La culpabilité relative de Benzema

Noël Le Graët a tranché : Karim n’est plus sélectionnable en équipe de France tant que sa situation judiciaire ne change pas. Présumé innocent d’un côté, coupable de l’autre, les tribulations de Karim ne font que commencer.

Modififié
355 111
Debout. Alors que la plupart des conférences de presse se passent assises, Noël Le Graët, lui, préfère affronter la meute les deux jambes tendues. Il n’a pas peur, il assume et il répondra « à toutes les questions » . D’ailleurs, on est assez vite fixé sur la principale interrogation du jour : « Karim Benzema n’est plus sélectionnable. Cette sanction peut aller jusqu'à mars (date des prochains matchs amicaux), voire juin (durant l'Euro), en fonction des avancées de la justice » . En gros, Karim est désormais persona non grata en équipe de France tant que son innocence n’a pas été prouvée. Et c’est justement ce qui pose problème, pour une seule et simple raison : la présomption d’innocence. En prenant appui sur la justice, façon détournée de se déresponsabiliser, d'une certaine manière, Noël Le Graët condamne Karim Benzema. Il n’est pas présumé innocent, mais bien présumé coupable.

Les antécédents, toujours les antécédents…


Un journaliste présent dans la salle ne manquera d’ailleurs pas de lui faire la remarque en lui présentant le cas opposé. La jurisprudence Nikola Karabatic, condamné dans « l'affaire des paris truqués » , mais pas exclu de sa Fédération. Et là, le père Noël tombe à côté de la plaque : « Il existe des sports nobles. Le foot est un sport populaire avec des joueurs de toutes origines. » Traduction : dans le handball, on peut donner une seconde chance à un joueur sous prétexte que la pression publique est moins importante. C’est un argument défendable. Mais pas quand on est président de la FFF. Ici, c’est surtout faire preuve de docilité face à l’opinion générale. Noël le sait et devient hésitant à partir de ce moment-là, cogne plusieurs fois le micro et hausse le ton.

Alors oui, il a bien répété à quel point ça lui « crevait le cœur » de devoir se séparer de Benzema. Oui, c’est pour le moment impossible de réunir Mathieu et Karim dans la même équipe, alors autant garder la « victime » des deux. Oui, c'est enlever une épine du pied de Didier Deschamps. Et oui, cela peut se comprendre en regardant les antécédents des Bleus. Car si cette « affaire de la sextape » a pris cette importance, c'est qu'elle vient surtout redonner vie à de vieux cauchemars. Cette époque où le foot français mettait tout le monde d’accord, où tout le monde voulait traiter les maux bleus façon Sarkozy. Le coup de Kärcher n’a pas eu lieu, mais la méthode de la charte a fonctionné. Depuis trois ans, les « racailles » ne sont plus, et le football a repris ses droits. D'ailleurs, Le Graët s'en réjouit : « Qui n’a pas respecté le maillot bleu depuis trois ans ? » Pour toutes ces raisons, oui, c'est plus facile de déclarer Benzema non sélectionnable au nom de l'éthique et de l'exemplarité.

Pourquoi maintenant ?


Mais c'est aussi et surtout aggraver sa culpabilité médiatique et publique, alors qu'elle n'a pour le moment pas encore été légalement prouvée. C'est donner du crédit à Manuel Valls et tous ceux qui ne souhaitent plus le voir « représenter la France » . C’est prendre une décision alors que rien ni personne n'obligeait Noël Le Graët à le faire maintenant, sachant que le prochain rassemblement des Bleus a lieu le 25 mars prochain. Le planning jouait clairement en faveur des instances du foot, alors pourquoi maintenant ? La seule explication possible à cette décision hâtive, c'est la proximité temporelle du tirage au sort de l'Euro. Et encore, ça n'a pas vraiment de rapport. Il fallait peut-être laver l'image de la France avant le coup d'envoi de son Euro... Mais en attendant, et même si le président de la FFF se défend de l'avoir sanctionné, la culpabilité de Benzema, à défaut d'être absolue, est désormais relative.


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Cet article en mousse et partisan....Quit à faire un article partisan je pense qu'il y a mieux à faire que de jouer sur les hésitations de Le Graet

Q"u'est ce qui obligeait la Fff à suspendre Benzema"? La logique sportive, tu ne peux pas pas avoir un type présumé coupable de ce genre de choses dans ton equipe et une certaine morale peut être ?

Mais les pisse froid diront que l'ethique c est pour les cons et que si on gagne l'Euro avec une equipe de maîtres chanteurs ça ira bien.
Kate Moss Niveau : DHR
Mais c pas de l'éthique ça, c du moralisme à la Francaise, le genre qui brandit les déclarations des Droit de l'homme tout en te vendant des armes en sous-main..
Suspendre quelqu'un à titre conservatoire suite à une mise en examen n'est pas illogique. Le soucis est que tout dans cette affaire est compliqué. Les bleus, équipe maudite d'Afrique du Sud, Benzema, le wesh de la cité, que les supporters ne portent pas vraiment dans leur coeur, l'approche de l'euro qui devait être une pub pour le foot français (lol), le conflit le Graet Thiriez qui est sous jacent, c'est dans le monde du foot, donc les médias généralistes sortent la sulfateuse. Ajoutez à ça le contexte d'élection dans un climat de ras le bol qui envoyait le FN très haut il y a déjà 1 an et au milieu de tout ça le rebeu de service en EDF qui se fait remarquer. Quoi qu'il fasse ou dise le Graet étais dans la merde. Pour une fois je le plein.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
C est pas de l'ethique de penser qu'un gars mis en examen dans une histoire de chantage sur un coéquipier ne peut pas être sélectionné ?

Ben merde alors.
Non, ce n'est pas de l'éthique. En l'occurrence, c'est du damage control de l'image médiatique de l'EDF. Encore une fois, après Anelka en 2010 (ou, dans l'autre sens, le grand pardon pour Zidane en 2006), ce sont les médias qui règlent la justice.

L'éthique pousserait sans doute à s'offusquer de cet irrespect total pour la procédure.
Message posté par Kate Moss
le genre qui brandit les déclarations des Droit de l'homme tout en te vendant des armes en sous-main..


J'avoue que c'est beau : vendre des armes pour tuer des hommes et ensuite venir se la jouer ONU en vantant la déclaration des droits de l'Homme :v
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par roberto-larcos
Cet article en mousse et partisan....Quit à faire un article partisan je pense qu'il y a mieux à faire que de jouer sur les hésitations de Le Graet

Q"u'est ce qui obligeait la Fff à suspendre Benzema"? La logique sportive, tu ne peux pas pas avoir un type présumé coupable de ce genre de choses dans ton equipe et une certaine morale peut être ?

Mais les pisse froid diront que l'ethique c est pour les cons et que si on gagne l'Euro avec une equipe de maîtres chanteurs ça ira bien.


Pour la dernière fois il a fait chanter personne...
Et ça vous dérange pas les escrocs au handball
Frenchies Niveau : CFA
tout est résumé et c'est bien un cas général pour les personnalités publiques ...

On aime tout autant les idôlatrer que les faire "chuter" de leurs piédestal, à la moindre présomption bim bam on oublie notre joli concept de justice qui DOIT protéger les accusés jusqu'à que le juge finisse le job.

Moi dans tout ce que j'ai lu "comme tout le monde" dans cette histoire,
je vois évidemment l'acte d'intermédiaire (assumé de la part de karim),
en revanche je ne vois nul part le parti pris "condamnable" (complicité quoi) ... un chantage qui ne parle pas d'argent et surtout sans aucun intérêt personnel, on verra si la justice trouve ceci crédible (moi pas tellement).

Présumé coupable on est en plein dedans.
les gens qui réclament des sanctions depuis le début, au pire s'improvisent justice.

comment il pourrait "moralement" être punis pour quelque chose que la justice a estimé être "improuvé" ???
(car si c'est prouvé, il est complice et prendra cher)

c'est bien la culpabilité qu'il faut prouver dans son cas, pas son innocence hein.
ne vous en déplaise.

on s'en BAS LES STEAK que de votre point de vu il soit coupable "moralement"
c'est pas vous qui décidez.

Si il est jugé coupable, moi le premier je n'en veux plus en bleu c'est simple.
mais si et seulement si,
pas parce que pierre paul jacques n'en veulent plus "par principe".
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
C'est fou un tel ramassis de conneries.

En handball ça déjà été dit, il n'y a pas de charte éthique de handball, donc il n'y avait aucun texte pour suspendre Karabatic.

Extraits de la charte d'éthique de la FFF:

"En foi de quoi, chacun sera appelé à adhérer à la charte ci-après et à participer à sa promotion en toutes circonstances."

"Comportements répréhensibles" :
– Toute manoeuvre, même si elle n'est pas explicitement contre la règle, mettant en danger la santé, la sécurité, l'équilibre des autres ; "

"– Tout comportement portant atteinte à l'image du football ou à sa fonction dans la société ; "

"2 - Compétences du Conseil National de l'Éthique"
"Saisir, lorsqu’il constate un comportement contraire à la Charte Ethique du Football,
l’organe disciplinaire compétent afin que celui-ci statue sur le dossier et le cas échéant sanctionne le comportement constaté."

L’organe disciplinaire compétent dans ce cas là c'est le président de la FFF soit Noel Le Graet. Compte tenu de texte je vois pas pourquoi certains continuent à tortiller du cul contre la suspension de Benzema, c'est on ne peut plus clair.

Si Le Graet a dit qu'il prenait en compte les décisions de la justice c'est parce que c'est la seule à mener l’enquête, donc c'est éventuellement la seule à pouvoir amener des preuves de l'innocence de Benzema, qui contrediront les preuves que l'on a actuellement et qui montrent clairement qu'il a enfreint la charte d'éthique (ce qui est différent d’être pénalement coupable).

Donc non Benzema n'est pas présumé coupable, il est juste coupable d'avoir enfreint cette charte.
Kate Moss Niveau : DHR
Merci ouam:)
Oui, c vraiment ça, du damage control.. On est - hypocrites - bien loin du délit et du foot. Une jolie image à soigner, une belle France bien lustrée.. Cela me fait penser à Michel Simon dans "Bouddu sauvé des eaux".. 1932! La belle époque:)
@Balaise : certes, mais tout ça découle de la rupture du secret de l'instruction. Problématique, non ? On parvient à un procès public, et il est possible que la décision de la FFF joue sur la procédure. De même que la déclaration de Valls (fan notoire du Barça, #complot ?)

@Frenchies : Platini est largement présumé innocent dans les médias, par exemple... pour des faits autrement plus graves...
Je vais certainement me faire critiquer, mais sans haine aucune contre votre pays, il n'y a que vous les français pour faire un scandale national d'une telle affaire. Au final, c'est plus se tirer dans le pied à quelques mois de l'Euro, surtout quand on connait le niveau de votre équipe nationale (probablement la meilleure de la compétition). Je ne comprends pas...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par ouam
@Balaise : certes, mais tout ça découle de la rupture du secret de l'instruction. Problématique, non ? On parvient à un procès public, et il est possible que la décision de la FFF joue sur la procédure. De même que la déclaration de Valls (fan notoire du Barça, #complot ?)

@Frenchies : Platini est largement présumé innocent dans les médias, par exemple... pour des faits autrement plus graves...


Ah oui je suis d'accord avec toi, je trouve ça louche moi aussi que tout ait fuité. Mais une fois que l'on a autant de preuves à disposition, on peut pas demander à la FFF de faire la sourde oreille.

Par contre je pense pas que Valls ait joué un role dans cette affaire et je pense qu'il s'est rendu compte de la connerie de son intervention parce qu'on l'a plus entendu depuis
pourGrèce2004en2016 Niveau : District
Putain valbuena si il est sélectionable à le fin de ce merdier il va avoir un tottem d'immunité avec les bleus... Ce qui est un gros problème quand même
omnisportdieng Niveau : District
Shit why sofoot had removed + ta vidéo m'a carrément pliée
Message posté par ouam


@Frenchies : Platini est largement présumé innocent dans les médias, par exemple... pour des faits autrement plus graves...


Présumé innocent? C'est pour ça qu'il est interdit de toute activité footballistique jusqu'à la décision finale?
Message posté par totti10
Je vais certainement me faire critiquer, mais sans haine aucune contre votre pays, il n'y a que vous les français pour faire un scandale national d'une telle affaire. Au final, c'est plus se tirer dans le pied à quelques mois de l'Euro, surtout quand on connait le niveau de votre équipe nationale (probablement la meilleure de la compétition). Je ne comprends pas...


Dans quelle autre sélection on a eu une telle affaire?
Me parle pas de permis retiré ou de paris truqués, on parle d'un délit largement au dessus là, faut comparer ce qui est comparable.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Benzema n'est pas présumé innocent, puisqu'il est coupable d'avoir enfreint la Charte d'éthique.
Il a également interdiction de croiser Valbuena qui est la victime dans cette affaire.
Il est donc non sélectionnable à double titre, et c'est donc le strict minimum pour Le Graet d'en prendre acte.

Bref un article de merde.
Giroud qui se fait gauler avec une escort a l'hôtel ca respecte la charte de l'éthique à gargamel ?!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
355 111