1. // Coupe du Roi
  2. // Barça/Real (0-1)

La Coupe pour le Real !

Madrid en rêvait, le Mou l'a fait. Au terme d'une partie d'échecs haletante, le Real Madrid remporte la Coupe du Roi au terme des prolongations. Les demi-finales de Champion's League promettent...

Modififié
FC Barcelone / Real Madrid : 0-1


But : Cristiano Ronaldo (103è

Celui, qui, à l'orée de ces quatre Clasicos consécutifs, s'attendait à une série de revivals du 29 novembre 2010, n'avait rien compris. Un peu comme ceux qu'on entendait râler après la "purge" du week-end dernier. Certes, ce 5-0 historique a eu l'effet d'une bombe. Comme Manet en peinture, ou Dick Fosbury en hauteur, il y a bel et bien un avant et un après 29 novembre 2010. Et ça, en bon avant-gardiste qu'il est, José Mourinho l'a compris avant tout le monde. Plus loser que d'habitude et même critiqué par le mythique Di Stefano pour son manque d'ambition, le technicien portugais continue sa mission. Lui, l'élu, veut résoudre le casse-tête. Remporter le combat tactique face à Pep Guardiola. Et n'en déplaise à Di Stefano, ce Real-là n'est pas une « souris » , il est simplement la réincarnation de l'Inter Milan estampillée Mourinho, dans un corps, s'il n'est pas meilleur, au moins aussi bon. En bon homme de principes, Mourinho respecte les adages. On ne change pas une équipe qui gagne. Le week-end dernier, en faisant déjouer le Barça, le Real a, d'une certaine manière, gagné, remporté un premier combat. Un premier pas dans une quête de rédemption et de remise à niveau qui pousse les hommes de la Maison Blanche vers un même objectif : celui de rejoindre la finale de la C1. Pour ce match, Özil et Di Maria épauleront Ronaldo sur le front de l'attaque, Pepe sera devant la défense pour faire peur aux enfants. En face, Guardiola est prêt à croiser le fer avec le Mou et fait dans le classique. Seul Pinto, qui avait commencé l'opération Coupe dans les buts, remplace Victor Valdes. L'Acte 2 peut commencer.


Mestalla est un stade heureux. Le week-end, il fait la fête avec les locaux et se délecte des jolies prestations du FC Valence. En semaine, il reçoit des socios de toute l'Espagne pour un clasico à enjeu. En fins connaisseurs, les supporters savent d'emblée que s'ils vont assister à quelque chose de grand, un hypothétique putsch tactique, le spectacle sera surement différent de celui auquel ils auraient pu s'attendre il y a quelques mois. Sur la pelouse, la tension est palpable et les fautes se multiplient. Attention, pas des petites fautes. Entre rivaux, on ne badine pas avec la Coupe, alors les fautes d'anti-jeu et de salaud sont de rigueur. A tout seigneur tout honneur, Pepe l'épouvantail s'attaque à la cheville de Messi dès la sixième minute. Pas en reste, les gentils Barcelonais, Dani Alves en tête, acceptent le défi physique. Mais si en génies putatifs du football qu'ils sont, les Catalans peuvent se targuer de pratiquer un jeu léché, ils n'arrivent pas, comme pourraient le faire les Madrilènes, à évoluer contre-nature. Le défi physique imposé par les hommes du Mou rend Messi, Iniesta et Xavi transparents et met l'arbitre à la rue. Entre deux tacles rugueux, l'excellent Pepe trouve quand même le moyen d'être à la réception d'un centre parfait d'Özil, bien décalé par une incroyable passe du dos de Ronaldo. Le coup de boule du Portugais trouve le poteau de Pinto, qui empêche les Madrilènes de concrétiser une domination aussi physique que tactique. La mi-temps approche, le Barça ne s'est toujours pas montré dangereux. La révolution est en marche.


Comme toute insurrection qui se respecte, la mutinerie madrilène se paye cher. Trop sollicités en première période, les organismes des joueurs de la capitale fatiguent. L'omniprésente menace madrilène devient fantôme, l'empire catalan contre-attaque. Le tiki-taka est de retour, Messi enchaîne les slaloms et Xavi renoue avec ses espaces. Plus fringants, les joueurs de Guardiola ne mettent pas longtemps à inquiéter Casillas. Après un quart d'heure de jeu en seconde période, Messi trouve Pedro en profondeur, le petit Espagnol ajuste Casillas de l'intérieur de pied droit, mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Enfin décisif et tranchant, Messi le détonateur trouve Iniesta dans la profondeur, mais la frappe du Catalan est détournée par un Monsieur Carbonero impérial. Le Barça rejoue, le Real déjoue, à l'image de Cristiano Ronaldo, qui n'en fait qu'à sa grosse tête. A force de ne pas tuer le match, les Blaugranas s'exposent à un regain de forme madrilène. Bingo. 90ème minute, Angel Di Maria manque de peu le hold-up. Sa frappe de loin, qui prenait le chemin de la lucarne de Pinto, est déviée par le portier barcelonais. Un mi-temps partout. Prolongation logique.


La tendance de fin de seconde période se confirme. Les hommes de José Mourinho se rebiffent. De nouveau à leur aise physiquement, ils remettent les Blaugranas sous pression. Di Maria dynamite la défense catalane et suite à un une-deux supersonique avec Marcelo, l'Argentin trouve la crête de Cristiano Ronaldo. Le Portugais catapulte la gonfle dans la lulu de Pinto (103è) et prouve par la même occasion à tous ses nombreux détracteurs qu'il est un joueur à part. La mi-temps de la prolongation, comme les changements de Guardiola n'y feront rien. Ni Affelay, ni Keita, ne parviendront à percer la forteresse de José Mourinho. Le Portugais pourra d'ailleurs ronchonner en conférence de presse, le Real a encore terminé la rencontre à dix. Di Maria, auteur d'un tacle rugueux sur Messi, a pris son deuxième jaune. Peu importe, le Real Madrid ramasse la Coupe d'Espagne et égalise à un clasico partout. Il faudra maintenant se départager en Ligue des Champions. A Guardiola de jouer...


Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'italianisation du foot espagnol!
Quelle horreur ce match! Jamais vu une telle horreur!
je conchie le Barça mais 400 millions d'euros pour jouer comme le Luxembourg contre la France???
Jamais vu une aussi ptite équipe du Real!!!
Quant au Barça, on voit que guardiola n'est pas le coach du Barça, jmais de grand choix tatique en cours de match, il a une équipe type, il la met , c'est tout!
C'est donc Cruyf en dehors du terrain et Xavi pendant les matchs!
Ca va encore être la guerre des commentaires entre les nouveaux espagnols...
Lol... Franchement, entre un Real en mode "sauve qui peut" et un Barca en mode " moi j'tire pas, je rentre le ballon dans le but"... Quel match!!!...
Match dégueulasse, mais "Petite équipe du Real" ?

J'ai envie de dire Et alors ? Mourinho démontre qu'il a la technique pour emmerder le Barça de manière plus ou moins crédible, il va pas attaquer à tout va juste pour vous faire plaiz les mecs... Au match aller il a tenté ça, et il a pris une volée...
feodalorer --> "Italianisation" ? Et le milan de Sacchi, et celui de Ancelotti face à ManU en 2007?
C'était à 11 derrière?
"Özil et Di Maria dynamitent la défense catalane et suite à un une-deux supersonique avec Marcelo, "

Ozil était déjà à la douche ;-)
Mourinho c'est le Diable en personne!

Beau spectacle entaché de sales gestes bien crades, de mauvaises tronches des deux cotés (mention spéciale à Piqué, Carvalho, Ramos...) et du fameux carton rouge pour un joueur de la Mou Team. Je m'entends, c'est pas le Real que je vois là, c'est bien LA (New) Mou Team!

J'suis dèg pour le Barca mais la Mou Team avait trop la dalle ce soir. On pourra dire ce qu'on veut mais Mourinho est un vrai manager quelque soit les tactiques qu'ils utilise. Je ne le dis pas intelligent mais rempli de malice. Incomparable avec Guardiola, le mec a fait ses preuves dans 4 grands championnats européens! C'est un monstre... Il tue le football pour certains mais il gagne pour d'autres, c'est quoi l'essentiel dans ce foot business?

...En me relisant on dirait pas que je l'aime et pourtant... C'est comme Cristiano, il faut reconnaitre le talent mais bref...

Vivement la Champions... ou pas...
faudra simplement pas oublier qu'en Champion's l'arbitre ne sera pas espagnol et aura surement plus de cojones de sortir des rouges car franchement ça devient pathétique ce duel.
Au Réal ils mettent des coups de vicieux, des coups de bourrin tout le temps et partout !
Par contre Pep il faut que t'apprennes à faire des changements!!!
Je déteste le real mais bravo pour leur coupe! Buakaw je suis trop d'accord avec toi match pas top. Franchement ces 2 équipes sont pas faites pour se rencontrer en aussi peut de temps. Le real en mode inter 2010 ( ce que je cautionne plus ou moins) et le barça bas qui arrive pas à jouer un peu contre nature. mais moi qui suit plutôt derrière les catalans je pense que c'est une défaite bénéfique. il va peut-être falloir qu'ils changent un peu leur style de jeu qui est impressionant, mais qui commence à être connu par tout le monde. ça manque un peu de puissance.
Bravo au Real et à Alain Casanova pour son boulot à la tête des merengue.
Je ne savais pas qu'il y avais des rediff de France Roumanie sur canal+ sport
J'ai vu le même match que Buakaw et feodaler et j'ai les mêmes conclusions. Un truc de dingue ce Real... accepter de jouer comme le premier Carquefou venu, et refuser la joute footballistique contre l'ennemi héréditaire, c'est assez minable. ah on peut se foutre de la gueule de la L1.. Nancy prend plus cher pour moins que ça; mais effectivement Correa est moins Glamour et grande gueule que Mourinho. Cela dit, le résultat se voyait comme le nez au milieu de la figure, vu comment le Barça jouait au con. On aurait dit qu'il voulait mettre le but le plus humiliant possible, à base de trois une-deux et on rentre à cinq dans le but, avec l'arrogance d'un catalan face à un andalou.. Mouais, un poil déçu, c'est ça le classico ou c'est OM-PSG?
"avec l'arrogance d'un catalan face à un andalou". c'est en Andalousie Madrid?
" Ni Affelay, ni Keita, ne parviendront à percer la forteresse de José Mourinho. "



Ah bah çà !
On a vu ce soir les limites du jeu Catalans, Pep devrait prendre exemple sur le Mou. C'est bien beau de vouloir faire le plus de passe possible avant de marquer mais faudrait leur dire que le football moderne consiste aussi a etre costaud physiquement et surtout tactiquement. Enfin on verra dans une semaine s'ils ont retenu la lecon ou pas ...
Tu m'as tue "Pepe sera devant la défense pour faire peur aux enfants."(Messi,Xavi,Iniesta..) xD
Au delà de l'attrait moyen du match, j'ai l'impression que Casillas sort un gros match non ?
N'empêche Mou il a gagné la coupe du portugal, d'angleterre, d'italie et d'espagne. Il a jamais perdu une finale. Il a beaucoup de détracteurs (c'est probablement parce que ses succès dérangent) mais moi je dis chapeau Monsieur!!!
Très bon match, plein d'intensité et d'engagement. On attendait un peu plus de la plus belle équipe de tous les temps, mais bon, on verra la semaine prochaine.
Les grands joueurs sont toujours decisifs lors des finales. Ronaldo fut sublime ce soir. Le meilleur joueur du monde encore et encore, on ne s'en lasse pas, quel engin! Sinon Messi aka le nain hideux, il jouait ce soir? Je ne l'ai pas vu moi... l'arnaque est tombee, enfin!!

Sinon 1ere mi-temps archi-dominee pour le Real avec ce poteau du gladiateur Pepe. 2eme mi-temps archi-dominee par le Barça avec deux belles parades de Casillas. Et epilogue pour le Real en prolongations. Juste victoire de surcroit.

Que les (en)culés apprenent a perdre dans la dignite, ce n'est que le debut...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 18
il y a 2 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 3 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 48 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11
Article suivant
Paris à l'expérience