La crise fait son nid au Real

Elle couvait, elle a désormais éclaté. Après une piteuse performance à Séville, la crise fait son retour au sein de la Maison Blanche. Et si Mourinho se faisait lâcher par son vestiaire ? Ou inversement.

Madrid connaît un réveil difficile. Ce n’est pas tant la folie nocturne de la Latina ou de Malasaña – et les cervezas qui vont avec – qui en est la cause. Ce mal de crâne insistant a pris source au sud de l’Espagne, en Andalousie. Samedi, en fin de soirée, ce Real Madrid, chéri ou haï, est venu se perdre sur la pelouse d’un Estadio Ramón Sánchez Pizjuán en ébullition. En soi, un revers pour la Casa Blanca est déjà synonyme de remise en question. Alors, quand le comportement des uns – les joueurs – et de l’autre – Mourinho – porte à débat, c’est toute la sphère populo-médiatique du royaume de Carlos qui s’en mêle. Au vrai, cette défaite en terre andalouse n’est que le reflet du climat nauséabond entourant actuellement le plus grand écusson d’Europe. Les huit unités de retard sur le rival barcelonais en quatre journées paraissent déjà rédhibitoires. Et la Liga, une douce illusion. Outre l’aspect purement quantifiable, le mal semble plus profond au sein du Real Madrid. Entre guerres internes et lutte d’ego, cet épisode pourrait laisser des traces indélébiles.

La goutte d’eau

Une telle déliquescence ne date pas d’hier. Depuis le début de la période estivale, de nombreux petits évènements ont jonché la reprise. Il y a eu tout d’abord l’épisode Kaká. Partira, partira pas ? En conflit ouvert avec le sieur Mourinho, le meneur brésilien a été contraint de rester à Madrid, par peur de se voir refourguer à un club de seconde zone. L’arrivée tardive du Croate Modrić a également connu sa part d’ombre. Alors que Florentino Pérez souhaitait la venue à un prix plus réduit de Santi Cazorla, le même José a fait des pieds et des mains pour recevoir son petit joujou estival. Un désaccord finalement remporté par le Portugais. Dernièrement, c’est bien le mal-être de la star Cristiano Ronaldo qui a cristallisé toutes les attentions de l’environnement merengue. Entre revalorisation salariale et non-reconnaissance de son importance, « l’affaire Cristiano » a pourri l’intérieur d’un vestiaire rempli de melons. Pour illustration, la saillie de Marcelo - « Il est donc temps pour Casillas de recevoir le Ballon d'or.  » - aurait froissé l’ex-détenteur du fameux globe.

La défaite de ce samedi n’a fait que renforcer ces bruits de couloir. Au point d’amener, après seulement quatre coups d’envoi, le vase à déborder. Menés au score dès la première minute de jeu, les ouailles de Mourinho ont fait preuve d’une fébrilité et d’une agressivité inquiétantes. Les choix du Mou portent également leur lot de curiosités. Comme pris de panique, José a fini la partie avec Benzema, Higuaín, Cristiano, Callejón et Modrić sur le gazon. Une tactique étonnante sachant qu’elle a déjà montré ses limites lors du premier revers annuel face à Getafe. Il n’en fallait pas plus au tout-puissant Special One pour invectiver, une nouvelle fois après la déroute getafense, ses joueurs : «  Je n’ai pas d’équipe en ce moment. (...) Aujourd’hui, il y a très peu de têtes pensant au match et à la victoire, au fait que le football est prioritaire dans leurs vies. J’arrive à en compter deux ou trois. » Bim, bam, boum ! L’intéressé a beau tenter de se mêler à ses propres critiques – « Il y a peu de têtes pensant au match, mais je suis l’entraîneur. Et en tant que tel, je suis responsable du mauvais début de saison de mon équipe.  » –, le mal est fait.

La Ligue des champions pour s'échapper

Les hypothèses d'explications sont donc nombreuses, et les faits, têtus. Après seulement quatre journées, José connaît son plus mauvais départ en tant que coach. Pas même avec le modeste União de Leiria, le Portugais n’avait connu pareille entame. À l’échelle de la Liga, le Real Madrid n’a jamais réussi à rattraper un tel retard sur son ennemi catalan. En apparence, l’irritation de Mourinho est pourtant ailleurs : «  Ma préoccupation, ce ne sont pas les points de retard sur le Barça. Depuis le début de saison, nous avons joué la finale de la Supercoupe d’Espagne, et plus rien. » Dans un championnat à deux, un train-train de la suffisance se serait donc instauré au sein de son vestiaire avant d’affronter des équipes plus faibles sur le papier. Justement, ce vestiaire, où règnent en maîtres les Casillas, Sergio Ramos et Xabi Alonso, ne serait-il pas en train de lâcher un entraîneur aux manières discutées ? Le grand Sergio a beau répéter que «  ce n’est pas le moment de se plaindre » et Marcelo « ne pas comprendre ce qui se passe » , les dernières partitions en date ne disent pas autre chose. Histoire de prouver à toute la périphérie du Real que ces débuts calamiteux ne sont qu’une erreur de parcours, le champion d'Angleterre Manchester City est proposé aux Merengues ce mardi. Une victoire face aux Citizens, et les apparences pourraient être sauves. Pour les meubles, il faudra attendre.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

monthypython Niveau : District
La meilleure chose qui puisse arriver au réal pour redorer son image est que son gourou parte le plus vite possible. Ceci dit, je suis certain que les admirateurs de cet entraineur prônant le résultat par tous les moyens y compris les plus repréhensibles ne vont pas manquer de sortir leurs arguments fallacieux.
Le vert, ça porte malheur (Sainté, Molière.....)
Peut etre pour illustrer cette fracture, hier zone mixte après le match sur une question si "c'est l'eçntraineur ou les jouers qui sont coupables" (v´la le niveau de la question):

Pepe : c'est nous les joueurs les coupables, le mister fait toujours au mieux

Ramos : on est tous coupable, quand on gagne,,on gagne ensemble, quand on perd, on perd ensemble.
Sinon cette petite phrase très drole me revient à la mémoire :
En 2003 un coach reconnaissait que entrainer le real Madrid n'avait pas vraiment de mérite.

Cet entraineur disait : " entrainer le real c'est très facil, tu as tellement de joueurs de qualités que son coach pourrait aligner les onzes premiers qui arrivent à l'entrainement".

Cet entraineur, c'etait le mister du Oporto, juste avant un match contre le real Madrid, José Mário dos Santos Mourinho Félix.

The only one.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Heureusement que le PSG n'a pas acheté Modric !
Cette année la liga est pour le barca, Madrid a déjà perdu le titre !
gunners25 Niveau : DHR
Déconnez pas les mecs. On s'en tape du Real.

ON VEUT L'EQUIPE TYPE DU DIMANCHE !!!
Je crains que cet article ne relance des débats passionnels entre les anti-real/Mou/CR7 qui jubilent face à toute déconvenue, et ceux qui vont crier au scandale face à toute critique.
Pour essayer d'aborder les choses calmement, je pense que le real a un souci sportif et un souci au niveau du groupe:
- Côté groupe, pas la peine de re-polémiquer, mais il y'a sans nul doute un mal être en ce moment lié à nombre de facteurs et qu'il faut adresser, sous peine de voir le groupe scindé en deux, voire plus
- Côté sportif, ça me semble moins grave, mais il me semble que les équipes face au real ont un peu moins peur et savent un peu mieux comment proposer des blocs plus compacts et concéder moins de contres meurtriers, il faudra au real se ré-inventer un peu, c'est la rançon de la gloire, toute équipe qui gagne doit le faire, le barça a du revoir son logiciel un peu aussi. Bon article à ce sujet http://deportes.elpais.com/deportes/201 … 48473.html
Je pense que le real a largement le talent et les capacités pour régler le problème sportif, il faut d'abord régler le souci de groupe et le reste reviendra.
José Gourinho pourrit le football là où il est à chaque fois, c'est un psychopathe pas un Special Only One! Il se prend pour le tout puissant! Nom de dieu c'est la même équipe du Réal que d'habitude, simplement leurs adversaires ne se feront plus avoir à commencer les matchs en étant battu d'avance parce que tout le monde leur rabâche qu'en face c'est les meilleurs joueurs du monde dans la meilleure équipe du monde avec le meilleur entraîneur du monde (Surestimation, Surenchère, et Spéculations). Pour Gourinho, quand il perd c’est eux qui ont été mauvais, jamais les autres qui ont été bons. Regardez le Barça en supercoupe, Valdes qui offre un but gratuit à Di Maria, et leur donne au vu des scores la supercoupe, c’est le Barça qui a été mauvais et non le Réal qui a été excellent ! Gourinho et la Diva CR7 ont à eux 2 créé une bombe inutile au sein du Réal Madrid, qui va s’il n’y a pas de résultats convaincants (entre 3 et 5 titres cette saison) leur péter dans la gueule et qui va faire très très mal.
De toute façon, crise ou pas, la plupart s'en balek. Ils sont payés autant.

Puis quand ce sera vraiment le zbeul au Real, tout ce petit monde finira au PSG ou à City. Là où ils seront encore mieux payés et où on leur foutra la paix.
Comment ça , avec leurs maillots verts extra terrestre ils ne sont pas > Galactiques ??
Ont nous auraient donc mentit !!
Pas bien ça .
( c'est le destin , je dois validé avec Sainté )
J'espère que cet article va relancer les fights entre pro et anti Real/Mourinho/Cr7. Que ça fasse du clic non de D.... ! Avec un peu de chance il y aura un peu moins de place pour le PSG, Zlatan, Zlatan, le PSG et Zlatan. Et puis Zlatan aussi.
Et moi je pourrai passer un peu plus de temps sur le site au lieu de sauter 18 artciles et 47 brèves par semaine.
@cil:

Ok en 2003 (époque des galactiques 1.0). Mais entre 2004 et 2010, le réal s'est fait ridiculisé en LDC. depuis l'arrivée de Mou, ce n'est plus le cas.

Pour en revenir à Mou, je ne le comprend pas. Il fait l'étonné. Mais la saison dernière, le réal était mauvais à l'extérieur. Combien de matchs difficiles à l'extérieur? Beaucoup. Combien de matchs gagnés facilement? très peu. Ils ont battus des records à l'extérieur? Merci cr7 (et Ozil). Quand tu possèdes le recordman de buts à l'extérieur ça aide grandement. J'ai toujours dit que pour les 2 ogres de la liga, le championnat se gagne (et se perd) à l'extérieur. Pas pour rien que Marca a titré "la liga de cristiano".

Cette saison, le réal n'est pas plus mauvais que la saison dernière à l'extérieur. La seule diff c'est cr7.
Bel arrachage de poils de torse..
J'aurais pu ajouter l'aller contre le CSKA, l'aller contre Nicosie et l'aller contre le Bayern. Le réal de Mou est mauvais à l'extérieur et ça ne date pas d'aujourd'hui.
@Rodrigue27:
Mou a pointé du doigt la suffisance de 7 joueurs du réal (cr7 compris) et par contre il est satisfait de 4 jours (Pepe, Ramos, Arbeloa, Casillas). 3 espagnols et 1 Portugais. Preuve que le coach madrilene ne fait pas de favoritisme envers ses compatriotes. Parce que franchement, Ramos a été catastrophique, Arbeloa transparent et Casillas a fait une bourde qui coûte un but.
Mou a ses chouchous, et ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs de l'équipe (higuain, di maria).
De plus il a une politique de transfert archi nul (vendre Canales pour acheter Modric)...
Plus ses déclaration, le personnage, etc...

Etant fan du Real, j'ai envie de 2 choses cette saisons.
-Que le Real ne se qualifie pas pour la C1
-Que Perez démissionne, car sa politique ne colle pas avec le VRAI Real.
Dans une équipe de mercenaires, quand on ne gagne pas, c'est toujours pareil
@devil007: Si tu penses que c'est Casillas le fautif sur le but tu n'y connais rien au foot.. C'est une erreur de marquage qui fait que le joueur se retrouve tous seul. Après quand tu vois la frappe qu'il met, je doute que bcp de gardiens auraient pu faire qqch..
@Ronzo:
Et le but vient de quoi? Un corner... Et le corner vient de quoi? Un ballon relâché sur une frappe toute molle. Donc oui Casillas a une part de responsabilité.

C'est bien là le problème de vestiaire au sein de la casa blanca. Les espagnols ont un tel statut d'intouchables que personnes osent les critiquer quand il le faut.
Trop de melons.. Et ca part en pépins.

je sors ==> [ -]
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16