La course au maintien en Ligue 1

Une ultime journée, cinq équipes, mais deux places seulement pour rester dans l’élite et une position de barragiste comme possible roue de secours. Alors, qui de Dijon, Caen, Lorient, Bastia ou Nancy va s’en sortir ?

Modififié

Dijon, 16e, 36 points (-12)

Se déplace à Toulouse

Suffit de ne pas jouer aux cons, et Dijon sera toujours au plus haut niveau la saison prochaine. Pour tomber directement en Ligue 2, il faudrait que la bande d’Olivier Dall'Oglio s’incline à Toulouse, que Lorient et Bastia s’imposent et que Caen fasse au moins un résultat nul au Parc des Princes. Tout ça en même temps. Peu probable. La place de barragiste, elle, est un peu moins loin : en cas de défaite, elle pourrait devenir réalité si Lorient ou Bastia gagne et que Caen ne perd pas. En cas de nul, il faudrait un succès de Caen cumulé à celui de Lorient. Bref, pour que le DFCO passe sous la 17e place, il faudrait tout de même un sacré concours de circonstances. Voilà pourquoi Loïs Diony a plus ou moins déjà officialisé son départ, et que personne ne tremble au pays de la moutarde. Surtout que les quatre dernières rencontres incitent à l’optimisme (deux victoires et un nul).


L’avis de Frédéric Née, ancien habitué des luttes pour le maintien avec Bastia et Caen
«  Ça devrait le faire, ouais. Toulouse n’a plus rien à jouer, donc on peut s’attendre à voir les Dijonnais accrocher un nul de fin de saison. Maintenant, ce serait vraiment dommage pour eux qu’ils trébuchent, car ils ont montré de très belles choses cette saison. »



Caen, 17e, 36 points (-29)

Se déplace à Paris

Le voyage de la mort. D’une part, aller chercher quelque chose au Parc est quasiment impossible (cinq petits nuls en 18 journées, le dernier remontant à février). D’autre part, Caen est en plein doute (une seule victoire et sept échecs sur les dix derniers matchs) et s’est mangé 6-0 à l’aller. Or, si le Stade Malherbe ne gagne pas à Paris, deux succès de Lorient et Bastia l’enverraient tout droit à l’échelon inférieur. Idem s’il arrache un point et que Lorient ne perd pas pendant que Bastia s’impose. Concernant la place de barragiste, elle peut très vite arriver, que ce soit en cas de défaite (si Lorient ne perd pas et Bastia ne gagne pas ; si Lorient perd et Bastia gagne) ou de partage des points (si Lorient gagne et Bastia perd ; si Lorient fait un nul ou perd et Bastia gagne ; si Dijon perd et Lorient comme Bastia gagnent). Le contexte n’est dont franchement pas favorable aux Caennais, qui se pètent la gueule au plus mauvais des moments.

L’avis de Frédéric Née
« J’ai bien peur que Caen soit le grand perdant de cette journée. Il peut y avoir une très mauvaise surprise pour mon club formateur. Je m’étais déjà dit qu’ils seraient très mal s’ils ne gagnaient pas à Metz. Même si les Caennais ont déjà fait de bonnes performances à Paris par le passé, ça paraît compliqué. Au mieux, ils seront barragistes. Mais même dans ce cas-là, je ne les vois pas s’en sortir. Car ils sont sur la pente descendante depuis deux mois. Vu la forme et le mental qu’ils affichent... Retrouver l’énergie nécessaire dans un play-off, c’est difficile. »



Lorient, 18e, 35 points (-26)

Reçoit Bordeaux

Au 1er avril, les Merlus auraient signé des deux mains pour contempler le classement actuel à la veille de la 38e journée. Sauf que les résultats positifs se sont finalement enchaîné plus vite que prévu avant qu’une défaite contre Bastia, concurrent plus que direct au maintien, ne passe par là et gâche la fête. Résultat : Lorient se retrouve barragiste, le cul entre deux chaises. Parce qu’il doit regarder devant (deux équipes à un point, dont une avec une différence de but défavorable) et derrière (une équipe à un point, avec une différence de but favorable). Autant dire que c’est le bordel et les différents cas de figure sont trop nombreux pour tous les lister. Globalement, si Lorient s’impose contre Bordeaux (qui peut encore s’emparer de la cinquième place), il aura de grandes chances de sauver sa peau, Caen s’en allant sûrement dégringoler à Paris. En revanche, si les Bretons n’ont pas la bonne idée de gagner, ils restent sous la menace très proche de Bastia (qui passeraient devant eux s’ils prennent au moins un point de plus) et même de Nancy (en cas de défaite lorientaise cumulée à une victoire nancéienne). L’équipe de Bernard Casoni a donc quasiment son destin entre ses pieds, et peut même, au regard de son niveau de jeu de deuxième partie de saison, se contenter au minimum d’un barrage.

L’avis de Frédéric Née
« Étant donné leur inconstance chronique, ça peut être tout bon comme tout mauvais. Après, au Moustoir, ils peuvent clairement aller chercher la victoire. Avec leur bon potentiel offensif, il suffit d’un peu de réussite. Cette équipe est largement capable de marquer, donc capable de s’en sortir. Et puis, Bordeaux est peut-être un peu démobilisé, avec le casque sur la tête à cause du nul concédé contre Marseille. Le départ programmé de Casoni ? Ça peut jouer, dans le bon sens comme dans le mauvais. Les joueurs ont une carte à jouer pour la saison prochaine, donc si le nouveau coach regarde le match, il faut qu’ils marquent des points. Mais je ne pense pas que ça soit un critère prépondérant quand il y a le maintien au bout. »



Bastia, 19e, 34 points (-24)

Se déplace à Marseille

Anéantis, pulvérisés, déjà morts, destinés à la L2... Bah ouais, mais les Corses sont finalement toujours debout. Prêts à perdre l’équilibre, mais pas encore décidés à crever. Pas avant la fin de l’épreuve, en tout cas. Avec sa victoire contre Lorient, Bastia s’est laissé une chance de survie. Qu’il ira défendre en terre marseillaise, où l’OM voudra confirmer sa cinquième place. Pas simple en apparence, quand on connaît ses résultats à l’extérieur (quatorze défaites, personne ne fait pire). Vraiment pas simple. Reste que quand on a réussi à gagner deux matchs dans un stade à huis clos, et quand on a l’impression que les instances sont contre nous, on peut déplacer des montagnes. Comme Lorient, une victoire leur permettrait sûrement de rester dans l’élite. Et un nul pourrait, si Lorient perd, lui donner un barrage (sauf si Nancy gagne par plus d’un but d’écart ou en plantant beaucoup de caramels). Prêt pour défier le Vélodrome ?


L’avis de Frédéric Née
« C’est Bastia qui va décider de beaucoup de choses ! C’est une équipe un peu imprévisible, qui a longtemps montré peu de choses, et qui renverse la situation en deux matchs. À Marseille, il faudra un gros facteur chance. Quand on regarde les forces en présence, ça n’augure rien de bon. Hormis le nul contre Monaco à domicile, ils n’ont pas vraiment créé d’exploit cette saison. Mais j’y crois, Marseille n’est pas imprenable. Dans ce championnat fou, ça peut se jouer à des grosses surprises. Attention tout de même : le fait de faire appel (pour la défaite sur tapis vert après les incidents contre Lyon) peut bouger le classement qu’on croit définitif. »



Nancy, 20e, 32 points (-25)

Reçoit Saint-Étienne

Se battre pour un barrage. Puis gagner le barrage. Voilà la mission commando proposée à Nancy. Pour cela, pas d’autre chemin possible que la victoire contre les Verts. Et encore, ce ne sera pas forcément suffisant. Pour atteindre le barrage, il faudra également que Lorient et Bastia s’inclinent. Si Bastia fait nul ? Tout dépendra de la tronche de la victoire lorraine. Il est donc temps d’enfiler le costume d’Ethan Hunt. Et de prier.

L’avis de Frédéric Née
« Par rapport à ce que j’ai vu de Nancy, c’est peu probable de les voir attraper le barrage. Ils n’ont pas trouvé de fonds de jeu, il y a trop d’errances défensives et trop peu de talent offensif. Sainté n’a plus rien à jouer, c’est vrai, mais c’est la dernière de Christophe Galtier. Et puis, les équipes qui jouent librement et sans pression peuvent paradoxalement créer des problèmes. »



Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Espérons que Caen arrivé à se maintenir et que Bastia descende en ligue 2 .
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
C'est tout de même n'importe quoi cette histoire de barrages lorsque 20 équipes composent la division supérieure. Ce n'est plus un ventre mou au milieu, mais le terrain de chasse des Atsinas.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  12:53  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
moi je trouve ça chouette les barrages, ça te garde un petit espoir et un semblant de suspens.
bon j'ai un peu abandonné l'espoir pour Nancy mais j'aimerai bien que Bastia descende. J'aime bien Lorient et Caen, alea jacta est
Aller les gars, on se risque au jeu des pronotics. Pour ma part je dirais:
16ème : Dijon
17ème : Lorient
18ème : Caen
19ème : Bastia
20ème : Nancy
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Dijon
Caen
Lorient
Nancy
Bastia

En gros pour moi ça ne bougera pas !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Lorient va se sauver je pense.
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est marrant je m'y attendais pas du tout, mais depuis que je suis arrivé à Jakarta TOUT LE MONDE me parle de la ligue 1 et particulièrement de Monaco et Paris... notre championnat a enfin une renommée internationale, on peut être fiers de nous !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Merci le PSG.
Ce commentaire a été modifié.
Ouais enfin cette année plutôt merci l'ASM.

Quoique c'est vrai que le PSG a aussi contribué en quelques sortes à faire bien parler de lui !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Oui cette année. Elle n'en efface pas pour autant les 4 précédentes.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Routard en Kit
Moi je viens d'arriver à Bali après avoir été à Hawai en attendant Tahiti et tout le monde me dit que je suis un gros jaloux derrière mon pc dans ma cuisine !
Bigoudinho Niveau : DHR
Non, seulement dans le quartier des ladyboys.



T'es grillé mec.
5 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Ca ne déchaîne pas les passions dans les commentaires cette lutte pour le maintien !

Difficile de bien pronostiquer tout de même : aucune équipe sur une dynamique vraiment positive, trois des cinq matchs contre des équipes qui n'auront rien à jouer...
Tout de même, Caen a quand même beaucoup à perdre. Entre la difficulté pour eux d'aller chercher quelque chose à Paris et Lorient qui pourrait tout à fait aller chercher le nul à domicile contre Bordeaux.
Bon pour Nancy on peut déjà dire que c'est quasiment cuit. D'ailleurs, est-ce que Nancy est réellement l'équipe la plus faible de L1, pour ceux qui sont assidus devant notre championnat.
putain dijon déconnez pas les gars ! arrachez vous bordel de merde !!! siouplait
Dijon
Lorient
Caen
Bastia
Nancy

Nancy va se heurter à l'ASSE qui voudra bien faire pour le dernier match de Galtier, Bastia ne passera pas l'OM qui joue la 5ème place et Caen risque de se faire rouler dessus par Paris... dommage pour Caen, Bastia c'est tant mieux, et Nancy je suis complètement indifférent
Dani de Melo Niveau : National
 //  16:13  //  Amoureux de Lille
Note : 1
Aux suiveurs de Dijon : il a joué combien de matchs, le Marvin Martin? Je crois savoir qu'il a marqué un but (le 1er depuis 5-6 ans !) et qu'il a chanté, tout l'été, qu'il se sentait au top et prêt à jouer.

Il y a sans doute de bons bars à Dijon...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu rigoles mais c'est un sacré mystère.
J'ai assisté à un match à Sochaux y'a 6 ans ( ah Sochaux en Ligue 1 !! ) et c'était un chouette joueur, sans aucun doute. Vif, agile, rapide balle au pied, de belles passes, et puis je sais pas après c'est pire qu'une explosion en plein vol. Sérieux j'ai rarement vu ça.
Tu l'avais vu assurer au moins un match ou deux à Lille ?
Dani de Melo Niveau : National
 //  19:58  //  Amoureux de Lille
Note : 1
Comme j'étais content qu'il signe à Lille !

Après, c'est le plus gros transfert jamais réalisé, le plus gros salaire du club, encore aujourd'hui...
Trop de pression, sans doute.

On lui prête une hygiène de vie très relative et peu de mental mais j'espérais qu'un prêt pourrait lui redonner la Foi.

Je sais même pas si Bielsa sait qu'il existe (apparemment Bielsa connaît tous les licenciés de foot du monde, donc oui) ni ce qu'il compte en faire.

Je garde un peu d'espoir, toutefois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah il va revenir à Lille ? Je pensais que ça avait été un transfert sec. Avec Bielsa vous verrez rapidement en effet.
3 réponses à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Esperons que Bastia se maintienne, ce qui ne peut que choquer le bourgeois.
Mais choquer le bourge, cette immonde classe parasitaire, devrait être remboursé par la securité sociale!
Dani de Melo Niveau : National
 //  16:34  //  Amoureux de Lille
Je n'aime pas ton pseudo ni la forme de ton message mais je suis plutôt complètement d'accord avec toi.

Allez Bastia, d'ailleurs !

Vive l'insoumission.
Allah Votre Niveau : Loisir
Merci, ça me touche ce que tú dis et je le dis vraiment sincerement.
Et oui.......ALLEZ BASTIA!
2 réponses à ce commentaire.
2 matchs à enjeu des 2 côtés quand même :

Lorient - Bordeaux et OM-Bastia

aucune des 4 équipes ne va lâcher, c'est ça qui est beau. Car Bordeaux peut encore finir 5e si Marseille perd, donc voudra gagner au Moustoir.

Et dans l'autre sens, les 2 petits seront des morts de faim !

Caen est très poissard, ils vont prendre une tôle contre Paris... et Dijon a de la chance de jouer Toulouse, démobilisé.

Pronos : TFC 1-2 DFCO

Sainté 1-0 Nancy

Lorient 1-1 Bordeaux

PSG 3-0 Caen

OM 1-1 Bastia


Bilan :

16 Dijon 39 pts
17 Lorient 36 pts (-26)
18 Caen 36 pts (-32)
19 Bastia 35 pts
20 Nancy 32 pts



Je passe le bonjour à Frédéric Née qui envoyait son club formateur en L2
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42