Euro 2016

La Cour des comptes tacle les stades de l'Euro....

Note
2 votes
2 votes pour une note moyenne de 2.25/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

La Cour des comptes tacle les stades de l'Euro....
La Cour des comptes tacle les stades de l'Euro....
On sent que la Cour des comptes risque d'avoir sensiblement moins la cote que le Conseil constitutionnel au sein de la LFP. Alors que ce dernier, en retoquant la taxe à 75% du gouvernement Hollande, avait provoqué une belle ovation de la part de Frédéric Thiriez, la vénérable institution en charge du contrôle des fonds publics vient de pointer quelques aberrations dans la politique publique sportive en France.

Son long rapport, dont la presse distille aujourd'hui quelques extraits, va très loin. Il pointe surtout le décalage entre la volonté affichée de la part de l'État de développer le « sport pour tous », surtout auprès des publics handicapés, des zones sensibles urbaines ou des Dom-TOM, et une réalité beaucoup moins reluisante. Notamment en détournant ses moyens (près de 4,3 milliards malgré des diètes régulières) au profit des élites. « Depuis 2006, les crédits alloués par le ministère au sport pour tous ont baissé de 30 %, alors que ceux bénéficiant au sport de haut niveau ont doublé. » Et pour enfoncer le clou, de citer le cas exemplaire des stades de l'Euro, largement soutenu par un CNDS dont la mission première devrait pourtant se centrer exclusivement sur le soutien au sport associatif, et dont une partie des fonds a été détournée pour financer les enceintes de 2016. Or, le « prélèvement supplémentaire de 0,3 % sur les mises de la Française des jeux (…) représente un transfert total maximum de 120 millions d'euros, soit 40 millions d'euros de moins que la somme que le CNDS est chargé de consacrer à ces opérations (160 millions d'euros en tout). »

Un manque à gagner qu'il faudra bien récupérer quelque part et sûrement au détriment des clubs amateurs qui subissent par ailleurs une chute drastique de leurs subventions. Pour sa part, Noël Le Graët pourra toujours se défendre en expliquant, comme il vient de le faire durant ses vœux à la presse, que de nouveau les effectifs de la FFF augmentent...




NKM


 





Votre compte sur SOFOOT.com

15 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par GegeBege le 17/01/2013 à 11:52
      Note : 4  /

    C'est marrant quand c'est une ancienne ministre qui signe vos articles, il n'y a pas de chute pourrie au bout..

  • Message posté par hugo le 17/01/2013 à 12:25
      Note : - 2 

    putain* j'espère vraiment qu'ils vont changer le Logo de l'euro d'ici là !

  • Message posté par fullgrinta le 17/01/2013 à 12:36
      Note : - 2 

    Photo atroce.

    Sinon, c'est plutôt l’État qui tacle les publics spécifiques. Et tacler un handicapé, ça se fait pas.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 17/01/2013 à 14:40
      

    le truc c'est que le monde pro veut le beurre (argent public) et l'argent du beurre (recettes qui pourraient découler d'un équipement édifié avec de l'argent public), ce qui n'est tout simplement pas normal.
    le monde pro doit se dém.erder avec du fric privé, basta.

  • Message posté par Brian Hainaut le 17/01/2013 à 14:58
      Note : - 2 

    @one_of_the_amokds : par contre l'argent "public" du ministère du tourisme du Qatar tu dis pas non mon couchon

  • Message posté par one_of_the_amoks le 17/01/2013 à 15:02
      Note : - 1 

    exact, c'est mon coté "ouvert d'esprit".

  • Message posté par tojiro69 le 17/01/2013 à 15:16
      Note : - 1 

    en parlant de ça, article intéressant...même si ça présage rien de bon pour l'intérêt de la L1

    on va peut-être être le seul championnat au monde ou un club aura un budget égal au triple du 2ème plus gros ... qui a dit que la liga et son duel était ennuyeuse

    http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris … 66245.html

  • Message posté par LDouglas le 17/01/2013 à 15:57
      Note : - 2 

    Nathalie Kosciusko-Morizet bosse chez SoFoot ?? (Signature)

  • Message posté par one_of_the_amoks le 17/01/2013 à 16:11
      Note : - 2 

    certes tojiro mais nous tu sais on est un p'tit club à deux titres de champion, soit un seul de plus qu'auxerre, faut bien qu'on s'aide un peu quand on ne vise pas le maintien.

  • Message posté par tojiro69 le 17/01/2013 à 16:25
      Note : - 2 

    @amoks: héhéhé, pas faux mais passée l'euphorie des premiers titres...on en viendrait presque à souhaiter que monaco puisse vous challenger un peu

    et est-ce que la question du fair play fiscal se posera dans ce cas?

    c'est vertigineux tout ça...

  • Message posté par one_of_the_amoks le 17/01/2013 à 18:15
      Note : - 1 

    bah y'a deux écoles.
    soit tu te dis que rattraper monaco sera impossible donc tu veux les voir out.
    soit tu te dis que monaco peut à terme tirer la L1 vers le haut.
    au vrai, monaco va d'abord dézinguer tout ce qui bouge mias franchement ils ne feront pas grand mal à la L1 en ce sens qu'ils viseront d'autres mecs que ceux présents dans le championnat.
    si tu me permets y'aura pas ce coté "vampire" de l'ol des années 2000 qui a expliqué leur succès.
    reste que oui monaco et paris pourraient etre devant, monaco plus surement en ce sens que gagner à paris s'avère relever du parcours du combattant (86 et 94 restent 2 des meilleurs parcours de l'histoire, c'est loin d'etre un hasard), meme avec une équipe du top 5 européen le psg n'aura qu'un titre dans les 90's...bref à désespérer.
    le truc de mon point de vue c'est que j'ai du mal à me limiter à ce qui se passe en france, tout se passe au niveau européen depuis 96 (les transferts, les normes, la ldc...), bref à un moment on doit bien se confronter avec ce qui se fait ailleurs et pour ça mieux vaut etre armé.
    et dans cette optique, monaco peut aider, sinon on est tous condamnés à périr sous les coups de boutoir du barca, real, bayern...ah nan excuse moi...je voulais dire newcastle ou qpr tant ils n'ont besoin que d'envoyer leurs seconds couteaux pour nous piller aujourd'hui.
    sincèrement, et pour conclure, t'auras capté que mon pt de vue est celui du gars qui a vu débarquer crésus et je comprends la frustration d'aulas (je ferais état de la meme mauvaise humeur à sa place), maintenant d'une c'est pas en brisant monaco et paris que la france s'améliorera (on sera tous égaux dans la médiocrité nuance) et surtout de deux je crois qu'aujourd'hui aulas ne propose pas grand chose d'alternatif (à la différence de ce que les uns et les autres pouvaient penser dans les années 2000).
    je crois que cela aurait été différent si la france avait été un peu plus jeune, un peu moins normé, là il aurait pu faire et posséder son stade et ça aurait pu prendre une tournure différente mais la france est ce qu'elle est et si tu ne trouves pas de quoi faire ici, il faut savoir aller chercher ailleurs les ingrédients, quitte à lacher son club pour qu'il puisse grandir sans toi.

  • Message posté par abbesses le 17/01/2013 à 18:59
      Note : - 2 

    y a p'être aussi un moment ou faudra expliquer aux contribuables pourquoi construire des Arenas surdimensionnées,
    Lille,Nice,Bordeaux,Lyon (et ses places kids offertes).. des stades qui remplissent déjà pas.
    Alors oui y a l'effet nouveau stade, mais Lille sans LDC l'année prochaine on verra les chiffres..
    c'est p'être plus sympa un stade à 25.000 plein,
    tu peux utiliser l'blé d'un stade à 50.000 pour rendre l'accueil encore meilleur et le stade plus beau..
    tu veux un stade à 60.000 paye le avec ton fric, pas avec l'argent public, c'est d'ailleurs y gagner en autonomie vis à vis de la mairie,de l'état.
    t'es chez toi, tu fais ce que tu veux!
    (Nasser si tu m'entends..)

  • Message posté par tojiro69 le 17/01/2013 à 18:59
      Note : - 2 

    @one: franchement en ce qui concerne le PSG (je mets de côté monaco,ça me débecte tellement qu'ils puissent jouer en L1 alors qu'ils se voient appliquer des règles différentes), ce qui me dérange vraiment c'est le coup de massue sur la L1

    si les mecs ils avaient seulement balancé je sais pas 50 voire 100 M, et géré l'investissement tranquille quitte à mettre un peu plus de tps à gagner un titre: ben y'aurait rien eu à dire, sans parler de la légitimité du titre

    qd tu vois que l'année dernière le PSG est passé à un cheveu de l'hexagoal avec une belle équipe mais sans stars, y'avait vraiement besoin de remettre 150 M?

    c franchement désespérant de se dire qu'au 1er aout de chaque année, l'ambition du club que tu supportes, c'est la seconde place au mieux

    après le truc du "ça tire la L1 vers le haut blabla on va pouvoir taper le bayern barça etc." pff perso, la C1 je me torche avec. la seule compèt' qui compte, c'est le championnat national

    donc tristesse...

  • Message posté par one_of_the_amoks le 17/01/2013 à 22:13
      Note : - 2 

    @abbesses

    Pareil. Ce qui fait "peur" nous concernant c est justement que quand nasser dit qu il va mettre 500 millions pour construire un stade, les réactions c'est au choix "ils veulent saccager les terres agricoles de la région parisienne" ou "ils veulent détruire le saint parc des princes" ou "pour qui ils se prennent à vouloir construire dans paris" etc etc etc ...bref comme on en parlait la semaine dernière c est vrai qu on ne peut pas faire n importe quoi mais de là à vouloir clouer au pilori un gars qui vient avec 500 batons tirés de poches qui ne sont pas les notres (cout de nos abos mis à part) y a un gouffre.

    @ tojiro

    Bah le championnat c'est la base. Reste que vu l affaiblissement du foot français et bien l attractivité du championnat en prend quand même un sacré coup. Cela dit moi de mon pt de vue une équipe doit essayer d etre competitive dans toutes compétitions. Enfin moi monaco ca me choque pad. Hein pourtant je les ai vus nous barber sonny anderson quand mars est descendu et ce pour les raisons fiscales que tu evoquais. J étais vert mais pour moi ça fait partie du folklore du foot français. Comme la formation nantaise, le côté roots de bastia ou les 3 pts contre strasbourg.

  • Message posté par sissa le 19/01/2013 à 16:43
      Note : - 2 

    Indirectement, les poches du qatar sont remplis du fric de nos importations de gaz hein.


15 réactions :
Poster un commentaire