La Cour des comptes tacle les stades de l'Euro....

Modififié
0 15
On sent que la Cour des comptes risque d'avoir sensiblement moins la cote que le Conseil constitutionnel au sein de la LFP. Alors que ce dernier, en retoquant la taxe à 75% du gouvernement Hollande, avait provoqué une belle ovation de la part de Frédéric Thiriez, la vénérable institution en charge du contrôle des fonds publics vient de pointer quelques aberrations dans la politique publique sportive en France.

Son long rapport, dont la presse distille aujourd'hui quelques extraits, va très loin. Il pointe surtout le décalage entre la volonté affichée de la part de l'État de développer le « sport pour tous » , surtout auprès des publics handicapés, des zones sensibles urbaines ou des Dom-TOM, et une réalité beaucoup moins reluisante. Notamment en détournant ses moyens (près de 4,3 milliards malgré des diètes régulières) au profit des élites. « Depuis 2006, les crédits alloués par le ministère au sport pour tous ont baissé de 30 %, alors que ceux bénéficiant au sport de haut niveau ont doublé. » Et pour enfoncer le clou, de citer le cas exemplaire des stades de l'Euro, largement soutenu par un CNDS dont la mission première devrait pourtant se centrer exclusivement sur le soutien au sport associatif, et dont une partie des fonds a été détournée pour financer les enceintes de 2016. Or, le « prélèvement supplémentaire de 0,3 % sur les mises de la Française des jeux (…) représente un transfert total maximum de 120 millions d'euros, soit 40 millions d'euros de moins que la somme que le CNDS est chargé de consacrer à ces opérations (160 millions d'euros en tout). »

Un manque à gagner qu'il faudra bien récupérer quelque part et sûrement au détriment des clubs amateurs qui subissent par ailleurs une chute drastique de leurs subventions. Pour sa part, Noël Le Graët pourra toujours se défendre en expliquant, comme il vient de le faire durant ses vœux à la presse, que de nouveau les effectifs de la FFF augmentent...

NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est marrant quand c'est une ancienne ministre qui signe vos articles, il n'y a pas de chute pourrie au bout..
putain* j'espère vraiment qu'ils vont changer le Logo de l'euro d'ici là !
Photo atroce.

Sinon, c'est plutôt l’État qui tacle les publics spécifiques. Et tacler un handicapé, ça se fait pas.
le truc c'est que le monde pro veut le beurre (argent public) et l'argent du beurre (recettes qui pourraient découler d'un équipement édifié avec de l'argent public), ce qui n'est tout simplement pas normal.
le monde pro doit se dém.erder avec du fric privé, basta.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -2
@one_of_the_amokds : par contre l'argent "public" du ministère du tourisme du Qatar tu dis pas non mon couchon
exact, c'est mon coté "ouvert d'esprit".
Note : -1
en parlant de ça, article intéressant...même si ça présage rien de bon pour l'intérêt de la L1

on va peut-être être le seul championnat au monde ou un club aura un budget égal au triple du 2ème plus gros ... qui a dit que la liga et son duel était ennuyeuse

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris … 66245.html
Nathalie Kosciusko-Morizet bosse chez SoFoot ?? (Signature)
certes tojiro mais nous tu sais on est un p'tit club à deux titres de champion, soit un seul de plus qu'auxerre, faut bien qu'on s'aide un peu quand on ne vise pas le maintien.
Note : -2
@amoks: héhéhé, pas faux mais passée l'euphorie des premiers titres...on en viendrait presque à souhaiter que monaco puisse vous challenger un peu

et est-ce que la question du fair play fiscal se posera dans ce cas?

c'est vertigineux tout ça...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Bastos à Schalke 04 ?
0 15