« La crêpe peut percer en Angleterre »

En fin de saison, le natif de Quimper Bertrand « Bertie » Cozic devrait mettre fin à une carrière de près de dix ans dans les divisions inférieures anglaises pour se consacrer à la restauration de... crêpes.

Modififié
Raconte-moi un peu ton histoire : comment un Breton se retrouve-t-il à bourlinguer en Angleterre, entre League One et Conference (3e à 5e div) ?


J'ai commencé le foot chez moi, à Quimper, intégrant les -15 et -17 ans nationaux du club de la ville. Puis je pars pas loin, à Guingamp, où je reste un an et où ça ne se passe pas très bien, au point que je décide d'arrêter le foot et de reprendre les études, à Rouen, avec dans l'idée de faire une Maîtrise de management du sport. Vu que la pratique de l'anglais est fortement conseillée, je pars en 2002 à l'Université de Bath, où j'intègre l'équipe de foot.

Le Team Bath FC ?


C'est ça, un concept qui existait à l'époque, plus aujourd'hui il me semble. Leur truc, c'était de récupérer des jeunes relâchés par les clubs pros et de leur donner une seconde chance. Moi il se trouve que l'année où j'y ai joué, l'équipe a atteint pour la première fois de son histoire le premier tour de la FA Cup, ce qui m'a permis de me faire repérer et de signer mon premier contrat pro, à Cheltenham Town, en League Two.

Le premier club d'une longue série...


Oui, après Cheltenham il y a eu Hereford en Conference (5e div), puis Northampton, puis Kidderminster, où ça se passait bien d'un point de vue personnel mais où ça jouait un peu n'importe comment avec du jeu long permanent. Du coup je me suis engueulé avec l'entraîneur, on est descendus et mon contrat se terminant, je me suis retrouvé sans club. Je fais deux matchs d'essai avec Aldershot en 2005, mais malgré de bonnes performances, le coach décide de ne pas me garder. Là je me suis vraiment dit que le foot, c'était pas pour moi. Je fais une croix sur ma carrière pour la deuxième fois et repars à l'université de Bath.

Comment rebondis-tu alors ?


Mon premier entraîneur à Bath, Paul Tisdale, me relance. Comme il fait bien son boulot –tiens d'ailleurs au passage je te parie qu'il entraînera un jour une grande équipe, c'est sûr–, il est embauché par le club d'Exeter City. Quelques jours après, il m'appelle pour me faire venir. C'était il y a cinq ans, je n'ai pas bougé depuis, avec de beaux succès, notamment une double promotion d'affilée de Conference en League One entre 2007 et 2009.

Des regrets ?


Franchement non. J'ai certainement parfois manqué de chance, j'ai été blessé à des moments où il ne fallait pas, mais je me dis que j'ai joué contre des clubs prestigieux comme Leeds, Charlton ou Norwich, alors qu'à la base, j'avais tiré une croix sur une carrière de foot pro. Non, le seul regret finalement, c'est de ne pas être venu en Angleterre plus tôt.

Vraiment ?


Oui. Après je ne dis pas que c'est l'eldorado pour tout le monde, parce qu'il règne dans les petites divisions pro anglaises une mentalité que tout le monde ne peut pas adopter. Faut se donner à fond, mouiller le maillot, même si ce n'est que pour quelque matchs. Les contrats sont précaires, quelques semaines seulement parfois. C'est « up and down » , tu peux vite te faire embaucher comme tu peux vite te faire jeter. A toi de t'adapter et de répondre présent quand on fait appel à toi. Le gros avantage, c'est qu'ici on ne regarde pas ton âge où ton CV, on te laisse faire tes preuves. Mon premier contrat pro, je l'ai eu à 25 ans, c'est inimaginable en France.

On dit que le vrai foot anglais ne se trouve plus en Premier League mais dans les divisions inférieures, tu confirmes ?


Ah oui, c'est là que tu vois que c'est LE pays du foot. Quand tu joues en 3e div' devant 30 000 spectateurs comme ça m'est arrivé, t'hallucines complètement. Et attention, ils viennent avec les maillots, toute la famille ! Le club, c'est la fierté de la ville. Ils claquent une fortune pour venir te voir au stade ou en déplacement donc en retour, t'es obligé de mouiller le maillot, pas le choix. En retour, si tu montres que tu fais les efforts, tu gagnes leur respect. Moi par exemple je sais que je suis pas quelqu'un de technique, mais je suis un bosseur de l'ombre et je sais qu'on m'apprécie pour ça. Prends la saison dernière, le dernier match décisif pour le maintien, le coach me met titulaire alors que je n'avais pas joué depuis deux mois. J'ai taclé, je me suis sacrifié, j'ai fait du « Bertie » et les fans savent être reconnaissants pour ça.

Niveau argent, c'est comment ?


Quand t'entends que les clubs anglais sont endettés, c'est pas étonnant, ils investissent sans compter. En League One par exemple, t'as le MK Dons, ex-Wimbledon. Le club a récemment investi dans un stade ultra moderne de 25.000 places, tu imagines la prise de risque ? Et les salaires, pareil : en League One, t'en as qui gagnent 10.000 livres par semaine ! Et la moyenne dans les clubs du haut de tableau, c'est 3.000, 4.000 livres par semaine. Pfff, c'est dingue.

C'est pareil à Exeter ?


Exeter c'est un peu différent quand même, parce que le club a échappé de peu à la liquidation il y a quelques saisons, notamment grâce à un tour de FA Cup contre Manchester United, qui a renfloué les caisses, et surtout grâce aux fans, qui ont mis de leurs poches. Tiens d'ailleurs tu savais qu'à Exeter City, il n'y a pas de président ? Le club appartient à un « trust » de supporters. Un truc assez unique. !

Sinon, j'ai cru comprendre que t'avais déjà prévu ta reconversion ?


Oui, j'ai monté à Exeter un business de café–crêpes, en collaboration avec un Américain qui a monté le Domino's Pizza de la ville. Je bosse dessus depuis deux ans, j'y crois fort. Au début, j'avais l'idée d'un bar à vins, et puis finalement je me dis que la crêpe, ça peut percer en Angleterre. Vu que je suis Breton en plus... Bon pour l'instant ils ont du mal à s'y faire ici, à part la crêpe au sucre et au citron, mais ça va venir. Grâce au foot, je rencontre des sponsors et les supporters viennent dans mon restaurant. Dans quelques années, j'aimerais même créer des franchises ailleurs qu'à Exeter.

La fin de carrière de footballeur est donc proche ?


Mon contrat actuel se termine en décembre, mais je vais sûrement prolonger jusqu'à la fin de saison. Obligé : le dernier match à la maison, c'est le derby contre notre grand rival, Plymouth Argyle. La dernière confrontation remonte à il y a huit ans, les fans attendent ça avec une impatience énorme, je peux pas louper ça !

Propos recueillis par Régis Delanoë

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est aussi pour ce genre d'articles qu'on aime SO FOOT
Voila pourquoi j'aime Sofoot!! Excellente interview!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
La malédiction de l'Atlas