1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Irlande/Croatie (1-3)

La Croatie douche l'Irlande

Sous une belle pluie anglaise et dans un stade largement acquis à la cause irlandaise, la Croatie n'a pas eu à forcer pour se défaire des coéquipiers de Robbie Keane (3-1). Modrić et ses potes peuvent en profiter, car ce qui suit sera une autre paire de manches.

Modififié
Irlande/Croatie : 1-3
Buts: St Ledger (19e) pour l'Irlande. Mandžukić (3e et 49e) et Jelavić (43e) pour la Croatie.

Ils sont là, en rang d'oignons, cloués sur le tarmac de l'aéroport de Poznan : trois fiers Airbus de la compagnie low-cost Ryanair. Le pied n'est même pas posé sur le sol polonais que le ton est donné. Les gars en vert, comme ils aiment à s'appeler, débarquent en masse. Leur but : gagner la bataille de la représentativité, filer les chocottes aux adversaires et donner un coup de pouce au Trap'. Le chemin menant au stade municipal de Poznan n'est qu'une file ininterrompue de bonshommes couleur gazon, de préférence munis d'une perruque orange et d'une cannette de lager. À pied, en taxi, en tramway, ils affluent en masse et ne semblent pas le moins du monde perturbés par cette saloperie de pluie. Des grosses gouttes semblant importées de la verte Erin, comme là pour permettre au kick'n'rush irlandais de donner sa pleine mesure.

Tout le monde est sous le charme, y compris le réalisateur du stade. Il passera sa première mi-temps à faire du gros plan sur une barely legal blonde, sourire colgate et trèfle à quatre feuilles dessiné sur les pommettes. Sauf qu'en foot comme ailleurs, cela ne suffit pas. Même face à une Croatie vieillissante, à la vitesse d’exécution encore loin de la 4G. L'entame catastrophe des coéquipiers de Robbie Keane formulait un beau présage de ce que seraient les 85 minutes suivantes. Une partie de Toro où les Irlandais ont globalement - hormis quelques sautes d'humeur et une fin de match à leur avantage - regardé le ballon tourner entre les pieds des six offensifs à damier. Face à l'Italie et l'Espagne, cependant, pas sûr que les gars de Slaven Bilić, dit l'homme au bonnet de collégien, s'en tirent à aussi bon compte.

Un sauveur de D2 anglaise

Une entame catastrophe donc. Troisième minute de jeu. Dans un brouhaha vert et blanc assez jouissif, Srna, décalé dans la surface irlandaise, centre. Contré, son ballon se dirige tout droit sur Mandžukić. Le joueur de Wolfsburg glisse, se relève à moitié et avec un genou par terre arrive, de la tête, à la mettre assez loin de Given pour qu'avec ses appuis en mousse sur cette pelouse détrempée, il ne la touche (0-1, 3e). Trois minutes et déjà le stade se tait. Les Irlandais ont l'air bien engoncés dans leur 4-4-2. Pourtant la Croatie n'en profite pas pour enfoncer le couteau. Duff montre le chemin (6e) et redonne confiance aux siens. On surprend même les Vert et Blanc à imiter le Barça avec une passe à dix dans sa surface et Given dans le rôle de Pinto (9e). Après quelques actions, c'est sur un classique du jeu anglo-saxon que le Kop irlandais se libère. Coup de pied arrêté côté gauche. Le centre est au second poteau. St Ledger passe devant Ćorluka et marque de près et de la tête, bien sûr (1-1, 19e). Sean St Ledger, un mec qui pige en défense centrale pour Leicester City, quand même. Un club de D2 anglaise, faut-il le préciser.

Puis plus grand-chose pendant un long moment. Beaucoup de passes mal ajustées, notamment dans la dernière intention. Même Modrić est pris en flagrant délit d'approximations. Les Croates ont beaucoup combiné sur le côté au début et, loin d'êtres cons, les Irlandais l'ont vite pigé. Ward et O'Shea cadenassent leur couloir, façon gros bras. D'où certains beaux duels sur le terrain. Malgré un net regain de forme des Croates, la mi-temps semble clairement s'acheminer vers le nul. C'est alors que Ward, latéral gauche irish, se tire une chevrotine dans le pied. Sur une frappe taupée de Modrić, le joueur des Wolves se cague dessus et veut dégager en urgence. Il dévisse et met Jelavić sur orbite. La grande tige d'Everton n'a plus qu'à mettre le piqué devant Given (1-2, 43e).

Le brassard irlandais veut fuguer

Retour des citrons, le stade a eu quinze minutes pour encaisser le coup de massue et se dire que, sur le tableau d'affichage, il n'y a qu'un petit but d'écart, finalement. Le stade donne de la voix. Et là, rebelote. Encore au bout de trois minutes. Encore une fois, ça part d'un centre. Côté gauche, cette fois, sur une belle patte gauche de Perišić. Encore une fois, ça finit sur une tête. Encore une fois, celle de Mandžukić. Sauf que, sur ce coup-ci, le Croate le fait bien exprès. Pas loin du point de pénalty, il décroise sa tête au second poteau. Direction le petit filet. Given ne peut rien (1-3, 49e), sauf à passer pour un con en l'aidant à entrer dans le but. Le ballon tape en fait le poteau, puis son crâne et enfin les filets. On appelle ça un coup à trois bandes. Sauf que, contrairement à la première, l'Irlande ne marquera pas directement après. Elle subira même jusqu'à la 75e.

Moment choisi par les Croates pour commencer à tergiverser et laisser les centres irlandais affluer de part et d'autre, de gauche et de droite, sur la cage de Pletikosa. Sans succès, comme sur les deux têtes dangereuses, mais bien trop tardives, d'Andrews (80e et 90e+1). Finalement, le seul moment un peu attrayant de ce second acte sera l'apparition de ce streaker croate, venu jusqu'au banc des siens pour embrasser un Bilić pas mécontent. Une triste soirée pour le peuple irlandais, à l'image du chef de tribu Robbie Keane. Remplacé à la 75e, le capitaine vert a passé son match à remettre son brassard fluo, visiblement disposé à se faire la malle. Si possible en première classe sur Ryanair. Vu ce qui arrive - Espagne et Italie - c'est malheureusement ainsi que l'histoire risque de se terminer.

Par Maxime Marchon, à Poznan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le bonnet de Bilic ce n'est juste pas possible,

Sinon pas mal ce début de compétition pour BeinSport avec une moyenne de 3.3 but par match sur leurs matchs en exclu
PenoIndirect Niveau : Loisir
Si Bilic met ce bonnet c'est tout simplement parce que c'est son porte bonheur.
Oui enfin en porte bonheur le pull de low était un peu plus classe quand même
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Les croates étaient tout simplement meilleurs techniquement.
Par contre chapeau aux supporters irlandais: malgré la branlée "Fields of Athenry" entonné pleins poumons dès le coup de sifflet final. Goosebumps.
lisandr-ol Niveau : DHR
Modric est vraiment un superbe joueur..

J'aime bien ces irlandais, mais force est de constater que je viens peut-être de voir la moins bonne équipe de la compétition.

Techniquement, c'est le néant ! On se retrouve à l'âge de pierre, avec de longs ballons dans les seize mètres en priant la Sainte Mère Marie qu'un défenseur adverse veuille bien se trouer.
Mais, malheureusement, ce genre de tactique ne peut pas fonctionner plus d'une ou deux fois face à une équipe du niveau de la Croatie.
Même les grecs, qu'on nargue pour leur proportion excessive à défendre, font preuve de plus d'imagination offensive et de sûreté technique.
j'ai pas vu le match, quelqu'un pourrait me dire(objectivement) ce que valent les croates, comparativement à l'Espagne et l'Italie?
Actuellement, l'Irlande semble être la plus mauvaise équipe(ou moins bonne, au choix) de cet Euro 2012.
Saloperie* de Beinsport! Le temps de trouver un café qui passait le match c'était plié et je me suis tapé la deuxième mi-temps toute moisie... Sinon j'ai vu un post qui parlait du jeu l'Irlande et sur ce que j'ai vu je suis complètement d'accord: ça balance devant, et vas-y que je t'envoie des chandelles dans tous les sens avec avec une baston à la clé dans la surface pour récup la balle... C'est chaotique mais en revanche y'a de l'envie et les irlandais ont rien lâché jusqu'au coup de sifflet. Pas beaucoup de talent mais de l'envie, c'est déjà pas mal!
Et faut bien le dire, ça fait mal au coeur de dire qu'une équipe dirigée par le Trap est moins la moins bonne dans quelque chose....

D'ailleurs, Mandzukic, il lui a fait un tacle... Mon Dieu ! C'pas bien d'agresser les personnes âgées !
payer pour voir un match de l'euro, c'est qd meme honteux...
Maxou à Poznan, si y'a eu 3-1 pour les croates, les buts n'ont pas pu être tous marqués pour l'Irlande :)
Mou-rinho Niveau : CFA
Pazala tu Croa(pas)tie bien dire ;)
PenoIndirect Niveau : Loisir
@tiboz
Y'a les défilés printemps -été qui commencent bientôt,j'peux t'avoir des places si tu veux.Ici c'est pour parler de foot et les croates ont mis la pâté aux irlandais .....voilà
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Pazzala : tout à fait d'accord avec toi, ça me troue le cul* aussi, du coup hier j'ai chopé un lien en stream (al jazeera en anglais) d'excellente qualité sans bugs, par contre le commentateur anglais manque quand même d'enthousiasme.
@Johnny Drama : perso, je préfère le flegme d'un commentateur anglais à des débiles mentaux comme Balbir le gominé ou CJP qui s'extasient sur des touches ou des frappes pourries, ou les commentateurs latinos qui font des "gol gol gol gol gol gol" pendant 3h comme des triso...

Sinon, effectivement, l'Irlande a un cœur gros comme ça mais manque cruellement de talent, ça reste ce qu'on a vu de moins bon depuis le début de l'Euro globalement. Mais au niveau de la défense, mention spéciale aux Tchèques qui ont été d'une nullité abyssale derrière. Mon dieu, ces boulevards derrière...Cech livré à lui même sur chaque contre. Je me demande encore comment les Ruskov n'en ont mis que 4.Et aucune imagination devant avec un mec comme Baros, totalement à la rue (je me souviens de son Euro de feu au Portugal).
Plasil Power Niveau : CFA
Visiblement c'est tendance d'être à fond derrière l'Irlande et en plus ils sont coachés par "Le Trap" rendez-vous compte! Bref, moi je ne suis pas "cool" ni "in" et j'en ai sacrément rien à foutre de l'irlande (j'ai rien contre eux cependant) et je tiens à signaler que hier il y avait un match de foot avec deux équipes sur le terrain ce que l'auteur n'a visiblement pas remarqué. Et les remarques genre "on parle quand même d'un mec qui joue en d2 anglaise!" pfff, mais t'as déjà vu un euro ou quoi? Et quand le danemark a gagné contre les PB vous avez écrit "on parle d'un mec qui joue au IF Brondby"??? On est à l'euro et il y a pleins d'équipes qui jouent dans des clubs tout pourris, quelle découverte...
Et sinon la croatie? Il n'y a personne pour dire qu'ils ont fait un match plein de maîtrise, qu'ils proposent un jeu sérieux, que techniquement et tactiquement c'est quand même assez costaud, et qu'ils sont capables d'aller emmerd.. l'italie ou l'espagne dans cette poule? L'adversaire était certes valeureux mais faible hier soir mais la Croatie est l'équipe qui a le plus maîtrisé sur 90 minutes avec la Russie depuis le début. N'oubliez pas de regarder toutes les équipes et pas seulement vos chouchous ou les équipes "hype" dans le milieu bobo-ix sofootix...
waynerooney Niveau : CFA
Dégueulasses les buts
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26