« La crêpe peut percer en Angleterre »

En fin de saison, le natif de Quimper Bertrand « Bertie » Cozic devrait mettre fin à une carrière de près de dix ans dans les divisions inférieures anglaises pour se consacrer à la restauration de... crêpes.

Modififié
Raconte-moi un peu ton histoire : comment un Breton se retrouve-t-il à bourlinguer en Angleterre, entre League One et Conference (3e à 5e div) ?


J'ai commencé le foot chez moi, à Quimper, intégrant les -15 et -17 ans nationaux du club de la ville. Puis je pars pas loin, à Guingamp, où je reste un an et où ça ne se passe pas très bien, au point que je décide d'arrêter le foot et de reprendre les études, à Rouen, avec dans l'idée de faire une Maîtrise de management du sport. Vu que la pratique de l'anglais est fortement conseillée, je pars en 2002 à l'Université de Bath, où j'intègre l'équipe de foot.

Le Team Bath FC ?


C'est ça, un concept qui existait à l'époque, plus aujourd'hui il me semble. Leur truc, c'était de récupérer des jeunes relâchés par les clubs pros et de leur donner une seconde chance. Moi il se trouve que l'année où j'y ai joué, l'équipe a atteint pour la première fois de son histoire le premier tour de la FA Cup, ce qui m'a permis de me faire repérer et de signer mon premier contrat pro, à Cheltenham Town, en League Two.

Le premier club d'une longue série...


Oui, après Cheltenham il y a eu Hereford en Conference (5e div), puis Northampton, puis Kidderminster, où ça se passait bien d'un point de vue personnel mais où ça jouait un peu n'importe comment avec du jeu long permanent. Du coup je me suis engueulé avec l'entraîneur, on est descendus et mon contrat se terminant, je me suis retrouvé sans club. Je fais deux matchs d'essai avec Aldershot en 2005, mais malgré de bonnes performances, le coach décide de ne pas me garder. Là je me suis vraiment dit que le foot, c'était pas pour moi. Je fais une croix sur ma carrière pour la deuxième fois et repars à l'université de Bath.

Comment rebondis-tu alors ?


Mon premier entraîneur à Bath, Paul Tisdale, me relance. Comme il fait bien son boulot –tiens d'ailleurs au passage je te parie qu'il entraînera un jour une grande équipe, c'est sûr–, il est embauché par le club d'Exeter City. Quelques jours après, il m'appelle pour me faire venir. C'était il y a cinq ans, je n'ai pas bougé depuis, avec de beaux succès, notamment une double promotion d'affilée de Conference en League One entre 2007 et 2009.

Des regrets ?


Franchement non. J'ai certainement parfois manqué de chance, j'ai été blessé à des moments où il ne fallait pas, mais je me dis que j'ai joué contre des clubs prestigieux comme Leeds, Charlton ou Norwich, alors qu'à la base, j'avais tiré une croix sur une carrière de foot pro. Non, le seul regret finalement, c'est de ne pas être venu en Angleterre plus tôt.

Vraiment ?


Oui. Après je ne dis pas que c'est l'eldorado pour tout le monde, parce qu'il règne dans les petites divisions pro anglaises une mentalité que tout le monde ne peut pas adopter. Faut se donner à fond, mouiller le maillot, même si ce n'est que pour quelque matchs. Les contrats sont précaires, quelques semaines seulement parfois. C'est « up and down » , tu peux vite te faire embaucher comme tu peux vite te faire jeter. A toi de t'adapter et de répondre présent quand on fait appel à toi. Le gros avantage, c'est qu'ici on ne regarde pas ton âge où ton CV, on te laisse faire tes preuves. Mon premier contrat pro, je l'ai eu à 25 ans, c'est inimaginable en France.

On dit que le vrai foot anglais ne se trouve plus en Premier League mais dans les divisions inférieures, tu confirmes ?


Ah oui, c'est là que tu vois que c'est LE pays du foot. Quand tu joues en 3e div' devant 30 000 spectateurs comme ça m'est arrivé, t'hallucines complètement. Et attention, ils viennent avec les maillots, toute la famille ! Le club, c'est la fierté de la ville. Ils claquent une fortune pour venir te voir au stade ou en déplacement donc en retour, t'es obligé de mouiller le maillot, pas le choix. En retour, si tu montres que tu fais les efforts, tu gagnes leur respect. Moi par exemple je sais que je suis pas quelqu'un de technique, mais je suis un bosseur de l'ombre et je sais qu'on m'apprécie pour ça. Prends la saison dernière, le dernier match décisif pour le maintien, le coach me met titulaire alors que je n'avais pas joué depuis deux mois. J'ai taclé, je me suis sacrifié, j'ai fait du « Bertie » et les fans savent être reconnaissants pour ça.

Niveau argent, c'est comment ?


Quand t'entends que les clubs anglais sont endettés, c'est pas étonnant, ils investissent sans compter. En League One par exemple, t'as le MK Dons, ex-Wimbledon. Le club a récemment investi dans un stade ultra moderne de 25.000 places, tu imagines la prise de risque ? Et les salaires, pareil : en League One, t'en as qui gagnent 10.000 livres par semaine ! Et la moyenne dans les clubs du haut de tableau, c'est 3.000, 4.000 livres par semaine. Pfff, c'est dingue.

C'est pareil à Exeter ?


Exeter c'est un peu différent quand même, parce que le club a échappé de peu à la liquidation il y a quelques saisons, notamment grâce à un tour de FA Cup contre Manchester United, qui a renfloué les caisses, et surtout grâce aux fans, qui ont mis de leurs poches. Tiens d'ailleurs tu savais qu'à Exeter City, il n'y a pas de président ? Le club appartient à un « trust » de supporters. Un truc assez unique. !

Sinon, j'ai cru comprendre que t'avais déjà prévu ta reconversion ?


Oui, j'ai monté à Exeter un business de café–crêpes, en collaboration avec un Américain qui a monté le Domino's Pizza de la ville. Je bosse dessus depuis deux ans, j'y crois fort. Au début, j'avais l'idée d'un bar à vins, et puis finalement je me dis que la crêpe, ça peut percer en Angleterre. Vu que je suis Breton en plus... Bon pour l'instant ils ont du mal à s'y faire ici, à part la crêpe au sucre et au citron, mais ça va venir. Grâce au foot, je rencontre des sponsors et les supporters viennent dans mon restaurant. Dans quelques années, j'aimerais même créer des franchises ailleurs qu'à Exeter.

La fin de carrière de footballeur est donc proche ?


Mon contrat actuel se termine en décembre, mais je vais sûrement prolonger jusqu'à la fin de saison. Obligé : le dernier match à la maison, c'est le derby contre notre grand rival, Plymouth Argyle. La dernière confrontation remonte à il y a huit ans, les fans attendent ça avec une impatience énorme, je peux pas louper ça !

Propos recueillis par Régis Delanoë

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est aussi pour ce genre d'articles qu'on aime SO FOOT
Voila pourquoi j'aime Sofoot!! Excellente interview!
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
La malédiction de l'Atlas