1. //
  2. //
  3. // Rayo Vallecano-Atlético Madrid

La cure de jouvence des Colchoneros

Longtemps, Diego Simeone a construit son Atlético autour d’une colonne vertébrale de vieux briscards. Un modèle qui a semble-t-il fait son temps dans un Vicente-Calderón qui fait la part belle à la jeune garde des Colchoneros. Retour sur une mutation souhaitée de longue date, mais qui reste basée sur la fameuse philosophie du partido a partido.

Modififié
Au soir d’une victoire contre l’Espanyol Barcelone, les joueurs de l’Atlético de Madrid passent en zone mixte tels des ombres. Koke et Juanfran, tous deux envoyés au front face aux médias, ne s’attardent que peu sur ces trois nouveaux points. « Frangin, nous sommes avec toi » , répètent-ils aux micros de la télévision, puis de la radio, et enfin de la presse écrite. Quelques minutes plus tôt, sur le pré du Vicente-Calderón, Tiago, boss du milieu de terrain des Colchoneros, dit adieu à son tibia et à de nombreux mois de compétition. Son comparse et capitaine Gabi se retrouve alors orphelin. Suspendu pour le court déplacement au Nuevo Estadio de Vallecas, le capitaine madrilène ne pourra pas même encadrer la jeune garde du Cholo. Ainsi, Koke, Óliver Torres et Saul - qui cumulent 65 ans à eux trois, contre 66 pour leurs deux aînés - devraient être alignés d’emblée pour ce qui serait une petite révolution pour l’Atlético de Diego. Longtemps dépendant de sa veille garde, l’entraîneur rojiblanco est passé depuis cet été à une nouvelle phase de son projet. Une phase qui fait la part belle à la jeunesse rayonnante du Vicente-Calderón.

Quand la banquette vaut mieux qu’un prêt


« Nous allons voir quelques jeunes qui n’ont pas eu la possibilité d’avoir de la continuité en championnat. Notre objectif pour le futur est de compter sur ces jeunes. Je suis conscient qu’ils sont le futur. Ils nous apportent de l’énergie, de la vivacité, de l’enthousiasme, de l’envie…  » Longtemps, cette affirmation de Diego Simeone, datée de mai 2012 avant une rencontre amicale en Amérique du Sud, est restée lettre morte aux yeux de l’aficion des bords du Manzanares. Avec une colonne vertébrale composée de vieux baroudeurs des prés et l’apport de quelques stars en pleine force de l’âge, son Atléti respirait l’expérience et la ruse. Autant de caractéristiques qui ont longtemps exclu les jeunes Canteranos du Cerro del Espino et autres paris sur l’avenir du onze du Cholo. Un constat qui, à la suite de sa prolongation XXL jusqu’en 2020 en mars dernier, n’est plus d’actualité. En quête d’un nouveau souffle pour son projet, l’Argentin décide de changer de stratégie et œuvre pour un rajeunissement de son effectif. Autrement dit, Miranda, Raúl García, Arda Turan et Mario Mandžukić quittent la capitale espagnole et laissent place à du sang neuf.


Les paris estivaux, et économiques, se prénomment alors Luciano Vietto, Yannick Ferreira et Matias Kranevitter - dont l’arrivée vient d’être effective par suite du Mondial des clubs perdu par son River Plate formateur. Tous âgés de 22 ans, ils coûtent la rondelette somme de 48 millions d’euros. En soi, une sacrée somme pour les finances dans le rouge de l’Atlético de Madrid. Comme le résume Diego Simeone, « nous disposons d’une nouvelle génération de jeunes joueurs qui sont de bonnes individualités et de belles caractéristiques, mais cela ne nous assure absolument rien » . Pour ce, il délègue à ses meilleurs relais le soin de les entourer. Tiago, Gabi, Godín, Juanfran et Torres forment ainsi la garde rapprochée du Cholo chargée de guider ces jeunes pousses. «  La meilleure croissance que peuvent avoir ces jeunes joueurs est d’être entouré de joueurs d’expérience, de qualité et de hiérarchie. En s’entraînant avec eux, ils apprennent bien plus qu’en jouant 30 matchs en prêt dans un autre club  » , prévient le gourou du Calderón. Un point de vue qui presse ainsi le jeune Lucas Hernandez à rester à quai malgré de nombreuses offres de prêt.

Un Koke retrouvé, un Griezmann en franchise-player


D’un prêt, Óliver Torres en revient, lui, tout juste. Parti un an à Porto pour s’aguerrir au haut niveau, la pépite de la Cantera des Rojiblancos est revenu du Portugal changée. « J’ai parlé avec Oliver cet été. Avec le départ d’Arda, je pense qu’il a toutes les conditions pour le remplacer » , mise Diego Simeone lors de la pré-saison. Un pari que la première partie de saison de l’Atlético confirme comme une réussite, à l’instar des rôles de plus en plus importants de Saul ou, à un degré moindre, du jeune Ghanéen Thomas, de retour d’une année à Almería.


Au coude à coude avec Barcelone et devant le Real Madrid en Liga, toujours en course en Copa del Rey, et qualifiés en tant que premiers de groupe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Matelassiers s’appuient surtout sur un Koke enfin de retour à son meilleur niveau et un Antoine Griezmann qui s’affirme en franchise-player du Calderón. « Mais nous ne voulons pas perdre l’essence de l’équipe et ne pas oublier ce que je demande à chaque match. » En d’autres termes, malgré une cure de jouvence salvatrice, l’Atlético du Cholo reste fidèle à sa philosophie du partido a partido. Même en période de post-puberté.


Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quelqu'un saurait me dire comment s'appelle ce petit français qui a du joué quelques matchs en liga la saison dernière et qui est apparemment très prometteur ?
Si ma mémoire est bonne c'est un latéral
Message posté par Jerhazz
Quelqu'un saurait me dire comment s'appelle ce petit français qui a du joué quelques matchs en liga la saison dernière et qui est apparemment très prometteur ?
Si ma mémoire est bonne c'est un latéral


Lucas Hernandez. Il peut jouer latéral gauche mais son poste de prédilection est dans l'axe (il me semble).
clement6628 Niveau : CFA
@Jerhazz Lucas Hernandez ! Il est cité dans l'article.

L'Atletico a vraiment un bel effectif ! Un des plus beaux d'Europe. Tous les postes sont doublés. Doublures de qualité. Beaucoup de jeunes.
Si Simeone arrive à bien faire marcher tout ça (les dernières saisons ce n'était pas un gros adepte des changements), ça peut faire vraiment très mal.
J'ai hâte de voir Kranevitter à l'oeuvre.
God Riquelme Niveau : DHR
Oliver Torres c'était ma révélation de l'année dernière mais j'avais un peu peur du fait que se soit plus le collectif exceptionnelle de Porto qui le faisait briller plutôt que son talent pur mais faut croire que non ce gamin c'est un vrai crack.
Je vais etre rabas joie , mais je trouve le recrutement de Martinez a ce prix élevé et son age , énigmatique !
Falcao a était vendu 43 , son compatriote acheté 35 , pour le meme age tout deux !
( en général ils recrutent avec un potentiel revente .. )

Savic je ne l'ai pas encore vu jouer , a voir qui jouera ce soir contre le voisin du Rayo ?
Torres a déjà fair une excellente saison à Villareal, une autre à Porto et là il confirme. Il est très fort et loin de la lumière il a tout pour réussir avec Simeone comme mentor.
Kranevitter on va quand même attendre un peu, faudra qu'il s'adapte à l'Europe et au rythme d'El cholo, je ne serais pas étonné de le voir cirer le banc et goûter à la réserve pendant une bonne année. Mais son talent est indéniable.
Message posté par El Xeneize
Je vais etre rabas joie , mais je trouve le recrutement de Martinez a ce prix élevé et son age , énigmatique !
Falcao a était vendu 43 , son compatriote acheté 35 , pour le meme age tout deux !
( en général ils recrutent avec un potentiel revente .. )

Savic je ne l'ai pas encore vu jouer , a voir qui jouera ce soir contre le voisin du Rayo ?


Effectivement le recrutement de Jackson est pour l'instant un flop. Certains supporters de Porto l'avaient annoncé, j'attendais de voir, force est de constater que pour l'instant ils ont vu juste.

S'il n'y a pas de blessés, ce sera certainement la paire Godin-Gimenez qui jouera.
Xavlemancunien Niveau : National
Jackson est venu remplacer numériquement Mandzukic, il possède un profil similaire mais une palette technique un peu plus élargie. Un profil de pivot qui n'est pas forcément très utile en Liga mais qui se montrera décisif en C1 je pense
C'est vrai que l'Atletico est encore là cette saison. Sur tous les fronts. Sans trop se faire remarquer.

Mais je ne le vois pas renouveler sa saison 2013-14. L'effet de surprise ne tient plus.

Il sera dans le top-3 espagnol, c'est sûr.

Probablement en quarts de la Champion's à moins que le PSV (que je ne connais pas du tout) soit meilleur que prévu.

Mais je ne les vois pas plus loin que ça. Ce qui serait déjà dans leur bonne moyenne, une saison réussie.
1/4 de Champion's pour l'Atlético ce n'est pas une saison réussi, c'est le strict minimum. Leur saison sera un succès s'il s'élèvent vers les demis voir la finale. Ils ont échoué à 1 minute du sacre en 2013, ce n'est pas pour se contenter des 1/4 en 2016. Je pense que ça sera méconnaître Simeone que de penser ça.
Dickie_Moses Niveau : District
J'espère qu'il ira au bout de son projet. Il a les joueurs pour et l'équipe ne semble pas s'affaiblir après chaque mercato.
Malgré tout ça reste le même jeu pas très spectaculaire. Avec peu de buts marqués.
Mais si c'est assumé pas de problème.



Pas un mot sur Correa sinon ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Le dauphin triste