1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Bilan

La défaite, traumatisme ou leçon pour l'avenir ?

La France a perdu son Euro, chez elle, devant son public, sur la plus petite des marges et en ayant dominé globalement la rencontre. Le dénouement laisse un goût amer au réveil. Comme d'autres avant, les Bleus vont maintenant devoir trouver la voie à prendre pour l'après. Les Bleus doivent dépasser le trauma pour tirer les leçons et revenir plus fort la prochaine fois.

Modififié
863 45
Il est 23h et des poussières. Eder a marqué son but depuis quelques minutes déjà, et tout le monde a bien compris ce qui se déroule sur la pelouse de Saint-Denis. Toutes les mines sont déconfites dans les bars, devant les écrans géants des fan zone ou dans son salon. La France vient de perdre, alors que le trophée lui tendait les bras, que chacun escomptait souffler un peu et profiter d'une soirée de folie et d'allégresse, c'est la gueule de bois sans l'arrière-goût de victoire. Comme le Brésil il y a deux ans, ou l'Allemagne 2006 et le Portugal 2004 parmi les exemples récents, la France vit la douleur de la marche manquée d'un fil après une compétition où elle semblait taillée pour réussir. Le mot est lâché, comme souvent en football lorsque le scénario paraît cruel : et si cela allait devenir un traumatisme insurmontable pour la bande à Dédé ?

Info-trauma


L'exemple le plus frappant et récent du trauma footballistique est le Brésil de 2014. Même si les raisons sont aussi à chercher dans un vivier sportif de plus en plus fébrile, la sélection n'a visiblement toujours pas digéré l'épisode terrible de la demi-finale contre l'Allemagne. Tournés en ridicule, les Brésiliens accusent encore maintenant une sorte de traumatisme à l'heure d'aborder les matchs officiels avec le maillot de la Seleção. Certaines conditions de ce match peuvent convenir à ce qui est appelé généralement un événement traumatique, en particulier un sentiment d'impuissance, d'horreur sportive. Il est alors assez fréquent de développer des troubles, selon le guide du site québécois un peu flippant info-trauma.org. « Chez les personnes exposées à un événement traumatique, 9% ont développé un trouble de stress post-traumatique. » Ramené à un groupe de tournoi avec son staff, il faudrait donc compter au moins trois Brésiliens concernés. Les conséquences peuvent alors durer assez longtemps. Dans ce même guide, on apprend que « l’intensité et la durée du trouble de stress post-traumatique est très variable, allant de quelques semaines à plusieurs années. Environ la moitié des personnes s’en remettent spontanément en l’espace d’un an ou deux. » La guérison n'est donc plus forcément trop éloignée, pour les quelques Brésiliens concernés. En restant méfiant. « Un événement déclencheur » peut provoquer une « apparition différée des symptômes » traumatiques. Autant dire que si Deschamps recroise une finale ou le Portugal dans les prochaines années, il lui faudra être costaud mentalement.

« Retrouver un nouvel équilibre »


Surtout, le guide pour post-trauma délivre une sentence importante et partiellement rassurante. Non, le retour en arrière n'est pas possible. « Chaque expérience nous transforme profondément. Revenir "comme avant", effacer le traumatisme, est un souhait universel rarement réalisable. S’il est douteux de revenir comme avant, retrouver un nouvel équilibre, et peut-être découvrir une certaine sagesse, est possible. » L'équipe de France de football va devoir désormais vivre avec cet épisode de la finale manquée au Stade de France. Le défi de Deschamps est cependant tout trouvé. En deux ans, il va pouvoir s'atteler à assagir son équipe et redonner du baume au cœur de ses leaders. Peut-être pour le meilleur, si l'on en croit la réussite de certains grands traumatisés de ces dernières années. D'une certaine manière, le Portugal a montré une bonne façon de faire. En 2004, face à la surprise grecque, la défaite dans l'Estádio da Luz est difficile à encaisser. Mais de suite, la Selecção des Ibères enchaîne les bonnes prestations en compétitions internationales, dont une demi-finale dès la Coupe du monde suivante, pour achever le travail douze ans après. Ce qu'il ne faut pas, c'est nier la réalité. « L’évitement de ce qui rappelle le trauma est considéré comme une façon de contrôler ses symptômes. Toutefois, cette conduite, si elle apparaît aidante au début, empêche les pensées reliées au trauma de s’atténuer graduellement. »


La France a perdu. Il est l'heure de se confier, entre les joueurs, avec le staff, pour tirer un trait sur la défaite et gagner la prochaine fois. De ce point de vue, le plus parlant pour la France est probablement à rechercher chez le voisin allemand. Pour Joachim Löw, 2006 est un point de départ. Pour repartir de plus belle, Löw affirme mordicus son nouveau motto d'un football offensif et s'appuie sur plus de jeunesse encore. 2008 et 2010 marquent l'explosion d'une nouvelle génération de footballeurs allemands qui ne demandaient qu'à avoir leur chance en Nationalmannschaft. Certes, il faut attendre huit ans pour récolter enfin un premier titre et une part de lose continue de caractériser cette nouvelle Mannschaft. Mais c'est bien la leçon des défaites contre l'Italie qui a été retenue, en accentuant la solidité du jeu quand l'enjeu le demande. La finale 2014 n'aurait probablement pas pu se dérouler aussi bien sans cette défaite originelle. Le guide d'info-trauma le rappelle : « Le but n’est pas de devenir un expert de vos troubles, mais de mieux les connaître pour mieux faire face. » Pour les Bleus, c'est une Coupe du monde qu'il faudra aller chercher dans deux ans, en s'appuyant sur cet échec du 10 juillet et ses leçons.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En tant que supporter, c'est clairement un traumatisme... Perso j'étais trop jeune en 98 et 2000, le seul référent que j'avais c'était 2006. Et là presque le même scénario, la domination, les occasions très franches (putin ce poteau de Dédé Gignac...putin cette tête de Zizou sauvée par Gigi...), les faits de jeu, un gardien adverse on fire, un but à la con... Vraiment dur de revivre ce scénario en tant que supporter. 10 ans d'attente pour revivre le même supplice post-défaite, et en plus là un Euro à domicile...
Mais je crois (et j'espère) que cette défaite va clairement agir comme une leçon pour les joueurs, qui montent en expérience depuis 2 ans : cette défaite doit présenter pour eux l'ultime pallier vers la consécration !
Classement de la possession de la balle :
1. Allemagne (67,2%)
2. Espagne (65,07%)
3. Angleterre (62,19%)
4. Suisse (58,7%). Et celui des passes réussies par match :

1. Allemagne (595,7 passes réussies/match)
2. Espagne (584,8)
3. Suisse (477,3)

Les deux finalistes sont au sud de nulle part !
Excusez moi, est-ce qu'on pourrait arrêter de parler de cet euro pour que je puisse retourner sur mon site internet préféré s'il vous plait.

C'est déjà assez dur de ne plus allumer la tv ni la radio, il me reste quasiment plus un site internet sur lequel je peux aller (même 9gag ils en parlent !!)
so-lyonnais Niveau : CFA2
2014 on fait un parcours à notre niveau mais on a pas su bousculer les allemands qui étaient globalement meilleurs que nous.

Cette année on bat un gros en match à élimination directe, première fois depuis 2006.

La progression est là, le groupe prend de l'expérience et surtout commence à avoir la soif de victoire et la détermination qui font les grandes équipes. Ça s'est joué à peu face au Portugal mais une finale de grande compétition est toujours un surplus d'expérience malgré la défaite, notamment pour un groupe assez jeune.

Griezmann est devenu le grand joueur qu'on attendait, Pogba même si il a été irrégulier ce tournoi lui servira c'est certain. Coman, Martial, Umtiti ont joué une finale en étant très jeune, peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir cette chance à leur âge.

Lloris et Koscielny ont montré qu'il pouvait être deux superbes leaders et ça ça fait du bien, des mecs d'expérience présent au plus haut niveau, on pourra compter sur eux en 2018. Sans oublier que Varane et peut-être Sakho reviendront forcément pour encore plus solidifier tout ça.

Non globalement ce tournoi marque une progression en terme de résultat et de capacité à atteindre le très haut niveau, même si dans le jeu on est pas au niveau des meilleures équipes. Dans la mentalité on est en train de le devenir et ça c'est positif.

Vivement 2018, d'ici là Fekir, Dembélé, Rabiot, Sidibé, Kurzawa et j'en oublie auront certainement leur carte à jouer. On a un bon groupe mais on a encore des très jeunes joueurs à forts potentiels qui poussent derrière et ça peu de sélection peuvent s'en vanter.
Ajouté à cela des joueurs qui ont encore pas mal d'années devant eux comme Lacazette ou Kanté qui de part leur profil doivent jouer dans cette équipe.

Et peut-être le facteur X Benzema qui pourrait jouer dans la meilleure EDF depuis ses débuts et être plus à son aise que jamais. A voir mais le Karim pourrait en surprendre plus d'un.


Deschamps a beaucoup de talent entre les mains, je serai déçu qu'il n'exploite pas au maximum tout ce vivier, notamment afin de développer un football plus maitrisé et offensif. En fait la plus grosse inquiétude vient peut-être de là.
Je penche plus du côté du traumatisme.
Tout simplement parce qu'une finale d'une compèt comme celle là, on n'en joue pas tous les jours... Y accéder est tellement difficile, il faut coupler talent et chance, avoir une équipe au top physique tous les deux ans en fin de saison...
En gros je ne vois pas la France accéder à nouveau à une finale de coupe du monde ou d'Euro durant les 10 prochaines années. C'était cette fois ou rien, tous les voyants étaient au vert : la bonne génération, la compèt à domicile, la condition physique au top, un soupçon de chance... et ils n'ont pas su concrétiser ça au moment le plus important.
Oui, ils peuvent s'en mordre sévèrement les doigts, et nous on peut chialer.
Autre exemple: en 1996 l'edf rate de peu la finale de l'euro, 2 ans plus tard elle est championne du monde.
Pour le Brésil perdre 7-1 en demi de son mondial puis battue pour la place de troisième on comprend que celà ne doit pas aider
Pour l'edf il y a pas mal de joueurs qui arrivent et pas mal de progression possible pour les cadres actuels (je ne parle pas des futurs retraités style Evra) et DD saura les motiver
1 finale perdue, ça peut servir de leçon.

3 finales perdues consécutivement (même 4 d'ailleurs), ça, c'est traumatique.
J'ai du mal à nous revoir dans une finale de si tôt donc c'est vraiment traumatisant, surtout que c'était chez nous... J'ai ce sentiment que c'était le moment ou jamais pour cette équipe, j'espère me tromper. Je trouve ça encore plus douloureux que 2006, on en avait vraiment besoin de cet Euro.

On a un vivier de jeunes joueurs très intéressants, espérons qu'ils explosent en club. Russie 2018 j'y crois absolument pas, se venger au prochain Euro paraît plus probable. Et faites que Griezmann ne perde pas une autre finale de CL entre temps, il nous le faut fort mentalement.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par CAMOMILLE
Je penche plus du côté du traumatisme.
Tout simplement parce qu'une finale d'une compèt comme celle là, on n'en joue pas tous les jours... Y accéder est tellement difficile, il faut coupler talent et chance, avoir une équipe au top physique tous les deux ans en fin de saison...
En gros je ne vois pas la France accéder à nouveau à une finale de coupe du monde ou d'Euro durant les 10 prochaines années. C'était cette fois ou rien, tous les voyants étaient au vert : la bonne génération, la compèt à domicile, la condition physique au top, un soupçon de chance... et ils n'ont pas su concrétiser ça au moment le plus important.
Oui, ils peuvent s'en mordre sévèrement les doigts, et nous on peut chialer.


"soupçon de chance"...
On est tous d'accord pour dire qu'il y a de quoi faire pour la suite... Surtout avec cette génération. Pour moi ça se fera clairement sans sagna, evra, benzema, à un degré moindre Diarra et un mec comme gignac. Je parle de niveau de jeu, sauf pour Benzema.

Restera un euro où on perd contre le Portugal et on gagne contre l'allemagne. Même si on a vibré, faut prendre du recul et se dire qu'hormis ces deux matchs, dont l'un était exceptionnel, les autres étaient des formalités à remplir. Tout en respectant ces équipes, si on en vient à douter de battre l'albanie, c'est que c'est problématique aussi. L'autre petit soucis ( je met encore à part le match contre l’Allemagne ), étant de ne pas avoir joué d'équipe avec un ou deux top player avant les démies : genre la pologne avec lewandoski et la troupe, la suède avec ibra, walles avec Bale etc.

Avoir engrangé de la confiance dans le collectif un poil plus tôt nous aurait peut être donné plus de certitudes dans le jeu, et on aurait peut être aussi moins pris de haut un portugal privé de sa star après 15 min de jeu ( la chatte de deschamps incroyable...)

Vraiment hâte de mesurer le groupe contre la suéde, et les pays bas dans un groupe vraiment pas facile. Il faudra aller chercher la première place à mon sens, et j'attends clairement deschamps au tournant. J'ai l'impression que l'auto-critique est quelque chose d'absent chez les entraineurs fr, Laurent Blanc en pôle. J'aimerais tellement avoir un mec intelligent, qui te sort des discours à la Emery, quitte à perdre mais avec panache.

Il ne faut rien jeter, mais il ne faut pas non plus tomber dans le "ah c'était bien, on continue comme ça".
clement6628 Niveau : CFA2
Message posté par so-lyonnais
2014 on fait un parcours à notre niveau mais on a pas su bousculer les allemands qui étaient globalement meilleurs que nous.

Cette année on bat un gros en match à élimination directe, première fois depuis 2006.

La progression est là, le groupe prend de l'expérience et surtout commence à avoir la soif de victoire et la détermination qui font les grandes équipes. Ça s'est joué à peu face au Portugal mais une finale de grande compétition est toujours un surplus d'expérience malgré la défaite, notamment pour un groupe assez jeune.

Griezmann est devenu le grand joueur qu'on attendait, Pogba même si il a été irrégulier ce tournoi lui servira c'est certain. Coman, Martial, Umtiti ont joué une finale en étant très jeune, peu de joueurs peuvent se targuer d'avoir cette chance à leur âge.

Lloris et Koscielny ont montré qu'il pouvait être deux superbes leaders et ça ça fait du bien, des mecs d'expérience présent au plus haut niveau, on pourra compter sur eux en 2018. Sans oublier que Varane et peut-être Sakho reviendront forcément pour encore plus solidifier tout ça.

Non globalement ce tournoi marque une progression en terme de résultat et de capacité à atteindre le très haut niveau, même si dans le jeu on est pas au niveau des meilleures équipes. Dans la mentalité on est en train de le devenir et ça c'est positif.

Vivement 2018, d'ici là Fekir, Dembélé, Rabiot, Sidibé, Kurzawa et j'en oublie auront certainement leur carte à jouer. On a un bon groupe mais on a encore des très jeunes joueurs à forts potentiels qui poussent derrière et ça peu de sélection peuvent s'en vanter.
Ajouté à cela des joueurs qui ont encore pas mal d'années devant eux comme Lacazette ou Kanté qui de part leur profil doivent jouer dans cette équipe.

Et peut-être le facteur X Benzema qui pourrait jouer dans la meilleure EDF depuis ses débuts et être plus à son aise que jamais. A voir mais le Karim pourrait en surprendre plus d'un.


Deschamps a beaucoup de talent entre les mains, je serai déçu qu'il n'exploite pas au maximum tout ce vivier, notamment afin de développer un football plus maitrisé et offensif. En fait la plus grosse inquiétude vient peut-être de là.


Benzema, il aura intérêt à faire des performances de très haut niveau. D'autant plus que le Real aurait finalement décidé de conserver Morata.
De ce qu'on peut lire à droite et à gauche, sa place est loin d'être réservée. L'interview dans Marca est apparemment mal passé.
On verra avec les premiers matchs...

Sinon, oui le potentiel est là. Un des gros enjeux sera de trouver le système idéal permettant de mettre nos meilleurs éléments dans les meilleures dispositions.
Raí Mucho Niveau : DHR
Sujet intéressant. On pourrait même faire la comparaison avec d'autres sports tant la défaite fait partie du jeu.

Pour le foot il y a des exemples et des contre exemples :

L'Argentine après 3 finales consécutives perdues est en train d'imploser. Avec en point d'orgue les départs de Messi et de Tata Martino.

L'Allemagne perd deux fois en finale de coupe du monde en 82 et 86 avant de revenir plus forte en 90.

Peut-être que sans Séville 82 pas de victoire à l'Euro 84?

Sans la défait en 2004 Ronaldo n'aurait peut être pas eu le mental qui le caractérise?

Bref tout dépend de la manière, de la mentalité mais en l’occurrence je pense que ça devrait forger le caractère des Bleus et cette défaite leur donnera un supplément d'âme.
@doubleR non la France n'a pas battu l'Allemagne, c'est Rizzoli qui a battu l'Allemagne. La France n'a pas existé dans ce match.

Tu trouves normal qu'on désigne un arbitre italien alors que l'Allemagne venait à peine de sortir l'Italie, et que ce même arbitre avait déjà arbitré la France en 1/8 contre l'Eire.

Ce qui fait que si on exclut les matches amicaux du 1er tour et la fin de la récréation pour l'Islande, on a été incapables de battre un faible Portugal sur le seul match qui avait un enjeu !



Message posté par WilliW
Excusez moi, est-ce qu'on pourrait arrêter de parler de cet euro pour que je puisse retourner sur mon site internet préféré s'il vous plait.

C'est déjà assez dur de ne plus allumer la tv ni la radio, il me reste quasiment plus un site internet sur lequel je peux aller (même 9gag ils en parlent !!)


9gag srly ?
Honnêtement c'est l'horreur depuis dimanche soir. Je crois que le mieux c'est d'essayer d'oublier tout ce qui s'est passé ce mois-ci et d'arrêter le foot. D'ici 10 ans j'espère avoir réussi à me créer de faux souvenirs : poteau de Gignac et but de raccroc de Griezmann qui traînait derrière. Adieu.
Espagne en fin de cycle
Brésil toujours au fond
Argentine en crise et sans sélectionneur
Italie peine à sortir une nouvelle génération
Pays-Bas ?

Il n'y a que l'Allemagne qui tient son rang de top nation actuellement et la France a une grosse génération d'avenir. Dans ce contexte il y fort à parier que l'EDF soit l'un des grands favoris pour 2018. C'est le moment ou jamais de profiter de la fébrilité générale des grandes nations pour glaner un nouveau titre.
Message posté par getzo
@doubleR non la France n'a pas battu l'Allemagne, c'est Rizzoli qui a battu l'Allemagne. La France n'a pas existé dans ce match.

Tu trouves normal qu'on désigne un arbitre italien alors que l'Allemagne venait à peine de sortir l'Italie, et que ce même arbitre avait déjà arbitré la France en 1/8 contre l'Eire.

Ce qui fait que si on exclut les matches amicaux du 1er tour et la fin de la récréation pour l'Islande, on a été incapables de battre un faible Portugal sur le seul match qui avait un enjeu !


Qu'est ce qu'il faut pas entendre... C'est Rizzoli qui met une main dans la surface ? C'est lui qui n'arrive pas à en planter un ?
On a pas gagné par deux super beaux buts mais un 2-0 est suffisamment parlant. Il a un peu fait écho à Espagne - Italie où les Espagnols ont manqué d'idées et de gniaque pour aller chercher la victoire. Faut arrêter de mettre les Allemands sur un piédestal comme s'ils étaient complètement imbattables, ce n'est pas le cas.
Message posté par Padls
Honnêtement c'est l'horreur depuis dimanche soir. Je crois que le mieux c'est d'essayer d'oublier tout ce qui s'est passé ce mois-ci et d'arrêter le foot. D'ici 10 ans j'espère avoir réussi à me créer de faux souvenirs : poteau de Gignac et but de raccroc de Griezmann qui traînait derrière. Adieu.


Faut relativiser. Mets toi à la place d'un supporter croate ou gallois qui n'ont jamais rien gagné et qui pensaient que cette fois ils avaient réellement une chance. En tant que français nous on est gâté, à quasiment chaque grande compet on peut espérer l'emporter et l'allégresse de la victoire on l'a déjà vécu il n'y a pas si longtemps que ça. Imagine ce que ressentent les supp de pays plus petits qui voient la chance d'une vie leur passer sous le nez.
Message posté par getzo
@doubleR non la France n'a pas battu l'Allemagne, c'est Rizzoli qui a battu l'Allemagne. La France n'a pas existé dans ce match.

Tu trouves normal qu'on désigne un arbitre italien alors que l'Allemagne venait à peine de sortir l'Italie, et que ce même arbitre avait déjà arbitré la France en 1/8 contre l'Eire.

Ce qui fait que si on exclut les matches amicaux du 1er tour et la fin de la récréation pour l'Islande, on a été incapables de battre un faible Portugal sur le seul match qui avait un enjeu !


drôle
clement6628 Niveau : CFA2
Message posté par Rouflette
Espagne en fin de cycle
Brésil toujours au fond
Argentine en crise et sans sélectionneur
Italie peine à sortir une nouvelle génération
Pays-Bas ?

Il n'y a que l'Allemagne qui tient son rang de top nation actuellement et la France a une grosse génération d'avenir. Dans ce contexte il y fort à parier que l'EDF soit l'un des grands favoris pour 2018. C'est le moment ou jamais de profiter de la fébrilité générale des grandes nations pour glaner un nouveau titre.


Tu oublies la Belgique ! A l'image de la France, leurs cadres sont jeunes et avec deux ans d'expérience en plus ils pourraient être très forts.
Le Portugal aussi mine de rien avec de nombreux jeunes joueurs, notamment au milieu.
L'Allemagne ? Ouais... Le potentiel, ils l'ont. Mais à l'image de l'Espagne, certains anciens doivent faire la place aux jeunes talentueux.
Je vois d'ailleurs pas mal de similitudes entre la France (voire la Belgique) et l'Allemagne. On risque d'être à notre sommet en 2018 voire 2020, comme l'Allemagne a pu l'être en 2014 après avoir échoué lors des 1/2 et finale dans ses compétitions précédentes.

L'Argentine, c'est clair que c'est le bordel mais après ils ont le talent.
Et n'oublions pas le Chili qui mine de rien a remporté deux fois de suite la Copa America.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
863 45