1. // Tactique de légende – Real Madrid-FC Barcelone – Saison 2004/2005

La danse du Clásico

Zidane, Ronaldo, Eto'o, Raúl, Owen, Ronaldinho. Le soir du 10 avril 2005, le tableau d'affichage du Santiago Bernabéu ressemble à la liste finale des plus grands joueurs des années 2000. Ce soir-là, il y a aussi Raúl, Beckham, Roberto Carlos, Casillas, Iniesta, Puyol. Les Clásicos de cette époque, c'est avant tout une liste d'invités prestigieux, des chevaliers disputant les jeux romains. C'est aussi une confrontation de style entre deux façons de danser. Le jeu instinctif, brut, improvisé des Galactiques contre les consignes élaborées, répétées et hollandaises de Rijkaard. Enfin, c'est un contexte : le dernier Clásico de Figo, et le Real Madrid qui doit remonter face à une équipe qui a plus de football. Le cœur contre la tête. Et cette intensité démente qui n'a peut-être aucun égal dans le football européen.

Modififié
56 6
L'espoir, l'adieu et l'offrande. À huit journées de la fin du championnat, le Real est à neuf points du Barça. Pour Madrid, ce match est le fol et seul espoir de sauver la saison. Aussi un adieu, car il s'agit là du dernier Clásico d'une époque : celle de Figo. Parti à l'Inter quelques semaines plus tard, le Portugais restera à jamais le symbole de ces années de rivalité classique. Et enfin, ce Clásico pourrait être perçu comme une offrande unique à l'humanité : un duel de 90 minutes entre deux espèces humaines, mais opposées en tout point. Ronaldinho et Gravesen. Un combat mettant le public dans un état permanent de surprise, devant l'équivalent de ce que provoquerait le spectacle d'une danse entre un lion, un ballon et un rhinocéros.

Quelle influence pour l'entraîneur des Galactiques ?

Cette première génération de Galactiques a été formée par des joueurs à la fois hors-normes sur le terrain et dans le vestiaire, par des capitaines, de futurs grands entraîneurs et peut-être bien des prochains présidents de Fédération. Quand les joueurs s'appellent Zidane, Ronaldo et Roberto Carlos, que peut-on leur enseigner ? Sous l'ère galactique, l'entraîneur est d'abord l'homme qui dirige les entraînements. Évidemment, le coach choisit les joueurs : c'est non négligeable, et l'on peut imaginer qu'avec du travail et du temps, des principes de jeu précis peuvent leur être inculqués. Seulement, en 2004-2005, Vanderlei Luxemburgo est déjà le troisième coach de la saison. Madrid n'a pas le temps. D'où un jeu basé sur les inspirations de ses génies. Un football de cour de récré, joué par l'élite du ballon.

Par ailleurs, le contexte des remontées du Bernabéu est enivrant et la tactique semble toujours secondaire. Le miracle n'arrive pas toujours, mais on y croit à chaque fois. C'est mécanique. La verticalité des deux Fondos, les chants des Ultras Sur, la voix de Placido Domingo chantant Hala Madrid… Sur le terrain, il y a toujours urgence, toujours une occasion dès les premiers instants. En 2009 sous Juande Ramos, le Real y avait cru après le but d'Higuaín (défaite 2-6). En 2012 contre le Bayern, CR7 avait marqué un doublé en quinze minutes (élimination aux tirs au but). Le coach, voire les joueurs, ne semblent rien pouvoir faire contre l'âme du maillot. Là, c'est l'histoire qui joue. C'est le style du Real révélé dans toute sa splendeur, le souvenir des glorieuses remontées européennes de l'ange Juanito. Cette passion impatiente pour la victoire, cet appétit sans limite, mêlant ambition présente et traditions passées.

Un jeu libre, instinctif, improvisé

Ainsi, les Blancs jouent vers l'avant, toujours, très vite, tout le temps. Le schéma annoncé est simpliste : Casillas, quatre défenseurs (Salgado, Pavon, Helguera, Roberto Carlos), Gravesen devant la défense en bouclier, et puis le cinq majeur Beckham, Zidane, Raúl, Ronaldo, Owen. Au départ, on croit à un 4-2-3-1 avec Beckham aux côtés de Gravesen. Mais le onze madrilène s'aligne rapidement sous la forme la plus offensive et risquée possible, avec Gravesen seul au milieu. Guti, ce joueur si irrégulier qui donnait pourtant tant de constance au jeu blanc, est suspendu. Zidane au large à gauche, Beckham au large à droite, et un trio qui permute devant. Un système, ou plutôt un placement, mais peu d'élaboration dans le jeu, pas de « prévision » . Un football imprévu, improvisé et pourtant limpide.

Beckham demande le ballon là où il l'aime, à droite, et envoie ses jolies courbes dans la surface. Raúl et Owen viennent naturellement au point de pénalty. Zidane prolonge ses actions jusqu'à la surface. Dès la 7e minute, celle de Juanito, Ronaldo provoque à droite, centre pour Zizou qui était au départ de l'action. Tête plongeante. Owen et Ronaldo viennent chercher le couloir droit de Giovanni parce que le Hollandais joue très haut. Ronaldo demande le ballon loin de la surface, joue, provoque, efface. Le Real met le feu, et joue étonnamment juste. Chacun a sa place, chacun avec son propre savoir-faire. Les contres sont menés à la vitesse de Roberto Carlos. Sur un nouveau un-contre-un, Ronaldo obtient un coup franc généreux. Le Brésilien reprend Beckham de la tête. Deux buts profitant de grossières erreurs de marquage barcelonais. L'enjeu n'est pas le même pour les deux équipes.

Le Barça de Rijkaard, à la frontière du tiki-taka

Le débat est éternel. Qui, de la Roja d'Aragones ou du Barça de Guardiola, a eu le plus d'influence sur l'épopée du football espagnol des années 2008-2012 ? Peut-on voir les premiers signes du « tiki-taka total » dès le Barça de Rijkaard ? Deco suspendu, le milieu est formé par Xavi à gauche, Iniesta à droite et Marquez derrière. Puyol revient comme d'habitude de blessure et joue aux côtés d'Oleguer. La défense est complétée par Belletti, Van Bronckhorst et Víctor Valdés. Devant, le trio Ronaldinho-Eto'o-Giuly complète le traditionnel 4-3-3. On voit déjà Xavi jouer dans le rôle du métronome, mais la formation blaugrana ne marque pas de pause. Un appel vers l'avant, une brèche, une passe. Trois années plus tard, le premier appel serait utilisé pour faire reculer la défense adverse et conquérir un peu plus le ballon.

Eto'o et Giuly réalisent déjà un pressing déchaîné. Tout comme Thiago Motta avait été élevé aux vidéos de Cocu à la Masia, on peut faire le pari que Pedro connaît par cœur les meilleurs moments de Giuly en blaugrana. Derrière, le rôle de Marquez diffère fortement de celui de Busquets ou même Yaya Touré. Si Xavi redescend toujours pour lancer la manœuvre, il ne s'appuie qu'occasionnellement sur le Mexicain, qui vient plus souvent s'intercaler entre les lignes et apporter le surnombre devant. D'où moins de jeu en retrait, moins de pauses et plus de pertes de balle. Ainsi, lorsque le Barça domine, on voit déjà l'élaboration d'un tiki-taka, notamment autour des mouvements et du jeu court d'Iniesta, Ronaldinho et Xavi. Mais la gestion des temps faibles est encore loin de celle des hommes de Guardiola. Il y a plus de tentatives vers l'avant, plus de ballons vers Eto'o, et moins de contrôle. Les latéraux n'ont pas le temps de s'installer en attaque.

L'absence de Guti, le bal de Gravesen et le pied droit de Ronaldinho

À 2-0, le Real fait rideau et place des contres intelligents. Eto'o s'invente un but à base de pressing et de pointu. 2-1. Ronaldinho fait danser Gravesen, qui refuse ses avances tandis qu'Iniesta pleure ses violences. Alors que l'odeur du match nul envahit le Bernabéu, le Real brille à nouveau par la limpidité de son jeu. Ronaldo, Beckham en une touche de balle, Zidane en un coup d'œil pour Roberto Carlos qui ne perd pas de temps avec Xavi. Raúl est forcément bien placé, comme il l'a toujours été et le sera toujours. 3-1. Après la pause, le Barça se retrouve pris au piège. Zidane et Beckham se resserrent et viennent épauler Gravesen, tandis qu'Owen et Ronaldo écartent le plus possible. Sur une percée axiale d'Iniesta, Madrid intercepte, Beckham lève la tête. But d'Owen. 4-1.

Si Gravesen fait du Makélélé en cette soirée folle, le Real orphelin de Guti se voit incapable de produire du jeu de façon préméditée, sans trop risquer, sans trop souffrir. Chaque touche de balle de Zizou est création, chaque passe de Beckham est intelligente, mais le football semble produit sur place. Alors que le Bernabéu est en train d'imaginer les scénarios ramenant la Liga au Real et que Gravesen tente des roulettes, Ronaldinho vient refroidir la capitale d'un coup franc à la trajectoire animale. 4-2. À la 82e, Figo entre pour Owen et obtient l'ovation qu'il mérite. Valdés réalise son premier arrêt à la 83e minute. Avec neuf arrêts à trois, Casillas l'emporte par KO. Raúl lâche son brassard à Roberto Carlos. Classe. Gravesen donne un ultime coup de corne dans la crinière de Ronnie. Et le Bernabéu est le témoin d'une dernière courbe de Beckham, comme un grand coup de pinceau pour finaliser ce superbe tableau classique.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SO FOOT.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Très bon article. Comme d'habitude de la part de Markus.
Mais j'ai bien eu peur que cet article ne soit là que pour promouvoir, pour la 2eme fois de la journée, un bouquin de Thibaut Leplat sur les classicos. Après l'article sur Mourinho.
En tout cas c'est lors de ces matchs, depuis le début des années 2000, que j'ai commencé à"supporter" le Real, et je comprends pourquoi quand je revois la composition du Real. Celle du Barca était pas mal. Ronnie me manque avec son grain de génie pour me faire aimer cette équipe.
Nelsondelamare Niveau : District
Tiens je me rappelle moins de ce clasico, que ceux de la double confrontation en 2001-2002, ou de celui de 2005 avec le doublé de Ronaldinho au Bernabeu, du 4-1 du Real en 2008 (avec la haie d'honneur du Barça), du 2-6 au Bernabeu qui venait conclure une année monumentale ou encore de la manita. Merci pour ce rappel!
GougouleBxl Niveau : CFA2
Ouais, et puis y'avait aussi Raul si vous l'aviez pas compris les deux premières fois.
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Alors oui ce Real galactico n'a rien gagné etc. Mais faut voir ce genre de match pour se rendre compte que le rêve de Florentino il est pas aussi illusoire que ça. Avec de vrais centraux et un vrai milieu défensif ce Real aurait été une machine ! Le but de Raul un truc de fou l'accélération de Roberto Carlos le placement de Raul l'ouverture de Zizou bref un match de daron que c'était ce Clasico
Le meilleur classico (parti pris certes): saison 1999/2000 quand raul fait taire le camp nou
il y a 1 heure Sissoko rend visite à Théo
il y a 5 heures Le golazo de Giroud recréé en Lego il y a 5 heures Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars il y a 5 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 7 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg il y a 7 heures La boulette des fans de Crystal Palace
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 9 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 10 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 10 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 10 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 10 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 10 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 10 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 11 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby !
il y a 11 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 11 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 12 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 13 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 13 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 14 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
56 6