1. // CM 2018
  2. // Qualifs

La Croatie mate l'Islande, service minimum pour la Turquie

À coups de dédoublements et de dribbles dans tous les sens, la Croatie est logiquement venue à bout de l'Islande. La Turquie a ramé, mais a su faire le minimum pour l'emporter face au Kosovo. Sinon, le milieu moldave Alexandru Gatcan a marqué une volée complètement folle, tandis que l'Irlande a défait une Autriche brouillonne et peu inspirée.

Modififié
512 4

GROUPE I

Turquie 2-0 Kosovo

Buts : Yılmaz (51e) et Şen (55e) pour la Turquie

La Turquie, quatrième du groupe I avec seulement deux points en trois matchs, commence à avoir chaud aux fesses à l'heure de recevoir le Kosovo. A priori, une promenade de santé pour les Turcs, qui avaient collé un 6-1 expéditif à la sélection kosovare lors de leur dernière confrontation amicale en 2014. Mais malgré Arda Turan et Mehmet Topal, les hommes de Fatih Terim patinent salement. Et doivent rentrer aux vestiaires sans avoir pu prendre l'avantage. Burak Yılmaz permet finalement aux siens de souffler un bon coup en marquant en début de seconde période d'une frappe en pivot à ras de terre. Les Turcs se lâchent enfin, et Volkan Şen ajoute un second pion en marquant un but de rapace dans la surface. Dur, trop dur pour le Kosovo, qui ne reviendra pas. Première victoire pour les Turcs dans ces qualifications pour le Mondial 2018.

Croatie 2-0 Islande

Buts : Brosović (15e, 90e+1) pour la Croatie

Comme certains de ses supporters ont du mal à s’empêcher de lâcher quelques slogans racistes lors des matchs de l'équipe nationale, la Croatie, sanctionnée par la FIFA, se retrouve contrainte de recevoir l'Islande à huis clos. Sans leurs fans, les hommes d'Ante Čačić peinent d'abord à entrer dans le match. Bödvarsson en profite pour donner quelques frayeurs à l'arrière-garde croate et s'offre quelques incursions dans la surface adverse, mais peine dans la finition. Vexés, les Croates répondent dans la foulée. Marcelo Brosović provoque un une-deux avec Rakitić, puis arme aux vingt mètres. Halldorsson est battu. La Croatie déroule avec son habituel jeu au sol et ses combinaisons qui font toujours autant de bien aux mirettes, et Perišić n'est pas loin de doubler la mise d'une demi-volée dans la surface peu avant la mi-temps. Pour revenir au score, l'Islande ne renie pas son style : les Vikings balancent devant sans complexe. Ça ne marche pas si mal – Bödvarsson, encore lui, est tout près d'égaliser à l'heure de jeu –, mais la Croatie ne flanche pas. Les joueurs croates vont même se lancer dans un concours de sucreries pas dégueu, ponctué d'un petit pont de Mandžukić, de raids solitaires de Modrić et de passements de jambes de Perišić. L'Islande ne voit plus le cuir et Brosović y va ainsi de son doublé en toute fin de match.


GROUPE D

Autriche 0-1 Irlande

Buts : James McClean (48e) pour l'Irlande

L'Irlande, première du groupe D, a décidé de bétonner en alignant un 4-2-3-1 prudent offensivement. L'Autriche se retrouve ainsi avec 65% de possession à la mi-temps, sans parvenir à en tirer grand-chose, le long d'un premier acte assez pauvre techniquement. Du coup, les Irlandais se risquent à chatouiller d'un peu plus près la défense autrichienne. Avec succès, puisque l'ailier James McClean conclut avec sang-froid un contre amorcé par les siens. Pour le reste, l'Autriche, à l'image des une-deux foireux d'Arnautović et Alaba, bafouille son football et ne peut que s'incliner.

Géorgie 1-1 Moldavie

Buts : Kazaishvili (16e) pour la Géorgie // Gatcan (76e) pour la Moldavie

Ça commence proprement. Dès la 16e minute, Valeri Kazaishvili se fait plaisir d'un enroulé subtil qui finit au fond des filets. Les Géorgiens pensent alors probablement tranquillement contrôler la rencontre face à des Moldaves qui ne pourront que se résigner à une quatrième défaite en quatre matchs de qualification. Sauf que ces derniers ne semblent plus franchement d'accord pour servir de punching-ball officieux du groupe D. Alexandru Gatcan s'en va donc planter une volée absolument splendide aux trente mètres. Et les Moldaves peuvent repartir de Géorgie la tête haute, avec un point dans la besace.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce fut compliqué, mais on est premier d'un groupe assez relevé mine de rien avec la Serbie, le Pays de Galles et l'Autriche. COYBIG
gabifesse Niveau : DHR
Ces carreaux rouge et blanc, je sais pas qui a inventé ça pour la Croatie, mais c'est tellement trop stylé.
Maillot stylé, jeu stylé, quelle bien belle équipe
Ce sont les couleurs du blason national .Reproduite sur un maillot ,t'as raison ,trop stylé .Et en + ils sont bons ....
2 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
512 4