1. //
  2. // Lincoln City

La danse des Imps

Vainqueur à Burnley samedi lors d’un huitième de finale de FA Cup incroyable, Lincoln City, élève de la cinquième division nationale, a déjà réalisé l’un des plus beaux exploits de l’histoire du foot anglais. Ou comment une institution qui n’espérait plus rien s’est remise à rêver.

Modififié

Danny Cowley lévite. Il faut le voir sautiller derrière sa ligne et attendre cette vibration salvatrice. La scène ne dure que quelques secondes, mais le temps, lui, est suspendu. Du haut de ses trente-huit ans, Cowley se contente alors de pointer le doigt vers ses quelque 3000 fidèles massés dans la marmite qu’est Turf Moor. Il vient de comprendre sans vraiment réaliser ce que son armée de rêveurs vient d’achever. Le jeune Sean Raggett n’est plus visible, enfoui sous la masse dessinée par ses potes. Il ne restait que quelques minutes à jouer, une grosse poignée de secondes à tenir pour s’offrir un replay au Sincil Bank avec toute la famille. Pourquoi attendre ? Lincoln City vient d’écrire une ligne majeure de l’histoire de la FA Cup et plus simplement de l’histoire du sport anglais. Simple, le Royaume n’avait pas connu ça depuis 103 ans : une équipe de non-league en quarts de finale de la plus vieille compétition de foot du monde. Sous sa barbe de plusieurs jours, Danny Cowley s’avance et ouvre enfin les yeux : « Peut-être qu’on a redonné un peu de magie aujourd’hui. La FA Cup est une compétition magnifique et toutes les personnes qui expliquent que son esprit est mort n’ont pas mis les pieds à Lincoln lors des six dernières semaines. Elle a galvanisé de nouveau notre club. Un club qui a connu des moments très difficiles ces dernières années et ce parcours l’a fait revenir dans l’esprit des gens de la ville et, bien sûr, un peu dans leur cœur. Il faut savourer. »

Youtube

Voilà, après Oldham (League One), Ipswich Town (Championship) et Brighton (Championship), les Imps ont découpé Burnley (1-0). En quatre-vingt-dix minutes et grâce à une partition magnifique. C’était samedi. Une soirée qui s’est terminée sur le plateau de Match of the Day pour Danny Cowley, l’homme qui a relevé Lincoln, et son frère, Nicky, qui est son assistant. Un plateau où la doublette a offert un discours fier, expliquant que « les joueurs ne réalisent pas encore totalement ce qu’ils ont fait » , mais où elle affiche également son soulagement de replonger dès mercredi vers l’objectif principal du club qui est un retour en League Two, que les Imps ont quitté en mai 2011. À un détail près : Danny Cowley a fait tomber sa barbe. Pourquoi ? « J’ai pensé que c’était mieux de me raser. Je ne l’ai pas fait pour mon mariage, mais pour Match of the Day, je n’avais pas le choix. »

Deuil et connexion


Il ne faut plus chercher la belle histoire de ce début d’année 2017. Elle est là, sous nos yeux, et il faut en prendre la mesure : une équipe de cinquième division nationale en quart de finale d’une coupe où les exploits existent, mais jamais avec une telle puissance. Samedi, à Turf Moor, Lincoln City a boxé, s’est fait boxer, a failli plier sous les assauts et devant la saloperie théâtrale de Joey Barton, mais a finalement réussi à coucher Goliath sur un coup de tête validé par la goal-line technology. Un scénario plus dramatique est presque impossible, mais cette qualification des Imps est une nouvelle preuve que tout est possible. Tout simplement car il faut regarder dans le rétro et voir d’où revient le Lincoln City FC. Depuis longtemps, le Sincil Bank de la ville n’était plus qu’un lieu de culte où l’on venait se rappeler les premiers exploits de Graham Taylor dans les années 70 – dernier entraîneur à avoir emmené le club en seizième de finale de la FA Cup –, mais pas grand-chose de plus. Surtout depuis que le club a chuté en non-league. Puis, les frères Cowley sont arrivés en mai dernier avec la sensation de se retrouver face à « un club en deuil » . Un club qui n’avait surtout jamais dépassé la treizième place de National League depuis 2011. « Notre premier objectif a alors été de donner une nouvelle vision à ce club, expliquait récemment Danny Cowley dans les colonnes du Guardian. On s’est battus pendant trente-huit ans pour vivre pleinement du foot, donc on est arrivés avec notre enthousiasme et notre fraîcheur. Ce qu’on aime, c’est bosser et ici, on a rencontré des joueurs qui avaient envie de bosser. Moi, je suis supporter de West Ham depuis toujours, donc on voulait aussi faire renaître une connexion forte entre les joueurs, les coachs et les supporters. C’est notre premier succès. »

Reset


Lorsqu’il arrive à Lincoln en mai 2016, Danny Cowley vient alors de quitter son job de prof de sport. Son frère, avec qui il a déjà entraîné à Braintree et Canvey Island, dans l’Essex, aussi. Le premier jour, les deux hommes montrent à leurs joueurs les images de la relégation du club cinq ans plus tôt à l’issue d’une défaite à domicile contre Aldershot Town (0-3) devant près de 8000 personnes. Voilà ce que Danny expliquait au Non League Football Paper il y a quelques mois : « Ce qu’il s’est passé appartient au passé, mais on voulait leur montrer exactement ce que ce club avait été, ce qu’il avait traversé, tout en profitant de ce moment pour leur dire : "C’est parti. Maintenant, on appuie sur le bouton reset." » Cette notion de bouton reset revient souvent dans la bouche des frères Cowley qui ont souhaité bâtir leur propre histoire à Lincoln City en se servant du passé. Simple, en quelques mois, le Sincil Bank a commencé à se remplir de nouveau, notamment grâce au parcours en FA Cup, les Imps sont leaders de National League, et certains supporters – avec au premier rang ceux qu’on appelle les VIP fans qui, moyennant 1200 livres sur cinq ans, ont une voix décisionnaire au club – n’hésitent pas à dire que la paire a réveillé l’esprit de Graham Taylor. Forcément, Lincoln City a déjà soulevé un chèque énorme – estimé à environ un million de livres – qui sera utilisé pour renforcer l’effectif et les infrastructures l’an prochain après avoir épongé quelques dernières dettes il y a quelques mois. Un effectif qui mélange le cœur du capitaine Luke Waterfall, celui du puissant Jack Muldoon devant ou encore du gros Matthew Rhead qui bossait encore à l’usine il y a quelques mois avant de s’embrouiller avec Barton samedi. Les Imps ont retrouvé la vie, la FA Cup avec et ce n’est que le début de l’histoire. Prochain chapitre : le 11 mars prochain.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GovouLegend Niveau : CFA
 //  14:26  //  Supporter de Lyon
La simulation grossière que tente Barton contre un club amateur (1:08 sur la vidéo), me conforte dans l'idée que je me fais de ce joueur.

Tocard !

GovouLegend Niveau : CFA
 //  14:33  //  Supporter de Lyon
Jurisprudence Cavéglia pour lui, avec sa belle simu contre Calais en finale de la CDF.
Esse aime cé Niveau : District
Quelle p... ce Barton. Il marche sur son pied et en essayant de nouveau ( d'ailleurs quelle sale habitude ça, faut vraiment avoir un grain ou vivre encore dans les 80's) se rate et finit par une simulation grotesque..
Minable jusqu'au bout.. Raclure de bidet ce mec..
Sinon super article, et cool vidéo qui donnent le sourire :)
2 réponses à ce commentaire.
on dirait un fake la vidéo. Plus gros le mec qui s'embrouille avec Barton
mara donna des frissons Niveau : CFA
En attendant la victoire de Sutton ce soir contre Arsenal ?
volontaire 82 Niveau : CFA2
En plus ils peuvent se retrouver contre Sutton en quarts, ce serait incroyable haha
blue_army Niveau : CFA
j'adore le commentateur sur le but de lincoln , c'est tres raffraichissant de voir ces genres d'equipes realiser ce genre d'exploit
il y a 11 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 11 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
It's up to you, Younousse !