District
    Comme hier a Lazio Bayer, match très plaisant.
    Comme hier, paradoxalement l'équipe qui parait la plus fraîche physiquement perd.
    C'est dommage de pas voir ces 4 équipes en LDC.
    Les absents ont toujours tort, mais avec Moutinho au milieu et donc Fabinho à sa place et Kurzawa à gauche, les buts sont évitables. La défense a été d'une faiblesse sans nom et souffre terriblement sans son patron qu'est Abdennour. Très mauvais s'il se barre.
    Alors on va redire que l'arbitrage a été mauvais, ce qui est un fait avéré (putain mais donnez un labrador à cet arbitre de surface), mais tu ne fais rien en ligue des Champions avec une défense pareille.
    C'est tellement dommage, parce qu'offensivement, Monaco reste très dangereux. Quel match de Martial, un futur taulier. Il a dansé sur toute la défense, pied droit, pied gauche, crochet, double contact, vitesse, technique: un régal. La sortie de Silva qui est monté en puissance au fil du match a finalement été préjudiciable pour l'équipe, et c'est ce en quoi selon moi la compo de Jardim était ratée dès le départ, même s'il a du la bricoler en fonction des absents.

    Un mot quand même sur Toulalan, car j'ai lu qu'il n'avait pas été dans le coup, notamment sur les buts. Premièrement, sa responsabilité individuelle n'est pas engagée et vu ce qu'il a du faire pour éviter que le bateau coule, on ne peut rien dire: interceptions, tacles, présence athlétique dans les duels et relance, il a été incroyable. Si t'es vraiment marabouté, DD, fais le revenir.
    Message posté par Lana
    N'est-ce pas un mal pour un bien ? Monaco en EL ça finit potentiellement champion.


    A mon avis, tu vas un peu vite en besogne. Si Monaco perd Abdenour et se pointe avec Carvalho/Raggi/Wallace en Europa Ligue, ça va être tendu d'aller loin.
    Monaco se fait encore entuber comme contre la Juve en 1/4...

    A 2-1 les espagnols avaient les jambes qui tremblaient, Martial les a humilié tout seul. Ca devait faire 2-2 et même un hold-up 2-3 en fin de match.

    Faudrait commencer à râler sur l'arbitrage...c'est moche mais des fois on obtient un péno ou un rouge pour l'adversaire au retour.

    J'espère qu'ils vont le faire au retour. Il faut qu'ils aillent chercher l'esprit du match à l'Emirates (même si le contexte est complétement différent). Et puis Martial, Martial...j'espère qu'ils sera bouillant.
    Message posté par Lana
    N'est-ce pas un mal pour un bien ? Monaco en EL ça finit potentiellement champion.


    Et plus de fric pour Lyon.
    vennegoor of hesselink Niveau : District
    Message posté par popeye
    Sinon Valence, sur le match, ils font peu de choses, mais le peu qu'ils font, ils le font très bien.
    Dédoublement sur les ailes, passes dans le dos du latéral, centre au cordeau.
    C'est décevant et pragmatique (3 tirs cadrés, 3 buts).


    Ils le font très bien en effet. Ils jouent simple, essaient d'aller de l'avant avec vitesse, très collectifs. Valence m'a séduit ce soir
    Message posté par paul.la.poulpe
    Monaco a vraiment bousculé Valence, mais faut bien reconnaître qu'ils ont été mauvais en défense et ont manqué un peu trop de justesse offensivement.

    Bon, si Monaco ne se qualifie pas, c'est pas une catastrophe pour eux non plus. Ca peut être l'occasion pour eux de faire un super parcours en Europa League. Economiquement ça peut leur correspondre car c'est aussi l'occasion de mettre leurs joueurs en valeurs.

    Bravo quand même à Valence, pour la qualité de leurs centres notamment.

    PS: le tweet de l'asm est savoureux: https://twitter.com/AS_Monaco


    Très bon en effet. C'est drôle (même si pas très dur) et c'est déjà un début de lobbying en vu du retour pour mettre la pression sur l'arbitre.
    Quelqu'un a exemple en tête d'une équipe française qui entube sur l'arbitrage en LDC et pas l'inverse depuis 20 ans, parce que là...
    Message posté par AlexMinot


    A mon avis, tu vas un peu vite en besogne. Si Monaco perd Abdenour et se pointe avec Carvalho/Raggi/Wallace en Europa Ligue, ça va être tendu d'aller loin.


    Enfin le niveau en Europa League est pas folichon. Wallace est passé au travers mais j'ai le souvenir de gros gros matchs la saison dernière. Raggi c'est dégueulasse mais hyper solide.
    Moi j'y crois, je vois pas quelle équipe leur est assurément supérieure, après faudra voir les 3èmes de groupe en LDC.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Un Feghouli et au lit
    7 58