La course au maintien en Ligue 1

Une ultime journée, cinq équipes, mais deux places seulement pour rester dans l’élite et une position de barragiste comme possible roue de secours. Alors, qui de Dijon, Caen, Lorient, Bastia ou Nancy va s’en sortir ?

Modififié

Dijon, 16e, 36 points (-12)

Se déplace à Toulouse

Suffit de ne pas jouer aux cons, et Dijon sera toujours au plus haut niveau la saison prochaine. Pour tomber directement en Ligue 2, il faudrait que la bande d’Olivier Dall'Oglio s’incline à Toulouse, que Lorient et Bastia s’imposent et que Caen fasse au moins un résultat nul au Parc des Princes. Tout ça en même temps. Peu probable. La place de barragiste, elle, est un peu moins loin : en cas de défaite, elle pourrait devenir réalité si Lorient ou Bastia gagne et que Caen ne perd pas. En cas de nul, il faudrait un succès de Caen cumulé à celui de Lorient. Bref, pour que le DFCO passe sous la 17e place, il faudrait tout de même un sacré concours de circonstances. Voilà pourquoi Loïs Diony a plus ou moins déjà officialisé son départ, et que personne ne tremble au pays de la moutarde. Surtout que les quatre dernières rencontres incitent à l’optimisme (deux victoires et un nul).


L’avis de Frédéric Née, ancien habitué des luttes pour le maintien avec Bastia et Caen
«  Ça devrait le faire, ouais. Toulouse n’a plus rien à jouer, donc on peut s’attendre à voir les Dijonnais accrocher un nul de fin de saison. Maintenant, ce serait vraiment dommage pour eux qu’ils trébuchent, car ils ont montré de très belles choses cette saison. »



Caen, 17e, 36 points (-29)

Se déplace à Paris

Le voyage de la mort. D’une part, aller chercher quelque chose au Parc est quasiment impossible (cinq petits nuls en 18 journées, le dernier remontant à février). D’autre part, Caen est en plein doute (une seule victoire et sept échecs sur les dix derniers matchs) et s’est mangé 6-0 à l’aller. Or, si le Stade Malherbe ne gagne pas à Paris, deux succès de Lorient et Bastia l’enverraient tout droit à l’échelon inférieur. Idem s’il arrache un point et que Lorient ne perd pas pendant que Bastia s’impose. Concernant la place de barragiste, elle peut très vite arriver, que ce soit en cas de défaite (si Lorient ne perd pas et Bastia ne gagne pas ; si Lorient perd et Bastia gagne) ou de partage des points (si Lorient gagne et Bastia perd ; si Lorient fait un nul ou perd et Bastia gagne ; si Dijon perd et Lorient comme Bastia gagnent). Le contexte n’est dont franchement pas favorable aux Caennais, qui se pètent la gueule au plus mauvais des moments.

L’avis de Frédéric Née
« J’ai bien peur que Caen soit le grand perdant de cette journée. Il peut y avoir une très mauvaise surprise pour mon club formateur. Je m’étais déjà dit qu’ils seraient très mal s’ils ne gagnaient pas à Metz. Même si les Caennais ont déjà fait de bonnes performances à Paris par le passé, ça paraît compliqué. Au mieux, ils seront barragistes. Mais même dans ce cas-là, je ne les vois pas s’en sortir. Car ils sont sur la pente descendante depuis deux mois. Vu la forme et le mental qu’ils affichent... Retrouver l’énergie nécessaire dans un play-off, c’est difficile. »



Lorient, 18e, 35 points (-26)

Reçoit Bordeaux

Au 1er avril, les Merlus auraient signé des deux mains pour contempler le classement actuel à la veille de la 38e journée. Sauf que les résultats positifs se sont finalement enchaîné plus vite que prévu avant qu’une défaite contre Bastia, concurrent plus que direct au maintien, ne passe par là et gâche la fête. Résultat : Lorient se retrouve barragiste, le cul entre deux chaises. Parce qu’il doit regarder devant (deux équipes à un point, dont une avec une différence de but défavorable) et derrière (une équipe à un point, avec une différence de but favorable). Autant dire que c’est le bordel et les différents cas de figure sont trop nombreux pour tous les lister. Globalement, si Lorient s’impose contre Bordeaux (qui peut encore s’emparer de la cinquième place), il aura de grandes chances de sauver sa peau, Caen s’en allant sûrement dégringoler à Paris. En revanche, si les Bretons n’ont pas la bonne idée de gagner, ils restent sous la menace très proche de Bastia (qui passeraient devant eux s’ils prennent au moins un point de plus) et même de Nancy (en cas de défaite lorientaise cumulée à une victoire nancéienne). L’équipe de Bernard Casoni a donc quasiment son destin entre ses pieds, et peut même, au regard de son niveau de jeu de deuxième partie de saison, se contenter au minimum d’un barrage.

L’avis de Frédéric Née
« Étant donné leur inconstance chronique, ça peut être tout bon comme tout mauvais. Après, au Moustoir, ils peuvent clairement aller chercher la victoire. Avec leur bon potentiel offensif, il suffit d’un peu de réussite. Cette équipe est largement capable de marquer, donc capable de s’en sortir. Et puis, Bordeaux est peut-être un peu démobilisé, avec le casque sur la tête à cause du nul concédé contre Marseille. Le départ programmé de Casoni ? Ça peut jouer, dans le bon sens comme dans le mauvais. Les joueurs ont une carte à jouer pour la saison prochaine, donc si le nouveau coach regarde le match, il faut qu’ils marquent des points. Mais je ne pense pas que ça soit un critère prépondérant quand il y a le maintien au bout. »



Bastia, 19e, 34 points (-24)

Se déplace à Marseille

Anéantis, pulvérisés, déjà morts, destinés à la L2... Bah ouais, mais les Corses sont finalement toujours debout. Prêts à perdre l’équilibre, mais pas encore décidés à crever. Pas avant la fin de l’épreuve, en tout cas. Avec sa victoire contre Lorient, Bastia s’est laissé une chance de survie. Qu’il ira défendre en terre marseillaise, où l’OM voudra confirmer sa cinquième place. Pas simple en apparence, quand on connaît ses résultats à l’extérieur (quatorze défaites, personne ne fait pire). Vraiment pas simple. Reste que quand on a réussi à gagner deux matchs dans un stade à huis clos, et quand on a l’impression que les instances sont contre nous, on peut déplacer des montagnes. Comme Lorient, une victoire leur permettrait sûrement de rester dans l’élite. Et un nul pourrait, si Lorient perd, lui donner un barrage (sauf si Nancy gagne par plus d’un but d’écart ou en plantant beaucoup de caramels). Prêt pour défier le Vélodrome ?


L’avis de Frédéric Née
« C’est Bastia qui va décider de beaucoup de choses ! C’est une équipe un peu imprévisible, qui a longtemps montré peu de choses, et qui renverse la situation en deux matchs. À Marseille, il faudra un gros facteur chance. Quand on regarde les forces en présence, ça n’augure rien de bon. Hormis le nul contre Monaco à domicile, ils n’ont pas vraiment créé d’exploit cette saison. Mais j’y crois, Marseille n’est pas imprenable. Dans ce championnat fou, ça peut se jouer à des grosses surprises. Attention tout de même : le fait de faire appel (pour la défaite sur tapis vert après les incidents contre Lyon) peut bouger le classement qu’on croit définitif. »



Nancy, 20e, 32 points (-25)

Reçoit Saint-Étienne

Se battre pour un barrage. Puis gagner le barrage. Voilà la mission commando proposée à Nancy. Pour cela, pas d’autre chemin possible que la victoire contre les Verts. Et encore, ce ne sera pas forcément suffisant. Pour atteindre le barrage, il faudra également que Lorient et Bastia s’inclinent. Si Bastia fait nul ? Tout dépendra de la tronche de la victoire lorraine. Il est donc temps d’enfiler le costume d’Ethan Hunt. Et de prier.

L’avis de Frédéric Née
« Par rapport à ce que j’ai vu de Nancy, c’est peu probable de les voir attraper le barrage. Ils n’ont pas trouvé de fonds de jeu, il y a trop d’errances défensives et trop peu de talent offensif. Sainté n’a plus rien à jouer, c’est vrai, mais c’est la dernière de Christophe Galtier. Et puis, les équipes qui jouent librement et sans pression peuvent paradoxalement créer des problèmes. »



Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Espérons que Caen arrivé à se maintenir et que Bastia descende en ligue 2 .
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
C'est tout de même n'importe quoi cette histoire de barrages lorsque 20 équipes composent la division supérieure. Ce n'est plus un ventre mou au milieu, mais le terrain de chasse des Atsinas.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  12:53  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
moi je trouve ça chouette les barrages, ça te garde un petit espoir et un semblant de suspens.
bon j'ai un peu abandonné l'espoir pour Nancy mais j'aimerai bien que Bastia descende. J'aime bien Lorient et Caen, alea jacta est
Aller les gars, on se risque au jeu des pronotics. Pour ma part je dirais:
16ème : Dijon
17ème : Lorient
18ème : Caen
19ème : Bastia
20ème : Nancy
Chez_gue_Varane Niveau : DHR
Dijon
Caen
Lorient
Nancy
Bastia

En gros pour moi ça ne bougera pas !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Lorient va se sauver je pense.
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est marrant je m'y attendais pas du tout, mais depuis que je suis arrivé à Jakarta TOUT LE MONDE me parle de la ligue 1 et particulièrement de Monaco et Paris... notre championnat a enfin une renommée internationale, on peut être fiers de nous !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Merci le PSG.
Ce commentaire a été modifié.
Ouais enfin cette année plutôt merci l'ASM.

Quoique c'est vrai que le PSG a aussi contribué en quelques sortes à faire bien parler de lui !
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Oui cette année. Elle n'en efface pas pour autant les 4 précédentes.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Routard en Kit
Moi je viens d'arriver à Bali après avoir été à Hawai en attendant Tahiti et tout le monde me dit que je suis un gros jaloux derrière mon pc dans ma cuisine !
Bigoudinho Niveau : DHR
Non, seulement dans le quartier des ladyboys.



T'es grillé mec.
5 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Ca ne déchaîne pas les passions dans les commentaires cette lutte pour le maintien !

Difficile de bien pronostiquer tout de même : aucune équipe sur une dynamique vraiment positive, trois des cinq matchs contre des équipes qui n'auront rien à jouer...
Tout de même, Caen a quand même beaucoup à perdre. Entre la difficulté pour eux d'aller chercher quelque chose à Paris et Lorient qui pourrait tout à fait aller chercher le nul à domicile contre Bordeaux.
Bon pour Nancy on peut déjà dire que c'est quasiment cuit. D'ailleurs, est-ce que Nancy est réellement l'équipe la plus faible de L1, pour ceux qui sont assidus devant notre championnat.
putain dijon déconnez pas les gars ! arrachez vous bordel de merde !!! siouplait
Dijon
Lorient
Caen
Bastia
Nancy

Nancy va se heurter à l'ASSE qui voudra bien faire pour le dernier match de Galtier, Bastia ne passera pas l'OM qui joue la 5ème place et Caen risque de se faire rouler dessus par Paris... dommage pour Caen, Bastia c'est tant mieux, et Nancy je suis complètement indifférent
Dani de Melo Niveau : National
 //  16:13  //  Amoureux de Lille
Note : 1
Aux suiveurs de Dijon : il a joué combien de matchs, le Marvin Martin? Je crois savoir qu'il a marqué un but (le 1er depuis 5-6 ans !) et qu'il a chanté, tout l'été, qu'il se sentait au top et prêt à jouer.

Il y a sans doute de bons bars à Dijon...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu rigoles mais c'est un sacré mystère.
J'ai assisté à un match à Sochaux y'a 6 ans ( ah Sochaux en Ligue 1 !! ) et c'était un chouette joueur, sans aucun doute. Vif, agile, rapide balle au pied, de belles passes, et puis je sais pas après c'est pire qu'une explosion en plein vol. Sérieux j'ai rarement vu ça.
Tu l'avais vu assurer au moins un match ou deux à Lille ?
Dani de Melo Niveau : National
 //  19:58  //  Amoureux de Lille
Note : 1
Comme j'étais content qu'il signe à Lille !

Après, c'est le plus gros transfert jamais réalisé, le plus gros salaire du club, encore aujourd'hui...
Trop de pression, sans doute.

On lui prête une hygiène de vie très relative et peu de mental mais j'espérais qu'un prêt pourrait lui redonner la Foi.

Je sais même pas si Bielsa sait qu'il existe (apparemment Bielsa connaît tous les licenciés de foot du monde, donc oui) ni ce qu'il compte en faire.

Je garde un peu d'espoir, toutefois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah il va revenir à Lille ? Je pensais que ça avait été un transfert sec. Avec Bielsa vous verrez rapidement en effet.
3 réponses à ce commentaire.
Allah Votre Niveau : Loisir
Esperons que Bastia se maintienne, ce qui ne peut que choquer le bourgeois.
Mais choquer le bourge, cette immonde classe parasitaire, devrait être remboursé par la securité sociale!
Dani de Melo Niveau : National
 //  16:34  //  Amoureux de Lille
Je n'aime pas ton pseudo ni la forme de ton message mais je suis plutôt complètement d'accord avec toi.

Allez Bastia, d'ailleurs !

Vive l'insoumission.
Allah Votre Niveau : Loisir
Merci, ça me touche ce que tú dis et je le dis vraiment sincerement.
Et oui.......ALLEZ BASTIA!
2 réponses à ce commentaire.
2 matchs à enjeu des 2 côtés quand même :

Lorient - Bordeaux et OM-Bastia

aucune des 4 équipes ne va lâcher, c'est ça qui est beau. Car Bordeaux peut encore finir 5e si Marseille perd, donc voudra gagner au Moustoir.

Et dans l'autre sens, les 2 petits seront des morts de faim !

Caen est très poissard, ils vont prendre une tôle contre Paris... et Dijon a de la chance de jouer Toulouse, démobilisé.

Pronos : TFC 1-2 DFCO

Sainté 1-0 Nancy

Lorient 1-1 Bordeaux

PSG 3-0 Caen

OM 1-1 Bastia


Bilan :

16 Dijon 39 pts
17 Lorient 36 pts (-26)
18 Caen 36 pts (-32)
19 Bastia 35 pts
20 Nancy 32 pts



Je passe le bonjour à Frédéric Née qui envoyait son club formateur en L2
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14